Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX
Cet article concerne la déclinaison Équipe de Secours DX de la série Pokémon Donjon Mystère. Pour les autres mentions du terme "Pokémon Donjon Mystère" rendez-vous sur la page Pokémon Donjon Mystère.
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Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX | |
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Logo et jaquette français du jeu. | |
Nom japonais | ポケモン不思議のダンジョン 救助隊DX Pokémon Fushigi no Dungeon Kyūjotai DX |
Nom anglais | Pokémon Mystery Dungeon: Rescue Team DX |
Présentation | |
Génération | 8 |
Genre | RPG |
Nombre de joueurs | 1 |
Plate-forme | Nintendo Switch |
Conception | |
Éditeur | Nintendo |
Développeur | Spike Chunsoft |
Dates de sortie | |
Japon | 6 mars 2020 |
Amérique du Nord | 6 mars 2020 |
Australie | 6 mars 2020 |
Europe | 6 mars 2020 |
Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX est un jeu de la série secondaire Pokémon Donjon Mystère sur Nintendo Switch. Il a été annoncé durant le Pokémon Direct du 9 janvier 2020. Il s'agit d'un remake de Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge et Bleue. Il est disponible en France depuis le 6 mars 2020.
Une démo est sortie gratuitement le 9 janvier 2020 sur le Nintendo eShop. La progression de la démo peut être transférée dans le jeu final.
Nouveautés[modifier]
- Mode automatique : appuyer sur le bouton L permet de déplacer automatiquement le joueur et son équipe jusqu'à ce qu'un ennemi s'approche.
- L'utilisation du bouton A sélectionne désormais la meilleure capacité contre un adversaire.
- Jusqu'à cinq membres supplémentaires peuvent être ajoutés dans un donjon, pour un total de huit coéquipiers.
- De nouveaux Pokémon ont été ajoutés par rapport à la version originale. Ces Pokémon sont principalement des évolutions et pré-évolutions de Pokémon appartenant aux trois premières générations étant apparues après la troisième génération. Exemple: Tarinorme ou Rozbouton.
- Les capacités jusqu'à la septième génération ont été ajoutées.
- Par conséquent, les deux capacités originales de la série, Aéro-Lames et Faucheuse, ne sont pas présentes dans le jeu.
- Changer de meneur dans les donjons est maintenant possible dans tous les donjons lors de l'histoire principale, en appuyant sur le bouton +.
- Des Pokémon "puissants" apparaissent maintenant dans les donjons. Chaque Pokémon puissant est exclusif à un donjon particulier. Ces Pokémon peuvent également être chromatiques et peuvent être recrutés. Quand ils sont vaincus, ils laissent un Coffre.
- Des Maisons Mystères se trouvent parfois dans les donjons. Pour les ouvrir, le joueur doit utiliser une Lettre d'Invitation. Elles renferment des objets utiles comme des Résugraine ou des Orbe Résurrection ainsi qu'un ou plusieurs Pokémon qui rejoignent automatiquement l'équipe de secours du joueur lorsqu'on leur parle.
Histoire[modifier]
Étant un remake de Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge et Bleue, son scénario est identique.
Pokémon de départ[modifier]
Le joueur peut incarner les mêmes Pokémon de départ que dans le jeu d'origine. Le joueur et son partenaire peuvent être mâle ou femelle selon le choix du joueur.
Le village Pokémon[modifier]
Le village Pokémon est divisé en 5 parties :
Base de l'équipe[modifier]
C'est à cet endroit que le joueur peut sauvegarder sa partie et que le héros dort. D'abord d'aspect assez commun, la base est modifiée par une équipe de Férosinge durant l'histoire principale pour ressembler à la tête du Pokémon incarné par le héros.
Devant la base se trouve une boîte aux lettres où un Bekipan dépose jusqu'à 4 missions (si la boîte au lettre en contient moins, il en amènera des nouvelles pour la remplir). À côté se trouve un drapeau qui peut être modifié par Queulorior si une certaine mission a été remplie.
C'est à partir de cet endroit que l'on peut accéder aux donjons.
Place Pokémon[modifier]
Sur cette place se trouvent divers bâtiments qui sont utiles au joueur :
- la Réserve Kangourex qui permet de stocker des objets pour ne pas les perdre en cas de K.O.. Si à la suite d'une mission, le héros reçoit un objet en récompense et que son sac est plein, c'est là que l'objet est envoyé.
- la Boutique Kecleon où il est possible d'acheter des objets : le Kecleon de droite vend des Orbes et des CT, celui de gauche toutes sortes d'autres objets.
- la Banque Persian où il est possible de déposer de l'argent afin de ne pas le perdre en cas de K.O. dans un donjon.
- la Comboutique Gloupti qui permet de lier et délier des attaques (les attaques chaînées seront lancées les unes à la suite des autres dans le même tour).
- le Club Camping qui permet d'acheter des camps de secourisme pour y placer les Pokémon recrutés en mission. Un certain nombre de camps de secourisme n'y sont disponibles qu'une fois l'histoire principale terminée.
Dojo Makuhita[modifier]
Dans ce dojo, il est possible de visiter plusieurs donjons (jusqu'à 18) de 1 étage chacun. Il est impossible de recruter ou de trouver des objets dans ces donjons.
Dédale Normal | Dédale Feu | Dédale Eau |
Dédale Plante | Dédale Électrik | Dédale Glace |
Dédale Combat | Dédale Sol | Dédale Vol |
Dédale Psy | Dédale Poison | Dédale Insecte |
Dédale Roche | Dédale Spectre | Dédale Dragon |
Dédale Ténèbres | Dédale Acier | Dédale Fée |
Poste Bekipan[modifier]
Devant ce bâtiment se trouve un tableau d'affichage où il est possible de trouver jusqu'à 8 missions. On y trouve aussi des statues, que l'on peut obtenir sous certaines conditions :
- Statue Manzaï : obtenir le Grade Bronze en tant que sauveteur.
- Statue Mime Jr. : obtenir le Grade Or en tant que sauveteur.
- Statue Dimoret : obtenir le Grade Diamant en tant que sauveteur.
- Statue Lucario : obtenir le Grade Super en tant que sauveteur.
À l'intérieur, il est possible de :
- Recevoir des demandes de sauvetage ;
- Partir en mission de sauvetage ;
- Envoyer des demandes de sauvetage en cas de réussites de ces missions.
Etang Barbicha[modifier]
C'est là que le héros peut trouver Barbicha pour obtenir quelques objets au cours de l'histoire, et trouver la Grotte Lumineuse, où un seul Pokémon peut entrer à la fois pour tenter d’évoluer.
Les missions et grade du joueur[modifier]
Pour obtenir de l'argent et des objets afin de continuer l'aventure, le héros peut remplir des missions qu'il trouve soit dans sa boîte aux lettres, soit sur un tableau d'affichage devant la Poste Bekipan.
Les types de missions[modifier]
Les missions peuvent être en tout genre :
- sauver un Pokémon (le rejoindre à un niveau donné d'un donjon et lui parler suffit) ;
- amener un objet à un Pokémon à un niveau donné d'un donjon ;
- ramener un objet d'un donjon précis (y entrer avec l'objet déjà dans le sac et revenir du donjon suffit ;
- escorter un Pokémon jusqu'à un autre, ce dernier se trouvant à un niveau donné d'un donjon (les plus difficiles, le Pokémon à escorter ayant souvent un niveau faible, et donc peu de points de vie).
Courriers mystères[modifier]
Les courriers mystères sont des lettres qui donnent accès à des missions. Chaque lettre possède un code qui indique qui est le client, le type de la mission, sa récompense. Taper deux fois le même code donne exactement la même lettre et donc la même mission.
La difficulté des missions[modifier]
Les missions se corsent à mesure que le jeu avance et chaque mission réussie rapporte un certain nombre de points selon sa difficulté. Voici le classement des missions selon leur rang de difficulté avec le nombre de points remis :
- F : 50 points de secours ;
- E : 60 points de secours ;
- D : 75 à 205 points de secours ;
- C : 100 à 230 points de secours ;
- B : 125 à 255 points de secours ;
- A : 150 à 280 points de secours ;
- S : 175 à 305 points de secours ;
- * : 200 à 330 points de secours ;
- ** : 225 à 355 points de secours ;
- *** : 250 à 380 points de secours ;
De plus, si les missions sont les mêmes d'un rang de difficulté à l'autre (au Pokémon ou à l'objet près), c'est le niveau à atteindre dans le donjon qui augmente, ou alors la mission se passe dans un donjon où les Pokémon ennemis ont un niveau plus élevé.
Récompenses des missions[modifier]
Lorsque le héros réussit une mission, il reçoit la plupart du temps une récompense (les exceptions étant les missions qui sont imposées par l'histoire) :
- de l'argent ;
- des objets ;
- des camps de secourisme ;
- des points de secours.
Grade du héros[modifier]
Plus le héros avance et récolte de points, plus son grade s'élève. Voici la liste des différents grades et des nombres de points à atteindre pour les obtenir (les points ne sont pas obligatoires pour finir le jeu). Les points ne peuvent être obtenus qu'après avoir sauvé Taupiqueur au Mont Acier.
Grade | Points nécessaires |
Normal | 400 Points |
Bronze | 1100 Points |
Argent | 2200 Points |
Or | 5200 Points |
Platine | 11 200 Points |
Diamant | 19 200 Points |
Élite | 27 800 Points |
Super | 37 800 Points |
Hyper | 49 800 Points |
Maître | 59 800 Points |
Grand Maître | 99 800 Points |
Recrutement et composition d'une équipe[modifier]
Avant de partir dans un donjon, le joueur peut composer diverses équipes de 3 Pokémon maximum pour ensuite choisir celle qui lui convient pour partir en donjon. Le joueur peut aussi accéder aux services de la Réserve Kangourex et de la Banque Persian, et choisir quel objet sera tenu par chaque Pokémon. Le nombre d'équipes pouvant être composées dépend du Grade du joueur. Voici le nombre d'équipes pouvant être composées selon le Grade atteint :
- Grade Novice : 2
- Grade Normal : 3
- Grade Bronze : 4
- Grade Argent : 5
- Grade Or : 6
- Grade Platine : 7
- Grade Élite : 8
- Grade Hyper : 9
- Grade Grand Maître : 10
Recrutement[modifier]
Il n'est possible de recruter un Pokémon que si l'on possède son Camp de secourisme (obtenu soit en l'achetant au Club Camping sur la Place Pokémon, soit obtenue suite à une mission). Les seules exceptions sont les Pokémon suivants :
- Artikodin, Électhor et Sulfura, dont l'accès à la Zone d'Accueil est débloqué après le recrutement de l'un des trois, les trois ayant la même.
- Groudon qui donne accès à son camp de secourisme Puits du Volcan dès qu'il est recruté.
- Kyogre qui donne accès à son camp de secourisme Grotte Océan lors de son recrutement.
- Lugia qui donne accès à son camp de secourisme Courants Marins dès qu'il est recruté.
- Rayquaza qui donne automatiquement accès à son camp de secourisme Mer de Nuages dès qu'il est recruté.
- Celebi qui donne automatiquement accès à la Forêt Apaisement, son camp de secourisme.
- Deoxys qui donne accès à l'Île Enclavée, son camp de secourisme.
Si le Pokémon meneur, et lui seulement, bat un Pokémon (il lui inflige le dernier coup), il y a des chances que le Pokémon battu rejoigne l'équipe, et selon un certain pourcentage de chance. Le pourcentage de chance que le Pokémon rejoigne l'équipe varie d'un Pokémon à l'autre, et en fonction du niveau du meneur :
Si le meneur est entre les niveaux suivants | Augmentation du pourcentage de chance que le Pokémon battu rejoigne l'équipe |
1 à 40 | 3 % |
41 à 50 | 4 % |
51 à 100 | 5 % |
Il est également possible de faire augmenter le pourcentage de 12.8 % si le meneur tient l'objet Ruban Ami, de 17.5 % si le meneur met K.O. le Pokémon avec Faux-Chage, ou de 25 % en utilisant un Orbe Invitation.
À noter :
- Certains Pokémon ont un taux de pourcentage de départ de chance de rejoindre l'équipe inférieur à 0, comme les Pokémon puissants qui peuvent apparaître dans certains donjons ;
- Les Pokémon puissants, ayant un taux de recrutement de -6.4 %, ne peuvent être recrutés que si l'une des 3 conditions listée en haut est remplie, peu importe le niveau du meneur (seul les Pokémon puissants chromatiques peuvent être recrutés) ;
- Kecleon, ayant un taux de recrutement de -50 %, ne peut être recruté que si les 3 conditions listée en haut sont remplies, peu importe le niveau du meneur ;
- Certains ne peuvent rejoindre l'équipe qu'une fois l'histoire principale terminée ;
- Certains ne peuvent pas être recrutés la première fois qu'ils sont battus (par exemple Ho-Oh) ;
- Les Pokémon sauvages (donc sans compter les Pokémon automatiquement recrutables) ne peuvent se recruter que lorsque le dernier coup leur est asséné au maximum à deux cases d'écart, peu importe le sens, et par le meneur de l'équipe (cela fonctionne aussi avec les projectiles).
Composition d'une équipe[modifier]
Une équipe est composée au moins d'un Pokémon, sauf lorsque l'histoire principale n'a pas été terminée (le Pokémon incarné par le joueur et son coéquipier sont alors obligatoires). Il est possible de rajouter des Pokémon dans une équipe sous certaines conditions :
Avant de partir en mission[modifier]
Avant de partir en mission, l'équipe doit comporter au maximum 3 membres, la 4e place étant réservée dans le cas où une mission consisterait à escorter un Pokémon (dans le cas où le joueur a accepté d'escorter 2 Pokémon dans le même donjon, il doit faire 2 fois le donjon). Les Pokémon formant l'équipe sont des Pokémon ayant rejoint l'équipe lors de missions ou d'événements spéciaux.
Durant une mission[modifier]
Durant la mission, l'équipe peut évoluer, selon que le joueur effectue une mission d'escorte (le Pokémon escorté quitte l'équipe une fois le Pokémon à rejoindre est atteint), que des Pokémon soient K.O. ou que le joueur recrute des Pokémon dans le donjon. Le nombre de Pokémon maximum dans une équipe est de 8. Le joueur peut aussi renvoyer un Pokémon (sauf le meneur) dans son camp de secourisme s'il y a déjà été au moins une fois (dans le cas contraire, le Pokémon quitte l'équipe définitivement).
Lorsqu'un Pokémon est K.O.[modifier]
Dans le cas d'un Pokémon K.O. et que le joueur ne possède pas de Mini-Résugraine ou Résugraine (s'il en possède, le joueur a le choix de ranimer le Pokémon, sauf s'il s'agit d'un client, du meneur ou du partenaire durant l'histoire principale), il y a trois possibilités :
- Le Pokémon K.O. est le meneur, le client ou le partenaire (histoire principale seulement) : la mission échoue, le joueur perd une partie de ses objets et son argent non stockés respectivement à la Réserve Kangourex et à la Banque Persian.
- Le Pokémon K.O. est un Pokémon autre que le meneur, et il n'a pas été recruté durant la visite en cours du donjon, le Pokémon K.O. retourne dans son camp de secourisme.
- Le Pokémon K.O. est un Pokémon autre que le meneur, et il a été recruté durant la visite en cours du Donjon : le Pokémon quitte l'équipe.
Imagerie[modifier]
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Logotype anglais de Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX.
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Logotype japonais de Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX.
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Logotype français de Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX.
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La jaquette américaine.
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La jaquette japonaise.
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La jaquette française.