Trio Astral

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Trio Astral (parfois nommé Trio de la lumière) est un trio légendaire de la septième génération, il est composé de plusieurs Pokémon vénérés comme des divinités :

  • Solgaleo (Pokémon Halo Solaire), l'émissaire du Soleil qui apporte le jour ;
  • Lunala (Pokémon Halo Lunaire), l'émissaire de la Lune qui apporte la nuit ;
  • Necrozma (Pokémon Prisme), décrit comme le maître de la lumière sous sa forme d'origine.

À ces Pokémon se rajoutent les deux pré-évolutions de Solgaleo et Lunala traduisant la formation d'astre :

  • Cosmog (Pokémon Nébuleuse), que l'on nomme "Enfant des Etoiles" ;
  • Cosmovum (Pokémon Proto-Etoile), que l'on nomme "Cocon Céleste".

On retrouve plusieurs caractéristiques communes sur chaque membre de ce trio : le type Psy, la capacité à ouvrir des Ultra-Brèches, des pouvoirs basés sur la lumière, des zones de leur corps couvertes d'or, leur lien avec l'espace etc. Dès lors Necrozma se présente comme une instance supérieure à Solgaleo et Lunala de part son rôle de maître de la lumière, ses statistiques supérieures sous sa forme d'origine (Ultra-Necrozma), ainsi que sa capacité à parasiter les autres membres du trio pour voler leur lumière.

Mythes[modifier]

Création de lumière[modifier]

Autrefois Necrozma avait une apparence semblable à sa forme Ultra, lui ayant permis d'être vénéré sous le nom de "Grand Radieux". Il est décrit comme le maître de la lumière, la diffusant dans tout l'Univers ; ces bienfaits parvenaient même jusqu'à Alola. Toutefois les ancêtres du peuple de l'Ultra-Mégalopole ont utilisé leur technologie pour le dompter et produire de l'énergie, cet abus a fini par le briser. Depuis ces événements, Necrozma arbore une apparence noire, résultant de l'accumulation d'impuretés causé par la perte d'une partie de son corps, l'empêchant de créer de la lumière mais aussi de maintenir son énergie pour conserver son apparence d'origine. Les Gemmes Lumière sont les fragments de son corps, tandis que les Cristaux Z résultent d'une cristallisation de sa lumière. Il souffre constamment de l'absence de lumière, pour l'apaiser et retrouver son véritable pouvoir, il tente de voler la lumière de plusieurs mondes, les plongeant dans les ténèbres.

Le cycle jour et nuit[modifier]

Solgaleo est l'émissaire du Soleil et incarne sa lumière, son corps produit une énorme quantité d'énergie qu'il diffuse par rayonnement grâce à sa phase Soleil-Levant, lui permettant de changer la nuit en jour radieux. Lunala est l'émissaire de la Lune et incarne sa lumière, son corps absorbe la lumière ce qui obscurcit le ciel pour changer le jour en nuit sombre, il peut refléter une partie de cette énergie sous la phase Pleine-Lune. Les écrits de la Bibliothèque de Malié expriment que jadis, une cavité béante apparut dans le ciel et que Solgaleo/Lunala en sont sortis, ensemble ils apportèrent la vie dans l'archipel. L'un serait doté d'une lumière pourvoyeuse d'une nature luxuriante tandis que l'autre gouverne la fin de toute chose avec son obscur pouvoir. Ils agissent comme des régulateurs de lumière apportant le cycle jour-nuit, qui joue un rôle déterminant sur l'apparition de la faune et la flore ainsi que leur développement.

Ils peuvent donner naissance à Cosmog, un Pokémon Légendaire décrit comme extrêmement rare, au comportement enfantin. Il gagne en volume en absorbant de la lumière jusqu'à devenir Cosmovum, qui lui même va continuer d'en absorber pour grandir et devenir Solgaleo ou Lunala. Cela symbolise la formation des astres.

Ultra-Brèches et Ultra-Chimères[modifier]

Necrozma et la famille Cosmog sont les seuls Pokémon à pouvoir ouvrir naturellement des Ultra-Brèches qui permettent de voyager dans l'Ultra-Dimension. Ce sont des trous de ver, des raccourcis créés par la courbure de l'espace-temps pour permettre soit un voyage spatial, temporel ou les deux simultanément. On évoque un voyage en années lumières après avoir traversé une brèche car la lumière suit les courbures de l'espace-temps.

Ces voyages permettent de rencontrer des Pokémon d'autres dimensions que l'on nomme Ultra-Chimère, des créatures contrastant avec le reste du bestiaire qui se sont développées dans des environnements différents, leur conférant des attributs et besoins extrêmes qui les rendent dangereuses pour l'écosystème terrestre. Ces espèces invasives sont communes dans leur monde. Les membres du Trio Astral sont différent des autres Ultra-Chimères car ce sont des incarnations de la nature, vénérés tel des divinités qui régulent la lumière ayant un impact bénéfique sur le monde.

Famille d'évolution de Cosmog[modifier]

Note : ce tableau ne comprend pas Necrozma, qui ne fait pas partie de la famille d'évolution.

Famille d'évolution de Cosmog
Cosmog-SL.png
Cosmog
Niveau 43 ▼
Cosmovum-SL.png
Cosmovum
Pokémon Soleil et Pokémon Ultra-Soleil, Niveau 53 ▼ Pokémon Lune et Pokémon Ultra-Lune, Niveau 53 ▼
Solgaleo-SL.png
Solgaleo
Lunala-SL.png
Lunala


Capacités apprises[modifier]

Niveau Sprite 789 HOME.png
Cosmog
Psy
Sprite 790 HOME.png
Cosmovum
Psy
Sprite 791 HOME.png
Solgaleo
Psy Acier
Sprite 792 HOME.png
Lunala
Psy Spectre
Sprite 800 HOME.png
Necrozma
Psy
Départ Trempette Choc Météore Rayon Spectral Rayon Lune
/ Téléport Aurore
/ Force Cosmik Rayon Chargé
/ Griffe Acier Choc Mental Griffe Acier
/ Réveil Forcé Hypnose Miroi-Tir
/ Tranche Nuit
7 / Tête de Fer Ombre Nocturne Tranche
13 Strido-Son Onde Folie Force Ajoutée
19 Psykoud'Boul Lame d'Air Boule Roc
23 Téléport / Luminocanon Ball'Ombre Tranche-Nuit
31 / Mâchouille Rayon Lune Gravité
37 Aurore Explonuit Coupe Psycho
43 Fulmifer Reflet Magik Rayon Gemme
47 Lance-Soleil Pouvoir Lunaire Allègement
50 / Photo-Geyser
59 / Râle Mâle Dévorêve Piège de Roc
61 Boutefeu Hantise Mur de Fer
67 Garde Large Essorage
73 Giga Impact Ultralaser Laser Prisme

Statistiques comparées[modifier]

Statistique Sprite 789 HOME.png
Cosmog
Psy
Sprite 790 HOME.png
Cosmovum
Psy
Sprite 791 HOME.png
Solgaleo
Psy Acier
Sprite 792 HOME.png
Lunala
Psy Spectre
Sprite 800 HOME.png
Necrozma
Psy
Sprite 800 Crinière du Couchant HOME.png
Necrozma
Psy Acier
Sprite 800 Ailes de l'Aurore HOME.png
Necrozma
Psy Spectre
Sprite 800 Ultra HOME.png
Necrozma
Psy dragon
PV 43 137 97
Attaque 29 137 113 107 157 113 167
Défense 31 131 107 89 101 127 109 97
Attaque Spéciale 29 113 137 127 113 157 167
Défense Spéciale 31 131 89 107 89 109 127 97
Vitesse 37 97 79 77 129
Total 200 400 680 600 680 754

Dans le dessin animé[modifier]

Le trio Astral apparaît seulement à partir de la seconde saison du cycle 6 où, dès le début, Sacha voit naître, dans un rêve, Cosmog dont la garde lui a été attribué. Le mystère plane sur ce fait qui pousse d'ailleurs Gladio à questionner un jour le jeune garçon sur sa destinée.

Plus tard, après que les manigances de Saubohne ont été révélées au grand jour, Cosmog qui a accidentellement évolué en Cosmovum, arrive à son stade final grâce à une danse plutôt comique des gardiens d'Alola. Ce résultat tire son origine du fait que Sacha et ses amis ont supplié ses derniers de les aider à sauver Elsa-Mina à l'Autel du Soleil. Et, finalement, de Cosmog à Cosmovum, la créature évolue finalement en Solgaleo qui sera d'une grande aide pour le Pokégroupe lors de leur sauvetage.

Plus tard, voyageant d'Ultra-Dimension en Ultra-Dimension, le Pokémon Solaire retrouve en fin de compte son compère Lunala tandis que son ancien dresseur poursuit ses aventures sans lui dans la région d'Alola. Ensuite, apprenant que le légendaire Necrozma s'est réveillé de son long sommeil, les deux représentants du soleil et de la lune tentent de dissuader celui-ci de ne pas s'attaquer à son prochain dans l'unique et avide intention de voler de la lumière. Cependant, la créature obscure décide de procéder autrement et va jusqu'à les absorber l'un après l'autre, à commencer par Lunala qui échappe à ses griffes avec difficulté, d'autant plus que la traque du trio Astral par des agents de la Team Rocket devenaient pénible à supporter.

Le combat légendaire se faisant sous la soutenance des Ultra-gardiens, débute du monde de Sacha jusqu'à celui des Vémini où les habitants d'Alola viennent à bout de Necrozma par un envoi massif d'énergie qui le transforme à nouveau en Grand Radieux comme le prédisait une ancienne légende.

Imagerie[modifier]

Voir aussi[modifier]



Mythologie logo.png Cet article fait partie du Projet Mythologie, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs concernant les mythes et légendes du monde Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !