Feu

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Le type Feu est l'un des dix-huit types de la série principale, introduit dès la première génération. Jusqu'à la troisième génération incluse, ce type était classé spécial.

Parmi les doubles types contenant Feu, seul Fée/Feu ne compte aucun représentant.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner, le type Feu est essentiellement composé des Pokémon Feu.

Général[modifier]

Table des types[modifier]

Première génération[modifier]

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Feu
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés au type
Eau - Roche - Sol Feu - Insecte - Plante
Capacités de type Feu
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Glace - Insecte - Plante Dragon - Eau - Feu - Roche

De la deuxième à la cinquième génération[modifier]

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Feu
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés au type
Eau - Roche - Sol Acier - Feu
Glace - Insecte - Plante
Capacités de type Feu
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Acier - Glace - Insecte - Plante Dragon - Eau
Feu - Roche

À partir de la sixième génération[modifier]

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Feu
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés au type
Eau - Roche - Sol Acier - Fée - Feu
Glace - Insecte - Plante
Capacités de type Feu
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Acier - Glace - Insecte - Plante Dragon - Eau
Feu - Roche

Statistiques[modifier]

Ces statistiques concernent tous les Pokémon jusqu'à la neuvième génération incluse, à l'exception d'Arceus et de Silvallié type Feu et de Morphéo forme Solaire.

Tous les Pokémon[modifier]

Moyenne des stats de base des Pokémon de type Feu
Statistique Statistique de base
PV 68.80
 
Attaque 82.55
 
Défense 68.50
 
Attaque Spéciale 86.83
 
Défense Spéciale 70.85
 
Vitesse 73.80
 
Moyenne des statistiques de base 75,22
Cette moyenne se rapporte à tous les Pokémon de type Feu.
Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche.

Uniquement les évolutions finales[modifier]

Moyenne des stats de bases des évolutions finales de type Feu
Statistique Statistique de base
PV 81.42
 
Attaque 98.71
 
Défense 84.85
 
Attaque Spéciale 105.48
 
Défense Spéciale 85.65
 
Vitesse 83.81
 
Moyenne des statistiques de base 89,99
Cette moyenne se rapporte à toutes les évolutions finales du type Feu.
Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche.

Caractéristiques[modifier]

À l'image de son élément, le groupe Feu est à caractère offensif, avec une Attaque Spéciale qui se détache assez nettement. Le type Feu a face à lui 4 types faibles et autant de résistances, et les Pokémon dotés de Peau Sèche ou de Boule de Poils y sont aussi exposés. Le soleil renforce les attaques Feu en multipliant leurs dégâts par 1,5 ; activé par la capacité Zénith ou le talent Sécheresse, ce climat permet en outre d'annuler l'avantage de l'Eau sur le Feu. D'autres talents comme Brasier ou Torche peuvent également intervenir et augmenter encore la puissance des attaques Feu. La pluie au contraire les affaiblit, mais pas autant que Tourniquet (–67 %).

En défense, le type Feu protège contre Glace et Fée et possède la deuxième couverture derrière l'Acier avec 6 résistances. En revanche, les faiblesses Roche et Sol sont impossibles à parer simultanément : un Pokémon Feu dont le second type résiste à l'un des deux types ci-avant hérite en général de faiblesses supplémentaires (par exemple une espèce Feu/Vol, doublement vulnérable à la Roche, perd d'entrée de jeu la moitié de ses PV sur Piège de Roc). À noter que la plupart des Pokémon Feu peuvent apprendre Lance-Soleil, une capacité de type Plante qui couvre leurs trois faiblesses à la fois et dont le tour de chargement est ignoré si le soleil est actif.

Les Pokémon Feu n'ont pas toujours été insensibles au statut de brûlure, qui divise par deux l'Attaque du Pokémon touché et lui enlève 1/16 de ses PV maximaux par tour (1/8 de la deuxième à la sixième génération). En effet, dans les deux premières générations, ils étaient certes immunisés aux brûlures causées par les attaques de leur type, mais pas au statut lui-même, que la capacité Normal Triplattaque pouvait encore leur transmettre.

Utilisateurs[modifier]

Pokémon de type Feu[modifier]

Le nombre d'espèces de Pokémon pouvant posséder le type Feu est de 89. Les plus utilisés dans une équipe tactique sont notamment Pyrax, Motisma forme Chaleur, Pierroteknik, Heatran ou encore les formes méga-évoluées de Dracaufeu et de Braségali. Le Pokémon Feu affichant le meilleur total de statistiques de base est Primo-Groudon, ou Arcanin si l'on se restreint aux Pokémon classiques non légendaires. On peut noter que les familles d'évolution de Salamèche et Héricendre présentent les mêmes statistiques de base à chaque palier.

Pokémon sans double-type
0004 0004 Salamèche 0005 0005 Reptincel 0037 0037 Goupix 0038 0038 Feunard
0058 0058 Caninos 0059 0059 Arcanin 0077 0077 Ponyta 0078 0078 Galopa
0126 0126 Magmar 0136 0136 Pyroli 0155 0155 Héricendre 0156 0156 Feurisson
0157 0157 Typhlosion 0218 0218 Limagma 0240 0240 Magby 0244 0244 Entei
0255 0255 Poussifeu 0324 0324 Chartor 0351 0351 Morphéo* 0390 0390 Ouisticram
0467 0467 Maganon 0493 0493 Arceus* 0498 0498 Gruikui 0513 0513 Flamajou
0514 0514 Flamoutan 0554 0554 Darumarond 0555 0555 Darumacho 0631 0631 Aflamanoir
0653 0653 Feunnec 0654 0654 Roussil 0725 0725 Flamiaou 0726 0726 Matoufeu
0773 0773 Silvallié* 0813 0813 Flambino 0814 0814 Lapyro 0815 0815 Pyrobut
0909 0909 Chochodile 0910 0910 Crocogril 0935 0935 Charbambin
Acier/Feu
0485 0485 Heatran
Combat/Feu
0128 0128 Tauros de Paldea* 0256 0256 Galifeu 0257 0257 Braségali 0257 0257 Méga-Braségali
0391 0391 Chimpenfeu 0392 0392 Simiabraz 0499 0499 Grotichon 0500 0500 Roitiflam
Dragon/Feu
0006 0006 Méga-Dracaufeu X 0643 0643 Reshiram 0776 0776 Boumata 1020 1020 Feu-Perçant
Eau/Feu
0721 0721 Volcanion
Électrik/Feu
0479 0479 Motisma*
Glace/Feu
0555 0555 Darumacho de Galar*
Insecte/Feu
0636 0636 Pyronille 0637 0637 Pyrax 0850 0850 Grillepattes 0851 0851 Scolocendre
Normal/Feu
0667 0667 Hélionceau 0668 0668 Némélios
Plante/Feu
0952 0952 Scovilain 1017 1017 Ogerpon*
Poison/Feu
0757 0757 Tritox 0758 0758 Malamandre 0994 0994 Mite-de-Fer
Psy/Feu
0494 0494 Victini 0555 0555 Darumacho* 0655 0655 Goupelin 0936 0936 Carmadura
Roche/Feu
0058 0058 Caninos de Hisui 0059 0059 Arcanin de Hisui 0219 0219 Volcaropod 0838 0838 Wagomine
0839 0839 Monthracite
Sol/Feu
0322 0322 Chamallot 0323 0323 Camérupt 0323 0323 Méga-Camérupt 0383 0383 Primo-Groudon
Spectre/Feu
0105 0105 Ossatueur d'Alola 0157 0157 Typhlosion de Hisui 0607 0607 Funécire 0608 0608 Mélancolux
0609 0609 Lugulabre 0806 0806 Pierroteknik 0911 0911 Flâmigator 0937 0937 Malvalame
Ténèbres/Feu
0228 0228 Malosse 0229 0229 Démolosse 0229 0229 Méga-Démolosse 0727 0727 Félinferno
1004 1004 Yuyu
Vol/Feu
0006 0006 Dracaufeu 0006 0006 Méga-Dracaufeu Y 0146 0146 Sulfura
0250 0250 Ho-Oh 0662 0662 Braisillon 0663 0663 Flambusard 0741 0741 Plumeline*

Capacités de type Feu[modifier]

Sur les 42 attaques de type Feu répertoriées, 19 peuvent brûler la cible. Si un Pokémon gelé est touché par une capacité Feu offensive (excepté Danse Flamme dans les jeux des deux premières générations) ou s'il parvient à en utiliser une, il est aussitôt dégelé.

Coup Victoire possède la plus haute puissance fixe d'une attaque physique derrière Destruction et Explosion (180). En spécial, Éruption égalise Rafale Feu (150) sous réserve que le lanceur ait tous ses PV. Les deux attaques en concurrence avec Flamme Bleue (130) impliquent des sacrifices : 2 niveaux d'Attaque Spéciale pour Surchauffe, et le type Feu lui-même pour Flamme Ultime. Les six capacités suivantes peuvent toutes occasionner une brûlure : Déflagration (110), Canicule (95) et Lance-Flammes (90) du côté spécial ; Boutefeu (120), Pied Brûleur (85) et Poing Feu (75) du côté physique. Désormais accessible en DT, Tacle Feu peut atteindre les 120 points de dégâts si l'utilisateur a un poids 5 fois supérieur à celui de sa cible.

En combat Multi, l'Aire de Feu (80, spécial) peut se combiner à l'Aire d'Herbe (–1/8e des PV par tour aux ennemis sans type Feu) ou à l'Aire d'Eau (double les chances d'effets additionnels) ; sa puissance passe à 150 si une autre Aire vient d'être jouée et les effets déclenchés durent 4 tours.

Feu Follet, qui brûle simplement la cible, figure dans le movepool de nombreux Pokémon Spectre.

Physique
Ballon Brûlant* Boutefeu* Coup Victoire Crash Brûlant*
Crocs Feu Évo-Flambo Feu Sacré* Fouet de Feu
Grand Courroux Indignition Lame en Peine Nitrocharge
Pied Brûleur Poing Feu Roue de Feu* Tacle Feu*
Spécial
Aire de Feu Caboche-Kaboum Calcination* Canicule
Canon Blindé Carapiège Chant Flamboyant Danse du Feu
Danse Flammes Déflagration Ébullilave* Éruption
Feu d'Enfer Feu Ensorcelé Feu Envieux Flamme Bleue
Flamme Croix* Flamme Ultime* Flammèche Incendie
Lance-Flammes Rafale Feu Rebondifeu Surchauffe
Vortex Magma
Statut
Feu Follet Rempart Brûlant Zénith
Capacité Z
Pyro-Explosion Cataclysmique
Dynamax
Combustion G-Max Fournaise G-Max Pyroball G-Max Pyromax

Objets en rapport avec le type Feu[modifier]

Image Objet Effet
Anti-Brûle Soigne la brûlure.
Armure de la Fortune Fait évoluer Charbambin en Carmadura.
Armure de la Rancune Fait évoluer Charbambin en Malvalame.
Baie Ceriz Consommée par Don Naturel qui obtient le type Feu et une puissance de 80.
Baie Chocco Consommée par Don Naturel qui obtient le type Feu et une puissance de 80.

Tenue, divise par 2 les dégâts de la première attaque super efficace de type Feu reçue.

Baie Fraive Soigne la brûlure si consommée.
Baie Gel* Soigne la brûlure si consommée.
Baie Remu Consommée par Don Naturel qui obtient le type Feu et une puissance de 90.
Baie Stekpa Consommée par Don Naturel qui obtient le type Feu et une puissance de 100.
Charbon Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Feu.
Joyau Feu Consommé par la première attaque de type Feu utilisée, augmente ses dégâts de 30 %.
Magmariseur Fait évoluer Magmar.
Module Pyro Convertit l'attaque Techno-Buster de Genesect en type Feu.
Nectar Rouge Permet à Plumeline de prendre le type Feu en complément de Vol.
Orbe Flamme Brûle le porteur si tenu en fin de tour. Si lancé avec Dégommage (30), brûle la cible.
Pierre Feu Fait évoluer Caninos, Goupix, Évoli et Flamajou.
Plaque Flam Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Feu.

Permet à Arceus de prendre le type Feu.

Pyrozélite Transforme une attaque de type Feu en la capacité Z Pyro-Explosion Cataclysmique.
Roche Chaude Fait passer de 5 à 8 tours la durée de Zénith.
ROM Feu Permet à Silvallié de prendre le type Feu.
Téra-Éclat Feu Permet de changer le type Téracristal d'un Pokémon en type Feu.

