Pokémon mini
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Pokémon mini | |
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Logo | ![]() |
Type de console | Console portable |
Dates de sortie | |
Japon | 14 décembre 2001 |
Amérique du Nord | 16 novembre 2001 |
Australie | 3 octobre 2001 |
Europe | 15 mars 2002 |
Générations | |
Dédiées | 2 et 3 |
Compatibles | Aucune |
Le Pokémon mini est une console portable dont tous les jeux sont dédiés à l'univers Pokémon. Elle est sortie le 14 décembre 2001 au Japon et le 15 mars 2002 en Europe.
Description[modifier]
Aspect général[modifier]
De forme, le Pokémon mini se situe à mi chemin entre le chronomètre et la Game Boy. L'avant de la coque est en plastique transparent, tandis que l'arrière se décline en 3 coloris possibles (bleu Axoloto, violet Lippouti, vert Germignon). L'interface dispose de 4 boutons rigides colorés (croix directionnelle, A, B, bouton épaule C) et de deux boutons gris en caoutchouc (Power et Reset). L'écran de jeu est de type LCD, monochrome. À noter que la console dispose d'un port infrarouge et d'un capteur de mouvement, des technologies faisant penser au Pokémon Pikachu Color. Un vibreur est également inclus. L'arrière de la machine expose un port cartouche équipé d'un verrou à ressort, on y trouve aussi l'emplacement de la batterie, pouvant accueillir une pile LR03. Son cache est fixé par un genre de vis à tête large, une pièce de monnaie pouvant la faire tourner.
Sauvegarde[modifier]

Comme beaucoup de jeux électroniques basiques, la sauvegarde et l'horloge interne sont entretenues par la pile. Le remplacement de la pile laisse heureusement quelques secondes pour agir et ainsi conserver ses données. L'absence d'un témoin de batterie est compensée par un écran spécial : si la pile faiblit, le lancement d'un jeu est précédé par une notification animée. Contrairement aux consoles portables habituelles, la sauvegarde des jeux n'est pas stockée dans la cartouche même, mais dans la console. Le Pokémon mini peut accueillir la sauvegarde de 6 jeux. Moins de 6 jeux sont sortis en France, masquant ainsi la limitation technique. La console est néanmoins prévue pour gérer ces cas, et peut proposer à l'utilisateur de choisir quelle sauvegarde il souhaite remplacer.
Multijoueur[modifier]
Comme indiqué précédemment, le Pokémon mini est équipé d'un port infrarouge, et peut ainsi communiquer avec d'autres Pokémon mini (uniquement). La technologie infrarouge contraint les machines à se présenter face à face, proches, ce qui laisse peu de liberté de mouvement. Ceci explique la façon dont est gérée le multijoueur dans les différents jeux proposés : tour à tour avec transmission de données intermédiaire, ou parties pseudo-indépendantes avec comparaison des scores au final. Pokémon Tetris est un des rares jeux à avoir tenté un véritable mode multijoueur, avec communication "permanente".
Version virtuelle de Pokémon Channel[modifier]
Une version virtuelle du Pokémon mini est disponible dans Pokémon Channel sur GameCube, présentée dans une mallette avec six jeux. La plupart sont des extraits des jeux originaux, on trouve malgré tout une exclusivité (Snorlax's Lunch Time, jeu de réflexes avec un Ronflex). Le Pokémon mini peut être affiché dans sa totalité, ou bien réduit à son propre écran. Sur la manette de GameCube, les boutons utilisés sont la croix, A, B, Z (jouant le rôle de C) et Start (jouant le rôle de Power). Les boutons L et R permettent de faire tourner la console.
Caractéristiques techniques[modifier]
- Dimensions : 74 × 58 × 23 mm[1]
- Poids : 70 g (en prenant en compte la pile et une cartouche de jeu d'insérée)
- Écran LCD monochrome, avec une résolution de 96 x 64 pixels
- CPU : Seiko S1C88 (8 bits) à 4 MHz
- RAM : 4 Ko partagés avec la mémoire vidéo
Jeux Pokémon[modifier]
Chaque jeu se présente sous la forme d'une cartouche, avec une partie utile de la taille d'une carte SD. La cartouche transparente possède un autocollant avant, indiquant le titre du jeu. L'arrière de la cartouche laisse apparaître le logo du Pokémon mini, peint sur le dos du circuit imprimé. Sur les dix jeux - issus des deuxième et troisième générations -, cinq sont sortis en Europe (France incluse) et quatre en Amérique du Nord. À noter que Pokémon Party mini était inclus avec la console.
Titre | Dates de sortie | |
---|---|---|
Japon | Europe | |
Pokémon Party mini | 14 décembre 2001 | 14 mars 2002 |
Pokémon Zany Cards | 14 décembre 2001 | 15 mars 2002 |
Pokémon Pinball mini | 14 décembre 2001 | 15 mars 2002 |
Pokémon Puzzle Collection | 14 décembre 2001 | 15 mars 2002 |
Pokémon Tetris | 21 mars 2002 | 15 mars 2002 |
ポケモンパズルコレクションVol.2 (Pokémon Puzzle Collection Vol. 2) | 26 avril 2002 | - |
ポケモンレースミニ (Pokémon Race mini) | 19 juillet 2002 | - |
ピチューブラザーズミニ (Pichu Bros. mini) | 9 août 2002 | - |
トゲピーのだいぼうけん (Togepi no Daibouken) | 18 octobre 2002 | - |
ポケモンそだてやさんミニ (Pokémon Sodateyasan mini) | 14 décembre 2002 | - |
Sur la console virtuelle de Pokémon Channel[modifier]
À l'exception de Lunch Time, il s'agit de mini-jeux provenant de jeux complets sortis physiquement sur Pokémon mini.
Imagerie[modifier]
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Boite, avant
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Boite, arrière
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Valise virtuelle
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Console virtuelle
Manuels des jeux[modifier]
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Le recto du manuel de Party mini...
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...et son verso.
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Le recto du manuel de Puzzle Collection...
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...et son verso.
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Le recto du manuel de Tetris...
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...et son verso.
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Le recto du manuel de Pinball mini...
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...et son verso.
Manuel[modifier]
Le manuel d'utilisation du Pokémon mini européen est décomposé en trois livrets, avec les codes IM-MIN-EUR(A), IM-MIN-EUR(B) et IM-MIN-EUR(C).
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Recto
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Verso
Liens externes[modifier]
Références[modifier]
- ↑ Caractéristiques techniques du Pokémon mini sur le site officiel de Nintendo
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Jeux | Party mini • Pinball mini • Puzzle Collection • Tetris • Zany Cards |
Console | Pokémon mini |
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5e génération de consoles | Nintendo 64 • Game Boy Color |
6e génération de consoles | Game Boy Advance (SP • micro) • GameCube • Pokémon mini |
7e génération de consoles | Nintendo DS (Lite • DSi • DSi XL) • Advanced PICO Beena • Wii (Mini) |
8e génération de consoles | Nintendo 3DS (XL • 2DS • New 3DS • New 3DS XL • New 2DS XL) • Wii U • Nintendo Switch (Lite • OLED) |
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