Groupe Ombre

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Logo non-officiel, présenté pour illustration Groupe Ombre
シャドー Shadow
Sbires Groupe Ombre-XD.png
Sbires du Groupe Ombre.
(Renders pour Pokémon XD).
Membres
Chef(s) MalafidXD - NosfratCo
Lieutenant(s) Bouledisco - Dakim - Venus
Teck - JakyllaCo
Angéline - Vamper - Donozor
Artus - EudesXD
Région(s) Rhode

Le Groupe Ombre est une organisation criminelle qui se sert des Pokémon Obscurs pour imposer sa loi dans la région de Rhode. Tous les principaux antagonistes de Pokémon Colosseum et de Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres sont liés à cette organisation.

Les membres du Groupe Ombre se montrent bien plus violents que ceux des autres organisations à combattre telles que les teams de la série principale. En particulier, ils n'hésitent pas à molester des dresseurs.

Dans Pokémon Colosseum[modifier]

Nosfrat tombant le masque devant Jakylla.

Deux sous-fifres du Groupe Ombre, Gafar et Ross, découvrent la capacité d'Émilie à percevoir l'aura des Pokémon Obscurs, et l'enlèvent séance tenante pour la faire taire. Ils traînent leur captive dans un sac jusqu'à Phénacit, où ils sont contraints de la relâcher suite à l'intervention de Michael. Après une brève entrevue avec Nestor, le maire de Phénacit, Émilie et Michael se donnent pour mission de mettre fin aux agissements du Groupe Ombre.

Cette organisation est active dans la plupart des localités de Rhode. Bouledisco, qui a entre autres kidnappé le Posipi de Doking pour le faire chanter, a les coudées franches à Pyrite ; Dakim, lui, est coutumier des opérations coup de poing, à en juger par la force qu'il déploie au Mont Bataille ; quant à Venus, elle se sert de son journal télévisé pour manipuler les habitants de Suerebe. Les Pokémon Obscurs sont créés dans un laboratoire en zone désertique dirigé par le quatrième lieutenant, Teck, qui a inventé le procédé de fermeture de la conscience et veut éliminer tout risque de purification, quitte à détruire la Relique Sacrée de Samaragd. La ligne de métro qui relie le Labo Ombre à la ville souterraine de Suerebe est utilisée pour acheminer les Pokémon Obscurs de Teck vers les Colosseums gérés par Venus et Bouledisco, où ils sont destinés aux vainqueurs des différents tournois. Les quatre Admins reçoivent leurs ordres de Jakylla, le chef des opérations du Groupe Ombre, qui découvre le visage de Michael en sortant de la mairie de Phénacit.

Le blocus de la ville-oasis par les Guerriers Ombre est facilement déjoué par Michael, qu'un sbire de Bouledisco conduit tout droit dans l'entrepôt aux Pokémon Obscurs lorsqu'il remporte le Colosseum de Pyrite. Avec Émilie, il tire Silva d'un très mauvais pas face à Cary et Sylla, avant que l'excentrique Admin ne les attire tous deux dans sa caverne, avec à la clé une défaite du ravisseur de Posipi. De son côté, Dakim dépêche quatre Guerriers Ombre dont Skrub au sanctuaire de Celebi, où ils se heurtent à l'opposition du doyen de Samaragd Adelbert et à celle, bien plus consistante, de Michael. Teck sait que le légendaire Celebi a le pouvoir de purifier les Pokémon Obscurs, et qu'il répond au son de la Flûte du Temps que Dakim échoue à rapporter du Mont Bataille. Devant la menace qui se profile, Venus fait quadriller Suerebe par son réseau anti-espions, ce qui n'empêche pas Émilie et son acolyte de la chasser de son studio. Dans sa fuite, Venus permet involontairement à ses poursuivants d'accéder au Labo Ombre, où ils se frayent un chemin jusqu'à Teck. Ce dernier ne perd que le match, car il a déjà transféré en lieu sûr tous les Pokémon Obscurs de sa création et notamment le Tyranocif destiné à son chef.

Un peu plus tard, le Groupe Ombre inaugure la Tour Titanite, un gigantesque édifice dominant le désert de Rhode, nanti d'un colisée dont la rentabilité serait assurée en proposant des combats de Pokémon aussi spectaculaires que violents. En plus des quatre lieutenants revanchards, Michael voit son ancien employeur Helgonza lui barrer l'accès au dernier étage de la tour. Ce dernier lui révèle un élément clé du plan Pokémon Obscurs : la Team Snatch, dont il est le leader, a pour rôle de livrer au Groupe Ombre les plus puissants Pokémon qu'elle vole aux dresseurs en échange de matériel, à commencer par le Snatcheur que Michael lui a subtilisé. Helgonza vaincu, le blondin monte au Colosseum pour y affronter Jakylla et son quartet de combattants. Nestor fait irruption suite à la défaite d'un Jakylla qui se confond en excuses, et dévoile sa véritable identité : il est en réalité Nosfrat, le chef officiel du Groupe Ombre, dont Silva a découvert l'existence en infiltrant la tour. Nosfrat ne peut que voir son équipe balayée par celle de Michael et l'hélicoptère censé être son ticket de sortie abattu dans les airs par Ho-Oh avec son Feu Sacré, ce qui marque la fin de la conspiration.

Les membres du Groupe Ombre se dispersent dans la région, plusieurs d'entre eux essayant de reprendre le flambeau ou de se venger de Michael d'une manière ou d'une autre. Quant à Helgonza, il est mis hors-jeu par le protagoniste, sur son propre terrain de surcroît. Les quatre Admins Ombre, pour leur part, s'entraînent en secret avec Zoltan au Colosseum de Targare dans l'optique de surpasser Michael. Les actions du Groupe Ombre se terminent avec le snatch du Togetic Obscur de Masq, un Guerrier Ombre qui cherche à salir la réputation de Michael en enchaînant les méfaits sous les traits du héros.

Dans Pokémon XD[modifier]

Le Repaire Ombre gardé par deux culturistes.

Cinq ans après les événements de Colosseum, le Groupe Ombre refait surface avec un nouveau plan et un nouvel organigramme. Parmi les lieutenants, on trouve Angéline, qui maîtrise le protocole Obscur et cherche à le rendre irréversible ; Vamper, l'atout politique de l'organisation ; ou encore Donozor, qui dirige la production de Pokémon Obscurs. Seul rescapé de l'ancien encadrement du Groupe Ombre, Bouledisco a quitté celui-ci pour fonder sa propre team avec Gafar et Ross, s'attelant à récupérer tous les Pokémon Obscurs oubliés par Florent durant son périple.

Le Groupe Ombre signe son retour en envoyant un terrifiant Lugia Obscur (XD001) détourner le Libra, un cargo avec de nombreux Pokémon à bord. Peu de temps après, une escouade de Guerriers Ombre emmenée par Bodri, le frère d'Angéline, débarque au Laboratoire Pokémon de Rhode pour enlever le Professeur Syrus, dont les travaux sur le Purificateur menacent les projets de l'organisation. À Port Amarrée, Florent et sa sœur Lilas tombent sur Barry, une brute exhibant un Mangriff Obscur que le garde du corps de M. Krézus, Artus, met K.O. en un seul coup. La piste du Prof. Syrus conduit le rouquin jusqu'au laboratoire géré jadis par Teck, où il assiste à une conversation portant entre autres sur le ratage de XD001. Ni Bodri, ni Angéline ne convainquent le Prof. Syrus de travailler pour eux, et l'un comme l'autre sont défaits par Florent qui récupère au passage un Disque-Rom contenant les plans détaillés du Groupe Ombre.

Le siège de l'ONBS à Pyrite, où le disque a été amené en décryptage, devient vite la cible des Guerriers Ombre. L'unité de Tiziano profite de l'absence momentanée de Florent pour envahir la station et supprimer toutes les données des serveurs de l'ONBS avant qu'elles soient rendues publiques. Si l'administrateur Nett n'a eu d'autre choix que de remettre le Disque-Rom à Tiziano en échange de la libération de sa sœur Selvi, il sait en tout cas que le Groupe Ombre prépare une attaque à Phénacit, où se trouve sa collègue reporter Laila. Sur place, Florent est confronté à une machination rocambolesque : toutes les personnes qu'il rencontre en ville s'avèrent être des Guerriers Ombre déguisés en citadins, tandis que les vrais sont tous retenus prisonniers au sous-sol du Centre de Formation Pokémon. Laila et son cameraman sont quant à eux séquestrés au Colisée de Phénacit par Vamper, qui exige le retrait d'un reportage compromettant pour sa candidature au poste de gouverneur de Rhode. Grâce à Florent, les investigateurs conservent toutes leurs séquences (avec en prime la défaite de Vamper) que l'ONBS s'empresse de diffuser afin de montrer à toute la population que le Groupe Ombre est bien de retour. Il s'avère également que plusieurs habitants de Phénacit ont aperçu des véhicules du Groupe en train de mener des activités suspectes dans le désert.

