Trio de la vie

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous aux articles Xerneas, Yveltal et Zygarde.

Le Trio de la vie (parfois nommé Trio XYZ) est l'appellation utilisée pour désigner le trio légendaire de la région de Kalos :

  • Xerneas (Pokémon Existence), incarne la vie et offre son énergie vitale ;
  • Yveltal (Pokémon Annihilation), incarne la mort et vole l'énergie vitale ;
  • Zygarde (Pokémon Équilibre), protège les écosystèmes du monde des Pokémon et assure l'équilibre ;

Ces trois Pokémon Légendaires, ont plusieurs points communs : Ils sont en forme de lettre (X, Y et Z), ont une dominante noire avec l'une des trois couleurs primaires, ont des talents avec des auras, ils gèrent l'énergie vitale des êtres vivants ayant un impact sur les écosystèmes de la biosphère. Zygarde s'impose comme maître du trio, parce qu'il assure l'équilibre, mais aussi en raison de sa puissance supérieure à Xerneas et Yveltal sous forme parfaite, il possède aussi un côté bleu et rouge rappelant les autres membres du trio.

Mythes[modifier]

L'énergie vitale[modifier]

Peu d'informations sont connues au sujet des mythes de Xerneas et Yveltal. Apparemment, ces deux Pokémon seraient apparus il y a 3000 ans, au même moment que la Grande Guerre de Kalos, mais ce récit serait une invention pour cacher une partie sombre qui entoure l'histoire. Les légendes racontent que Xerneas serait immortel, il est capable d'offrir son énergie vitale pour apporter la vie ou accorder l'immortalité. Il s'est déjà endormis pendant 1000 ans, sous la forme d'un arbre. Quant à Yveltal, il vole l'énergie vitale des êtres vivants par absorption pour ne pas mourir et retourner à l'état de cocon. Dans Pokémon X et Y, ils servent à alimenter l'Arme Suprême construite par AZ, il y a 3000 ans. Cette arme a la capacité d'accorder la vie éternelle ou de détruire le monde, rappelant les pouvoirs de Xerneas et Yveltal. L'énergie vitale et les matériaux qui composent l'Arme Suprême, ont un lien étroit avec l'énergie de la Méga-Évolution et la composition des Méga-Gemme.

Protection de la planète[modifier]

Zygarde est le protecteur de l'écosystème du monde des Pokémon. Habituellement, ce Pokémon Légendaire siège à Kalos mais cela ne l'empêche pas de surveiller activement la planète de toutes les menaces avec ses cellules. Après sa capture dans Pokémon USUL, Dexio nous révèle au labo de la route 16 que sa présence à Alola serait probablement lié à celle des Ultra-Chimère, suggérant qu'il s'oppose à ces créatures envahissantes qui menacent l'écosystème d'Alola. Zygarde peut adopter diverses formes en fonction du nombre de cellules qui le compose, qu'il module en fonction du niveau de menace. Lorsqu'il rassemble toutes ses cellules il atteint sa forme parfaite, dont le pouvoir surpasse celui de Xerneas et Yveltal, lui permettant d'assurer un équilibre entre ces deux forces. Bien que son rôle et son fonctionnement soit connu, les mythes de Kalos ne mentionnent pas l'existence de ce Pokémon pour des raisons indéterminées.

Inspirés de la mythologie Nordiques[modifier]

Ces 3 Pokémon ont été inspirés de la mythologie nordique où un cerf (Eikthyrnir), un aigle (Hræsvelg) et un dragon (Nídhögg se trouveraient près de l'Arbre-Monde. L'aspect tiré de la mythologie nordique est d'autant plus appuyé chez Zygarde, qu'il possède une seconde origine au travers de ses trois formes. En effets, celles-ci représentent les trois enfants de Loki : Fenrir, un loup ; Jörmungand, un serpent ; et Hel, une déesse ayant une face du côté de la vie, une du côté de la mort (ce qui fait penser à la bande bleue-blanc-rouge sur le ventre de Zygarde 100%), régnant sur Helheim, le monde des morts.
Il est également possible qu'ils aient été inspirés par la Trimūrti, les trois divinités à l'origine de l'hindouisme, à savoir Brahmâ, divinité de la création ; Shiva, divinité de la destruction ; et Vishnou, divinité du maintien.

Localisations[modifier]

Dans Pokémon X et Y[modifier]

XerneasX ou YveltalY est affronté dans le Repaire Team Flare, dans le cadre du scénario du jeu et suivant la version.

Zygarde peut être combattu et attrapé au fond de la Grotte Coda après avoir battu la Ligue Pokémon.

Dans Pokémon Soleil et Lune[modifier]

Dans ces jeux, seul Zygarde est présent, introduisant une façon inédite d'obtenir un Pokémon. En effet il faut avoir assez de cellules de Zygarde dans la Boîte Zygarde pour en assembler un via la Base Æther de la Route 16.

Dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune[modifier]

Les légendaires du trio sont de nouveau éloignés dans ces jeux. Xerneas et Yveltal sont disponible dans des Ultra-Dimension Zéro via l'Ultra-Exploration :

Zygarde peut-être capturé dans la Caverne Coda, après avoir battu la Ligue Pokémon.

Attaques Apprises[modifier]

Niveau Sprite 716 Déchaîné HOME.png
Xerneas
Fée
Sprite 717 HOME.png
Yveltal
Ténèbres Vol
Sprite 718 10% HOME.pngSprite 718 50% HOME.png
Zygarde
Dragon Sol
Note : les formes 10% et 50% apprennent les mêmes capacités.
La forme 100% n'en apprend aucune
Départ Vibra Soin Vent Violent Regard Médusant
Aromathérapi Coupe-Vent Piétisol
Racines Provoc Dracosouffle
Bélier Atterrissage Morsure
5 Mur Lumière Reflet Rune Protect
10 Onde Boréale Lame d'Air Tunnel
18 Gravité Aboiement Étreinte
26 Géo-Contrôle Mort-Ailes Force Chtonienne
35 Pouvoir Lunaire Entrave Tempête Sable
44 Mégacorne Vibrobscur Buée Noire
51 Tranche-Nuit Tricherie Mâchouille
55 Encornebois Hantise Séisme
59 Boost Psyko Camouflage
63 Champ Brumeux Dracocharge Dracochoc
72 Force Nature Exploforce Danse Draco
80 Close-Combat Coup Bas Enroulement
88 Giga Impact Ultralaser Vitesse Extrême
93 Colère Piqué Colère

Note : les 5 cœurs de Zygarde, ramassables dans Pokémon Soleil et Lune permettent d'apprendre à Zygarde 5 capacités, dont 3 signatures.

  • Les capacités non-signatures :
  • Les capacités signatures :

Statistiques comparées[modifier]

Pokémon Sprite 716 Déchaîné HOME.png
Xerneas
Fée
Sprite 717 HOME.png
Yveltal
Ténèbres Vol
Sprite 718 10% HOME.png
Zygarde 10%
Dragon Sol
Sprite 718 50% HOME.png
Zygarde 50%
Dragon Sol
Sprite 718 Parfaite HOME.png
Zygarde 100%
Dragon Sol
PV 126 126 54 108 216
Attaque 131 131 100 100 100
Défense 95 95 71 121 121
Attaque Spéciale 131 131 61 81 91
Défense Spéciale 98 98 85 95 95
Vitesse 99 99 115 95 85
Total 680 680 486 600 708

Imagerie[modifier]

Dans le dessin animé[modifier]

°Xerneas, contrairement à d'autres Pokémon légendaires, est celui qui apparaît le moins tardivement dans le cycle qui lui est consacré après Ho-Oh lors du XY041 où Sacha et ses amis l'aperçoivent durant un camp d'été à Kalos. Omis cela, ce Pokémon fait partie des personnages clés dans Diancie et le cocon de l'annihilation et dans l'Épisode Spécial XY aux côtés d'Yveltal.

°Yveltal est le seul Pokémon légendaire à n'être apparu qu'une seule fois et tardivement dans le dessin animé lors d'un épisode spécial intitulé La légende d'XYZ. À part ça, il est avec Xerneas l'un des Pokémon principaux du Film 17.

°Zygarde, dans toute la franchise Pokémon, est le seul à ne pas apparaître dans un film avant le Trio Astral. Mais, néanmoins, la trame de la Saison 19 fait mention de lui à maintes reprises. Un de ses Cœurs voyage avec le Pokégroupe dans le sac de Clem tandis que l'autre méprise les humains et ne leur fait pas confiance. D'ailleurs, après la ligue de Kalos, c'est lui qui devient la cible prioritaire de la Team Flare et qui cause le chaos dans toute la région des suites de manipulations de l'organisation. Mais à la fin de cette même saison, tout rentre dans l'ordre par sa métamorphose en Zygarde Forme Parfaite, la mort certaine de Lysandre et la dissolution définitive de la Team Flare. On ne le revoit jamais plus dans la série dès le moment où il part avec l'Amphinobi de Sacha détruire des racines issues de l'entité maléfique du Pokémon légendaire partout dans le monde.

À noter que Zygarde fait lui-aussi partie de l'Épisode Spécial XY dont la trame se déroule à quelques millénaires de notre époque.

Remarques[modifier]

  • Zygarde possède le type Dragon qui est inefficace contre le type Fée de Xerneas et le type Sol qui n'a aucun effet face au type Vol d'Yveltal. De plus, son total de statistiques est inférieur à celui de Xerneas et Yveltal (comme Kyurem, par rapport à Reshiram et Zekrom). Néanmoins, le total de statistique devient supérieur lorsqu'il passe en forme parfaite.
  • C'est le trio qui possède le moins d'attaques en commun. Et aucun d'entre eux n'apprend une attaque par montée de niveau que ses partenaires peuvent apprendre. Il n'y a qu'une seule exception : au niveau 93, Xerneas et Zygarde peuvent tous les deux apprendre la capacité Colère.
  • Le Trio possède la même musique quand ils sont affrontés, mais seul Zygarde a sa propre animation lors de sa rencontre : ses deux yeux verts traversent l'écran.
  • Chaque Pokémon du trio a la forme de la première lettre de son nom. Xerneas a la silhouette d'un X, Yveltal représente un Y tandis que Zygarde a la forme d'un Z. Ces lettres sont les trois dernières de l'alphabet, et ces Pokémon sont les derniers du Pokédex avant les Pokémon fabuleux Diancie, Hoopa et Volcanion et avant ceux des générations suivantes.
  • Il y a beaucoup de similarités entre ce trio et le Trio météo :

Voir aussi[modifier]



Mythologie logo.png Cet article fait partie du Projet Mythologie, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs concernant les mythes et légendes du monde Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !