Super Nintendo

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1990

Game Boy

1992

Super Nintendo

1997

Nintendo 64

Super Nintendo
Logo
Type de console Console de salon
Dates de sortie
Japon 21 novembre 1990
Amérique du Nord 23 août 1991
Australie 3 juillet 1992
Europe 11 avril 1992
Générations
Dédiées 1
Compatibles 2*

La Super Nintendo Entertainment System (parfois abrégée Super Nintendo, Super NES ou SNES), ou Super Famicom au Japon, est la quatrième console de salon de Nintendo, sortie le 21 novembre 1990 au Japon et le 11 avril 1992 en France.

Description[modifier]

La Super Nintendo est une console de salon 16 bits, lancée pour succéder à la NES mais aussi rivaliser avec la Mega Drive de SEGA et la PC-Engine de NEC.

Elle possède sur le côté gauche un commutateur pour l'allumer ou l'éteindre et sur le côté droit un interrupteur pour redémarrer le jeu en cours. Les cartouches de jeu, s'insérant dans une fente dédiée sur le dessus de la console, peuvent être éjectées grâce au bouton rectangulaire central. Deux ports sur la face avant permettent de brancher une ou deux manettes.

En-dessous de la console, un port d'extension devait permettre d'accueillir le Super Nintendo CD-ROM Adapter, censé rivaliser avec le Mega-CD de SEGA. Ce projet, n'ayant jamais abouti, a entre autres conduit à la création de la PlayStation de Sony et au CD-i de Philips.

La manette de jeu se branche dans l'un des ports dédiés à l'avant de la console. Elle possède une croix directionnelle à gauche, un bouton SELECT et START au centre, un bouton L et R dans les coins supérieurs ainsi que quatre boutons colorés sur le côté droit : A, B, X et Y. La couleur de ces derniers diffère selon le modèle de la console ; s'ils sont respectivement rouge, jaune, bleu et vert pour les modèles japonais et européens, les boutons A et B sont bleu foncé et les boutons X et Y bleu clair sur le modèle américain.

Caractéristiques techniques[modifier]

  • Dimensions : 20 × 7,2 × 24,2 cm[1]
  • Poids : ~1 kg
  • Processeur : 16 bits WDC 65C816 cadencé entre 1,79 et 3,58 MHz (réglable)
  • Affichage : 512 × 448 pixels de résolution maximum, 32 768 couleurs (256 couleurs à l'écran)
  • RAM : 128 Ko (principale) + 64 Ko (vidéo) + 64 Ko (audio)
  • Stockage : cartouches de 8 Mbit (~1 Mo) à 63 Mbit (~7,9 Mo)

Jeux Pokémon[modifier]

  • Picross NP Vol.1 est le premier d'une série de huit jeux de picross développés par Nintendo, sorti uniquement en téléchargement au Japon.

Avec le Super Game Boy[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Super Game Boy.

Grâce à l'accessoire nommé Super Game Boy, certains jeux Pokémon sur Game Boy et Game Boy Color peuvent être lancés depuis la Super Nintendo. Un cadre spécifique à chaque jeu s'ajoute alors autour de l'écran, et la palette de couleur peut être modifiée.

Titre Console Dates de sortie
Japon Europe
Pokémon Rouge et Vert JP Game Boy 27 février 1996
Pokémon Bleu JP Game Boy 15 octobre 1996
Pokémon Rouge et Bleu Game Boy 8 octobre 1999
Pokémon Jaune Game Boy 12 septembre 1998 16 juin 2000
Pokémon Trading Card Game Game Boy Color 18 décembre 1998 15 décembre 2000
Pokémon Pinball Game Boy Color 14 avril 1999 6 octobre 2000
Pokémon Or et Argent Game Boy Color 21 novembre 1999 6 avril 2001

Liens externes[modifier]

Références[modifier]

  1. Spécificités techniques de la Super Nintendo sur le site officiel de Nintendo (fr)