Mise à jour récente côté serveur : n’hésitez pas à signaler tout problème sur le wiki ou sur le discord !

Kabu

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Kabu
カブ Kabu
Kabu-EB.png
Artwork de Kabu pour Pokémon Épée et Bouclier.
Identité
Nom anglais Kabu
Sexe Masculin
Profession Champion d'Arène
Origine Hoenn
Pokémon de prédilection Pokémon de type Feu
Scolocendre

Kabu est le Champion d'Arène de Motorby, dans la région de Galar. Il est spécialisé dans le type Feu.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Kabu est un dresseur originaire d'Hoenn, et spécialiste des Pokémon de type Feu. Il s'est rendu à Galar, afin de réaliser le Défi des Arènes. