Pokkén Tournament

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Pokkén Tournament

Jaquette de Pokkén Tournament.

Nom japonais ポッ拳 POKKÉN TOURNAMENT
Pokkén Tournament
Présentation
Génération 6
Genre Combat
Nombre de joueurs 1-2
Plate-forme Borne d'arcade, Wii U
Conception
Éditeur The Pokémon Company
Développeur Bandai Namco
Dates de sortie
Japon 16 juillet 2015
Amérique du Nord 18 mars 2016
Australie 18 mars 2016
Europe 18 mars 2016

Pokkén Tournament (Pokémon Tekken en Allemagne) est un jeu de combat sur borne d'arcade et Wii U, développé par Bandai Namco en collaboration avec The Pokémon Company.

Le jeu combine des éléments de gameplay propres à la série de jeux de combat Tekken avec des personnages issus de la franchise Pokémon, Pokkén étant la contraction des noms de ces deux univers.

Présentation[modifier]

Annonce officielle[modifier]

Pokkén Tournament a d'abord été brièvement montré lors du Pokémon Game Show qui s'est déroulé à Tokyo dans le courant du mois d'août 2013, avant d'être officiellement présenté le 26 août 2014 par Tsunekazu Ishihara, président de The Pokémon Company, accompagné des producteurs Masaaki Hoshino et Katsuhiro Harada de Bandai Namco[1].

Le 16 juillet 2015, Pokkén Tournament fait son apparition sur les bornes d'arcade au Japon. Mais cette première version ne fut pas très bien accueillie par la communauté des joueurs nippons, et des bornes du jeu furent même retirées dans certaines salles de jeux, faute de rentabilité[2].

Le 21 août 2015, le jeu est annoncé sur Wii U. Cette version sort mondialement le 18 mars 2016, avec l'ajout de Pikachu Catcheur au roster[3][4].

Le 6 juin 2017, une réédition du jeu, Pokkén Tournament DX est annoncée sur Nintendo Switch, à l'occasion d'un Nintendo Direct consacré à Pokémon[5].

Logos[modifier]

Pokémon jouables[modifier]

Mackogneur et Lucario ont été officialisés au travers d'une première bande-annonce du jeu diffusée en août 2014. Aussi, on peut noter l'apparition de Méga-Lucario.

D'autres Pokémon tels que Braségali, Dracolosse ou Brutalibré étaient apparus sur une image diffusée lors du Pokémon Game Show en août 2013[6].

Dracaufeu et Dimoret ont été annoncés sur le site japonais du jeu.

Lors du live sur le site japonais NicoNico, trois autres combattants ont été révélés : Pikachu, Suicune et Gardevoir. La présence de Méga-Lucario y a été confirmée comme la transformation de Lucario et non comme un combattant à part entière. Par ailleurs, Gardevoir bénéficie également de sa transformation en Méga-Gardevoir.

Depuis le mois d'août 2015, Braségali est jouable sur les bornes d'arcade japonaises.

Lors du mois de Janvier 2016, quatre nouveaux combattants ont été révélés. Ainsi, dans le Coro Coro Comics du mois de Février, ce sont Roussil, Carchacrok et Mewtwo (de forme normale cette fois), qui ont été annoncés. De plus, lors du 8 Janvier, un teaser fut diffusé annonçant l'arrivée d'un combattant comprenant le caractère japonais "ラ" dans son nom. C'est ainsi que le 15 Janvier, Lugulabre (シャンデラ) fut annoncé.

Les Pokémon jouables sont classés dans différentes catégories suivant leur style de combat. Dimoret est spécialisé dans la Vitesse, tandis que Gardevoir est Technique, et Mackogneur dans la catégorie Puissance.

Comme dans Super Smash Bros., les Pokémon sont disponibles sous différents coloris allant au delà de leur apparence chromatique. Par exemple, Gardevoir et Lucario peuvent être rouge et Suicune blanc.

Tous les combattant ont accès à l'éclat synergique, un boost temporaire de puissance qui peut être activée en appuyant sur L et R simultanément une fois que la jauge de Synergie est pleine, cela déclenche la Méga-Évolution des Pokémon qui y sont aptes. Durant l'éclat synergique, les combattants peuvent utiliser l'attaque d'éclat, une puissante capacité à usage unique qui peut être déclenché en appuyant sur L et R simultanément.

Depuis le 20 juillet 2016, Darkrai est jouable sur les bornes d'arcade japonaises[7] Il est rejoint par Cizayox le 20 octobre, Cradopaud le 10 novembre, et enfin Pingoléon le 15 décembre 2016.[8] En Europe, ils sont disponible dans Pokkén Tournament DX disponible depuis le 22 septembre 2017 sur la Nintendo Switch, rejoint par Archéduc.[9].

Combattants "Vitesse"[modifier]

Avantagés par rapport au type "Puissance", ces Pokémon rapides lancent des attaques vives difficiles à contrer. Leur nombre de PV est faible comparé aux autres Pokémon.

Pikachu Catcheur[modifier]

Pikachu Catcheur | 570 PV
Type d'attaque Capacités Pokémon Phase Combinaison Remarques
Reflet Toutes A Esquive les attaques de l'adversaire. Le lieu d'apparition peut être modifié avec droite/gauche avec +
Normale Vive-Attaque Toutes Pendant Reflet : A Attaque surprise. Permet d'encaisser certaines attaques à distance.
Normale Coup d'Jus Toutes Droite + A Peut être annulée avec R et être chargée en maintenant A.
Empoignement Toile Élek Toutes Gauche + A Ignore la garde de l'adversaire. Permet d'empoigner le Pokémon adverse en l'air et réduit sa vitesse de déplacement.
Contre-Attaque Etincelle Toutes En l'air : A Sert de contre.
Contre-Attaque Vive-Attaque - Déplacement latéral Terrain Pendant Reflet : Côté + A Maintenir A pour réaliser un saut mural.
Normale Flying Press Duel Haut + A Sert d'ouverture pour d'autres attaques. La trajectoire peut être changée avec +.
Normale Éclair Fou Duel Bas + A Consomme quelques PV mais si l'attaque porte au sol, les dégâts sont augmentés.

Jungko[modifier]

Jungko | 570 PV
Type d'attaque Capacités Pokémon Phase Combinaison Remarques
Normale Balle Graine Toutes A La trajectoire peut être modifiée avec + (uniquement durant la phase de terrain.)
Contre-Attaque Lame-Feuille Toutes Droite + A Bloque l'adversaire. Les dégâts sont augmentés si l'attaque est portée avec la pointe.
Contre-Attaque Dracosouffle Toutes Droite + A + A + A (ou X, ou Y) Uniquement lors de l'éclat synergique.
Contre-Attaque Détection Toutes Gauche + A Sert de contre.
Normale Vampigraine Toutes En l'air : A Absorbe les PV de l'adversaire. Ne provoque pas de KO.
Normale Giga-Sangsue Duel Bas + A Ignore la garde adverse. Absorbe les PV et la jauge de Synergie de l'adversaire.
Normale Tempête Verte Duel Haut + A Ne touche que les adversaires qui se trouvent en l'air. Réduit la défense mais augmente la jauge de Synergie.

Dimoret[modifier]

Dimoret | 540 PV
Type d'attaque Capacités Pokémon Phase Combinaison Remarques
Hâte Toutes A Permet d'esquiver les attaques à distance. Annulable avec une autre attaque.
Normale Combo-Griffe Toutes Pendant Hâte : X + X + X
Normale Bluff Toutes Pendant Hâte : Y Ignore la garde du Pokémon adverse.
Normale Sabotage Toutes Droite + A Attaque surprise. Réduit la jauge de Synergie de l'adversaire. Possible d'annuler avec R.
Normale Tranche-Nuit Toutes Gauche + A Attaque surprise. Maintenir pour charger. Possible d'annuler avec R.
Normale Chute Glace Toutes En l'air : A
Normale Poing-Glace Duel Haut + A Permet de percer les contres-attaques quand A est maintenu.
Contre-Attaque Provoc Duel Bas + A Sert de contre.

Combattants "Technique"[modifier]

Particulièrement lents (spécialement Ectoplasma) et ayant un nombre de PV sous la moyenne (à part Shadow Mewtwo), ces Pokémon sont spécialisés dans les attaques à distance.

Gardevoir[modifier]

Gardevoir | 540 PV
Type d'attaque Capacités Pokémon Phase Combinaison Remarques
Normale Choc Psy Toutes A Bloque l'adversaire.
Normale Force Ajoutée Toutes Droite + A Attaque renforcée après chaque utilisation de Plénitude.
Plénitude Toutes Gauche + A
Contre-Attaque Éclat Magique Toutes Pendant Plénitude : A Sert de contre.
Normale Éco-Sphère Toutes Pendant Plénitude : Y Change de nature quand elle rentre en contact avec une attaque à distance ennemie.
Normale Psyko Toutes Pendant Plénitude : X Bloque l'adversaire.
Normale Téléport Toutes Pendant Plénitude : B Attaque surprise. Trajectoire modifiable avec +.
Normale Pouvoir Lunaire Toutes Maintenir A puis relâcher Attaque efficace contre les attaques d'empoignement. Renforcée en éclat synergique.
Normale Feuille Magik Toutes En l'air : A Trajectoire modifiable avec +. Ses effets changent entre la phase de duel et la phase de terrain.
Normale Prescience ascendante Duel Haut + A Point de déclenchement modifiable en appuyant sur une diagonale haute sur +.
Normale Prescience descendante Duel Bas + A Point de déclenchement modifiable en appuyant sur une diagonale basse sur +.

