Oiseaux légendaires

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Cet article concerne les Pokémon légendaires introduits dans la première génération, ainsi que leurs formes régionales. Pour les Pokémon légendaires de la deuxième génération, rendez-vous sur la page Oiseaux de Légende.


Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous aux articles Artikodin, Électhor et Sulfura.
Les Oiseaux légendaires Artikodin, Électhor et Sulfura.

Les Oiseaux légendaires[1] est le nom donné au trio composé d'Artikodin, d'Électhor et de Sulfura.

Ils sont des références respectivement aux dieux Odin (Artikodin), Thor (Électhor) et (Sulfura), en français uniquement.

Ces Pokémon légendaires sont apparus dès la première génération ; cependant, à partir du film Pokémon 2 : Le pouvoir est en toi, un lien avec Lugia est établi.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Dans la sixième génération, les oiseaux légendaires obtiennent leur propre thème de combat, qu'ils partagent avec Mewtwo. Le thème est un remix du thème des Pokémon sauvages dans Pokémon Rouge et Bleu. Dans la septième génération ce thème devient unique à Mewtwo, et les oiseaux légendaires possèdent la musique de combat originale des Pokémon sauvages dans Pokémon Rouge et Bleu.

Localisations[modifier]

Kanto[modifier]

Dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune, Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, Artikodin se trouve aux Îles Écume et Électhor à la Centrale.

Sulfura se trouve dans la Route Victoire dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune, dans le Mont Braise dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille et dans la Grotte Argentée dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver.

Sinnoh[modifier]

Dans Pokémon Platine, les trois oiseaux se promènent sur les routes de Sinnoh après avoir obtenu le Pokédex National, ouvert le Parc des Amis et parlé au Prof. Chen à Vestigion.

Kalos[modifier]

Dans Pokémon X et Y après la ligue, un seul membre du trio est disponible de façon aléatoire à travers la région de Kalos, selon le Pokémon de départ choisi par le joueur. Lorsque le joueur le croise, il s'enfuit juste après que le joueur envoie son Pokémon, sans pouvoir ordonner une attaque ou utiliser une Ball. Après dix rencontres à travers les routes de Kalos, l'oiseau légendaire part s'abriter dans l'Antre Néréen. Il fond sur le joueur depuis le plafond lorsque ce dernier se situe au centre de la grotte et combat alors sans prendre la fuite.

  • Artikodin apparaît si le Pokémon de départ choisi est Marisson ;
  • Électhor apparaît si le Pokémon de départ choisi est Feunnec ;
  • Sulfura apparaît si le Pokémon de départ choisi est Grenousse.

Ultra-Dimension[modifier]

Dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune il est possible de rencontrer le trio dans les brèches rouges de l'Ultra-Dimension Zéro via l'Ultra-Exploration. Ils sont tous niveau 60.

Galar[modifier]

Dans l'extension Les terres enneigées de la Couronne de Pokémon Épée et Bouclier, il est possible de rencontrer le trio durant les expéditions Dynamax en tant que Pokémon légendaire aléatoire de fin.

  • Artikodin peut apparaître durant les expéditions ayant pour type final le type Glace et Vol ;
  • Électhor peut apparaître durant les expéditions ayant pour type final les types Électrik ou Vol ;
  • Sulfura peut apparaître durant les expéditions ayant pour type final les types Feu et Vol.

En plus des Oiseaux légendaires de Kanto, une des intrigues majeures de Couronneige consiste à rencontrer leurs variantes régionales de Galar. Le joueur les découvre pour la première fois sur la Butte du Dynarbre ; les trois Oiseaux partent ensuite en vadrouille tout autour de la région :

Capacités comparées[modifier]

Cette section présente les capacités pouvant être apprises durant la huitième génération. Pour les générations précédentes, consulter l'article consacré à chaque Pokémon du trio.

Forme Kanto Galar
Niveau
Artikodin
Glace
Vol
Électhor
Électrik
Vol
Sulfura
Feu
Vol
Artikodin
Psy
Vol
Électhor
Combat
Vol
Sulfura
Ténèbres
Vol
Départ Tornade Picpic Tornade Tornade Picpic Tornade
Brume Cage Éclair Groz'Yeux Échange Psy Puissance Groz'Yeux
10 Protection Mur Lumière Rune Protect Protection Mur Lumière Rune Protect
20 Hâte Hâte
25 Pouvoir Antique Pouvoir Antique
30 Vent Arrière Chargeur Calcination Vent Arrière Casse-Brique Coup Bas
35 Lyophilisation Bec Vrille Lame d'Air Coupe Psyko Bec Vrille Lame d'Air
40 Atterrissage Soin Prévention Après Vous
45 Laser Glace Coup d'Jus Canicule Regard Glaçant Coup Fulgurant Fureur Ardente
50 Grêle Danse Pluie Zénith Dévorêve Gonflette Machination
55 Vent Violent Fatal-Foudre Vent Violent Vent Violent Riposte Vent Violent
60 Lire-Esprit Détection Ténacité Lire-Esprit Détection Ténacité
65 Blizzard Magné-Contrôle Flamme Ultime Prescience Close Combat Souvenir
70 Glaciation Élecanon Piqué Distorsion Contre Piqué

Statistiques comparées[modifier]

Forme Kanto Galar
Statistique
Artikodin
Glace
Vol
Électhor
Électrik
Vol
Sulfura
Feu
Vol
Artikodin
Psy
Vol
Électhor
Combat
Vol
Sulfura
Ténèbres
Vol
PV 90 90
Attaque 85 90 100 85 125 85
Défense 100 85 90 85 90 90
Attaque Spéciale 95 125 125 125 85 100
Défense Spéciale 125 90 85 100 90 125
Vitesse 85 100 90 95 100 90
Total 580 580

Dans le dessin animé[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à l'article Pokémon 2 : Le pouvoir est en toi.

Artikodin, Électhor et Sulfura sont tous trois présents dans le deuxième film respectivement sur les îles de glace, de foudre et de feu dans l'Archipel Orange. On apprend qu'ils sont importants pour la stabilité météorologique du continent. Si l'un part de son île, la météo est déréglée.

Ils sont également présents sur une gravure de l'épisode 2 de l'animé dans le Centre Pokémon de Jadielle (le premier dans lequel Sacha se rend). Il est intéressant de constater que le Pokémon Arcanin est également représenté sur cette gravure, pour une raison inconnue.

Dans le manga[modifier]

Pour plus d'informations sur ce trio dans la série Pocket Monsters Special, se rendre sur cette page.

Artikodin, Électhor et Sulfura apparaissent tous les trois dans Pocket Monsters Special. La Team Rocket parvient à fusionner les trois oiseaux entre eux. Cependant, la Team Rocket n'avait pas assez de Badges pour une fusion parfaite.

Dans le jeu de cartes à collectionner[modifier]

Il existe une carte promotionnelle pour le film Pokémon 2 : Le pouvoir est en toi représentant les Oiseaux légendaires. Cette carte n'a été diffusée qu'au Japon et aux États-Unis.

Une autre carte, non joubale, faisait la promotion de la Ligue Pokémon du JCC. Elle était fournie au cinéma avec les cartes promotionnelles du même film qui représentaient les oiseaux légendaires.

Imagerie[modifier]

Références[modifier]

  1. Dénomination utilisée à de nombreuses reprises, notamment dans les descriptions du Pokédex, depuis Pokémon Rouge et Bleu.

Voir aussi[modifier]

Cet article fait partie du Projet Mythologie, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs concernant les mythes et légendes du monde Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !