Plumeline

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
740 Crabominable Plumeline Bombydou 742
740 741 742
№ 741Plumeline
オドリドリ Odoridori
Plumeline (Style Buyō)-SL.png

Plumeline (Style Flamenco)-SL.png Plumeline (Style Pom-Pom)-SL.png Plumeline (Style Hula)-SL.png
Artworks de Plumeline pour Pokémon Soleil et Lune.
Nom anglaisOricorio
Numéros de Pokédex régionaux
AlolaSLAlolaUSUL
082097
Autres numérotations
Shuffle
716
Types
Miniature Type Feu EB.png - Miniature Type Vol EB.png
(Style Flamenco)
Miniature Type Électrik EB.png - Miniature Type Vol EB.png
(Style Pom-Pom)
Miniature Type Psy EB.png - Miniature Type Vol EB.png
(Style Hula)
Miniature Type Spectre EB.png - Miniature Type Vol EB.png
(Style Buyō)
CatégoriePokémon Danse
Taille0,6 m, soit 2,0 pieds
Poids3,4 kg, soit 7,5 livres
Talent Danseuse
Groupe œufAérien
Éclosion19 cycles – 5 120 pas
Points effort+2 Attaque Spéciale
Points exp.167 exp.
Exp au niveau 1001 000 000 exp.
Sexe75 % femelle ; 25 % mâle
 
 
Couleurs (Pokédex)Rouge (Style Flamenco)
Jaune (Style Pom-Pom)
Rose (Style Hula)
Violet (Style Buyō)
Taux de capture45
Empreinte
Apparence
du corps
Corps 9 HOME.png
Cris
(Style Flamenco)
(Style Pom-Pom)
(Style Hula)
(Style Buyō)

Plumeline (anglais : Oricorio ; japonais : オドリドリ Odoridori) est un Pokémon de la septième génération.

Les types de Plumeline dépendent de son style :

À propos du Pokémon[modifier]

Physionomie et attitudes[modifier]

Plumeline est un Pokémon aviaire qui peut changer d'apparence de quatre façons différentes selon le nectar qu'il consomme. Toutes les formes ont un même bec rose clair qui se courbe vers le sol, des jambes fines et des yeux noirs avec des pupilles blanches. Leurs pattes ont trois serres à l'avant et une à l'arrière.

Plumeline Style Flamenco est recouvert d'un plumage principalement rouge avec deux lignes de plumes noires sur chacune de ses ailes et sur sa longue queue. Son plumage donne l'illusion d'une robe de danseuse de flamenco. Il a sur la nuque une boule blanche avec des excroissances en spirale qui vont sur les deux côtés de sa tête qui ressemblent à des boucles d'oreille. Ses paupières sont violettes. Il est très passionné et exhale du pouvoir quand il danse. Il peut devenir très énervé si on lui donne les mauvais ordres. Il laisse tomber du duvet quand il danse, qu'il peut ensuite embraser pour créer une attaque impressionnante.

Plumeline Style Pom-Pom est recouvert d'un plumage principalement jaune pâle, avec une ligne de plumes plus longues autour de la taille qui forment une jupe. La partie inférieure de son corps et sa queue sont couvertes de plumes blanches. Des boules ébouriffées de plumes d'un jaune plus vif recouvrent les extrémités de ses ailes, et des boules moins importantes couvrent ses chevilles. Il a au centre du buste un marquage jaune en forme de V et des marquages en éventail sur les yeux. Il a trois grandes plumes sur chaque côté de la tête qui vont du jaune pâle au jaune vif. Quand il danse, ce Plumeline charge son plumage d'électricité. Quand il est chargé, il utilise ses plumes pour attaquer et lancer des décharges électriques. Il utilise également sa danse pour encourager les gens qui ne sont pas de bonne humeur, ou pour distraire ses adversaires.

Plumeline Style Hula est recouvert d’un plumage principalement rose ; son corps est rose foncé tandis que les teintes de rose du reste de ses plumes varient. Des éventails de trois plumes terminent ses ailes ; ils sont composés de deux plumes rose clair et d’une plume d’un blanc rosâtre au centre. Il a sur la tête ce qui s’apparente à une coiffe composée d’un anneau de touffes de plumes ébouriffées avec des plumes plus grandes et plus pâles qui y tiennent. Des plumes encore plus grandes sortent de sa taille pour créer l’illusion d’une jupe. Plumeline Style Hula peut être compliqué à dresser en raison de son caractère décontracté. Il utilise sa danse pour se concentrer et réveiller ses pouvoirs psychiques. On raconte que la danse de ce Plumeline est une offrande de la divinité gardienne de l’île pour remercier ses habitants. Quand il danse, il entre dans une telle transe qu’il lui arrive de ne plus entendre les indications de son Dresseur.

Plumeline Style Buyō est recouvert d’un plumage principalement violet. Les extrémités de ses ailes s’agrandissent pour devenir des éventails. Il a également sur la tête une crête en forme d’éventail, avec deux plumes aux extrémités bleu clair sortant de chaque côté de sa base qui donnent l’illusion de baguettes ornementales. Ses yeux possèdent des marquages bleu clair qui ressemblent à des cils. Les bords de ses ailes, de ses éventails, de sa crête et de sa queue ont une double bordure de violet pâle puis de bleu clair. Plumeline Style Buyō est un Pokémon calme et réservé. En dansant, il invoque les esprits qui se trouvent alentour et emprunte leur pouvoir pour combattre. Sa danse rappelle les danses traditionnelles de Kanto.

Plumeline est inspiré du iiwi rouge, un petit passereau endémique d’Hawaii qui se nourrit du nectar des fleurs grâce à son bec recourbé. Ses danses sont inspirées de la parade nuptiale aviaire. Les danses qu’il adopte sont inspirées de différentes danses du monde réel : le Plumeline d’Ula-Ula dans le flamenco, une danse espagnole ; le Plumeline de Mele-Mele pratique le cheerleading ; le Plumeline d’Akala danse le hula, un mélange de chant et de danse originaire d’Hawaii ; le Plumeline de Poni danse le buyō, un mélange de danse et de mime japonais pratiqué par les geishas, dont le design de ce Plumeline est inspiré. Plumeline tire également probablement son inspiration des pinsons de Darwin, qui présentent des variations physiques à cause de leurs pratiques alimentaires.

Différences mâle/femelle[modifier]

Il n'y a aucune différence entre les individus mâles et les individus femelles.

Chromatique[modifier]

Lorsqu'il est chromatique, les couleurs principales de son corps sont inversées, quelle que soit sa forme.

Style Pom-Pom : Le jaune foncé de son corps s'inverse avec le blanc.
Style Hula : Les couleurs roses dominantes sont inversées.
Style Flamenco : Le rouge et noir sont inversées.
Style Buyō : Le mauve est inversé avec le cyan.

Évolution[modifier]

Plumeline n'est l'évolution d'aucun Pokémon et ne possède pas d'évolution.

Formes[modifier]

Plumeline possède quatre formes : le Style Flamenco, le Style Pom-Pom, le Style Hula et le Style Buyō. Le Style du Plumeline dépend de l'île d'Alola dont il est originaire. De plus, avec le type Vol, chaque Style offre un type différent à Plumeline.

Style Île d'origine Type associé Style Île d'origine Type associé
Plumeline (Style Flamenco)-SL.png Ula-Ula feu Plumeline (Style Pom-Pom)-SL.png Mele-Mele électrik
Style Flamenco Style Pom-Pom
Plumeline (Style Hula)-SL.png Akala Psy Plumeline (Style Buyō)-SL.png Poni Spectre
Style Hula Style Buyō

Talent[modifier]

  • Danseuse : si n’importe quel Pokémon utilise une capacité dansante, ce Pokémon peut se mettre aussi à danser.

Étymologies[modifier]

  • Français : Plumeline vient de plume et de ballerine.
  • Anglais : Oricorio vient d’oriole (loriot), de choreography (chorégraphie) et d’oratorio.
  • Allemand : Choreogel vient de Choreografie (chorégraphie) et de Vogel (oiseau).
  • Japonais : オドリドリ Odoridori vient de 踊り odori (danse), de 鳥 tori (oiseau) et de 色とりどり irotoridori (multicolore).
  • Coréen : 춤추새 Chumchusae vient de 춤추다 chumchuda (danse) et de 새 sae (oiseau).
  • Chinois (Cantonais) : 花舞鳥 Fāmóuhníuh vient de 花舞 fāmóuh (danse fantaisie) et de 鳥 níuh (oiseau).
  • Chinois (Mandarin) : 花舞鳥 / 花舞鸟 Huāwǔniǎo vient de 花舞 huāwǔ (danse fantaisie) et de 鳥 niǎo (oiseau).

Descriptions du Pokédex[modifier]

Générations78
Pokémon Soleil
Style Pom-Pom : Après avoir bu du Nectar Jaune, Plumeline engage une danse vive et joyeuse qui électrise le cœur de ses ennemis.
Style Hula : Il se relaxe en se déhanchant lentement. Cela lui permet d'accumuler de l’énergie psychique, qu'il déverse sur le premier ennemi qu'il trouve.
Style Flamenco : Il réunit ses ailes pour générer du feu. Sa chorégraphie envoûtante noie l'ennemi sous un torrent de flammes.
Style Buyō : Après avoir bu du Nectar Mauve, Plumeline engage une élégante danse qui emporte ses ennemis corps et âme vers l'autre monde.
Pokémon Lune
Style Pom-Pom : Il se charge en électricité en frottant ses plumes les unes contre les autres, puis s'approche de ses ennemis en dansant et les abat d'un coup.
Style Hula : Après avoir bu du Nectar Rose, Plumeline donne des coups de hanche langoureux qui font fondre le cœur de ses ennemis.
Style Flamenco : Après avoir bu du Nectar Rouge, Plumeline se lance dans une ardente danse qui consume le cœur de ses ennemis.
Style Buyō : Sa danse hypnotique invoque les âmes des morts, dont il rassemble la rancœur afin de maudire ses ennemis.
Pokémon Ultra-Soleil
Style Pom-Pom : Il enchante ses ennemis avec une danse joyeuse et survoltée, et profite de leur inattention pour les électrocuter.
Style Hula : Il détend ses ennemis avec une danse élégante, et profite de leur inattention pour les frapper de ses pouvoirs psychiques.
Style Flamenco : Il envoûte ses ennemis avec une danse fougueuse, et profite de leur inattention pour les noyer sous un torrent de flammes.
Style Buyō : Il fait fondre le cœur de ses ennemis avec une danse gracieuse, et profite de leur inattention pour les frapper d'une malédiction mortelle.
Pokémon Ultra-Lune
Style Pom-Pom : Un Plumeline ayant bu du Nectar Jaune. Quand il aperçoit quelqu'un qui a une baisse de tension, il danse pour lui remonter le moral.
Style Hula : Un Plumeline ayant bu du Nectar Rose. Il est tellement transporté par sa danse qu'il n'entend pas les instructions de son Dresseur.
Style Flamenco : Un Plumeline ayant bu du Nectar Rouge. D'un naturel passionné, il brûle de rage quand son Dresseur se trompe d'ordre.
Style Buyō : Un Plumeline ayant bu du Nectar Mauve. Ses mouvements souples et élégants sont source d'inspiration pour plus d'un danseur.

Localisations[modifier]

Générations78

Septième génération[modifier]

Style Pom-Pom :

Version Rareté Lieu Niveau
Soleil et Lune 20 % Jardin de Mele-Mele 9-12
Ultra-Soleil et Ultra-Lune
QR Codes
Scanner ces QR Codes pour visualiser les localisations de Plumeline dans le Pokédex.
Plumeline Plumeline chromatique
Qrcode 7 s 741p.png Qrcode 7 s 741p s.png

Style Hula :

Version Rareté Lieu Niveau
Soleil et Lune 20 % Route 6 14-17
Ultra-Soleil et Ultra-Lune
QR Codes
Scanner ces QR Codes pour visualiser les localisations de Plumeline dans le Pokédex.
Plumeline Plumeline chromatique
Qrcode 7 s 741h.png Qrcode 7 s 741h s.png

Style Flamenco :

Version Rareté Lieu Niveau
Soleil et Lune 20 % Jardin d'Ula-Ula 31-34
Ultra-Soleil et Ultra-Lune 33-36
QR Codes
Scanner ces QR Codes pour visualiser les localisations de Plumeline dans le Pokédex.
Plumeline Plumeline chromatique
Qrcode 7 s 741f.png Qrcode 7 s 741f s.png

Style Buyō :

Version Rareté Lieu Niveau
Soleil et Lune 20 % Jardin de Poni 54-57
Ultra-Soleil et Ultra-Lune
QR Codes
Scanner ces QR Codes pour visualiser les localisations de Plumeline dans le Pokédex.
Plumeline Plumeline chromatique
Qrcode 7 s 741b.png Qrcode 7 s 741b s.png

Capacités apprises[modifier]

Générations78

Capacité signature[modifier]

Plumeline est le seul Pokémon à pouvoir apprendre Danse Éveil.

Par montée en niveau[modifier]

Septième génération[modifier]

CapacitéNiveau
NomTypeCatégoriePuissancePrécisionPPSoleil et LuneUltra-Soleil et Ultra-Lune
Écras'FaceNormalPhysique40100 %35DépartDépart
RugissementNormalStatut100 %40N.4N.4
PicpicVolPhysique35100 %35N.6N.6
Coup d'MainNormalStatut20N.10N.10
Tranch'AirVolSpécial6095 %25N.13N.13
RelaisNormalStatut40N.16N.16
Danse PlumeVolStatut15N.20N.20
TorgnolesNormalPhysique1585 %10N.23N.23
Danse FolleNormalStatut100 %20N.26N.26
AtterrissageVolStatut10N.30N.30
SéductionNormalStatut100 %20N.33N.33
Lame d'AirVolSpécial7595 %15N.36N.36
Danse ÉveilNormalSpécial90100 %15N.40N.40
MimiqueVolStatut20N.43N.43
HâtePsyStatut30N.46N.46
Vent ViolentVolSpécial11070 %10N.50N.50

Par CT/CS[modifier]

Septième génération[modifier]

NuméroCapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPP
CT01RengorgementNormalStatut30
CT04PlénitudePsyStatut20
CT06ToxikPoisonStatut90 %10
CT10Puissance CachéeNormalSpécial60100 %15
CT12ProvocTénèbresStatut100 %20
CT17AbriNormalStatut10
CT19AtterrissageVolStatut10
CT20Rune ProtectNormalStatut25
CT21FrustrationNormalPhysique100 %20
CT27RetourNormalPhysique100 %20
CT32RefletNormalStatut15
CT37Tempête de SableRocheStatut10
CT40AéropiqueVolPhysique6020
CT42FaçadeNormalPhysique70100 %20
CT44ReposPsyStatut10
CT45AttractionNormalStatut100 %15
CT48Chant CanonNormalSpécial60100 %15
CT51Aile d'AcierAcierPhysique7090 %25
CT60À la QueueTénèbresStatut100 %15
CT62AcrobatieVolPhysique55100 %15
CT63EmbargoTénèbresStatut100 %15
CT75Danse-LamesNormalStatut20
CT76VolVolPhysique9095 %15
CT87VantardiseNormalStatut85 %15
CT88Blabla DodoNormalStatut10
CT89Demi-TourInsectePhysique70100 %20
CT90ClonageNormalStatut10
CT100ConfidenceNormalStatut20

Par reproduction[modifier]

Septième génération[modifier]

CapacitéTypeCat.Puis.Préc.PPParents l'apprenant par niveauParents l'apprenant par reproduction
PicoreVolPhysique60100 %20RapasdepicDoduoDodrioHélédelleAltariaArkéaptiAéroptéryxBrindibouEfflècheArchéducPicassautPiclaironBazoucanPlumeline
Rune ProtectNormalStatut25TogeticTyltonAltariaPlumeline
SéductionNormalStatut100 %20ChovsourirRhinolovePlumeline
Vent ArrièreVolStatut15RoucoolRoucoupsRoucarnageXatuCornèbreBekipanPoichigeonColombeauDéflaisanCryptéroCouanetonLakmécygneFuraiglonGueriaiglePasserougeBraisillonFlambusardSonistrelleBruyvernePtéraPasserougeBraisillonFlambusardSonistrelleBruyvernePicassautPiclaironBazoucanPlumeline

Par Donneur de capacités[modifier]

Septième génération[modifier]

CapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPPLieuCoût
Anti-BrumeVolStatut15 Plage Big Wave 8 PCo
Coup d'MainNormalStatut20 Plage Big Wave 8 PCo
ImitationPsyStatut10 Plage d'Ho'ohale 8 PCo
ImploreNormalPhysique60100 %25 Plage Big Wave 4 PCo
PiquéVolPhysique14090 %5 Arbre de Combat 16 PCo
RonflementNormalSpécial50100 %15 Plage Big Wave 4 PCo
Vent ArrièreVolStatut15 Plage d'Ula-Ula 8 PCo
Vent GlaceGlaceSpécial5595 %15 Plage d'Ula-Ula 12 PCo

Sensibilités[modifier]

Style Flamenco[modifier]

Sensibilités de Plumeline
Liste des sensibilités
Miniature Type Normal PKP.pngMiniature Type Plante PKP.pngMiniature Type Feu PKP.pngMiniature Type Eau PKP.pngMiniature Type Électrik PKP.pngMiniature Type Glace PKP.pngMiniature Type Combat PKP.pngMiniature Type Poison PKP.pngMiniature Type Sol PKP.pngMiniature Type Vol PKP.pngMiniature Type Psy PKP.pngMiniature Type Insecte PKP.pngMiniature Type Roche PKP.pngMiniature Type Spectre PKP.pngMiniature Type Dragon PKP.pngMiniature Type Ténèbres PKP.pngMiniature Type Acier PKP.pngMiniature Type Fée PKP.png
× ¼× ½× 2× 2× ½× 0× ¼× 4× ½× ½
Légende× 0 : Immunité× ¼ : Double résistance× ½ : Résistance× 2 : Faiblesse× 4 : Double faiblesse

Style Pom-Pom[modifier]

Sensibilités de Plumeline
Liste des sensibilités
Miniature Type Normal PKP.pngMiniature Type Plante PKP.pngMiniature Type Feu PKP.pngMiniature Type Eau PKP.pngMiniature Type Électrik PKP.pngMiniature Type Glace PKP.pngMiniature Type Combat PKP.pngMiniature Type Poison PKP.pngMiniature Type Sol PKP.pngMiniature Type Vol PKP.pngMiniature Type Psy PKP.pngMiniature Type Insecte PKP.pngMiniature Type Roche PKP.pngMiniature Type Spectre PKP.pngMiniature Type Dragon PKP.pngMiniature Type Ténèbres PKP.pngMiniature Type Acier PKP.pngMiniature Type Fée PKP.png
× ½× 2× ½× 0× ½× ½× 2× ½
Légende× 0 : Immunité× ¼ : Double résistance× ½ : Résistance× 2 : Faiblesse× 4 : Double faiblesse

Style Hula[modifier]

Sensibilités de Plumeline
Liste des sensibilités
Miniature Type Normal PKP.pngMiniature Type Plante PKP.pngMiniature Type Feu PKP.pngMiniature Type Eau PKP.pngMiniature Type Électrik PKP.pngMiniature Type Glace PKP.pngMiniature Type Combat PKP.pngMiniature Type Poison PKP.pngMiniature Type Sol PKP.pngMiniature Type Vol PKP.pngMiniature Type Psy PKP.pngMiniature Type Insecte PKP.pngMiniature Type Roche PKP.pngMiniature Type Spectre PKP.pngMiniature Type Dragon PKP.pngMiniature Type Ténèbres PKP.pngMiniature Type Acier PKP.pngMiniature Type Fée PKP.png
× ½× 2× 2× ¼× 0× ½× 2× 2× 2
Légende× 0 : Immunité× ¼ : Double résistance× ½ : Résistance× 2 : Faiblesse× 4 : Double faiblesse

Style Buyō[modifier]

Sensibilités de Plumeline
Liste des sensibilités
Miniature Type Normal PKP.pngMiniature Type Plante PKP.pngMiniature Type Feu PKP.pngMiniature Type Eau PKP.pngMiniature Type Électrik PKP.pngMiniature Type Glace PKP.pngMiniature Type Combat PKP.pngMiniature Type Poison PKP.pngMiniature Type Sol PKP.pngMiniature Type Vol PKP.pngMiniature Type Psy PKP.pngMiniature Type Insecte PKP.pngMiniature Type Roche PKP.pngMiniature Type Spectre PKP.pngMiniature Type Dragon PKP.pngMiniature Type Ténèbres PKP.pngMiniature Type Acier PKP.pngMiniature Type Fée PKP.png
× 0× ½× 2× 2× 0× ½× 0× ¼× 2× 2× 2
Légende× 0 : Immunité× ¼ : Double résistance× ½ : Résistance× 2 : Faiblesse× 4 : Double faiblesse

Statistiques[modifier]

Les statistiques sont identiques pour les quatre formes.

Statistiques indicatives de Plumeline
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 75
 
150 182 291 354
Attaque 70
 
81 90 122 134 158 176 239 262
Défense 70
 
81 90 122 134 158 176 239 262
Attaque Spéciale 98
 
106 118 150 165 208 232 295 324
Défense Spéciale 70
 
81 90 122 134 158 176 239 262
Vitesse 93
 
102 113 145 159 199 222 285 313
Somme des statistiques de base 476
Moyenne des statistiques de base 79,33
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Stratégie[modifier]

Générations78

Style Flamenco[modifier]

Style Pom-Pom[modifier]

Style Hula[modifier]

Style Buyō[modifier]

Imagerie[modifier]

Générations78
Loupe.png Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Plumeline-SL.png
Sprites de la huitième génération
Sprites de face
Pokémon HOME
Sprite 741 Flamenco HOME.png

Chromatique
Sprite 741 Flamenco chromatique HOME.png


Imageries de Plumeline
Style Flamenco Style Pom-Pom Style Hula Style Buyō

Apparitions dans le dessin animé[modifier]

Un Plumeline Style Pom-Pom appartenant à Hector apparaît dans le SL008, affrontant et battant le Brindibou de Sacha. Un Plumeline Style Hula apparaît dans le SL082. Un autre Plumeline Style Pom-Pom apparaît dans le SL018 et se transforme en Style Flamenco.

Descriptions du Pokédex[modifier]

Épisode 947
Style Pom-Pom. Le Pokémon Danse. De type Électrik et Vol. Il produit de l’électricité en frottant ses pompons l’un contre l’autre, puis il approche de son adversaire en dansant avant d’attaquer. Quand il boit différents nectars que l’on ne trouve qu’à Alola, Plumeline peut changer de type.
Épisode 1021
Le Pokémon Danse. Le Plumeline de Style Hula est de type Psy et Vol. Quand Plumeline chante et danse, ses pouvoirs psy augmentent de minute en minute.
Épisode 1043
Style Buyō. Le Pokémon Danse. Il est de type Spectre et Vol. Plumeline danse avec une grâce et une élégance remarquable.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Références[modifier]


740 Crabominable Plumeline Bombydou 742
740 741 742


LogoProjetPokédex.png Cet article fait partie du Projet Pokédex, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !