Pokémon Ranger (série)

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cet article concerne la série de jeu Pokémon Ranger. Pour les autres mentions du mot "Série" rendez-vous sur la page Série.


La série Pokémon Ranger regroupe les jeux Pokémon Ranger, Pokémon Ranger : Nuit sur Almia et Pokémon Ranger : Sillages de Lumière respectivement sortis en 2007, 2008 et 2010. Le principe de ces jeux est de capturer les Pokémon grâce au Capstick afin de protéger la nature et la population notamment des Teams maléfiques que sont le Groupe Go-Rock, l'Équipe Sombres Héros et les Poké Nappers. La façon de capturer les Pokémon est également innovante car pour en effectuer une, il faut se lier d'amitié avec le Pokémon concerné afin qu'il nous aide (les Pokémon capturés ne nous aident qu'une seule fois. Après, ils retournent dans la nature).

Gameplay[modifier]

L'innovation de Pokémon Ranger est son gameplay. En effet, ce spin-off se joue presque exclusivement sur l'écran tactile, que ce soit pour les déplacements ou pour les captures. Ces dernières se font par le biais du stylet qui sert de "lasso" afin de se lier d'amitié avec les Pokémon. Il existe cependant des différences entre les différents opus:

  • dans Pokémon Ranger, les captures s'effectuent par "décompte". En effet, chaque Pokémon doit être encerclé un certain nombre de fois grâce au capstick pour être capturé. En revanche, les tours supplémentaires sont comptabilisés en tant que bonus.
  • dans les deux opus suivants, les Pokémon possèdent une "barre d'amitié" qui se rempli petit à petit proportionnellement au nombre de tours effectués autour du Pokémon. Cependant, même si la ligne est brisée, elle mettra un certain temps avant de revenir à 0, ce qui laisse le temps de reprendre la capture.

Description[modifier]

Pokémon Ranger[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à l'article Pokémon Ranger.

L'histoire de ce premier opus sorti en 2007 se déroule dans la région de Fiore. Étant sorti quelques mois avant Pokémon Diamant et Perle, seules les 3 premières générations sont présentent dans le jeu. Le Pokémon partenaire du héros est soit Posipi, soit Négapi en fonction du choix du sexe du joueur (Garçon=Négapi et Fille=Posipi).

Pokémon Ranger : Nuit sur Almia[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à l'article Pokémon Ranger : Nuit sur Almia.

Ce Pokémon Ranger est le premier à introduire les Pokémon de la 4e génération. L'histoire se déroule dans la région d'Almia. L'innovation par rapport au premier fût le fait que l'on puisse avoir plusieurs Pokémon partenaires (un seul à la fois, les autres sont "stockés" à la Ferme Partenaire).

Pokémon Ranger : Sillages de Lumière[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à l'article Pokémon Ranger : Sillages de Lumière.

Tout comme l'épisode précédent, cet opus ne comprend que les 4 premières générations (à part Zorua et Zoroark en mission spéciale). L'histoire se déroule à Oblivia. L'unique Pokémon partenaire est Pichu Kulélé. Les innovations notables de cet opus sont la capture en vol et la présence des Glyphes Ranger.


En résumé, les différents jeux sont: