Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cet article concerne la déclinaison Équipe de Secours DX de la série Pokémon Donjon Mystère. Pour les autres mentions du terme "Pokémon Donjon Mystère" rendez-vous sur la page Pokémon Donjon Mystère.


Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX

Logo et jaquette français du jeu.

Nom japonais ポケモン不思議のダンジョン 救助隊DX
Pokémon Fushigi no Dungeon Kyūjotai DX
Nom anglais Pokémon Mystery Dungeon: Rescue Team DX
Présentation
Génération 8
Genre RPG
Nombre de joueurs 1
Plate-forme Nintendo Switch
Conception
Éditeur Nintendo
Développeur Spike Chunsoft
Dates de sortie
Japon 6 mars 2020
Amérique du Nord 6 mars 2020
Australie 6 mars 2020
Europe 6 mars 2020

Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX est un jeu de la série secondaire Pokémon Donjon Mystère sur Nintendo Switch. Il a été annoncé durant le Pokémon Direct du 9 janvier 2020. Il s'agit d'un remake de Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge et Bleue. Il est disponible en France depuis le 6 mars 2020.

Une démo est sortie gratuitement le 9 janvier 2020 sur le Nintendo eShop. La progression de la démo peut être transférée dans le jeu final.

Nouveautés[modifier]

Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l’améliorer.
  • Mode automatique : appuyer sur le bouton L permet de déplacer automatiquement le joueur et son équipe jusqu'à ce qu'un ennemi s'approche.
  • L'utilisation du bouton A sélectionne désormais la meilleure capacité contre un adversaire.
  • Jusqu'à cinq membres supplémentaires peuvent être ajoutés dans un donjon, pour un total de huit coéquipiers.
  • De nouveaux Pokémon ont été ajoutés par rapport à la version originale. Ces Pokémon sont principalement des évolutions et pré-évolutions de Pokémon appartenant aux trois premières générations étant apparues après la troisième génération. Exemple: Tarinorme ou Rozbouton.
  • Les capacités jusqu'à la septième génération ont été ajoutées.
    • Par conséquent, les deux capacités originales de la série, Aéro-Lames et Faucheuse, ne sont pas présentes dans le jeu.
  • Changer de meneur dans les donjons est maintenant possible dans tous les donjons lors de l'histoire principale, en appuyant sur le bouton +.
  • Des Pokémon "puissants" apparaissent maintenant dans les donjons. Chaque Pokémon puissant est exclusif à un donjon particulier. Ces Pokémon peuvent également être chromatiques et peuvent être recrutés. Quand ils sont vaincus, ils laissent un Coffre.
  • Des Maisons Mystères se trouvent parfois dans les donjons. Pour les ouvrir, le joueur doit utiliser une Lettre d'Invitation. Elles renferment des objets utiles comme des Résugraine ou des Orbe Résurrection ainsi qu'un ou plusieurs Pokémon qui rejoignent automatiquement l'équipe de secours du joueur lorsqu'on leur parle.

Histoire[modifier]

Étant un remake de Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge et Bleue, son scénario est identique.

Pokémon de départ[modifier]

Le joueur peut incarner les mêmes Pokémon de départ que dans le jeu d'origine. Le joueur et son partenaire peuvent être mâle ou femelle selon le choix du joueur.

Liste des Pokémon de départ
Pokémon Type Capacités
Bulbizarre PlantePoison Fouet Lianes
Détritus
Canon Graine
Charge
Plante
Poison
Plante
Normal
Salamèche Feu Draco-Rage
Rebondifeu
Morsure
Griffe
Dragon
Feu
Ténèbres
Normal
Carapuce Eau Casse-Brique
Pistolet à O
Morsure
Charge
Combat
Eau
Ténèbres
Normal
Pikachu Électrik Bluff
Boule Élek
Noeud'Herbe
Queue de Fer
Normal
Électrik
Plante
Acier
Miaouss Normal Griffe
Bluff
Morsure
Tricherie
Normal
Normal
Ténèbres
Ténèbres
Psykokwak Eau Griffe
Pistolet à O
Choc Mental
Psykoud'Boul
Normal
Eau
Psy
Psy
Machoc Combat Pisto-Poing
Casse-Brique
Poing Karaté
Force
Acier
Combat
Combat
Normal
Osselait Sol Massd'Os
Casse-Brique
Centrifugifle
Coup d'Boule
Sol
Combat
Ténèbres
Normal
Évoli Normal Morsure
Charge
Météores
Vive-Attaque
Ténèbres
Normal
Normal
Normal
Germignon Plante Tranch'Herbe
Noeud'Herbe
Pouvoir Antique
Charge
Plante
Plante
Roche
Normal
Héricendre Feu Vive-Attaque
Flammèche
Double Pied
Façade
Normal
Feu
Combat
Normal
Kaiminus Eau Griffe Acier
Pistolet à O
Crocs Givre
Griffe
Acier
Eau
Glace
Normal
Arcko Plante Vole-Vie
Draco-Souffle
Queue de Fer
Vive-Attaque
Plante
Dragon
Acier
Normal
Poussifeu Feu Vive-Attaque
Flammèche
Balayage
Picpic
Normal
Feu
Combat
Vol
Gobou Eau Boue-Bombe
Pistolet à O
Coud'Boue
Charge
Sol
Eau
Sol
Normal
Skitty Normal Bluff
Écho
Rayon Chargé
Noeud'Herbe
Normal
Normal
Électrik
Plante

Le village Pokémon[modifier]

Le village Pokémon est divisé en 5 parties :

Base de l'équipe[modifier]

C'est à cet endroit que le joueur peut sauvegarder sa partie et que le héros dort. D'abord d'aspect assez commun, la base est modifiée par une équipe de Férosinge durant l'histoire principale pour ressembler à la tête du Pokémon incarné par le héros.

Devant la base se trouve une boîte aux lettres où un Bekipan dépose jusqu'à 4 missions (si la boîte au lettre en contient moins, il en amènera des nouvelles pour la remplir). À côté se trouve un drapeau qui peut être modifié par Queulorior si une certaine mission a été remplie.

C'est à partir de cet endroit que l'on peut accéder aux donjons.

Place Pokémon[modifier]

Sur cette place se trouvent divers bâtiments qui sont utiles au joueur :

  • la Réserve Kangourex qui permet de stocker des objets pour ne pas les perdre en cas de K.O.. Si à la suite d'une mission, le héros reçoit un objet en récompense et que son sac est plein, c'est là que l'objet est envoyé.
  • la Boutique Kecleon où il est possible d'acheter des objets : le Kecleon de droite vend des Orbes et des CT, celui de gauche toutes sortes d'autres objets.
  • la Banque Persian où il est possible de déposer de l'argent afin de ne pas le perdre en cas de K.O. dans un donjon.
  • la Comboutique Gloupti qui permet de lier et délier des attaques (les attaques chaînées seront lancées les unes à la suite des autres dans le même tour).
  • le Club Camping qui permet d'acheter des camps de secourisme pour y placer les Pokémon recrutés en mission. Un certain nombre de camps de secourisme n'y sont disponibles qu'une fois l'histoire principale terminée.

Dojo Makuhita[modifier]

Dans ce dojo, il est possible de visiter plusieurs donjons (jusqu'à 18) de 1 étage chacun. Il est impossible de recruter ou de trouver des objets dans ces donjons.

Liste des donjons du dojo Makuhita :
Dédale Normal Dédale Feu Dédale Eau
Dédale Plante Dédale Électrik Dédale Glace
Dédale Combat Dédale Sol Dédale Vol
Dédale Psy Dédale Poison Dédale Insecte
Dédale Roche Dédale Spectre Dédale Dragon
Dédale Ténèbres Dédale Acier Dédale Fée

Poste Bekipan[modifier]

Devant ce bâtiment se trouve un tableau d'affichage où il est possible de trouver jusqu'à 8 missions. On y trouve aussi des statues, que l'on peut obtenir sous certaines conditions :

À l'intérieur, il est possible de :

  • Recevoir des demandes de sauvetage ;
  • Partir en mission de sauvetage ;
  • Envoyer des demandes de sauvetage en cas de réussites de ces missions.

Etang Barbicha[modifier]

C'est là que le héros peut trouver Barbicha pour obtenir quelques objets au cours de l'histoire, et trouver la Grotte Lumineuse, où un seul Pokémon peut entrer à la fois pour tenter d’évoluer.

Les missions et grade du joueur[modifier]

Pour obtenir de l'argent et des objets afin de continuer l'aventure, le héros peut remplir des missions qu'il trouve soit dans sa boîte aux lettres, soit sur un tableau d'affichage devant la Poste Bekipan.

Les types de missions[modifier]

Les missions peuvent être en tout genre :

  • sauver un Pokémon (le rejoindre à un niveau donné d'un donjon et lui parler suffit) ;
  • amener un objet à un Pokémon à un niveau donné d'un donjon ;
  • ramener un objet d'un donjon précis (y entrer avec l'objet déjà dans le sac et revenir du donjon suffit ;
  • escorter un Pokémon jusqu'à un autre, ce dernier se trouvant à un niveau donné d'un donjon (les plus difficiles, le Pokémon à escorter ayant souvent un niveau faible, et donc peu de points de vie).

Courriers mystères[modifier]

Les courriers mystères sont des lettres qui donnent accès à des missions. Chaque lettre possède un code qui indique qui est le client, le type de la mission, sa récompense. Taper deux fois le même code donne exactement la même lettre et donc la même mission.

La difficulté des missions[modifier]

Les missions se corsent à mesure que le jeu avance et chaque mission réussie rapporte un certain nombre de points selon sa difficulté. Voici le classement des missions selon leur rang de difficulté avec le nombre de points remis :

  • F : 50 points de secours ;
  • E : 60 points de secours ;
  • D : 75 à 205 points de secours ;
  • C : 100 à 230 points de secours ;
  • B : 125 à 255 points de secours ;
  • A : 150 à 280 points de secours ;
  • S : 175 à 305 points de secours ;
  • * : 200 à 330 points de secours ;
  • ** : 225 à 355 points de secours ;
  • *** : 250 à 380 points de secours ;

De plus, si les missions sont les mêmes d'un rang de difficulté à l'autre (au Pokémon ou à l'objet près), c'est le niveau à atteindre dans le donjon qui augmente, ou alors la mission se passe dans un donjon où les Pokémon ennemis ont un niveau plus élevé.

Récompenses des missions[modifier]

Lorsque le héros réussit une mission, il reçoit la plupart du temps une récompense (les exceptions étant les missions qui sont imposées par l'histoire) :

  • de l'argent ;
  • des objets ;
  • des camps de secourisme ;
  • des points de secours.

Grade du héros[modifier]

Plus le héros avance et récolte de points, plus son grade s'élève. Voici la liste des différents grades et des nombres de points à atteindre pour les obtenir (les points ne sont pas obligatoires pour finir le jeu). Les points ne peuvent être obtenus qu'après avoir sauvé Taupiqueur au Mont Acier.

Grade Points nécessaires
Normal 400 Points
Bronze 1100 Points
Argent 2200 Points
Or 5200 Points
Platine 11 200 Points
Diamant 19 200 Points
Élite 27 800 Points
Super 37 800 Points
Hyper 49 800 Points
Maître 59 800 Points
Grand Maître 99 800 Points

Recrutement et composition d'une équipe[modifier]

Avant de partir dans un donjon, le joueur peut composer diverses équipes de 3 Pokémon maximum pour ensuite choisir celle qui lui convient pour partir en donjon. Le joueur peut aussi accéder aux services de la Réserve Kangourex et de la Banque Persian, et choisir quel objet sera tenu par chaque Pokémon. Le nombre d'équipes pouvant être composées dépend du Grade du joueur. Voici le nombre d'équipes pouvant être composées selon le Grade atteint :

  • Grade Novice : 2
  • Grade Normal : 3
  • Grade Bronze : 4
  • Grade Argent : 5
  • Grade Or : 6
  • Grade Platine : 7
  • Grade Élite : 8
  • Grade Hyper : 9
  • Grade Grand Maître : 10

Recrutement[modifier]

Il n'est possible de recruter un Pokémon que si l'on possède son Camp de secourisme (obtenu soit en l'achetant au Club Camping sur la Place Pokémon, soit obtenue suite à une mission). Les seules exceptions sont les Pokémon suivants :

Si le Pokémon meneur, et lui seulement, bat un Pokémon (il lui inflige le dernier coup), il y a des chances que le Pokémon battu rejoigne l'équipe, et selon un certain pourcentage de chance. Le pourcentage de chance que le Pokémon rejoigne l'équipe varie d'un Pokémon à l'autre, et en fonction du niveau du meneur :

Augmentation de pourcentage de chance de recrutement en fonction du niveau du Pokémon meneur de l'équipe :
Si le meneur est entre les niveaux suivants Augmentation du pourcentage de chance
que le Pokémon battu rejoigne l'équipe
1 à 40 3 %
41 à 50 4 %
51 à 100 5 %

Il est également possible de faire augmenter le pourcentage de 12.8 % si le meneur tient l'objet Ruban Ami, de 17.5 % si le meneur met K.O. le Pokémon avec Faux-Chage, ou de 25 % en utilisant un Orbe Invitation.

À noter :

  • Certains Pokémon ont un taux de pourcentage de départ de chance de rejoindre l'équipe inférieur à 0, comme les Pokémon puissants qui peuvent apparaître dans certains donjons ;
  • Les Pokémon puissants, ayant un taux de recrutement de -6.4 %, ne peuvent être recrutés que si l'une des 3 conditions listée en haut est remplie, peu importe le niveau du meneur (seul les Pokémon puissants chromatiques peuvent être recrutés) ;
  • Kecleon, ayant un taux de recrutement de -50 %, ne peut être recruté que si les 3 conditions listée en haut sont remplies, peu importe le niveau du meneur ;
  • Certains ne peuvent rejoindre l'équipe qu'une fois l'histoire principale terminée ;
  • Certains ne peuvent pas être recrutés la première fois qu'ils sont battus (par exemple Ho-Oh) ;
  • Les Pokémon sauvages (donc sans compter les Pokémon automatiquement recrutables) ne peuvent se recruter que lorsque le dernier coup leur est asséné au maximum à deux cases d'écart, peu importe le sens, et par le meneur de l'équipe (cela fonctionne aussi avec les projectiles).

Composition d'une équipe[modifier]

Une équipe est composée au moins d'un Pokémon, sauf lorsque l'histoire principale n'a pas été terminée (le Pokémon incarné par le joueur et son coéquipier sont alors obligatoires). Il est possible de rajouter des Pokémon dans une équipe sous certaines conditions :

Avant de partir en mission[modifier]

Avant de partir en mission, l'équipe doit comporter au maximum 3 membres, la 4e place étant réservée dans le cas où une mission consisterait à escorter un Pokémon (dans le cas où le joueur a accepté d'escorter 2 Pokémon dans le même donjon, il doit faire 2 fois le donjon). Les Pokémon formant l'équipe sont des Pokémon ayant rejoint l'équipe lors de missions ou d'événements spéciaux.

Durant une mission[modifier]

Durant la mission, l'équipe peut évoluer, selon que le joueur effectue une mission d'escorte (le Pokémon escorté quitte l'équipe une fois le Pokémon à rejoindre est atteint), que des Pokémon soient K.O. ou que le joueur recrute des Pokémon dans le donjon. Le nombre de Pokémon maximum dans une équipe est de 8. Le joueur peut aussi renvoyer un Pokémon (sauf le meneur) dans son camp de secourisme s'il y a déjà été au moins une fois (dans le cas contraire, le Pokémon quitte l'équipe définitivement).

Lorsqu'un Pokémon est K.O.[modifier]

Dans le cas d'un Pokémon K.O. et que le joueur ne possède pas de Mini-Résugraine ou Résugraine (s'il en possède, le joueur a le choix de ranimer le Pokémon, sauf s'il s'agit d'un client, du meneur ou du partenaire durant l'histoire principale), il y a trois possibilités :

  • Le Pokémon K.O. est le meneur, le client ou le partenaire (histoire principale seulement) : la mission échoue, le joueur perd une partie de ses objets et son argent non stockés respectivement à la Réserve Kangourex et à la Banque Persian.
  • Le Pokémon K.O. est un Pokémon autre que le meneur, et il n'a pas été recruté durant la visite en cours du donjon, le Pokémon K.O. retourne dans son camp de secourisme.
  • Le Pokémon K.O. est un Pokémon autre que le meneur, et il a été recruté durant la visite en cours du Donjon : le Pokémon quitte l'équipe.

Imagerie[modifier]

Liens externes[modifier]

Voir aussi[modifier]

Jeux secondaires
Détective Pikachu La naissance d'un nouveau duoDétective PikachuLe retour
Donjon Mystère Équipe de Secours Rouge • Équipe de Secours Bleue
Explorateurs du Temps • Explorateurs de l'OmbreExplorateurs du Ciel
すすめ!炎の冒険団 • めざせ!光の冒険団いくぞ!嵐の冒険団
Les portes de l'infiniMéga Donjon MystèreÉquipe de Secours DX
JCC Trading Card GameTrading Card Game 2Play It!Play It! Version 2
How to Play DSJCC Pokémon OnlineCard-Dex
JCC Pokémon LiveJCC Pokémon Pocket
Link! Link!Link: Battle!ShuffleShuffle MobileCafé ReMix
Pokédex Pokédex 3DPokédex 3D ProPokédex pour iOSRAdar Pokémon
PokéPark Fishing Contest DSPokéPark WiiPokéPark 2
Pokkén Pokkén TournamentPokkén Tournament DX
Pikachu Hey You, Pikachu!Pokémon ChannelPokémon Dash
Pinball PinballPinball: Rubis & Saphir
Puck BattrioTrettaTretta LabGa-OléMezastar
Puzzle Puzzle LeaguePuzzle Challenge
Ranger Pokémon RangerNuit sur AlmiaSillages de Lumière
Rhode Pokémon ColosseumPokémon XD
Rumble RumbleSuperRumble URumble WorldRumble Rush
Sega ポケットモンスターすうじをつかまえよう!ひらがな カタカナ かけちゃった!
みんなでピコ ポケモンわいわいバトル!ポケモンすうじバトル!!
もじ・かず・ちえあそびポケモンをさがせ!めいろでだいぼうけん!
知能育成 ポケモン大運動会
Snap Pokémon SnapNew Pokémon Snap
Stadium Stadium (Japon)StadiumStadium 2Battle Revolution
Stockage Pokémon Box : Rubis et SaphirMy Pokémon Ranch
Banque PokémonPoké TransfertPokémon HOME
Autres
Pokémon GOPokémon Masters EXPokémon QuestPokémon SleepPokémon UNITE

À la Conquête du ClavierArt AcademyCamp PokémonConquestKiosque photo
Magicarpe JumpPavillon PokémonPicrossPokémon SmileTV Pokémon
Battle NinePrint Club Pokémon BPokémon Project Studio Bleu et Rouge
PokématePokémon Say Tap?とうぞくと1000びきのポケモン


Voir les jeux de la série principaleVoir les jeux tiers