Koraidon-EV.pngPokémon Écarlate et Pokémon Violet sont là, et tout le monde est invité à contribuer !
Des éléments du jeu sont présents sur le site, donc prenez garde lors de votre lecture.
Une nouvelle génération qui apporte de nombreuses nouveautés, donc beaucoup de travail sur Poképédia !
N'hésitez pas à consulter les pages d'aide et le serveur Discord en cas de doute sur la rédaction, et n'oubliez pas de prévisualiser vos modifications avant de les publier.
Miraidon-EV.png
Pokémon Écarlate et Pokémon Violet sont là, et tout le monde est invité à contribuer !
Des éléments du jeu sont présents sur le site, donc prenez garde lors de votre lecture.
Une nouvelle génération qui apporte de nombreuses nouveautés, donc beaucoup de travail sur Poképédia !
N'hésitez pas à consulter les pages d'aide et le serveur Discord en cas de doute sur la rédaction, et n'oubliez pas de prévisualiser vos modifications avant de les publier.

Statistique

De Poképédia
(Redirigé depuis Attaque (statistique))
Aller à la navigation Aller à la recherche

Une statistique (souvent abrégée en stat) est un paramètre qui détermine l'efficacité d'un Pokémon en combat.

Description des statistiques[modifier]

Points de Vie[modifier]

Les Points de Vie (abrégés en PV) déterminent le nombre de dégâts qu'un Pokémon peut recevoir avant le K.O. C'est la plus visible des statistiques au cours des combats, puisqu'elle apparaît graphiquement, à la fois sous la forme d'une barre de vie (de couleur verte, jaune ou rouge selon le pourcentage de PV restants) mais aussi sous forme chiffrée (mais uniquement pour le ou les Pokémon alliés).

La moyenne des PV de base est de 68 pour tous les Pokémon, de 80 pour les Pokémon totalement évolués.

Les Pokémon ayant le plus de PV de base sont Leuphorie et Éthernatos Infinimax (255); le Pokémon ayant le moins de PV de base est Munja, qui a toujours 1 PV. Hors Munja, les deux formes de Taupiqueur ont les PV de base les plus bas (10).

Attaque[modifier]

L'Attaque (ou Force dans la première génération) détermine partiellement la quantité de dégâts qu'un Pokémon provoque lorsqu'il utilise une capacité physique.

La moyenne de l'Attaque de base est de 75 pour tous les Pokémon, de 90 pour les Pokémon totalement évolués.

Le Pokémon ayant le plus d'Attaque de base est Méga-Mewtwo X (190). En incluant les effets de talents, la palme revient à Méga-Mysdibule avec Coloforce ; les Pokémon ayant le moins d'Attaque de base sont Ptiravi et Leveinard (5).

Défense[modifier]

La Défense détermine partiellement la quantité de dégâts qu'un Pokémon subit lorsqu'il reçoit une capacité physique.

La moyenne de la Défense de base est de 70 pour tous les Pokémon, de 83 pour les Pokémon totalement évolués.

Le Pokémon obtenable ayant le plus de Défense de base est Caratroc (230), surpassé par Éthernatos Infinimax (250) ; les Pokémon ayant le moins de Défense de base sont Ptiravi et Leveinard (5).

Vitesse[modifier]

La Vitesse détermine quel Pokémon lance la première attaque au début d'un tour, dans le cas d'attaques de même priorité. Si deux Pokémon ont la même Vitesse, le premier à attaquer est déterminé aléatoirement ; lorsque ce cas est d'application, il se passe ce qu'on appelle un "speed tie".

Le Pokémon ayant le plus de Vitesse de base est Regieleki (200) ; les Pokémon les moins rapides sont Caratroc, Goinfrex et Concombaffe (5).

Spécial[modifier]

Dans la première génération, le Spécial n'était qu'une seule statistique, utilisée à la fois pour l'attaque spéciale et pour la défense spéciale.

Le Pokémon ayant le plus de Spécial de base était Mewtwo (154) ; les Pokémon ayant le moins de Spécial de base étaient Chenipan, Aspicot et Magicarpe (20).

Attaque Spéciale[modifier]

L'Attaque Spéciale détermine partiellement la quantité de dégâts qu'un Pokémon provoque lorsqu'il utilise une capacité de catégorie spéciale.

La moyenne de l'Attaque Spéciale de base est de 69 pour tous les Pokémon, de 83 pour les Pokémon totalement évolués.

Le Pokémon ayant le plus d'Attaque Spéciale de base est Méga-Mewtwo Y (194) ; les Pokémon ayant le moins d'Attaque spéciale de base sont Caratroc, Manzaï, Barpau et Sabelette d'Alola (10).

Défense Spéciale[modifier]

La Défense spéciale détermine partiellement la quantité de dégâts qu'un Pokémon subit lorsqu'il reçoit une capacité de catégorie spéciale.

La moyenne de la Défense spéciale de base est de 66 pour tous les Pokémon, de 78 pour les Pokémon totalement évolués.

Le Pokémon obtenable ayant le plus de Défense spéciale de base est Caratroc (230), surpassé par Éthernatos Infinimax (250) ; les Pokémon ayant le moins de Défense spéciale de base sont Deoxys (Forme Attaque), Carvanha, Toudoudou, Chenipan, Aspicot, Dolman et Magicarpe (20).

Autres statistiques[modifier]

Précision[modifier]

La Précision d'un Pokémon détermine sa probabilité de frapper l'adversaire. Sa valeur initiale au début d'un combat est de 100 %. Elle peut être augmentée ou diminuée par des capacités ; dans Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres le joueur peut également augmenter la Précision d'un Pokémon en appelant celui-ci.

Esquive[modifier]

L'Esquive d'un Pokémon détermine sa probabilité d'être manqué par une capacité adverse. Sa valeur initiale au début d'un combat est de 100 %. Elle peut être augmentée ou diminuée par des capacités.

Calcul de la probabilité de réussite d'une capacité[modifier]

La probabilité de réussite d'une capacité est donnée par la formule suivante :

[math]\displaystyle{ P_{reussite} = PRE_{capacite} \times \frac{PRE_{attaquant}}{ESQ_{defenseur}} }[/math]

où :

  • [math]\displaystyle{ PRE_{capacite} }[/math] est la Précision intrinsèque de la capacité utilisée
  • [math]\displaystyle{ PRE_{attaquant} }[/math] est la Précision du Pokémon qui attaque
  • [math]\displaystyle{ ESQ_{defenseur} }[/math] est l'Esquive du Pokémon qui reçoit la capacité

Détermination des statistiques[modifier]

Statistiques de base[modifier]

Les statistiques de base d'un Pokémon sont les paramètres qui influent le plus sur les statistiques d'un Pokémon à un niveau donné. Notamment, au niveau 100, et sans EV, IV, ainsi qu'avec une nature neutre, les statistiques (sauf les PV) d'un Pokémon seront exactement 5 plus 2 fois ses statistiques de base. Ses PV vaudront 110 plus 2 fois la valeur des PV de base (sauf Munja qui aura toujours 1 PV exactement).

Niveau[modifier]

Loupe.png Référez-vous à la page Niveau pour plus de détails.

Lorsqu'un Pokémon monte d'un niveau, ses statistiques augmentent. Pour chaque niveau gagné (en ignorant la nature), les statistiques augmenteront de 1/50 de la valeur de statistique de base, et 1/100 de la somme des IV et EV. Cela signifie notamment qu'un Pokémon ne peut pas voir ses statistiques baisser par montée de niveau, sauf s'il évolue en un Pokémon ayant une statistique de base moins élevée que sa pré-évolution. Ce n'est généralement pas le cas, mais des exceptions existent : notamment, et en plus du cas très particulier des PV de Munja, l'Attaque de Vibraninf est inférieure à celle de Kraknoix, la Défense de Drattak est inférieure à celle de Drackhaus et la chaîne d'évolution de Charmillon est ponctuée de variations à la hausse ou à la baisse selon son stade d'évolution.

Nature[modifier]

Loupe.png Référez-vous à la page Nature pour plus de détails.

La plupart des natures améliorent une statistique de 10 % (une fois tous les autres calculs effectués), tout en baissant une autre de 10 %. Il existe cependant des natures neutres.

Potentiel ou IV[modifier]

Loupe.png Référez-vous à la page IV pour plus de détails.

Les IV augmentent aléatoirement les statistiques des Pokémon. Ils sont notamment responsables du fait que deux Pokémon sauvages de la même espèce, ayant le même niveau et la même nature auront le plus souvent des statistiques différentes. Avant la septième génération, il était impossible de changer les IV d'un Pokémon. Il est néanmoins possible d'influencer les IV de nouveaux-nés issus de la Pension. Depuis la septième génération, il est possible d'augmenter un ou plusieurs IV au maximum grâce à l'Entraînement Ultime.

EV[modifier]

Loupe.png Référez-vous à la page EV pour plus de détails.

Les EV sont des points gagnés par un Pokémon dressé au cours d'un combat, lorsque celui-ci met K.O. son opposant. Les EV gagnés dépendent du Pokémon adverse battu. Pour 4 EV gagnés dans une statistique, celle-ci augmente d'un point. Un Pokémon peut gagner 252 EV dans une même statistique (255 avant la sixième génération), mais quelle que soit leur répartition il ne peut cumuler plus de 510 EV toutes stats confondues.

Calcul des statistiques[modifier]

Loupe.png Référez-vous à la page Calcul des statistiques pour plus de détails.

Depuis la troisième génération, la formule générale (excepté le cas de Munja) pour calculer les PV d'un Pokémon est la suivante :

[math]\displaystyle{ PV = \left\lfloor \frac{(2 \times Base + IV + \lfloor \frac{EV}{4} \rfloor) \times Niveau}{100} \right\rfloor + Niveau + 10 }[/math]

De même, la formule générale pour calculer une autre statistique d'un Pokémon est la suivante :

[math]\displaystyle{ Stat =\left\lfloor \left\lfloor \frac{(2 \times Base + IV + \lfloor \frac{EV}{4} \rfloor) \times Niveau}{100} + 5 \right\rfloor \times Nature \right\rfloor }[/math]

Modification lors d'un combat[modifier]

Tableaux des modifications[modifier]

Le niveau d'une statistique peut être augmenté ou abaissé de 6 niveaux au maximum par rapport au niveau de base. Il existe donc 13 niveaux de modification d'une statistique (de -6 à +6).

Voici la table pour l'Attaque, Défense, Attaque Spéciale, Défense Spéciale, et Vitesse :

Diminution
Base
Augmentation
Niveau -6 -5 -4 -3 -2 -1
0
+1 +2 +3 +4 +5
+6
Fraction 1/4 2/7 1/3 2/5 1/2 2/3
1
3/2
2
5/2
3
7/2
4
Pourcentage 25% 29% 33% 40% 50% 67%
100%
150% 200% 250% 300% 350% 400%

Et voici celle pour Précision et Esquive :

Diminution
Base
Augmentation
Niveau -6 -5 -4 -3 -2 -1
0
+1 +2 +3 +4 +5
+6
Fraction 1/3 3/8 3/7 1/2 3/5 3/4
1
4/3 5/3
2
7/3 8/3
3
Pourcentage 33% 38% 43% 50% 60% 75%
100%
133% 167% 200% 233% 267% 300%

Capacités[modifier]

Augmentation[modifier]

