Pokémon Pikachu Color

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pokémon Pikachu Color
ポケットピカチュウカラー金・銀といっしょ!
Pocket Pikachu Kin・Gin to Isshyo
Pokemon Pikachu Color.png

Le 2e podomètre Pokémon.

Présentation
Genre Podomètre
Nombre de joueurs 1
Plate-forme Pokémon Pikachu Color
Conception
Éditeur Nintendo
Développeur Nintendo
Dates de sortie
Japon Inconnue
Amérique du Nord Inconnue
Australie Inconnue
Europe 2003

Le Pokémon Pikachu Color est la version améliorée du Pokémon Pikachu.

Aspect général[modifier]

Le Pokémon Pikachu Color ressemble à une Game Boy Color miniature, avec des formes plus arrondies, et une base légèrement plus large que la partie supérieure. Sa coque avant est composée d'un plastique gris translucide, sa coque arrière d'un plastique gris foncé. Le tout est surmonté d'une portion de plastique rouge translucide, laissant apparaître les diodes de communication infrarouge. Comme son prédécesseur, le Pokémon Pikachu Color possède une croix de jeu rigide, et de quatre boutons en caoutchouc. Son écran est capable d'afficher du noir, jaune et rouge. Alimenté par une pile au lithium CR2032, il intègre une partie mécanique permettant de détecter des impulsions verticales, considérées comme des pas.

But[modifier]

Emballage pour l'Europe.

Le joueur doit se lier d'amitié avec Pikachu, en marchant et en lui offrant des watts régulièrement (20 pas donnent 1 watt). Plus le Pokémon apprécie son dresseur, plus il affichera d'animations variées. L'objectif parallèle est d'atteindre 1 million de pas, après quoi le joueur obtiendra une lettre de félicitation, tenue par Pikachu. Contrairement au premier podomètre, cet événement ne termine pas la partie, il est donc tout à fait possible d'atteindre plusieurs millions de pas.


Écrans de jeu[modifier]

Écran de base[modifier]

Par défaut, l'affichage indique le nombre de pas effectués dans la journée, et l'activité de Pikachu. Il existe plusieurs types d'animations :

  • Neutre. Pikachu est plus ou moins près de l'écran suivant son niveau d'affection
  • Activités liées à l'heure (se doucher, dormir...)
  • Loisirs (pêche, château de sable, jeux vidéo, ...)
  • Déplacements. Les moyens de locomotion de Pikachu évoluent suivant le niveau d'affection.

Certaines animations proposent un événement particulier si le joueur donne une impulsion au podomètre. Donner une série d'impulsions déclenche une animation de type déplacement. D'autres Pokémon peuvent apparaître durant les animations (Abo, Taupiqueur et Ptitard).

La croix et les boutons start/select permettent d'accéder aux différents menus.

Écran Horloge[modifier]

Dos de la boîte.

Ce menu est accessible via la première icône de l'écran de base, en forme d'horloge.

L'écran affiche l'heure courante, au format 12h. En appuyant sur la droite de la croix directionnelle, un historique sur 7 jours indique les pas effectués, le nombre de jours de jeu, et le total de pas. Après 1 million de pas, la direction gauche permet de rejouer l'animation de félicitation.

Écran Cadeau[modifier]

Ce menu est accessible via la seconde icône de l'écran de base, en forme de paquet cadeau.

Cet écran affiche le stock de watt, mais permet aussi d'en donner à Pikachu, d'en envoyer à une autre machine par infrarouge, et d'en recevoir. Pikachu montre son affection ou danse suivant l'option choisie. La cible d'un envoi de Watt peut être un autre Pokémon Pikachu Color, mais aussi (et surtout) une Game Boy Color équipée de Pokémon Or, Argent et Cristal. Suivant la quantité envoyée, un objet plus ou moins intéressant est offert, depuis l'Huile jusqu'au Super Bonbon.

Écran de mini-jeu[modifier]

Ce menu est accessible via la 3e icône de l'écran de base, représentant 3 jetons.

Chaque nouvelle partie coûte 5 watts. Pikachu montre deux cartes à jouer, faces cachées, puis en dévoile une. En utilisant les directions haut et bas, il faut deviner si la seconde carte a une valeur supérieure ou inférieure à celle affichée. Si le joueur gagne, il peut soit quitter le jeu et obtenir son gain (au minimum, 8 watts), soit tout miser pour continuer. Chaque victoire consécutive augmente le gain final, mais la moindre défaite est fatale.

Écran de statut d'amitié[modifier]

Ce menu est accessible via le bouton Select.

L'écran affiche le niveau d'affection courant de Pikachu (camarades, amis, meilleurs amis...) ainsi qu'un gros plan sur son visage.

Écran des paramètres[modifier]

Ce menu est accessible via le bouton Start.

L'écran dispose d'un sous-menu permettant d'activer/désactiver le son, régler l'heure, l'alarme, de composer sa propre musique d'alarme, et de régler les couleurs.

Manuel[modifier]

Le manuel du Pokémon Pikachu en version européenne porte le code CMG-U-PKGE-EUR.


Remarques[modifier]

Le Pokémon Pikachu Color est un dispositif vendu indépendamment de Pokémon Or, Argent et Cristal. Les versions Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, refontes de leur ancêtre respectif, intègrent le successeur du Pokémon Pikachu Color dans leur package, à savoir le Pokéwalker.

Voir aussi[modifier]