Psy
Le type Psy est l'un des dix-huit types de la série principale, introduit dès la première génération. Jusqu'à la troisième génération incluse, ce type était classé spécial.
À l'instar des types Eau et Vol, tous les doubles types avec Psy possèdent au moins un représentant.
Sommaire
Général[modifier]
Représentations[modifier]
Jeux principaux[modifier]
Jeux secondaires[modifier]
Jeux où le symbole est visible | Image | |
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Pokémon Colosseum | ![]() | |
Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres | ![]() | |
Pokémon Ranger Pokémon Ranger : Nuit sur Almia Pokémon Ranger : Sillages de Lumière |
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Pokémon Battle Revolution | ![]() | |
Pokémon Battrio | ![]() | |
Pokémon Donjon Mystère : les portes de l'infini Pokémon Méga Donjon Mystère |
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Pokémon GO | Symbole principal | ![]() |
Médailles | ![]() | |
Arrière-plan des Pokémon | ![]() | |
Pokémon Masters EX | ![]() | |
Pokémon HOME | Symbole principal | ![]() |
Autocollant | ![]() | |
Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX | ![]() |
Autres[modifier]
Contextes où le symbole est visible | Image |
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Jeu de Cartes à Collectionner | ![]() |
Site officiel | ![]() |
Table des types[modifier]
Dans la première génération[modifier]
À partir de la deuxième génération[modifier]
Statistiques[modifier]
Ces statistiques concernent tous les Pokémon jusqu'à la septième génération incluse, à l'exception d'Arceus type Psy.
Tous les Pokémon[modifier]
Moyenne des stats de base des Pokémon Psy | ||
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Statistique | Statistique de base | |
PV | 72.88 | |
Attaque | 73.88 | |
Défense | 75.43 | |
Attaque Spéciale | 94.43 | |
Défense Spéciale | 87.42 | |
Vitesse | 76.93 | |
Moyenne des statistiques de base | 80,16 | |
Cette moyenne se rapporte à tous les Pokémon de type Psy. Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche. |
Uniquement les évolutions finales[modifier]
Moyenne des stats de bases des évolutions finales de type Psy | ||
---|---|---|
Statistique | Statistique de base | |
PV | 81.86 | |
Attaque | 88.50 | |
Défense | 84.81 | |
Attaque Spéciale | 108.13 | |
Défense Spéciale | 97.93 | |
Vitesse | 89.00 | |
Moyenne des statistiques de base | 91,71 | |
Cette moyenne se rapporte à toutes les évolutions finales du type Psy. Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche. |
Caractéristiques[modifier]
Le type Psy regroupe tous les Pokémon ayant des pouvoirs mentaux (télékinésie, télépathie, téléportation, prescience, etc.) en contrepoint du type Combat qu'ils sont censés battre. Certains Pokémon Psy se distinguent par une intelligence ou une puissance de calcul hors normes (Alakazam, Métalosse). Il arrive que leurs dresseurs présentent eux-mêmes des facultés paranormales : les Kinésistes peuvent faire léviter des Poké Balls, et la championne Morgane de Safrania peut tordre des cuillères par la pensée.
Les faiblesses du type Psy sont basées sur trois peurs humaines récurrentes : les insectes, l'obscurité et les fantômes. Un talent, Phobique, leur est d'ailleurs dédié.
Pour compenser leur faible Défense caractéristique, les Pokémon Psy, au profil majoritairement Spécial, doivent frapper régulièrement en premier : Deoxys sous sa forme Vitesse détient la seconde place dans cette statistique (puisqu'il est détrôné par Regieleki depuis la huitième génération) avec 180 points de base (150 sous sa forme normale), et Alakazam, méga-évolué ou non (120 + 30), est lui aussi très rapide.
En première génération, le type Psy a posé un problème d'équilibrage en raison de sa trop grande force offensive, ce qui a motivé l'introduction dès la deuxième génération de ses deux contres, Acier et surtout Ténèbres, en plus d'ignorer les attaques de type Spectre contrairement à ce qui est convenu dans les guides officiels, dans le dessin animé et même dans Pokémon Rouge et Bleu (un PNJ y explique que « les Pokémon Psy ne craignent que les insectes et les fantômes »).
Utilisateurs[modifier]
Ce type est utilisé dans toutes les régions.
- Morgane, Championne de l’Arène de Safrania (Kanto) ;
- Clément, membre du Conseil 4 de Johto ;
- Lévy & Tatia, Champions de l’Arène d’Algatia (Hoenn) ;
- Lucio, membre du Conseil 4 de Sinnoh ;
- Percila, membre du Conseil 4 d’Unys ;
- Astera, Championne de l’Arène de Flusselles (Kalos) ;
- Saubohne, directeur Æther (Alola) et challenger de la Ligue d’Alola ;
- Travis, un des trois rivaux de Galar.
- Saturnin, rival de L'île solitaire de l'Armure dans Pokémon Bouclier, à Galar.
Pokémon de type Psy[modifier]
Il existe en tout 92 Pokémon de type Psy (102 en comptant les Méga-Évolutions), toutes générations confondues.
C’est le type qui englobe le plus de légendaires, à savoir 11 (15 en comptant les Méga-Pokémon), sans compter Arceus qui peut prendre n’importe quel type par le biais des Plaques. Ils sont peu utilisés en équipe tactique, mis à part les légendaires : Mewtwo est ainsi légion dans le metagame Uber, tout comme Deoxys. En Over Used, Mew, Tokopiyon, Latios et Méga-Alakazam sont les plus utilisés. De même, grâce à l’obtention du talent caché Miroir Magik, à partir de la cinquième génération, Mentali est assez populaire chez les joueurs, mais moins depuis l’arrivée de la sixième génération.
Capacités de type Psy[modifier]
Le répertoire Psy est le deuxième plus fourni du jeu avec 65 attaques. Les 26 capacités Psy offensives gagnent 30 % de puissance supplémentaire dans le Champ Psychique (50 % avant la huitième génération, 100 % pour Vaste Pouvoir) et affectent les Pokémon Ténèbres ciblés au préalable par Œil Miracle.
Le maximum de dégâts théorique d'une capacité spéciale tous types confondus est celui de Force Ajoutée (860), mais cela implique de monter toutes les statistiques à +6, précision et esquive comprises. Toujours avec Force Ajoutée, 4 paliers de statistiques sont nécessaires pour dépasser Psyko (90), et 7 pour égaler la signature de Necrozma Laser Prisme, qui plafonne à 160 de puissance fixe (tout comme Vaste Pouvoir avec le bonus de champ).
Les dégâts de Choc Psy (80) et de sa variante plus rare Frappe Psy (100) sont basés sur la Défense de la cible et l'Attaque Spéciale du lanceur, ce qui s'applique indirectement aux autres capacités spéciales si Zone Étrange est active. Dans la catégorie physique, Psykoud'Boul (80) a 1 chance sur 5 d'apeurer l'adversaire et Coupe Psycho (70) 1 chance sur 8 de réaliser un coup critique, mais Psycho-Croc, en plus de frapper plus fort (85), fait sauter Mur Lumière et Protection.
Vibra Soin est une capacité à aura permettant de rendre des PV à un allié, alors que Reflet Magik sert à bloquer les attaques de statut et à les renvoyer à leur auteur. Distorsion donne quant à elle l'initiative aux Pokémon les plus lents, à priorité égale. À remarquer enfin la présence de Gravité, qui cloue au sol les Pokémon aériens et abaisse de 2 niveaux l'esquive de tous les combattants durant 5 tours.
Objets en rapport avec le type Psy[modifier]
Image | Objet | Effet |
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Baie Frista | Consommée par Don Naturel qui obtient le type Psy et une puissance de 100. |
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Baie Sitrus | Consommée par Don Naturel qui obtient le type Psy et une puissance de 80. |
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Baie Tamato | Consommée par Don Naturel qui obtient le type Psy et une puissance de 90. |
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Baie Yapap | Consommée par Don Naturel qui obtient le type Psy et une puissance de 80. Tenue, divise par 2 les dégâts de la première attaque super efficace de type Psy reçue. |
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Champ'Duit | Fait passer de 5 à 8 tours la durée du Champ Psychique. |
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Cuillère Tordue | Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Psy. |
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Encens Bizarre | Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Psy. Permet d’obtenir Mime Jr. par reproduction. |
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Encens Doux | Augmente de 10 % l'esquive. Permet d'obtenir Okéoké par reproduction. |
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Encens Pur | Réduit les chances de rencontrer des Pokémon sauvages. Permet d'obtenir Korillon par reproduction. |
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Graine Psychique | Augmente d'un niveau la Défense Spéciale du porteur dans le Champ Psychique. |
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Joyau Psy | Consommé par la première attaque de type Psy utilisée, augmente ses dégâts de 30 %. |
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Lumargile | Fait passer de 5 à 8 tours la durée des effets de Protection et de Mur Lumière. |
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Mewzélite | Transforme l'attaque Psyko de Mew en la capacité Z Supernova Originelle. |
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Necroluna | Déclenche la fusion de Necrozma avec Lunala. |
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Necrosol | Déclenche la fusion de Necrozma avec Solgaleo. |
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Pierre Aube | Fait évoluer un Kirlia mâle en Gallame. |
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Pierre Lune | Fait évoluer Munna. |
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Plaque Esprit | Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Psy. Permet à Arceus de prendre le type Psy. |
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Psychézélite | Transforme une attaque de type Psy en la capacité Z Psycho-Pulvérisation EX. |
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Rênes de l'Unité | Déclenche la fusion de Sylveroy avec Blizzeval ou Spectreval. |
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Roche Royale | Tenue, garantit 10 % de chances d'apeurer. Si lancée avec Dégommage (30), apeure la cible. Fait évoluer Ramoloss en Roigada. |
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ROM Psy | Permet à Silvallié de prendre le type Psy. |
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Rosée Âme | Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Psy ou Dragon de Latias et Latios. |
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Ultranécrozélite | Déclenche l'Ultra-Explosion d'une fusion de Necrozma et transforme l'attaque Photo-Geyser d'Ultra-Necrozma en la capacité Z Apocalypsis Luminis. |
Talents liés au type Psy[modifier]
- Créa-Psy : exclusif aux Pokémon Psy, ce talent reproduit les effets du Champ Psychique, qui augmente de 30 % la puissance des attaques de type Psy durant 5 tours, ou 8 si le détenteur tient un Champ'Duit.
- Prédiction : exclusif aux Pokémon Psy, ce talent détecte la capacité adverse ayant la plus grande puissance de base (hors STAB).
Dans d’autres langues[modifier]
Langue | Nom |
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Allemand | Psycho |
Anglais | Psychic |
Chinois | 超能力 |
Espagnol | Psíquico |
Italien | Psico |
Japonais | エスパー |
Polonais | Psychiczny |
Portugais | Psíquico |
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Autres | ![]() ![]() |
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Bug | Bird* • Liste des types bug |
Voir aussi | Table des types • Objets améliorant un type • STAB • Condition |