Le tableau suivant détaille les capacités qui permettent d'augmenter une statistique :

Statistique Un niveau Deux niveaux Trois niveaux ou plus
Attaque Pouvoir Antique
Gonflette
Enroulement
Malédiction
Danse Draco
Croissance
Aiguisage
Grondement
Yoga
Griffe Acier
Poing Météor
Vent Mauvais
Poing Boost
Frénésie
Fertilisation
Vent Argenté
Chgt Vitesse
Rengorgement
Acupression
Exuviation
Vantardise
Danse-Lames
Dard Mortel
Cognobidon
Défense Pouvoir Antique
Gonflette
Enroulement
Malédiction
Force Cosmik
Appel Défense
Boul'Armure
Garde Florale
Armure
Magné-Contrôle
Vent Mauvais
Vent Argenté
Coud'Krâne
Aile d'Acier
Stockage
Repli
Acupression
Acidarmure
Bouclier
Mur de Fer
Orage Adamantin
Cotogarde
Attaque spéciale Pouvoir Antique
Plénitude
Danse du Feu
Flatterie
Rayon Chargé
Rengorgement
Croissance
Vent Mauvais
Vent Argenté
Fertilisation
Papillodanse
Acupression
Machination
Exuviation
Géo-Contrôle
Lumiqueue
Défense spéciale Pouvoir Antique
Brume Capiteuse
Plénitude
Chargeur
Force Cosmik
Appel Défense
Magné-Contrôle
Vent Mauvais
Papillodanse
Acupression
Amnésie
Géo-Contrôle
Vitesse Pouvoir Antique
Danse Draco
Vent Mauvais
Papillodanse
Vent Argenté
Nitrocharge
Acupression
Allègement
Chgt Vitesse
Exuviation
Géo-Contrôle
Hâte
Poliroche
Esquive Reflet Acupression
Lilliput
Précision Aiguisage Enroulement Acupression

Diminution[modifier]

Le tableau suivant détaille les capacités qui permettent de diminuer une statistique :

Statistique Un niveau Deux niveaux
Attaque Onde Boréale
Regard Touchant
Rugissement
Râle Mâle
Dernier Mot
Camaraderie
Câlinerie
Botte Sucrette
Force Cachée
Surpuissance
Chatouille
Bouclier Royal (G8)
Piège de Venin
Charme
Danse-Plume
Bouclier Royal (<G8)
Souvenir
Défense Close Combat
Mâchouille
Éclate Griffe
Draco Ascension
Queue de Fer
Groz'Yeux
Éclate-Roc
Vibrécaille
Coquilame
Force Cachée
Exuviation
Surpuissance
Mimi-Queue
Chatouille
Coup Victoire
Grincement
Attaque spéciale Confidence
Ball'Brume
Pouvoir Lunaire
Feu Ensorcelé
Râle Mâle
Dernier Mot
Force Cachée
Aboiement
Survinsecte
Piège de Venin
Draco Météor
Séduction
Ondes Étranges
Tempête Verte
Souvenir
Surchauffe
Psycho Boost
Canon Floral
Défense spéciale Acide
Close Combat
Draco Ascension
Telluriforce
Eco-Sphère
Luminocanon
Exploforce
Lumi-Eclat
Psyko
Ball'Ombre
Exuviation
Coup Victoire
Bombe Acide
Croco Larme
Fulmigraine
Strido-Son
Vitesse Ecume
Bulles d'O
Sécrétion (<G6)
Piétisol
Constriction
Malédiction
Ère Glaciaire
Coup Victoire
Marto-Poing
Vent Glace
Balayette
Tir de Boue
Tomberoche
Toile Gluante
Piège de Venin
Marteau de Glace
Spore Coton
Grimace
Sécrétion (G6+)
Esquive Anti-Brume Doux Parfum
Précision Flash
Télékinésie
Phytomixeur
Miroi-Tir
Boue Bombe
Ocroupi
Coud'Boue
Explonuit
Octazooka
Jet de Sable
Force Cachée
Brouillard