Ectoplasma[modifier]

Ectoplasma | 510 PV
Type d'attaque Capacités Pokémon Phase Combinaison Remarques
Normale Ball'Ombre Toutes A Ouverture pour d'autres attaques. Appuyer sur R pour passer en camouflage dans l'ombre. Peut être chargé en maintenant A.
Empoignement Hypnose Toutes Droite + A Ignore la garde adverse. Appuyer sur R pour passer en camouflage dans l'ombre.
Normales Poing Ombre Toutes Gauche + A Ouverture pour d'autres attaques. Peut être chargée en maintenant A. Perce alors les contre-attaques.
Contre-Attaque Bomb-Beurk Toutes Maintenir A puis relâcher Attaque surprise. Réduit l'attaque de l'adversaire.
Normale Étonnement Toutes En l'air : A Ignore la garde adverse. Appuyer sur R pour se camoufler dans l'ombre.
Normale Malédiction Duel Bas + A Sert de contre. Consomme des PV mais augmente la jauge de Synergie. Ne peut pas causer de KO.

Shadow Mewtwo[modifier]

Apparu initialement comme boss, Shadow Mewtwo peut être déverrouillé en tant que personnage jouable dans la version Wii U. Les joueurs achetant le jeu à sa sortie obtiennent en bonus une carte amiibo de Shadow Mewtwo, permettant de déverrouiller immédiatement le combattant sans autre prérequis. De cette manière, il est cependant nécessaire de scanner la carte amiibo à chaque nouveau lancement du jeu pour ré-obtenir temporairement le Pokémon et il ne peut pas être choisi comme Pokémon partenaire, il ne peut pas être utilisé durant la Ligue Ferrum de ce fait. Le Pokémon peut être débloqué de manière définitive en réalisant certains objectifs.

Shadow Mewtwo | 480 PV
Type d'attaque Capacités Pokémon Phase Combinaison Remarques
Vague Psy Toutes A La puissance de cette attaque dépend du moment où est lancée l'une de ses variantes.
Normale Vague Psy Tir Toutes Pendant Vague Psy : A Consomme des PV
Contre-Attaque Vague Psy Grand Tourbillon Toutes Pendant Vague Psy : X Consomme des PV. Perce les contre-attaques.
Vague Psy Téléport Toutes Pendant Vague Psy : R Consomme des PV. Lieu d'apparition modifiable avec +.
Normale Vague Psy Entaille Toutes Pendant Vague Psy : Y + Y + Y Consomme des PV
Normale Vague Psy Entaille - Tir Toutes Pendant Vague Psy : Y + A Consomme des PV
Contre-Attaque Vague Psy Entaille - Grand Tourbillon Toutes Pendant Vague Psy : Y + X Consomme des PV. Perce les contre-attaques.
Vague Psy Entaille - Téléport Toutes Pendant Vague Psy : Y + R Consomme des PV. Lieu d'apparition modifiable avec +.
Normale Psykoud'Boul Toutes Droite + A Consomme des PV.
Normale Oeil Miracle Toutes Gauche + A Consomme des PV. Change les caractéristique de certaines attaques.
Normale Soin Toutes Maintenir A puis relâcher. Récupération des PV.
Contre-Attaque Protection Toutes En l'air : A Consomme des PV.
Normale Lance-Flammes Toutes Pendant Protection : A Consomme des PV.
Normale Fatal-Foudre Toutes Pendant Protection : Y Consomme des PV.
Normale Séisme Toutes Pendant Protection : X Consomme des PV.
Normale Frappe Psy Duel Haut + A Sert de contre. Consomme des PV.
Normale Frappe Psy - Attaque supplémentaire Duel Haut + A + A Gagne en puissance en appuyant sur A au bon moment.
Normale Frappe Psy - Coup de Grâce Duel Haut + A + A + A Gagne en puissance en appuyant sur A au bon moment.
Téléport Duel Bas + A Consomme des PV. Lieu d'apparition modifiable en appuyant sur une diagonale basse sur +.

Combattants "Puissance"[modifier]

Forts contre les Pokémon "standards" et désavantagés contre les Pokémon de type "vitesse", ils compensent leur lenteur par une puissance de frappe supérieure à la moyenne.

Dracaufeu[modifier]

Dracaufeu | 600 PV
Type d'attaque Capacités Pokémon Phase Combinaison Remarques
Normale Lance-Flammes Toutes A
Contre-Attaque Poing de Feu Toutes Droite + A Sert de contre. Appuyer sur R pour passer en posture de vol. Il faut alors maintenir A pour utiliser cette attaque dans cette posture.
Normale Feu d'Enfer Toutes Gauche + A Sert de contre. Appuyer sur R pour passer en posture de vol.
Normale Boutefeu Toutes En l'air : A Attaque en piqué. Utiliser Droite + A pour faire un Boutefeu en avancé. Consomme des PV.
Empoignement Frappe Atlas Duel Haut + A Ignore la garde adverse. Permet d'empoigner les adversaires au sol comme en l'air.

Mackogneur[modifier]

Mackogneur | 660 PV
Type d'attaque Capacités Pokémon Phase Combinaison Remarques
Gonflette Toutes A Permet d'utiliser une fois une capacité Pokémon renforcée.
Normale Coup-Croix Toutes A (En état renforcé) Attaque surprise.
Empoignement Sacrifice Toutes Droite + A Ignore la garde adverse. Peut être renforcée.
Normale Poing-Karaté Toutes Gauche + A Permet d'encaisser certaines attaques à distance. Peut être renforcée.
Normale Réveil Forcé Toutes En l'air : A Peut être renforcée.
Contre-Attaque Grimace Toutes Maintenir A puis relâcher Sert de contre. Réduit la vitesse de déplacement de l'adversaire. Peut être renforcée.
Normale Tacle Lourd Duel Haut + A Trajectoire modifiable en appuyant sur une diagonale haute sur +. Peut être renforcée.
Normale Close Combat Duel Bas + A Peut être renforcée.

Carchacrok[modifier]

Carchacrok | 660 PV
Type d'attaque Capacités Pokémon Phase Combinaison Remarques
Normale Dracogriffe Toutes A Ouverture pour d'autres attaques. En phase de duel, maintenir A pour passer en posture de course.
Normale Tunnel Toutes Droite + A Attaque surprise. Rend invulnérable en étant caché. Attaque directement avec X ou Y. Possibilité de sauter en appuyant sur B. Possibilité d'annuler avec R.
Contre-Attaque Lame de Roc Toutes Gauche + A Sert de contre. Maintenir enfoncé pour charger. Attaque renforcée et augmentation de la jauge de Synergie en cas de coup critique. Peut aussi percer les contre-attaques.
Normale Séisme Toutes En l'air : A
Normale Dracocharge Duel Haut + A Efficace contre les attaques d'empoignement. Attaque renforcée et augmentation de la jauge de Synergie en cas de coup critique. Peut aussi percer les contre-attaques. Peut être combinée avec Tunnel en maintenant A.
Empoignement Tourbi-Sable Duel Bas + A Ignore la garde adverse. Posture de course possible en appuyant sur R. Attaque renforcée et augmentation de la jauge de Synergie en cas de coup critique. Lorsque A est maintenu, permet d'empoigner les adversaires au sol comme en l'air.

Lugulabre[modifier]

  • Lugulabre possède une capacité spéciale qui permet à ses capacités Pokémon de percer toutes les contres attaques.
Lugulabre | 510 PV
Type d'attaque Capacités Pokémon Phase Combinaison Remarques
Normale Feu Follet Toutes A Bloque l'adversaire et réduit son attaque. Traverse également les attaques à distances. Peut être chargé en maintenant A.
Contre-Attaque Purédpois Toutes Droite + A Repousse l'adversaire et réduit sa défense. Explose au moment où la fumée se dissipe.
Normale Rebondifeu Toutes Gauche + A Efficace contre les adversaires en l'air. Réduit la jauge de Synergie de l'adversaire. Bloque l'adversaire lorsque l'attaque est chargé en maintenant A.
Normale Calcination Toutes En l'air : A Trajectoire modifiable en appuyant +. Transition possible avec toutes les attaques aériennes. Diminution de la jauge de soutien ennemie.
Lilliput Toutes Maintenir A puis relâcher. Esquive les attaques de l'adversaire. Annulation possible avec capacité Pokémon, avec R ou avec B.
Normale Surchauffe Duel Haut + A Sert de contre. Permet de résister aux étourdissements. Attribution d'un état positif ou négatif.
Normale Châtiment Duel Bas + A Ignore la garde adverse. Diminue les PV récupérable par l'adversaire. Si ce dernier est en état négatif, les dégâts sont augmentés.

Combattants "Standard"[modifier]

Résistants à tous les autres types de Pokémon, malgré leur légère faiblesse au type "Puissance", ils ont des attaques équilibrées entre le corps-à-corps et la distance.

Pikachu[modifier]

Pikachu | 570 PV
Type d'attaque Capacités Pokémon Phase Combinaison Remarques
Normale Tonnerre Toutes A Bloque l'adversaire. Peut être chargé en maintenant A.
Empoignement Frotte-Frimousse Toutes Droite + A Ignore la garde adverse.
Normale Boule Élek Toutes Gauche + A Efficace contre les adversaires en l'air
Normale Fatal-Foudre Toutes En l'air : A Attaque surprise. Annulation possible avec R. Trajectoire modifiable avec +.
Contre-Attaque Électacle Duel Haut + A
Normale Queue de Fer Duel Bas + A

Mewtwo[modifier]

Mewtwo est un personnage à déverrouiller.

Mewtwo | 630 PV
Type d'attaque Capacités Pokémon Phase Combinaison Remarques
Normale Coupe Psyko Toutes A Consomme la jauge de Synergie.
Normale Ultralaser Toutes Droite + A Consomme la jauge de Synergie. Perce les contre-attaques. Trajectoire modifiable en appuyant sur +.
Téléport Toutes Pendant Ultralaser (ou Bouclier) : B Attaque surprise. Lieu d'apparition modifiable en appuyant sur +.
Contre-Attaque Bouclier Toutes Gauche + A Consomme la jauge de Synergie.
Contre-Attaque Choc Mental Toutes Pendant Bouclier : A Consomme la jauge de Synergie.
Empoignement Lévikinésie Toutes Pendant Bouclier : Y Consomme la jauge de Synergie. Ignore la garde adverse. Attaque supplémentaire possible.
Normale Vampipoing Toutes Pendant Bouclier : X Consomme la jauge de Synergie. Récupération de PV. Augmentation de la jauge de Synergie.
Normale Exploforce Toutes En l'air : A Consomme la jauge de Synergie. Peut être chargé en maintenant A.
Normale Frappe Psy Duel Haut + A Sert de contre. Consomme la jauge de Synergie.
Normale Frappe Psy - Attaque supplémentaire Duel Haut + A + A Gagne en puissance en appuyant sur A au bon moment.
Normale Frappe Psy - Coup de Grâce Duel Haut + A + A + A Gagne en puissance en appuyant sur A au bon moment.
Contre-Attaque Poing de Feu / Poing Glace Duel Bas + A + A Consomme la jauge de Synergie. Réduit l'attaque de l'adversaire en éclat synergique.
Contre-Attaque Poing-Éclair Duel Lors de Poing-Glace : A Réduit la vitesse de déplacement de l'adversaire en éclat synergique.

Suicune[modifier]

Suicune | 630 PV
Type d'attaque Capacités Pokémon Phase Combinaison Remarques
Normale Onde Boréale Toutes A
Normale Vent Glace Toutes Maintenir A Annulation possible avec R. Son efficacité dépend de la durée de maintien du bouton.
Normale Hydrocanon Toutes Droite + A Trajectoire modifiable avec + en phase de terrain.
Contre-Attaque Voile Miroir Toutes Gauche + A Permet d'éviter les attaques à distance puis de contre-attaquer.
Normale Blizzard Toutes En l'air : A
Normale Onde Boréale ascendante Duel Haut + A Efficace contre les adversaires en l'air. Trajectoire modifiable avec +.
Normale Grêle Duel Bas + A Trajectoire modifiable avec +.

Braségali[modifier]

Braségali | 600 PV
Type d'attaque Capacités Pokémon Phase Combinaison Remarques
Normale Canicule Toutes A Bloque l'adversaire.
Normale Pied Brûleur Toutes Droite + A
Normale Boutefeu Toutes Pendant Pied Brûleur : X Attaque surprise. Consomme des PV. Permet de résister aux étourdissement.
Normale Rapace Toutes Droite + A
Normale Pied Voltige Toutes En l'air : A Consomme des PV si l'attaque est manquée.
Normale Stratopercut Duel Haut + A

Lucario[modifier]

Lucario | 600 PV
Type d'attaque Capacités Pokémon Phase Combinaison Remarques
Normale Aurasphère Toutes A Peut être chargée en maintenant A. Bloque alors l'adversaire.
Normale Charge-Os Toutes Droite + A Consomme des PV si l'attaque est manquée.
Normale Plaquage Toutes Pendant Charge-Os : Y
Normale Forte-Paume Toutes Gauche + A Peut être chargée en maintenant A. Ignore alors la garde adverse.
Normale Aurasphère aérienne Toutes En l'air : A Peut être chargée en maintenant A. Bloque alors l'adversaire.
Contre-Attaque Vitesse Extrême Duel En l'air : A Sert de contre.

Roussil[modifier]

Roussil | 540 PV
Type d'attaque Capacités Pokémon Phase Combinaison Remarques
Normale Rafale Psy Toutes A Point d'impact modifiable avec + lors de la phase de terrain.
Normale Danseflamme Toutes Droite + A Trajectoire modifiable avec +. Bloque l'adversaire. Peut être chargée en maintenant A.
Normale Déflagration Toutes Gauche + A Gagne en puissance à longue distance.
Normale Zénith Toutes Maintenir A puis relâcher. Permet de lancer une fois une capacité renforcée. Augmentation de la jauge de soutien.

Cette capacité peut aussi être utilisée en utilisant B lors de Déflagration (Lances-Flammes ou Mur Lumière en phase de duel)

Normale Nitrocharge Toutes En l'air : A
Normale Lance-Flammes Duel Haut + A Efficace contre les adversaires en l'air.
Contre-Attaque Mur Lumière Toutes En l'air : A Permet de lancer une fois une capacité renforcée. Augmentation de la jauge de soutien.

Pokémon de soutien[modifier]

Les supports sont classés en trois catégories différentes : Attaque, Renforcement, Entrave qui définissent le type d'effet qu'aura le Pokémon sur le terrain. Le support peut changer à chaque round. Les Pokémon type "Attaque" font des dégâts directes à l'ennemi (exemple: Lokhlass, Taupiqueur ou Magirêve). Les Pokémon de type "Entrave" ont pour but de "gêner" l'ennemi. En plus de lui faire des dégâts ces Pokémon vont soit baisser leurs stats, soit les gêner "physiquement" (exemple : Feunard avec Feu Follet, empêchant l'ennemi de s'approcher du joueur sous peine de subir des dégâts et des baisses de stats). Les Pokémon de type "Renforcement" ont pour but d'aider le joueur en augmentant ses stats d'attaque, de défense ou de vitesse sans faire de dégâts à l'ennemi. (exemple: Evoli, Togekiss ou Mentali).

Les Pokémon sont proposés par set de deux en début de partie. Il faut ensuite choisir l'un des deux Pokémon au début de chaque round. Ce soutien permet d'aider le joueur lors du combat. Pour faire appel à un Pokémon de soutien, il faut que sa jauge d'appel soit remplie. Le temps de remplissage varie d'un Pokémon à l'autre en fonction de la puissance de son attaque[10] (sauf pour Magicarpe). De plus certain Pokémon ne peuvent être utilisés qu'une seule fois par round (le seul exemple : Cresselia ). Aussi, certains encouragements du "coach" permettent d'utiliser directement un Pokémon de soutien en augmentant au maximum sa jauge d'appel. Les différents sets de Pokémon de soutien sont déblocables au fur et à mesure que les différentes Ligues sont remportées. Pendant les Ligues, seules 3 équipes de Pokémon de soutien sont jouables. Pour les modifier, il faut aller dans "Mon Village".

Supports
Set Pokémon Type de Soutien Attaques Description de l'attaque Temps de Charge
Set n°1

Emolga et Feunnec


Emolga
Attaque Onde de Choc Attaque à distance rapide pour ralentir l'adversaire. Triple baisse de vitesse pour l'ennemi. Efficace contre les Pokémon "Vitesse". Rapide

Feunnec
Entrave Flammèche Fait apparaître un dôme de feu. Permet de repousser légèrement l'ennemi du joueur. Normal
Set n°2

Vipélierre et Lokhlass


Vipélierre
Attaque Phytomixeur Attaque au corps-à-corps en tourbillonnant. Efficace si l'ennemi est en l'air. Rapide

Lokhlass
Attaque Surf Fonce sur une large vague. Normal
Set n°3

Croâporal et Evoli


Croâporal
Attaque Vibraqua Lance des disques d'eau rapides. Efficace sur les ennemis à distance. Rapide

Évoli
Renforcement Coup d'Main Augmente l'attaque et soigne. Normal
Set n°4

Osselait et Taupiqueur


Osselait
Attaque Osmerang Une attaque en 2 coups ramenant l'ennemi vers le joueur. Rapide

Taupiqueur
Attaque Tunnel Cette attaque a 2 formes différentes : soit l'ennemi est touché par plusieurs petits coups, soit l'ennemi subi un énorme coup l'envoyant en l'air. Rapide
Set n°5

Jirachi et Farfaduvet


Jirachi
Renforcement Vœu Remplit la jauge de Synergie (moyen) du joueur. Normal

Farfaduvet
Renforcement Clonage Trois clones de Farfaduvet tournent autour du joueur pendant quelques secondes afin d'absorber les dégâts. Les clones absorbent seulement les dégâts à distance et pas ceux au contact. Normal
Set n°6

Cradopaud et Nymphali


Cradopaud
Entrave Toxik Attaque l'ennemi proche du joueur. Efficace contre les ennemis bougeant beaucoup (type vitesse). Rapide

Nymphali
Renforcement Protection Augmente la défense du joueur et lui rend des PV. Normal
Set n°7

Pachirisu et Magicarpe


Pachirisu
Entrave Par Ici "Attire" l'attention de l'ennemi pendant quelques instants, permet d'annuler une attaque à distance. Lent

Magicarpe
Entrave Rebond Attaque en piqué sur l'ennemi lui faisant peu de dégâts, mais empêchant l'ennemi de faire des combo. L'ennemi doit subir au moins une attaque (après l'appel du Pokémon de soutien) pour que Magicarpe lance la sienne. Lent
Set n°8

Magirêve et Feunard


Magirêve
Attaque Vent Mauvais Attaque l'ennemi et augmente l'attaque du joueur. Normal

Feunard
Entrave Feu Follet Crée un mur de flammes qui reste en place juste en face du joueur pour une courte période de temps. Baisse l'attaque de l'ennemi. Lent
Set n°9

Motisma et Togékiss


Motisma
Entrave Éclair Envoie un éclair guidé sur l'ennemi s'il est en l'air, sinon Motisma attendra que l'ennemi soit en l'air. Baisse de vitesse pour l'ennemi s'il est touché. Efficace contre les adversaires sautant beaucoup. Rapide

Togekiss
Renforcement Vent Arrière Augmente la vitesse du joueur et peut lui rendre quelques PV (faible). Normal
Set n°10

Canarticho et Electrode


Canarticho
Attaque Taillade Porte plusieurs coups faibles à l'ennemi. Normal

Électrode
Entrave Explosion Bloque l'attaque que l'ennemi va porter au joueur et contre-attaque en lui renvoyant ses propres dégâts. Normal
Set n°11

Dracolosse et Victini


Dracolosse
Attaque Draco Météor Bombarde de météorites un large périmètre infligeant de lourd dégâts à l'ennemi. Lent

Victini
Renforcement Coup Victoire Soigne des PV (faible), remplit la jauge de Synergie (faible) et garantit que tous les coups portés sont critiques pendant un court instant. Lent
Set n°12

Mentali et Noctali


Mentali
Renforcement Aurore Enlève les effets négatifs (baisse de défense, d'attaque ou de vitesse) et soigne le joueur. Plus le temps restant du combat est faible, plus les PV rendus sont conséquents. Rapide

Noctali
Entrave Aboiement Attaque de zone blessant l'ennemi et absorbant son éclat synergique (baisse sa jaune de Synergie). Lent
Set n°13

Reshiram et Cresselia


Reshiram
Attaque Flamme Bleue Lance une flamme dévastatrice en ligne droite sur l'ennemi, peu précise. Baisse de l'attaque de l'ennemi. Lent

Cresselia
Renforcement Danse-Lune Enlève tous les effets négatifs (baisse de défense, d'attaque et de vitesse), restaure les PV du joueur (beaucoup) et remplit la jauge de Synergie (beaucoup). Il ne peut être utilisé qu'une seule fois par round. Rapide
Set n°14

Magnéton et Maraiste


Magnéton
Attaque Triplattaque Envoie trois attaques sur une longue distance et en hauteur. Lent

Maraiste
Attaque Boue-Bombe Envoie, sur une grande distance, un projectile de boue créant une flaque infligeant de lourd dégâts à l'ennemi, même si ce dernier met sa garde. Utile contre les ennemis utilisant des attaques à distance (exemple: Gardevoir, Ectoplasma, Shadow Mewtwo ou même Suicune). Lent
Set n°15

Yveltal et Latios


Yveltal
Attaque Mort-Ailes Attaque de zone dévastatrice émise depuis les airs. Puissante, elle bloque l'éclat synergique de l'adversaire. Lent

Latios
Entrave Lumi-Éclat Localise l'adversaire afin de cerner ses attaques. Ne le touche pas directement, mais gère ses mouvements. Normal

Arènes[modifier]

Au total, 19 terrains de combats sont disponibles dans le jeu. Parmi eux, 8 sont disponibles dès le début, les 11 autres étant à débloquer durant l'histoire principale.

Terrains de combats
Terrain Description Obtention

Stade Ferrum
"Le stade qui accueille la finale de la Ligue Ferrum. Située dans la forêt près d'un lac sacré, cette Arène est toujours remplie de spectateurs enthousiastes." Disponible dès le début.

Ancien village de Ferrum
"Un ancien village à l'atmosphère nostalgique, surnommé « Cité de l'eau ». Tu y trouveras des sites célèbres, comme un grand parc, une porte voûtée et une tour d'horloge." Disponible dès le début.

Tellureville
"Un village dans une vallée verdoyante, située dans les montagnes. Les combats Ferrum se déroulent depuis longtemps à la place du village." Disponible dès le début.

Volcan de Phos
"Un terrain de combat situé dans une grotte à l'intérieur d'un volcan géant. En plus de pierres de Synergie, tu y découvriras les ruines d'une civilisation ancienne." Disponible dès le début.

Excavarenne Land
"Un parc touristique ayant pour thème Excavarenne, le Pokémon excavateur. Il est constitué des zones « Classique », « Futuristique » et « Fantaisiste »." Disponible dès le début.

Dojo Ferrum
"Un dojo ancestral où se déroulent entraînements quotidiens et compétitions officielles. Un lieu sacré pour les Pokémon et Dresseurs de combat qui souhaitent progresser."
Ce terrain existe en trois versions, "Printemps", "Été" ou "Hiver", choisies aléatoirement par le jeu.
Disponible dès le début.

Salle d'entraînement
"Une salle d'exercice réservée aux combats Ferrum. Améliorez entre autres la vitesse ou la puissance de vos Pokémon, en fonction de leur style."
Ce terrain existe en deux versions, "Vitesse" ou "Puissance", choisies aléatoirement par le jeu.
Disponible dès le début.

Néoville (Nuit)
"La plus grande ville de Ferrum. En soirée, une atmosphère plus mature s'installe. Dans cette ville qui ne dort jamais, la lumière des néons se reflète dans les flaques d'eau." Faire un combat dans cette Arène au cours d'une Ligue Ferrum.

Ancien village de Ferrum (Hiver)
"Cet ancien village garde aujourd'hui son charme historique. On y organise chaque année un concours de sculptures sur neige, très populaire auprès des touristes." Faire un combat dans cette Arène au cours d'une Ligue Ferrum.

Tellureville (Automne)
"Une ville à la montagne, paisible et naturelle. En automne, elle prend de beaux tons jaunes et rouges. Vous pourrez alors y rencontrer Haydaim et Vivaldaim." Faire un combat dans cette Arène au cours d'une Ligue Ferrum.

Maison Hantée
"Un vieux manoir abandonné. Les Pokémon de type Spectre adorent ce lieu au point d'en avoir fait leur domicile." Faire un combat dans cette Arène au cours d'une Ligue Ferrum.

Carnaval Mystère
"Un étrange manoir, oublié de longue date. Il semble qu'un festival s'y déroule alors qu'il n'y a personne. Ici, les objets semblent renvoyer les regards..." Faire un combat dans cette Arène au cours d'une Ligue Ferrum.

