SEGA PICO

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
1993

SEGA PICO

2005

Advanced PICO Beena

Miniat SEGA PICO.png
SEGA PICO
SEGA PICO.png
Logo Logo SEGA PICO.png
Type de console Console de salon
Dates de sortie
Japon 26 juin 1993
Amérique du Nord Novembre 1994
Australie Inconnue
Europe Avril 1994
Générations
Dédiées 2 et 3
Compatibles Aucune

Le SEGA PICO, connu au Japon sous le nom de キッズコンピューター・ピコ (Kids Computer PICO) puis de キッズコミュニケーション・ピコ (Kids Communication PICO), est une console éducative de SEGA TOYS sortie le 26 juin 1993 au Japon et en avril 1994 en Europe.

Il s'agit de la seconde console qui n’est pas de Nintendo à avoir accueilli des jeux de la franchise Pokémon, la première étant la borne d'arcade de Print Club Pokémon B.

Description[modifier]

Le SEGA PICO vise principalement les enfants de 2 à 8 ans, d'où le nom PICO (d'après piccolo, « petit » en italien). Les jeux sortis sur cette console sont donc avant tout éducatifs.

La console possède cinq touches (rouge, bleue, verte, blanche et orange) qui permettent au joueur de réaliser certaines actions en jeu, comme un ordinateur. Quant au « Stylo Magique », celui-ci permet d'interagir avec les éléments du jeu en appuyant sur la partie inférieure de la console, le tout grâce à un système magnétique.

Les cartouches sont composées d'un livret qui, en fonction de la page, propose une activité différente. Elles doivent être insérées dans la partie supérieure droite de la console.

L'écran de jeu est affiché par un téléviseur, préalablement connecté par câble à la console. Un adaptateur secteur est par ailleurs nécessaire pour pouvoir la recharger.

Le successeur du SEGA PICO est l'Advanced PICO Beena, sorti uniquement au Japon.

Caractéristiques techniques[modifier]

  • Dimensions : 370 × 200 × 250 mm
  • Poids : inconnu
  • Sortie vidéo VDP (Video Display Processor) en écran de 320 x 224 mm NTSC/320 x 240 mm PAL avec 512 couleurs
  • CPU : Motorola 68000 (16 bits) à 7,67 MHz
  • RAM : 64 Ko + 64 Ko de mémoire vidéo

Jeux Pokémon[modifier]

Les jeux Pokémon sortis sur SEGA PICO sont issus des deuxième et troisième générations. Ils ne sont cependant sortis qu’au Japon.

Titre Dates de sortie
ポケットモンスターすうじをつかまえよう! (Pocket Monsters sūji o tsukamaeyou!) 23 juillet 2002
ポケットモンスターアドバンスジェネレーション ひらがな カタカナ かけちゃった! (Pocket Monsters Advanced Generation hiragana katakana kakechatta!) 17 novembre 2003
ポケットモンスターアドバンスジェネレーション みんなでピコ ポケモンわいわいバトル! (Pocket Monsters Advanced Generation minna de PICO Pokémon waiwai battle!) 13 juillet 2004

Éditions spéciales[modifier]

En 2004, un SEGA PICO jaune et marron à l’effigie de Pikachu était vendu en pack avec le jeu ポケットモンスターアドバンスジェネレーション ひらがな カタカナ かけちゃった! afin de relancer les ventes de la console. Ce modèle ne pouvait être trouvé qu'au Japon.

Liens externes[modifier]