Détective Pikachu (jeu vidéo)

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cet article concerne le jeu vidéo Détective Pikachu. Pour les autres mentions de "Détective Pikachu" rendez-vous sur la page Détective Pikachu.


Détective Pikachu
名探偵ピカチュウ
Meitantei Pikachu
Boite Détective Pikachu.jpg

Boîte de Détective Pikachu.

Présentation
Génération 7
Genre Enquête
Nombre de joueurs 1
Plate-forme Nintendo 3DS
Conception
Éditeur Nintendo
Développeur Creatures, Inc.
Dates de sortie
Japon 23 mars 2018
Amérique du Nord 23 mars 2018
Australie 24 mars 2018
Europe 23 mars 2018

Détective Pikachu (名探偵ピカチュウ) est un jeu vidéo pour Nintendo 3DS disponible partout dans le monde depuis le 23 mars 2018. Il fut officiellement annoncé le 12 janvier 2018, et est le deuxième jeu de la série Détective Pikachu.

Détective Pikachu est la version longue d'un jeu sorti exclusivement au Japon en février 2016, Détective Pikachu : La naissance d’un nouveau duo. Il était disponible jusqu'au 12 janvier 2018 via l'eShop de la Nintendo 3DS pour un prix de 1 500 yens. Ce jeu correspondait aux trois premiers chapitres de Détective Pikachu.

Un film et une bande dessinée inspirés de ce jeu sont également sortis. Une suite du jeu, Détective Pikachu 2, est en développement sur Nintendo Switch.

Annonce officielle[modifier]

Le 12 janvier 2018, The Pokémon Company annonce sa sortie en version physique et dématérialisée dans le reste du monde pour le 23 mars de la même année. Sa sortie est accompagnée d'un amiibo à l'effigie du Pikachu détective et qui a pour particularité d'être de grande taille, par rapport à un amiibo classique, 13,6 cm.

Présentation[modifier]

L'histoire du jeu se déroule à Ryme City, où le joueur incarne Tim Goodman, un jeune homme travaillant dans une agence de détectives, et qui a pour partenaire un Pikachu possédant le don de parler. Ils forment un duo de choc pour enquêter sur les Pokémon, mais aussi sur une substance appelée "R" qui rend les Pokémon destructeurs.

Personnages[modifier]

Protagonistes[modifier]

  • Détective Pikachu : Pokémon dont la capacité à parler est un don hors du commun. A contrario, il ne sait pas utiliser ses capacités et se déplace uniquement sur ses pattes arrière, ce qui l'empêche d'être rapide. Ce Pikachu a également quelques points faibles : c'est un gros amateur de café, et il est très vulnérable à la beauté féminine. Il aimerait que Tim invite ces dernières à boire le thé, mais celui-ci n'est pas très à l'aise avec la gent féminine.
  • Tim Goodman : ce garçon vient d'arriver dans la ville de Ryme City afin de rechercher son père, Harry Goodman, ancien propriétaire de Pikachu, disparu deux mois plus tôt.
  • Emilia Christie : présentatrice de GNN, amie de Tim, elle n'hésite pas à lui donner des indices.

Personnages secondaires[modifier]