Festival de Magicarpe
"Par une belle journée, les pêcheurs embarquent sur le bateau de Magicarpe, amateur de bonnes prises. Pour célébrer la bonne pêche, Hariyama agite un drapeau sur son piédestal." Faire un combat dans cette Arène au cours d'une Ligue Ferrum.

Blue Dome*
"Les ruines d'une ancienne ville qui aurait sombré au fond de la mer il y a longtemps. Elles sont désormais protégées par un dôme sous-marin et servent d'Arène de combat." Battre Glenn le Maître de la Ligue Ferrum.

Ruines de Régi
"De vieilles ruines dans un désert. Des peintures murales et de nombreuses lettres de Zarbi y ont été trouvées, ce qui en fait un lieu très important pour la recherche historique." Battre Glenn le Maître de la Ligue Ferrum.

Nid du Dragon
"Ce terrain de combat est décoré de représentations de Rayquaza, un Pokémon légendaire vivant dans les cieux. Peu de gens connaissent ce lieu difficile d'accès." Battre Glenn le Maître de la Ligue Ferrum.

Colisée Noir
"Un sous-espace mystérieux reposant sur le pouvoir de Shadow Mewtwo. Dans ce décor froid et sans vie, il est possible d'entrevoir des éclats de pierre de Synergie sombre." Battre Glenn le Maître de la Ligue Ferrum.

Colisée Noir (Final)
"Un sous-espace mystérieux reposant sur le pouvoir de Shadow Mewtwo. Sous l'effet des pierres de Synergie sombre, ce lieu déborde d'énergie sinistre." Battre Glenn le Maître de la Ligue Ferrum.

Néoville (jour)
"La plus grande ville de Ferrum. Son infrastructure a été conçue pour faciliter la cohabitation entre les Pokémon et les humains." ??

Promotion[modifier]

Carte amiibo[modifier]

Les joueurs ayant acheté le jeu à sa sortie ont obtenu en bonus une carte amiibo de Shadow Mewtwo, permettant de déverrouiller le combattant directement et sans autre prérequis.

Pack promotionnel[modifier]

Un pack comprenant une Wii U et Pokkén Tournament a été mis en vente lors de la sortie japonaise du jeu, soit le 18 mars 2016. Il contient :

  • Une console Wii U noire 32 Go ;
  • Une copie dématérialisée de Pokkén Tournament ;
  • Une carte amiibo Shadow Mewtwo (aussi offerte aux premiers acheteurs du jeu seul) ;
  • Une plaquette listant les différentes techniques de chaque combattant.

Liens externes[modifier]

Sites[modifier]

Manuel[modifier]

Références[modifier]

Jeux secondaires
Détective Pikachu La naissance d'un nouveau duoDétective PikachuLe retour
Donjon Mystère Équipe de Secours Rouge • Équipe de Secours Bleue
Explorateurs du Temps • Explorateurs de l'OmbreExplorateurs du Ciel
すすめ!炎の冒険団 • めざせ!光の冒険団いくぞ!嵐の冒険団
Les portes de l'infiniMéga Donjon MystèreÉquipe de Secours DX
JCC Trading Card GameTrading Card Game 2Play It!Play It! Version 2
How to Play DSJCC Pokémon OnlineCard-DexJCC Pokémon Live
Link! Link!Link: Battle!ShuffleShuffle MobileCafé ReMix
Pokédex Pokédex 3DPokédex 3D ProPokédex pour iOSRAdar Pokémon
PokéPark Fishing Contest DSPokéPark WiiPokéPark 2
Pokkén Pokkén TournamentPokkén Tournament DX
Pikachu Hey You, Pikachu!Pokémon ChannelPokémon Dash
Pinball PinballPinball: Rubis & Saphir
Puck BattrioTrettaTretta LabGa-OléMezastar
Puzzle Puzzle LeaguePuzzle Challenge
Ranger Pokémon RangerNuit sur AlmiaSillages de Lumière
Rhode Pokémon ColosseumPokémon XD
Rumble RumbleSuperRumble URumble WorldRumble Rush
Sega ポケットモンスターすうじをつかまえよう!ひらがな カタカナ かけちゃった!
みんなでピコ ポケモンわいわいバトル!ポケモンすうじバトル!!
もじ・かず・ちえあそびポケモンをさがせ!めいろでだいぼうけん!
知能育成 ポケモン大運動会
Snap Pokémon SnapNew Pokémon Snap
Stadium Stadium (Japon)StadiumStadium 2Battle Revolution
Stockage Pokémon Box : Rubis et SaphirMy Pokémon Ranch
Banque PokémonPoké TransfertPokémon HOME
Autres
Pokémon GOPokémon Masters EXPokémon QuestPokémon SleepPokémon UNITE

À la Conquête du ClavierArt AcademyCamp PokémonConquestKiosque photo
Magicarpe JumpPavillon PokémonPicrossPokémon SmileTV Pokémon
Battle NinePrint Club Pokémon BPokémon Project Studio Bleu et Rouge
PokématePokémon Say Tap?とうぞくと1000びきのポケモン


Voir les jeux de la série principaleVoir les jeux tiers