En se rendant à l'endroit indiqué par Justin, Florent découvre le Libra abandonné en plein désert par XD001, qui n'a donc pas réussi à conduire le cargo à destination. L'invasion de Phénacit était en fait une diversion pour laisser le temps à Donozor et son équipe de rafler tous les Pokémon sur l'épave et de les convoyer au Repaire Ombre, où se trouve la fabrique de Pokémon Obscurs. La perte de son Snatcheur suite à une embuscade de la Team Snatch oblige Florent à faire un crochet par le Canyon Lekro, où Helgonza accepte de lui prêter main-forte pour neutraliser les deux gardes à l'entrée de l'usine. Après que Florent a mis hors d'usage les machines et vaincu Donozor, M. Krézus apparaît sur un écran et révèle qu'il n'est autre que Malafid, le Grand Maître du Groupe Ombre. Il invite le protagoniste à venir le défier sur l'Île Ténébra, qui abrite le quartier général de l'organisation et dont l'accès est délicat en raison de puissants courants marins.

Artus et Eudes aux côtés de Malafid.

Grâce au Dr Barjok et à son Robo-Kyogre, Florent rallie sans encombre l'Île Ténébra. Il part à l'assaut du QG, où il doit en découdre avec une cohorte de sbires Ombre ainsi que les lieutenants Angéline, Vamper et Donozor. Sur le dôme, Florent combat tour à tour les fils et gardes du corps de Malafid, Artus et Eudes, puis le Grand Maître lui-même. Ce dernier lance XD001, qu'il présente comme la figure de proue d'une future armée de Pokémon Obscurs insensibles à la purification, de quoi lui permettre de conquérir le monde à lui seul. Florent parvient contre toute attente à dompter XD001, ce qui énerve passablement Malafid qui lui oppose une demi-douzaine de Pokémon Obscurs dont les trois oiseaux légendaires, sans succès. Fou de rage, Artus presse son maître de faire sauter l'île tout entière et Florent avec, pendant qu'ils prendraient un hélicoptère et s'en iraient reformer le Groupe Ombre ailleurs. Malafid hésite cependant à sacrifier ses hommes et l'ensemble de son œuvre ; c'est alors qu'Eudes intervient et en appelle à ses sentiments paternels pour éviter un massacre, s'opposant à Artus qui ne voit en son père que le Grand Maître et pour lequel tout est remplaçable. Malafid choisit la voie de la raison et décide de se rendre aux autorités, au grand dam d'Artus qui s'enfuit seul, Eudes de son côté assurant à Florent que le Groupe Ombre ne sera plus une menace.

Rhode sera hors de danger une fois tous les Pokémon Obscurs purifiés, le dernier en circulation étant un Dracolosse détenu par Bouledisco et snatché par Florent au phare de Port Amarrée. Les Admins Ombre se reconvertissent en tant que dresseurs professionnels au Colosseum de Rhode, mais n'ont pas pour autant renoncé à certaines ambitions, tels Angéline qui pense déjà à son fan-club et Vamper qui veut toujours devenir gouverneur. Eudes noue rapidement un lien de rivalité amicale avec Florent, qui gagne aussi le respect de Donozor. Artus quant à lui ne digère pas la dissolution du Groupe Ombre, bien qu'il participe également aux tournois. Il jure de faire renaître un jour son organisation et désigne Florent comme l'ennemi numéro 1 à sa cause.

Comparaison avec d'autres teams[modifier]

Le Groupe Ombre présente des similitudes avec l'Équipe Sombres Héros de Pokémon Ranger : Nuit sur Almia. En effet, les deux organisations ont en commun un chef sous couverture occupant un poste stratégique (Anoir Rayor est le PDG de Loyau S.A. et Nestor/Nosfrat le maire de Phénacit) et dont les plans respectifs comportent l'édification d'une tour (la Tour Loyau respectivement Titanite) tout comme l'asservissement des Pokémon (via les fragments obscurs des Gigatélecs et le protocole des Pokémon Obscurs). Le Groupe Ombre rappelle également la Team Rocket dans certains aspects tels que le trafic de Pokémon, l'objectif de domination mondiale ou encore le retour aux affaires plusieurs années après une débâcle sous l'impulsion d'activistes autres que le leader, personnage qui dans les deux cas se cache dans la première ville visitée par le joueur (Jadielle pour Giovanni et Phénacit pour Nosfrat).

Dans d'autres langues[modifier]

Langue Nom
Anglais Cipher
Allemand Team Crypto
Espagnol Cífer
Italien Cripto
Japonais シャドー