  • Meiko Okamoto : présentatrice de GNN, collègue d'Émilia. Avec ses vidéos, elle propose son aide aux bons moments.
  • Ethan Graham : président de GNN, la plus grande chaîne TV de Ryme City. Une rumeur dit qu'il veut licencier tous les employés de GNN.
  • Brad McMaster : policier de Ryme City, ami d'Amanda et collègue d'Holyday. Son partenaire est Élecsprint. Dès qu'il fait un choix, il est difficile de le contredire.
  • John Waals : ancien directeur du PCL, a démissionné. Il a créé le R par accident en prenant les cellules de Mewtwo au lieu de celles de Mew, voulant à la base inventer un remède miracle.
  • Simon Yen : ancien chercheur au PCL, il travaillait avec Waals. Depuis quelque temps, Alexander Wilde le séquestre pour obtenir du R.
  • Mike Baker : collègue et ami d'Harry Goodman, c'est le détective le plus connu de la ville. Il tient son poste à l'agence de Détective Baker.
  • Frank Holiday : homme de confiance de Baker, c'est un inspecteur connu. Il arrête les assaillants d'Harry à tour de rôle (exactement Carlos Hernando, Keith Norman et Roger Clifford).
  • Amanda Blackstone : autre amie d'Harry Goodman, elle est aussi secrétaire de Baker. Elle aime conduire et passer des savons à Pikachu.
  • Pablo Millan : patron du Hi-Hat Café, il aime danser avec son partenaire Ludicolo.

Antagonistes[modifier]

  • Carlos Hernando : chercheur du PCL travaillant sur les Spectres avec qui il a capturé un Motisma capricieux. Il tire les ficelles d'un Ectoplasma et quelqu'un lui a demandé de s'en prendre à Tim Goodman. Il a utilisé du R sur un Desséliande.
  • Keith Norman : il a causé l'accident à Fine Park un an plus tôt. Ancien présentateur de GNN, un inconnu lui a demandé de s'en prendre à Harry, qui voulait dissoudre le R.
  • Alexander Wilde : directeur de l'usine de Keith, il est également son bras droit. Il utilise sa force pour dissuader ses sous-fifres.
  • Roger Clifford : boss d'Émilia et Meiko, il avait l'air gentil à l'arrivée de Tim à GNN. Il a demandé à Carlos et à Keith de s'attaquer aux Goodman. Il a causé le trafic de R afin que GNN soit la chaîne la plus influente de Ryme City. C'est l'antagoniste principal.

Pokémon principaux[modifier]

  • Rapion : c'est le partenaire de Keith, l'assaillant d'Harry. Il a éclaté un ballon rempli de R sur un Dracaufeu afin de détruire Fine Park.
  • Mewtwo : c'est un Pokémon qui recherche ses cellules (qui est dans la composition du R). Il a fait un deal avec Détective Pikachu pour qu'il les retrouve.
  • Limaspeed : c'est le partenaire de Monsieur Baker, plutôt timide et agit très rapidement, surtout une fois le dos tourné.
  • Passerouge : c'est le compagnon d'Amanda, se charge des lettres à livrer.
  • Ludicolo : c'est la partenaire de Pablo, elle adore danser et servir du café aux clients.
  • Bruyverne : Pokémon aérien appartenant à Keith, puis à Roger une fois Keith arrêté, qui leur permet de s’enfuir. Il est le premier à tester le nouveau R de Roger Clifford.
  • Feuillajou : partenaire de Simon, ancien chercheur au PCL, qui s'occupe de la lessive depuis qu'il travaille à L'usine de Keith. Il s'entend bien avec les ouvriers.

Autres personnages[modifier]

  • Rita Patridge : elle accueille les personnes visitant le PCL. Pikachu a le béguin pour elle. Elle est accompagnée d'un Floette.
  • Dorothy Fisher : directrice du PCL, elle était jadis une simple chercheuse. Elle est accompagnée d'un Pashmilla.
  • Freddie Hartfiel : son invention de prédilection est une machine qui purifie l'air, pratique quand son Miasmax utilise une odeur toxique.
  • Nina O'Hara : elle adore le paranormal. Elle concocte des jus de baies délicieux avec son Caratroc.
  • Wallace Carroll : il n'est pas très sociable depuis qu'un nouveau a fait rater une expérience. Il n'apprécie pas trop Tim. Il essaie de communiquer par télépathie avec les Nucléos et les Méios.
  • Louise Mulligan : elle sent la fleur avec son partenaire Fluvetin. Elle a fait arriver un Colhomard afin de saccager Cappucci et de faire insister Waals à construire une station balnéaire. Elle se fait arrêter par Brad McMaster.
  • Milo Green : un apprenti Ranger qui adore les Pokémon depuis qu'un Milobellus l'a sauvé. Il a du respect pour Waals.
  • Olga Ellison : elle est colérique et critique certaines musiques. Elle est aussi énervante que son Chaffreux. Keith ne l'apprécie pas trop.
  • Max Warhol : humoriste du duo célèbre Max et Pijako, il doit payer plein de dettes. C'est pour ça qu'il a volé le violon de Karina, ce qui lui a coûté le licenciement de GNN par Roger.
  • Hiro Morgan : il aime la musique et il s'organise pour les caméras Yanma. Son compagnon est Hoothoot.
  • Karina Mitchell : elle adore la musique et Pikachu en pleure juste en l'entendant jouer du violon. Son violon est son seul souvenir de son grand-père décédé. Son compagnon est Mélokrik.
  • Rose Milton : cette dame vit avec un Snubbull. Elle connaît depuis longtemps le capitaine.
  • Gino Farina : il veut recréer les recettes des frères Henry. Pour cela, il vole un masque et un ticket pour aller aux enchères illégales avec son Kecleon. Graham l'apprécie.
  • Walter Eckhart : c'est le capitaine du Prime Treasure. Il connaît les passagers, mais pas les activités du bateau. Il est accompagné d'un Tarinor.

Amiibo[modifier]

  • Cet amiibo peut-être utilisé afin de déverrouiller dans le jeu des petites vidéos susceptibles de contenir des indices utiles pour aider le joueur dans son enquête.

Imagerie[modifier]

Jeux secondaires
Consoles portables
Game Boy (Color) PinballTrading Card GameCard GB2Puzzle Challenge
Game Boy Advance Pinball Rubis et SaphirDonjon Mystère : Équipe de Secours Rouge
Nintendo DS DashFishing Rally DSLink !
Donjon Mystère : Équipe de Secours BleuRanger
Donjon Mystère : Explorateurs de l'Ombre/du Temps
Ranger : Nuit sur Almia
Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel
Ranger : Sillages de Lumière
ConquestÀ la Conquête du Clavier
Nintendo 3DS Pokédex 3D (Pro) • Super Pokémon RumbleRAdar Pokémon
Donjon Mystère : les portes de l'Infini
Tretta LabBanque PokémonLink: Battle!
Art AcademyLa bande de voleurs et 1000 Pokémon
Rumble WorldShufflePicrossMéga Donjon Mystère
Détective Pikachu : La naissance d’un nouveau duo (ja)Détective Pikachu
Consoles de salon
Nintendo 64 SnapPuzzle LeagueHey You, Pikachu!
Stadium (ja)StadiumStadium 2
GameCube ColosseumXD
ChannelBox RS
Wii My Pokémon RanchPokémon Rumble
Battle Revolution
Donjon Mystère : Les aventures du Feu/de la Lumière/de la Tempête (ja)
PokéPark Wii : La Grande Aventure de Pikachu
PokéPark 2 : Le Monde des Vœux
Wii U Pokémon Rumble UPokkén Tournament
Switch Pokkén Tournament DXPokémon QuestDétective Pikachu 2
Pokémon HOME
Autre
Arcade Pokémon BattrioPokémon Tretta
Pocket Monster Battle NinePokkén Tournament
PC Pokémon Project Studio Bleu et RougeJCC Pokémon Online
Applications Pokémon GOPokémon Sleep
JCC Pokémon OnlineCard-Dex du JCC Pokémon
PokématePokémon Say Tap?Pokédex pour iOS
TV PokémonCamp PokémonShuffle MobileKiosque photo
Pokémon : Magicarpe JumpPavillon Pokémon
Pokémon QuestPokémon Rumble RushPokémon Masters
Pokémon HOME
Voir les jeux de la série principaleVoir les jeux tiers