Talents[modifier]

Augmentation[modifier]

Lunet. Sages.png Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l’améliorer.
  • Turbo : augmente la Vitesse d'un niveau à la fin de chaque tour.
  • Opportuniste : si l'adversaire augmente ses statistiques, le possesseur augmente les siennes également.
  • Impudence : augmente l'Attaque d'un niveau si le Pokémon possédant ce talent met K.O. un Pokémon adverse.
  • Aéroporté : augmente d'un niveau l'Attaque du porteur si un Vent Arrière est actif ou s'il est touché par une capacité faisant appel au vent.
  • Télécharge : augmente d'un niveau l'Attaque ou l'Attaque Spéciale du possesseur de ce talent au moment de son arrivée sur le terrain en fonction de la statistique défensive la plus élevée de l'adversaire.
  • Motorisé : augmente la Vitesse d'un niveau après avoir subi une attaque de type Électrik.
  • Paratonnerre : augmente l'Attaque Spéciale d'un cran après avoir subi une attaque de type Électrik ; immunise également aux attaques de ce type.
  • Lavabo : augmente l'Attaque Spéciale d'un cran après avoir subi une attaque de type Eau ; immunise également aux attaques de ce type.
  • Herbivore : augmente l'Attaque d'un niveau après avoir subi une attaque Plante ; immunise également aux attaques de ce type.
  • Bien Cuit : augmente la Défense de deux niveaux si le possesseur de ce talent subit une attaque de type Feu, et l'immunise aux capacités de ce type.
  • Thermodynamique : augmente l'Attaque du possesseur de ce talent d'un niveau après avoir subi une attaque Feu, mais ne l'immunise pas pour autant aux capacités de ce type ; immunise au statut Brûlure.
  • Cœur Noble : augmente l'Attaque du possesseur d'un niveau après avoir subi une attaque Ténèbres, mais ne l'immunise pas pour autant aux capacités de ce type (les capacités frappant plusieurs fois comme Baston activent plusieurs fois ce talent).
  • Phobique : augmente d'un niveau la Vitesse du possesseur s'il est touché par une capacité de type Insecte, Ténèbres ou Spectre, mais ne l'immunise pas pour autant aux capacités de ces types (les capacités frappant plusieurs fois comme Dard-Nuée activent plusieurs fois ce talent).
  • Endurance : augmente d'un niveau la Défense du possesseur s'il subit une attaque (les capacités frappant plusieurs fois comme Sheauriken activent plusieurs fois ce talent).
  • Armurouillée : augmente la Vitesse de deux niveaux et baisse la Défense d'un niveau après avoir subi une attaque.
  • Courroupace : s'il a moins de la moitié de ses PV max, la Défense et la Défense Spéciale du possesseur baissent toutes deux d'un niveau, mais son Attaque, son Attaque Spéciale et sa Vitesse augmentent toutes trois d'un niveau.
  • Chien de Garde : le possesseur de ce talent est immunisé à Intimidation, voit son Attaque augmenter d'un niveau à la place, et ne peut être forcé à échanger sa place par une capacité ou un objet adverse.
  • Colérique : augmente l'Attaque de six niveaux après avoir subi un coup critique.
  • Acharné : augmente de deux niveaux l'Attaque lorsqu'une statistique est diminuée, quelle que soit la statistique affectée et le nombre de niveau perdus (le talent ne s'active cependant pas si le Pokémon le possédant baisse lui-même ses statistiques, en utilisant Exuviation par exemple).
  • Battant : augmente de deux niveaux l'Attaque Spéciale lorsqu'une statistique est diminuée, quelle que soit la statistique affectée et le nombre de niveau perdus (le talent ne s'active cependant pas si le Pokémon le possédant baisse lui-même ses statistiques, en utilisant Exuviation par exemple).
  • Lunatique : augmente de deux niveaux une statistique aléatoire (dont Précision et Esquive) et baisse d'un niveau une autre statistique aléatoire (dont Précision et Esquive) à la fin de chaque tour.
  • Boost Chimère : augmente la statistique la plus élevée du Pokémon d'un cran à chaque fois qu'il met K.O. un Pokémon adverse.
  • Égide Inflexible : augmente la Défense d'un cran lorsque le Pokémon entre sur le terrain.
  • Lame Indomptable : augmente l'Attaque d'un cran lorsque le Pokémon entre sur le terrain.
  • Turbine : augmente la Vitesse du Pokémon de deux crans s'il est touché par une capacité de type Feu ou Eau en combat ;
  • Impassible : augmente la vitesse d'un cran à chaque fois que le possesseur de ce talent est apeuré.

