Archipel Orange

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Archipel Orange
Carte des îles composant l'Archipel Orange.
Nom japonais オレンジ諸島Orenji Shotō
Orange Shotō
Nom anglais Orange Archipelago
Première apparition Saison 2 de Pokémon, la série
Professeur Professeur Flora
Pokémon de départ Inconnus
Nombre de légendaires 4
Pokédex Pokédex de Kanto
Team Team Rocket
Nom de Ligue Pokémon Ligue Orange
Localisation ligue Île Pomelo
Dans le dessin animé Saison 2
Génération(s) 1
Jeux Aucun

L'Archipel Orange, aussi connu comme les Îles Orange, est un ensemble d'îles majoritairement tropicales, qui se situe au sud des régions de Kanto et de Johto.

La principale particularité de cette contrée insulaire est qu'elle apparaît uniquement dans la saison 2 de Pokémon, la série, et dans le manga Electric Tale of Pikachu. Aucune mention de l'Archipel Orange n'est d'ailleurs présente dans le canon des jeux vidéo. Les Îles Sevii – introduites lors de la troisième génération – se situent proches de l'endroit où devraient se trouver les îles de cet archipel.

Description[modifier]

L'Archipel Orange est un vaste espace insulaire, composé approximativement d'une trentaine d'îles. Aucune île n'est relié à l'autre par la voie terrestre, forçant ainsi les gens à se déplacer soit par la voie maritime, soit par la voie aérienne. Bien que leur taille diffère souvent de l'une à l'autre, la majorité des îles connues comptent de vastes forêts ainsi qu'une topographie variable avec plusieurs reliefs, pouvant aller de la colline à la haute montagne. Le climat des îles est majoritairement tropical avec la possibilité de diverses tempêtes, pouvant ainsi bloquer les entrées et sorties de certaines îles.

Les conditions de vie sont également variables, selon les ressources et la taille des îles. Le plus souvent, les terres les plus larges sont les plus habitées, les plus riches et donc les plus développées. Un exemple probant est celui de l'Île Citrus, qui est une des zones touristiques les plus importantes de tout l'Archipel. D'autres îles habitées, mais qui ne peuvent pas avoir leur propre port ou aéroport, sont forcées à se faire livrer régulièrement par parachute des vivres et autres ressources nécessaires pour la vie quotidienne. Enfin, certaines îles de l'Archipel, souvent les plus petites, sont inhabitées et ne possèdent même pas de nom.

Une autre richesse de l'Archipel Orange est son immense variété de Pokémon. La majorité des espèces connues et répertoriées est normalement originaire de la région de Kanto, bien que certaines îles comptent également des Pokémon venant en principe de la région de Johto. De plus, le climat particulier de l'Archipel fait que certains Pokémon adoptent des formes régionales particulières. Le Professeur Flora étudie ce phénomène depuis l'Île de Valencia.

En plus de ses habitants, l'Archipel Orange attire un grand nombre de touristes, qui viennent très souvent profiter du climat et des îles les plus aisées. Bon nombre de Dresseurs Pokémon parcourent également cet espace insulaire, afin de participer à la Ligue Orange.

À noter que d'anciens écrits de nombreuses cultures établissent que le centre de l'Archipel Orange, à savoir la zone aux alentours de l'Île Shamouti, serait le « Berceau de l'Océan ». D'après ces textes, l'eau proviendrait de l'action de l'Île de Feu sur l'Île de Glace, faisant ainsi de ces îles la source de l'eau du monde entier. Quant à l'Île de Foudre, son énergie réchaufferait l'eau et créerait ainsi les courants sous-marins, qui tempèrent les océans, déterminant par la même occasion le climat de la planète. Cependant, d'après le Professeur Chen, la communauté scientifique mondiale rejette ces croyances.

Liste des îles connues[modifier]

Île Première apparition Localisation
Île de Valencia Épisode 82
Y a-t-il un pilote dans le dirigeable ?
Île Gélatine Épisode 84
Pokémon en détresse
Île Dame Blanche Épisode 85
Un match très serré
Île de la Mandarine Épisode 86
Pikachu se ré-volt
Île Caramel Épisode 87
L'Onix de cristal
Île Guimauve Épisode 88
La vie en rose
Île sans nom Épisode 89
Pas si fossile que ça
Île sans nom Épisode 90
Un combat théâtral
Île sans nom Épisode 92
La bonne âme des Îles Orange
Île Double Chantilly Épisode 93
De la montagne à la mer
Sept Îles Pamplemousse Épisode 94
Aventure vitaminée
Île Banana Split Épisode 95
Le bateau fantôme
Île Golden Épisode 96
Le jour de paye
Île Cachou Épisode 97
Histoire de Bé-bêtes
Île sans nom Épisode 98
Des vacances de rêve
Île Mandarine Épisode 99
Sirena sur l'île Mandarine
Île Tartofou Épisode 103
Coup de foudre sous le soleil
Île sans nom Épisode 104
Unis à la vie à la mort !
Île Cléopâtre Épisode 105
Tout feu tout flamme
Île Shamouti Film 2
Pokémon 2 : Le pouvoir est en toi
Île de Feu Film 2
Pokémon 2 : Le pouvoir est en toi
Île de Glace Film 2
Pokémon 2 : Le pouvoir est en toi
Île de Foudre Film 2
Pokémon 2 : Le pouvoir est en toi
Île sans nom Pikachu à la rescousse
Île sans nom Épisode 106
La guerre aquatique Pokémon
Île sans nom Épisode 107
Repas si facile
Île Citrus Épisode 108
Double match Pokémon
Île Zesti Épisode 109
Drôle d'observateur
Île sans nom Épisode 110
Les algues salsifiques
Île Pomelo Épisode 111
Bienvenue à Pomelo
Île sans nom Épisode 113
Une famille en or
Île d'Hamlin Épisode 114
Rassemblement souterrain

Ligue Pokémon[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Ligue Orange.

Contrairement aux autres régions, la Ligue de l'Archipel Orange n'est composée que de cinq personnes, qui forment un ensemble appelé l'Équipe Orange. Ainsi, la Ligue est composée de quatre Champions d'Arène et du Leader de l'Équipe Orange.

Champions d'Arène[modifier]

Les particularités de cette Ligue se démontrent également lors des combats d'Arène. Tout d'abord, afin d'obtenir un Badge, les Dresseurs ne doivent pas simplement battre le Champion, comme dans les autres régions. Dans la majorité des cas, les Badges se remportent lorsque le challenger parvient à vaincre le Champion dans une série d'épreuves, ou lors d'un combat Pokémon ayant des conditions particulières. Ainsi, les Arènes de la Ligue Orange ne cherchent pas à juger les capacités d'un Dresseur au combat, mais plutôt ses ressources personnelles et le lien qu'il a établit avec ses Pokémon. Une autre particularité est que les combats d'Arène ne se déroulent pas forcément à l'intérieur des Arènes ; les lieux aux alentours du bâtiment peuvent également servir aux affrontements.

Ainsi, les quatre Arènes actuelles de la Ligue Orange sont :

  • l'Arène de l'Île Dame Blanche, où il est possible d'affronter Cissy pour remporter un Badge Œil de Corail ;
  • l'Arène de l'Île Double Chantilly, où il est possible d'affronter Danny pour remporter un Badge Rubis des Mers ;
  • l'Arène de l'Île Tartofou, où il est possible d'affronter Rudy pour remporter un Badge Picoquille ;
  • l'Arène de l'Île Citrus, où il est possible d'affronter Luana pour remporter un Badge Étoile de Jade.

À noter que les Badges de la Ligue Orange sont tous inspirés de coquillages.

Leader de l'Équipe Orange[modifier]

Afin de remporter le Trophée du Vainqueur, un Dresseur ayant récolté ses quatre Badges doit se rendre ensuite sur l'Île Pomelo. Là, il doit affronter le Leader de l'Équipe Orange, qui est considéré comme étant le Dresseur le plus puissant de toute la région.

Contrairement aux combats contre les Champions, le combat contre le Leader est plus « classique », puisqu'il s'agit d'un combat suivant les règles traditionnelles des affrontements Pokémon. La seule particularité est que ce combat est forcément un match total, c'est-à-dire que chacun des participants se bat avec une équipe de six Pokémon. Si le Dresseur parvient à vaincre le Leader, lui et son équipe sont honorés à tout jamais dans le Palais Victoire, qui fonctionne comme le Panthéon des jeux vidéo. Le Dresseur, lui, repart avec le Trophée de la Ligue.

Le Leader actuel de l'Équipe Orange est Didier. Lors du combat, il est notamment connu pour utiliser son puissant Dracolosse. À noter qu'avant sa défaite contre Sacha, Didier n'avait jamais perdu un seul combat en tant que Leader.

Anecdotes[modifier]

  • L'Archipel Orange possède de nombreuses similarités avec la région d'Alola, introduite lors de la septième génération. Ainsi :
    • les deux régions sont des espaces insulaires, composés de plusieurs îles ;
    • le climat est majoritairement tropical dans les deux régions ;
    • les deux régions possèdent des Pokémon ayant des variétés régionales ;
    • les Ligues Pokémon locales ne jugent pas les Dresseurs lors de combats Pokémon traditionnels, mais plutôt lors d'épreuves particulières.