Super Game Boy

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Super Game Boy
Logo
Type de console Accessoire
Dates de sortie
Japon 14 juin 1994
Amérique du Nord 14 juin 1994
Australie Inconnue
Europe 1994
Générations
Dédiées 1 et 2
Compatibles Aucune

Le Super Game Boy (en japonais : スーパーゲームボーイ, Super Game Boy), parfois abrégé SGB ou SGB1, est un accessoire permettant de jouer à des jeux Game Boy et Game Boy Color sur une Super Nintendo, sorti le 14 juin 1994 au Japon et courant 1994 en Europe.

Description[modifier]

Le Super Game Boy est un accessoire pour la Super Nintendo qui rentre dans le port cartouche de celle-ci. En insérant dans sa propre fente une cartouche de jeu Game Boy ou Game Boy Color, il est possible d'y jouer en couleur et sur un écran de téléviseur, bien plus grand que celui de la petite console portable.

Au Japon, il a été annoncé le 14 mars 1994 pour une sortie simultanée aux États-Unis trois mois plus tard[1], le 14 juin 1994.

Tous les jeux Game Boy sont compatibles avec le Super Game Boy. Les jeux Game Boy Color jouables en monochrome sur Game Boy, comme Pokémon Or et Argent, le sont également. Seules les exclusivités Game Boy Color, comme Pokémon Cristal, sont incompatibles.

L'accessoire est capable de convertir en couleurs les quatre niveaux de gris des anciens jeux Game Boy et affiche un cadre autour de l'écran de jeu, qui n'est pas entièrement utilisé. Il est ainsi possible de choisir entre trente-deux palettes de couleurs et neuf cadres prédéfinis, et même de personnaliser une palette et un cadre.

En appuyant sur les boutons L et R de la manette Super Nintendo, il est possible d'accéder au menu système du Super Game Boy pour modifier les options de palette de couleurs et de cadres ainsi que remapper les commandes de jeu.

Certains jeux sortis après ou durant la même période que le Super Game Boy possèdent des améliorations dédiées. Nommés « SGB Couleur + », ils sont presque tous reconnaissables grâce à un petit logo sur leur boîte et leur cartouche. Ils peuvent avoir :

  • une palette de couleurs intégrée ;
  • une meilleure sonorité qui utilise les capacités de la Super Nintendo ;
  • un ou plusieurs cadres exclusifs, pouvant varier en fonction de l'avancement dans le jeu.

Deux défauts sont cependant présents sur le Super Game Boy.

Le premier concerne l'absence de port pouvant accueillir un câble Game Link, empêchant donc toute communication avec d'autres consoles.

Le second est une cadence d'horloge du processeur plus rapide que celle de la Game Boy, provoquant une légère accélération des jeux et rendant les pistes audio un peu plus aiguës. En effet, le Super Game Boy se contente de diviser par cinq la cadence d'horloge de la Super Nintendo utilisée, qui est différente selon les modèles. Ainsi, l'augmentation de vitesse est de 2,4 % sur les modèles NTSC (Japon/États-Unis) de Super Nintendo et de 1,5 % sur les modèles PAL (Europe/Australie).

Super Game Boy 2[modifier]

Le Super Game Boy 2.

Le Super Game Boy 2 (en japonais : スーパーゲームボーイ2, Super Game Boy 2), parfois abrégé SGB2, est une version améliorée du Super Game Boy. Il n'est cependant sorti qu'au Japon, le 30 janvier 1998.

Il a été créé à la suite du succès des jeux Pokémon Rouge, Vert et Bleu. En effet, les échanges de Pokémon avec d'autres joueurs sont nécessaires pour compléter entièrement le Pokédex, ce qui demande l'utilisation du câble Game Link. Cela a poussé Nintendo à créer le Super Game Boy 2, une nouvelle version du Super Game Boy prenant en charge les Câbles Link.

