Géo-Contrôle est une capacité de type Fée apparue dans la sixième génération. C'est également la capacité signature de Xerneas.
Cette capacité s'effectue en 2 tours. Après un premier tour de chargement, le Pokémon voit son Attaque Spéciale, Défense Spéciale et Vitesse augmenter de 2 niveaux au deuxième tour. Les deux tours demandant une occupation du lanceur peuvent être ignorés si le lanceur tient une Herbe Pouvoir.
Quand Géo-Contrôle est utilisée comme capacité Dynamax, elle devient Gardomax.
- Pokémon Épée et Bouclier
- Le lanceur absorbe de l'énergie au premier tour et augmente beaucoup son Attaque Spéciale, sa Défense Spéciale et sa Vitesse au second.
- Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante
- Cette capacité n'est pas présente dans ces jeux.
- Légendes Pokémon : Arceus
- Le lanceur absorbe de l'énergie au premier tour et augmente beaucoup son Attaque Spéciale, sa Défense Spéciale et sa Vitesse au second.
- Pokémon Écarlate et Violet
- Le lanceur absorbe de l'énergie au premier tour et augmente beaucoup son Attaque Spéciale, sa Défense Spéciale et sa Vitesse au second.
- Légendes Pokémon : Z-A
- Absorbe de l'énergie pour augmenter l'Attaque Spéciale, la Défense Spéciale et la vitesse de déplacement pendant un certain temps. L'effet met du temps avant de s'activer.
Aucun Pokémon n'apprend la capacité dans cette génération.
- Géo-Contrôle est la seule capacité signature d'un Pokémon mascotte d'un jeu à être une capacité de statut.
- Dans Pokémon, le film : Diancie et le cocon de l'annihilation, à l'instar de Mort-Ailes, la capacité Géo-Contrôle a un effet différent de celui dans les jeux. La capacité permet de distribuer l'énergie restante de Xerneas à la forêt et aux victimes de la capacité Mort-Ailes pour ensuite se transformer en arbre.
- Géo-Contrôle est la seule capacité de statut qui nécessite un tour de chargement.
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