Talents liés au type Feu[modifier]

  • Aquabulle : divise par 2 la sensibilité au type Feu, immunise à la brûlure et double la puissance des attaques Eau.
  • Armumagma : le détenteur de ce talent exclusif aux Pokémon Feu est immunisé au statut de gel.
  • Boule de Poils : double la sensibilité aux attaques de type Feu sans contact.
  • Brasier : augmente de 50 % les dégâts des attaques Feu lorsque le détenteur de ce talent a moins d'1/3 de ses PV. Ce talent est exclusif aux lignées évolutives des Pokémon de départ de type Feu et de Flamajou.
  • Corps Ardent : un Pokémon qui attaque directement le détenteur de ce talent exclusif aux Pokémon Feu a 30 % de chances d'être brûlé.
  • Écran Fumée : exclusif aux Pokémon Feu, ce talent empêche toute baisse de statistiques due aux capacités ou talents adverses.
  • Ignifugé : divise par 2 la sensibilité au type Feu et les dégâts de brûlure.
  • Isograisse : divise par 2 la sensibilité aux types Feu et Glace.
  • Mer Primaire : exclusif à Primo-Kyogre, ce talent active la pluie aussi longtemps que son détenteur reste en combat. Les dégâts des attaques Feu sont annulés.
  • Peau Sèche : les attaques de type Feu infligent 25 % de dégâts supplémentaires au détenteur de ce talent. Par temps ensoleillé, il perd 1/8 de ses PV maximaux à chaque tour.
  • Rage Brûlure : si le détenteur de ce talent est brûlé, son Attaque Spéciale augmente de 50 %.
  • Sécheresse : exclusif aux Pokémon Feu et à Groudon, ce talent crée un climat ensoleillé lorsque son détenteur entre en combat. Le soleil dure 5 tours, ou 8 si le Pokémon concerné tient une Roche Chaude.
  • Terre Finale : exclusif à Primo-Groudon, ce talent active le soleil aussi longtemps que son détenteur reste en combat. Les dégâts des attaques Eau sont annulés.
  • Thermodynamique : si le détenteur de ce talent est touché par une capacité de type Feu, son Attaque augmente d'un niveau et il est immunisé à la brûlure.
  • Torche : le détenteur de ce talent exclusif aux Pokémon Feu est immunisé aux attaques de ce type et gagne 50 % de puissance (non cumulable) sur ses propres attaques Feu dès qu'il est touché par une capacité de ce type, y compris Feu Follet.
  • Turbine : exclusif à Charbi et ses évolutions, ce talent augmente de 6 niveaux la Vitesse de son détenteur s'il est touché par une capacité de type Feu ou Eau.

Représentations[modifier]

Jeux principaux[modifier]

Jeux où l'image est visible Image
Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude
Pokémon Diamant, Perle et Platine
Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
Symbole principal
Pokédex
Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
Pokémon Noir et Blanc
Pokémon Noir 2 et Blanc 2
Pokémon X et Y
Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha
Pokémon Soleil et Lune
Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli
Pokémon Épée et Bouclier
Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante
Légendes Pokémon : Arceus
Pokémon Écarlate et Violet Type classique
Type Téracristal

Jeux secondaires[modifier]

Série Jeux où l'image est visible Image
Stadium Pokémon Stadium 2 Pokédex
Rhode Pokémon Colosseum
Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres
Arcade Pokémon Battrio
Autres Pokémon Battle Revolution
Ranger Pokémon Ranger
Pokémon Ranger : Nuit sur Almia
Pokémon Ranger : Sillages de Lumière
Arcade Pokémon Tretta
Donjon Mystère Pokémon Donjon Mystère : les portes de l'infini
Pokémon Méga Donjon Mystère
Rumble Pokémon Rumble World
Pokémon Rumble Rush
Autres Pokémon GO Symbole principal
Médailles Saltimbanque (Ombre)Saltimbanque (Bronze)Saltimbanque (Argent)Saltimbanque (Or)Saltimbanque (Platine)
Arrière-plan des Pokémon
Autres Pokémon Masters EX
Stockage Pokémon HOME Miniature (mobile)
Icône
Autocollant (mobile)
Arrière-plan des Pokémon (mobile)
Donjon Mystère Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX
Arcade Pokémon Mezastar
Snap New Pokémon Snap
Autres Pokémon Quest Icône (version chinoise)
Autres Pokémon Sleep

Autres[modifier]

Contextes où l'image est visible Image
Jeu de Cartes à Collectionner Feu
Site officiel

Dans d'autres langues[modifier]

Langue Nom
Anglais Fire
Allemand Feuer
Espagnol Fuego
Italien Fuoco
Japonais ほのお Honō
Polonais Ognisty
Portugais Fogo