Il s'agit globalement du même accessoire que le Super Game Boy. Cependant, plusieurs différences, voire améliorations, sont notables :

  • Possibilité de relier le Super Game Boy 2 à un autre, une Game Boy, une Game Boy Color, au Game Boy Printer ou à la Game Boy Camera par câble Game Link ;
  • Résolution du problème de la cadence d'horloge (les jeux fonctionnent à une vitesse normale) ;
  • Abandon du gris pour un bleu transparent plus attirant ;
  • Ajout de deux LED rouge (en cours d'utilisation) et verte (lien par câble Game Link établi) ;
  • Remplacement des neuf anciens cadres prédéfinis par huit nouveaux ;
  • Impossibilité de changer de cadre dans les jeux ayant des cadres intégrés.

SGB Commander[modifier]

Le SGB Commander.

Le SGB Commander est une manette créée par Hori et sortie uniquement au Japon. Son design est inspiré de celui d'une Game Boy. Bien qu'elle ne soit pas officielle, elle a été approuvée par Nintendo.

La manette possède un commutateur permettant d'alterner entre les modes Super Game Boy (SGB) et Super Nintendo (SFC), à choisir en fonction du jeu. Si les boutons A, B, START, SELECT et la croix directionnelle gardent leur fonction habituelle, les boutons L, Y, X et R de Super Nintendo ont chacun une autre fonctionnalité pour le Super Game Boy. Ils permettent respectivement de couper/rétablir le son, ralentir la vitesse du jeu à 25 % ou 33 %, changer de palette de couleur et modifier les paramètres du cadre en pleine partie.

Caractéristiques techniques[modifier]

Super Game Boy Super Game Boy 2
Dimensions 130 × 126 × 22,1 mm 128 × 125,5 × 24,9 mm
Masse 127 g environ 150 g environ
CPU Sharp LR35902 à 4,295454 MHz (sur Super Nintendo NTSC) / 4,256274 MHz (sur Super Nintendo PAL) Sharp LR35902 à 4,194304 MHz
Affichage 160 × 144 pixels (sans cadre) / 256 × 224 pixels (avec cadre) de résolution maximum pour l'écran de jeu

Jeux Pokémon[modifier]

Titre Console Dates de sortie
Japon Europe
Pokémon Rouge et Vert Game Boy 27 février 1996
Pokémon Bleu (Japon) Game Boy 15 octobre 1996
Pokémon Rouge et Bleu Game Boy 8 octobre 1999
Pokémon Jaune Game Boy 12 septembre 1998 16 juin 2000
Pokémon Trading Card Game Game Boy Color 18 décembre 1998 15 décembre 2000
Pokémon Pinball Game Boy Color 14 avril 1999 6 octobre 2000
Pokémon Or et Argent Game Boy Color 21 novembre 1999 6 avril 2001

Chacun de ces jeux Pokémon possède un cadre intégré. Pokémon Trading Card Game en a six dont deux inutilisés, l'un d'eux étant même initialement exclusif au Super Game Boy 2. Les prototypes de Pokémon Or et Argent possèdent chacun un cadre alternatif, en plus de ceux présents dans les versions finales.

Pokémon Puzzle Challenge et Pokémon Trading Card Game 2: THE INVASION OF TEAM GR! sont incompatibles. Il en est de même pour Pokémon Cristal, mais il est possible de trouver dans les données inutilisées du jeu, dans toutes les versions linguistiques, le même cadre que la version japonaise de Pokémon Or, censé s'afficher avec le message d'incompatibilité.

Imagerie[modifier]

Modèles et logos[modifier]

Cadres Pokémon[modifier]

Principaux[modifier]

Spins-off[modifier]

Autres[modifier]

Liens externes[modifier]

Site officiel[modifier]

Références[modifier]

  1. « 「スーパーゲームボーイ」を六月中旬、日米で同時発売することになった。三月十四日に発表したもので […]。 » « Le "Super Game Boy" sortira simultanément au Japon et aux États-Unis à la mi-juin. L'annonce a été faite le 14 mars […]. » [Traduction libre] D'après le n°470 du 15 avril 1994 du magazine Game Machine (en ligne).