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Super Nintendo
1990 | 1992
Super Nintendo |
1997 |
---|
Super Nintendo | |
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Logo | ![]() |
Type de console | Console de salon |
Dates de sortie | |
Japon | 21 novembre 1990 |
Amérique du Nord | 23 août 1991 |
Australie | 3 juillet 1992 |
Europe | 11 avril 1992 |
Générations | |
Dédiées | 1 |
Compatibles | 2* |
La Super Nintendo Entertainment System (parfois abrégée Super Nintendo, Super NES ou SNES), ou Super Famicom au Japon, est la quatrième console de salon de Nintendo, sortie le 21 novembre 1990 au Japon et le 11 avril 1992 en France.
Description[modifier]
La Super Nintendo est une console de salon 16 bits, lancée pour succéder à la NES mais aussi rivaliser avec la Mega Drive de SEGA et la PC-Engine de NEC.
Elle possède sur le côté gauche un commutateur pour l'allumer ou l'éteindre et sur le côté droit un interrupteur pour redémarrer le jeu en cours. Les cartouches de jeu, s'insérant dans une fente dédiée sur le dessus de la console, peuvent être éjectées grâce au bouton rectangulaire central. Deux ports sur la face avant permettent de brancher une ou deux manettes.
En-dessous de la console, un port d'extension devait permettre d'accueillir le Super Nintendo CD-ROM Adapter, censé rivaliser avec le Mega-CD de SEGA. Ce projet, n'ayant jamais abouti, a entre autres conduit à la création de la PlayStation de Sony et au CD-i de Philips.
La manette de jeu se branche dans l'un des ports dédiés à l'avant de la console. Elle possède une croix directionnelle à gauche, un bouton SELECT et START au centre, un bouton L et R dans les coins supérieurs ainsi que quatre boutons colorés sur le côté droit : A, B, X et Y. La couleur de ces derniers diffère selon le modèle de la console ; s'ils sont respectivement rouge, jaune, bleu et vert pour les modèles japonais et européens, les boutons A et B sont bleu foncé et les boutons X et Y bleu clair sur le modèle américain.
Caractéristiques techniques[modifier]
- Dimensions : 20 × 7,2 × 24,2 cm[1]
- Poids : ~1 kg
- Processeur : 16 bits WDC 65C816 cadencé entre 1,79 et 3,58 MHz (réglable)
- Affichage : 512 × 448 pixels de résolution maximum, 32 768 couleurs (256 couleurs à l'écran)
- RAM : 128 Ko (principale) + 64 Ko (vidéo) + 64 Ko (audio)
- Stockage : cartouches de 8 Mbit (~1 Mo) à 63 Mbit (~7,9 Mo)
Jeux Pokémon[modifier]
- Picross NP Vol.1 est le premier d'une série de huit jeux de picross développés par Nintendo, sorti uniquement en téléchargement au Japon.
Avec le Super Game Boy[modifier]

Grâce à l'accessoire nommé Super Game Boy, certains jeux Pokémon sur Game Boy et Game Boy Color peuvent être lancés depuis la Super Nintendo. Un cadre spécifique à chaque jeu s'ajoute alors autour de l'écran, et la palette de couleur peut être modifiée.
Titre | Console | Dates de sortie | |
---|---|---|---|
Japon | Europe | ||
Pokémon Rouge et Vert JP | Game Boy | 27 février 1996 | — |
Pokémon Bleu JP | Game Boy | 15 octobre 1996 | — |
Pokémon Rouge et Bleu | Game Boy | — | 8 octobre 1999 |
Pokémon Jaune | Game Boy | 12 septembre 1998 | 16 juin 2000 |
Pokémon Trading Card Game | Game Boy Color | 18 décembre 1998 | 15 décembre 2000 |
Pokémon Pinball | Game Boy Color | 14 avril 1999 | 6 octobre 2000 |
Pokémon Or et Argent | Game Boy Color | 21 novembre 1999 | 6 avril 2001 |
Liens externes[modifier]
Références[modifier]
- ↑ Spécificités techniques de la Super Nintendo sur le site officiel de Nintendo (fr)
Consoles avec des jeux Pokémon | |
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Consoles de salon | Super Nintendo • SEGA PICO • Nintendo 64 • GameCube • Advanced PICO Beena • Wii • Wii U |
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Console hybride | Switch |