Émilie (Rhode)

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Pour les articles homonymes, se référer à Émilie.

Émilie
Émilie, l'acolyte de Michael.
Identité
Nom japonais ミレイ
Mirei
Nom anglais Rui
Sexe Féminin
Profession Aucune
Origine Samaragd (région : Rhode)
Famille Adelbert (grand-père),
Oliphie (grand-mère)

Émilie est le second personnage principal de Pokémon Colosseum. Cette jeune voyageuse de Rhode est la coéquipière de Michael, et la seule personne connue à pouvoir visualiser l'aura des Pokémon Obscurs.

Tout comme le héros du titre, Émilie peut être renommée par le joueur dans la limite du nombre de caractères. Ses noms français alternatifs par défaut sont Annie et Ysabel.

Personnalité[modifier]

Émilie est une adolescente téméraire mais intelligente, avec une grande empathie pour les Pokémon bien qu'elle ne se soit jamais illustrée dans le milieu des Dresseurs. Déterminée à sauver les Pokémon Obscurs, elle n'a pas peur de visiter les recoins les plus malfamés de Rhode, et encore moins sous la protection de Michael. Elle reste à ses côtés autant pour le voir triompher de ses ennemis que pour ne pas retomber entre leurs mains.

Dans le jeu vidéo[modifier]

Avant que démarre l'intrigue de Colosseum, Émilie était en route pour Samaragd, où vivent ses grands-parents Adelbert et Oliphie. En traversant la place des duels de Pyrite, elle remarque une aura étrange émanant d'un Makuhita particulièrement agressif. Or, ce Pokémon est détenu par des sbires du Groupe Ombre ; dès que ces derniers réalisent qu'elle est capable de reconnaître les Pokémon Obscurs, ils emportent dans un sac ce témoin gênant, conformément aux directives de Teck. S'ensuit pour Émilie un voyage en camion à travers le désert, sans savoir où ses kidnappeurs Gafar et Ross l'emmènent.

Sa captivité prend fin à Phénacit, où ses ravisseurs sont mis en fuite par Michael et deux riverains. Le Dresseur de Mentali et Noctali parvient difficilement à défaire le nœud du sac en toile dont elle est prisonnière. Sitôt libre, Émilie va raconter sa mésaventure au maire Nestor, non sans avoir demandé à Michael de l'escorter. Devant le Colisée de Phénacit, elle voit trois membres de la Team Snatch désigner le blondin comme l'un des leurs, doublé d'un traître qui a détruit leur repaire et leur a volé le Snatcheur, mais ils sont vite chassés. Émilie ne fait pas grand cas du passé de Michael car elle a une dette envers lui, et réserve au Snatcheur un usage à l'opposé de celui auquel il était destiné.

Afin de mettre en pratique son idée, le duo fait un aller-retour à la Station Service le temps de se procurer des Poké Balls. Émilie, cependant, est toujours menacée, notamment par Bouledisco et sa bande qui l'attendent à la mairie de Phénacit. Lors du combat contre Ross, elle reconnaît le Makuhita Obscur qu'elle a aperçu à Pyrite et enjoint à Michael de l'arracher à l'ennemi : le Pokémon est « snatché » avec succès. Tous deux parviennent à sortir de la ville au prix d'un combat contre un garde de faction affilié au Groupe Ombre, qui leur révèle que les Pokémon Obscurs – l'expression est lâchée pour la première fois par Marc le Voyou – sont des Pokémon dont la conscience a été artificiellement fermée.

Par la suite, Émilie accompagne Michael partout où il va, intervenant à chaque fois qu'un Pokémon Obscur apparaît pour que son partenaire puisse le capturer et plus tard le purifier. Ils forment un binôme inséparable (à quelques exceptions près) que certains personnages considèrent volontiers comme un couple. Sur la Tour Titanite, la rouquine impressionne Helgonza en établissant le lien entre la Team Snatch et le Groupe Ombre, mais tombe des nues en découvrant l'identité de l'instigateur de la conspiration.

Émilie n'apparaît pas dans Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres, qui se déroule cinq ans après les événements de Colosseum, mais plusieurs habitants de Rhode font référence à elle sans la nommer.

Citations[modifier]

Se référer à cette page pour une liste exhaustive des citations de ce personnage.

Dans les mangas[modifier]

Émilie apparaît dans deux adaptations en manga de Pokémon Colosseum.

Pokémon Colosseum Snatcher Leo[modifier]

Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l’améliorer.

Comme dans le jeu vidéo, elle fait équipe avec Michael pour identifier les Pokémon Obscurs et lutter contre le Groupe Ombre.

Pokémon Colosseum Snatchers[modifier]

Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l’améliorer.

Comme dans le jeu vidéo, elle n'est pas Dresseuse mais se révèle capable de déceler l'aura des Pokémon Obscurs, le premier qu'elle identifie étant un Feurisson. Lorsque Michael donne une leçon de civisme à Gafar et Ross qui harcelaient Émilie, cette dernière se précipite pour remercier… Mentali et Noctali, les Pokémon du blondin qui ont brillamment combattu les Chuchmur des malotrus.

Anecdotes[modifier]

  • Émilie empêche Michael de commettre tout acte illégal tel que snatcher un Pokémon qui n'est pas Obscur, ce qui produit en jeu quelques bizarreries :
    • Si le joueur tente de voler un Pokémon non Obscur, la réplique bloquante « Non ! Arrête ! Ce n'est pas un Pokémon Obscur ! » s'affiche systématiquement à l'écran même en l'absence d'Émilie (elle n'apparaît ni dans les Colosseums, ni au Mont Bataille lors du défi des 100 combats).
    • Dans la version anglaise, alors qu'elle est censée avoir assimilé l'expression « Shadow Pokémon » (Pokémon Obscur), elle ne l'emploie pas dans sa réplique.
    • Cette fonction de garde-fou est remplie dans Pokémon XD par le Détecteur d'Aura intégré au Snatcheur de Florent.
  • Le design d'Émilie a été modifié pour la sortie du jeu à l'international. Dans la version japonaise, elle apparaît le ventre à l'air comme sur l'illustration en haut à droite, tandis que dans les éditions occidentales, sa jupe et son débardeur ont été rallongés.