amiibo

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cet article traite, en partie, l'amiibo Détective Pikachu. Pour les autres mentions de "Détective Pikachu" rendez-vous sur la page Détective Pikachu.


Le logotype d'amiibo.

Les amiibo sont une série de produits dérivés de Nintendo créés en 2014. Il s'agit de petites figurines utilisant la technologie CCP (Communication en Champ Proche, ou NFC pour Near Field Communication), représentant divers personnages de Nintendo. Pokémon fit l'objet de la production de plusieurs figurines à l'effigie de certains Pokémon, dont la première utilisation fut pour Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U.

Fonctionnement[modifier]

Les amiibo ont un fonctionnement très simple. Pour la Wii U et la Nintendo Switch, ils se posent sur le petit rectangle en bas à gauche du GamePad. Pour la Nintendo 3DS, il y a deux possibilités dépendant de la série de la console. S'il s'agit d'une Nintendo 3DS classique, il faut poser la figure sur un Lecteur CCP (qu'il faut avoir acheté au préalable), qui sera en communication infrarouge avec la console ; s'il s'agit d'une New Nintendo 3DS, la figurine doit être posée sur l'écran tactile. Cette différence est due au fait que les amiibo n'existaient pas encore quand la Nintendo 3DS fut mise en vente.

Usage[modifier]

Les amiibo peuvent être utilisés pour obtenir des bonus ou du contenu exclusif sur les jeux compatibles. Les jeux compatibles varient selon la licence de la figurine, et parfois même selon le personnage. Pour Pokémon, seuls 5 jeux sont actuellement compatibles avec des figurines de Pokémon.

  • Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U et Super Smash Bros. Ultimate; avec l'ensemble des figurines correspondant aux combattants. Elles permettent ainsi de les améliorer encore plus et de pouvoir leur apporter de l'expérience, mais aussi de transporter chez un ami leurs améliorations, afin de personnaliser au maximum son combattant ;
  • Pokkén Tournament sur Wii U, avec la carte amiibo Shadow Mewtwo, permettant de le débloquer. Elle est directement fournie dans la boîte du jeu ;
  • Détective Pikachu sur Nintendo 3DS, avec l'amiibo Détective Pikachu, qui permet de débloquer des Pika-Scènes des chapitres terminés.
  • Super Mario Maker sur Wii U, permettant de débloquer des costumes correspondant au personnage de l'amiibo, jouables dans les niveaux de style graphique Super Mario Bros.. Il n'est néanmoins pas nécessaire de les débloquer par amiibo, car il existe d'autres moyens. Chaque amiibo possède un costume lui correspondant, mais il existe des costumes déblocables n'étant pas affiliés à un amiibo.

Cas particulier[modifier]

Il existe des figurines CCP Pokémon qui ne sont pas considérées comme des amiibo. Il s'agissait des premières figurines CCP de Nintendo, correspondant au jeu Pokémon Rumble U.

Galerie[modifier]

Pokémon représenté Boîte et figurine Série Date de sortie
Pikachu Boîte Pikachu amiibo.pngFigurine Pikachu amiibo.png Super Smash Bros. 28 novembre 2014
Lucario Boîte Lucario amiibo.jpgFigurine Lucario amiibo.png Super Smash Bros. 23 janvier 2015
Dracaufeu Boîte Dracaufeu amiibo.jpgFigurine Dracaufeu amiibo.png Super Smash Bros. 24 avril 2015
Rondoudou Boîte Rondoudou amiibo.jpgFigurine Rondoudou amiibo.png Super Smash Bros. 29 mai 2015
Amphinobi Boîte Amphinobi amiibo.pngFigurine Amphinobi amiibo.png Super Smash Bros. 29 mai 2015
Mewtwo Boîte Mewtwo amiibo.pngFigurine Mewtwo amiibo.png Super Smash Bros. 23 octobre 2015
Détective Pikachu Boîte Détective Pikachu amiibo.pngFigurine Détective Pikachu amiibo.png Détective Pikachu 23 mars 2018
Pichu Boîte Pichu amiibo.pngFigurine Pichu amiibo.png Super Smash Bros. 19 juillet 2019
Dresseur Boîte Dresseur amiibo.jpgFigurine Red amiibo.png Super Smash Bros. 19 juillet 2019
Carapuce Boîte Carapuce amiibo.jpgFigurine Carapuce amiibo.png Super Smash Bros. 20 septembre 2019
Herbizarre Boîte Herbizarre amiibo.jpgFigurine Herbizarre amiibo.png Super Smash Bros. 20 septembre 2019

Cartes[modifier]

Références[modifier]