Les talents suivants ne déclenchent pas les animations de variations de statistiques et sont cumulables avec toute autre variation de statistiques ; leur effet est également perdu si le talent est retiré.

  • Plus : multiplie par 1,5 l'Attaque Spéciale du possesseur si un allié a le talent Moins ou Plus ;
  • Moins : multiplie par 1,5 l'Attaque Spéciale du possesseur si un allié a le talent Plus ou Moins ;
  • Glissade : double la Vitesse par temps de pluie ;
  • Chlorophylle : double la Vitesse sous le soleil ;
  • Force Soleil : multiplie l'Attaque Spéciale du possesseur par 1,5 sous le soleil, mais lui fait perdre 1/8 de sa vie à la fin de chaque tour ;
  • Don Floral : le possesseur de ce talent et ses alliés voient leur Défense Spéciale et leur Attaque multipliées par 1,5 sous le soleil ;
  • Baigne Sable : double la Vitesse sous la tempête de sable ;
  • Chasse-Neige : double la Vitesse sous la grêle ;
  • Surf Caudal : double la Vitesse si le Champ Électrifié est actif ;
  • Toison Herbue : multiplie la Défense par 1,5 si le Champ Herbu est actif ;
  • Pied Véloce : multiplie par 1,5 la Vitesse du possesseur s'il a un problème de statut, et annule la baisse de Vitesse due à la paralysie ;
  • Coloforce : double l'Attaque du possesseur de ce talent ;
  • Force Pure : double l'Attaque du possesseur de ce talent ;
  • Cran : multiplie par 1,5 l'Attaque du possesseur de ce talent s'il est affecté par un problème de statut ;
  • Rage Brûlure : multiplie par 1,5 l'Attaque Spéciale du possesseur s'il est brûlé ;
  • Rage Poison : multiplie par 1,5 l'Attaque du possesseur s'il est empoisonné ;
  • Écaille Spéciale : multiplie par 1,5 la Défense du possesseur s'il est affecté par un problème de statut ;
  • Agitation : multiplie par 1,5 l'Attaque du possesseur de ce talent, mais multiplie par 0,8 la précision de ses capacités physiques ;
  • Entêtement : multiplie l'Attaque par 1,5, mais empêche d'utiliser toute autre capacité que celle utilisée en premier par le Pokémon ;
  • Délestage : double la Vitesse si l'objet tenu est utilisé (objets à usage unique) ou perdu (après l'utilisation de Dégommage, par exemple) ; ce talent ne se déclenche pas si le Pokémon le possédant n'avait aucun objet au moment de son arrivée sur le terrain et est annulé si le possesseur récupère un objet ;
  • Toison Épaisse : double la Défense du possesseur ;
  • Général Suprême : Lorsque le possesseur de ce talent est envoyé au combat, son Attaque et son Attaque Spéciale augmentent de 10% pour chaque allié vaincu ;
  • Paléosynthèse : multiplie par 1,3 la statistique la plus élevée du possesseur de ce talent, ou par 1,5 s'il s'agit de sa Vitesse, s'il tient l'objet Énergie Booster ou si le soleil est actif ;
  • Charge Quantique : multiplie par 1,3 la statistique la plus élevée du possesseur de ce talent, ou par 1,5 s'il s'agit de sa Vitesse, s'il tient l'objet Énergie Booster ou si le Champ Électrifié est actif ;
  • Pouls Orichalque : multiplie par 4/3 l'Attaque du possesseur de ce talent si le soleil est actif, et invoque le soleil à son arrivée sur le terrain ;
  • Moteur à Hadrons : multiplie par 4/3 l'Attaque Spéciale du possesseur de ce talent si le Champ Électrifié est actif, et invoque un champ électrifié à son arrivée sur le terrain ;
  • Victorieux : multiplie la précision du possesseur et de ses alliés par 1,1 ;
  • Œil Composé : multiplie la précision du possesseur par 1,3 ;
  • Pieds Confus : double l'esquive du possesseur s'il est confus ;
  • Voile Sable : multiplie par 1,25 l'Esquive du possesseur sous la tempête de sable ;
  • Rideau Neige : multiplie par 1,25 l'Esquive du possesseur sous la grêle ou la tempête de neige.

Diminution[modifier]

Lunet. Sages.png Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l’améliorer.
  • Lunatique : augmente de deux niveaux une statistique aléatoire (dont Précision et Esquive) et baisse d'un niveau une autre statistique aléatoire (dont Précision et Esquive) à la fin de chaque tour ;
  • Courroupace : s'il a moins de la moitié de ses PV Max, La Défense et la Défense Spéciale du possesseur baissent toutes deux d'un cran, mais son Attaque, son Attaque Spéciale et sa Vitesse augmentent toutes trois d'un cran ;
  • Poisseux : baisse d'un niveau la Vitesse d'un Pokémon ayant fait un contact ;
  • Armurouillée : augmente la Vitesse de deux niveaux et diminue la Défense d'un niveau après avoir subi une attaque ;
  • Intimidation : diminue d'un niveau l'Attaque de tous les adversaires en entrant sur le terrain ;
  • Mèche Rebelle : baisse d'un niveau la Vitesse d'un Pokémon ayant fait un contact ;
  • Effilochage : baisse d'un niveau la Vitesse d'un Pokémon ayant fait un contact ;

Les talents suivant ne déclenchent pas les animations de variations de statistiques et sont cumulables avec toute autre variation de statistiques ;

  • Début Calme : l'Attaque et la Vitesse du possesseur de ce talent sont divisées par 2 lors des 5 premiers tours suivant sont entrée sur le terrain ;
  • Défaitiste : divise par 2 l'Attaque et l'Attaque Spéciale du possesseur de ce talent s'il tombe en-dessous de 50% de ses PV Max (la baisse de statistiques ainsi survenue est annulée si le possesseur de ce talent repasse au-dessus de 50% de ses PV max, mais pourra survenir à nouveau s'il retombe en dessous des 50%) ;
  • Bois du Fléau : diminue de 25% l'Attaque de tous les autres Pokémon présents sur le terrain ;
  • Épée du Fléau : diminue de 25% la Défense de tous les autres Pokémon présents sur le terrain ;
  • Urne du Fléau : diminue de 25% l'Attaque Spéciale de tous les autres Pokémon présents sur le terrain ;
  • Perles du Fléau : diminue de 25% la Défense Spéciale de tous les autres Pokémon présents sur le terrain.

Immunité[modifier]

Lunet. Sages.png Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l’améliorer.
  • Corps Sain : empêche toute baisse de statistique du possesseur causées par l'adversaire ;
  • Écran Fumée : empêche toute baisse de statistique du possesseur causées par l'adversaire ;
  • Flora-Voile : empêche les alliés de type Plante de subir toute baisse de statistique ou problème de statut causés par l'adversaire ;
  • Hyper Cutter : empêche l'Attaque du possesseur de baisser ;
  • Cœur de Coq : empêche la Défense du possesseur de baisser ;
  • Regard Vif : empêche la Précision du possesseur de baisser ;
  • Inconscient : ignore toute changement de statistique de l'adversaire au moment d'utiliser ou de recevoir des attaques.

Autre[modifier]

Lunet. Sages.png Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l’améliorer.
  • Commandant : si un Nigirigon possédant ce talent et un Oyacata sont ensemble sur le terrain, le Nigirigon entre dans la bouche du Oyacata et augmente toutes les statistiques d'Oyacata de deux crans (hors Précision et Esquive).
  • Simple : double les changements de statistiques.
  • Contestation : inverse les variations de statistiques.
  • Collab : le possesseur de ce talent copie les changements de statistiques d'un allié lors de son entrée sur le terrain.

Objets[modifier]

Certains objets peuvent avoir une influence sur les statistiques en combat :

  • Assurance Échec : augmente la Vitesse de deux niveaux si une capacité rate à cause de sa précision ou de l'esquive de l'adversaire (l'objet est consommé après utilisation).
  • Baie Abriko : augmente d'un niveau la Défense Spéciale quand les PV restants du Pokémon atteignent 25% ou moins du total de ses PV.
  • Baie Éka : augmente la Défense d'un niveau si le Pokémon subit une capacité physique.
  • Baie Frista : augmente de deux niveaux une statistique aléatoire quand les PV restants du Pokémon atteignent 25% ou moins du total de ses PV.
  • Baie Ginema : augmente d'un niveau une statistique venant d'être baissée.
  • Baie Lichii : augmente d'un niveau l'Attaque quand les PV restants du Pokémon atteignent 25% ou moins du total de ses PV.
  • Baie Lingan : augmente d'un niveau la Défense quand les PV restants du Pokémon atteignent 25% ou moins du total de ses PV.
  • Baie Pitaye : augmente d'un niveau l'Attaque Spéciale quand les PV restants du Pokémon atteignent 25% ou moins du total de ses PV.
  • Baie Rangma : augmente la Défense Spéciale d'un niveau si le Pokémon subit une capacité spéciale.
  • Baie Sailak : augmente d'un niveau la Vitesse quand les PV restants du Pokémon atteignent 25% ou moins du total de ses PV.
  • Boule de Neige : augmente l'Attaque d'un niveau si le Pokémon subit une capacité de type Glace, mais n'immunise pas pour autant le porteur aux dégâts de la dite attaque (l'objet est consommé après utilisation).
  • Bulbe : augmente l'Attaque Spéciale d'un niveau si le Pokémon subit une capacité de type Eau, mais n'immunise pas pour autant le porteur aux dégâts de la dite attaque (l'objet est consommé après utilisation).
  • Feuille Copieuse : copie une augmentation de statistique d’un ennemi (l'objet est consommé après utilisation).
  • Herbe Blanche : annule les diminutions de statistiques, même auto-infligées (l'objet est consommé après utilisation).
  • Lichen Lumineux : augmente la Défense Spéciale d'un niveau si le Pokémon subit une capacité de type Eau, mais n'immunise pas pour autant le porteur aux dégâts de la dite attaque (l'objet est consommé après utilisation).
  • Pile : augmente l'Attaque d'un niveau si le Pokémon subit une capacité de type Électrik, mais n'immunise pas pour autant le porteur aux dégâts de la dite attaque (l'objet est consommé après utilisation).
  • Spray Gorge : augmente l'Attaque Spéciale d'un niveau si le Pokémon utilise une capacité sonore (l'objet est consommé après utilisation).
  • Vulné-Assurance : augmente l'Attaque et l'Attaque Spéciale de deux niveaux si le Pokémon subit une capacité super efficace (l'objet est consommé après utilisation).

Voir aussi[modifier]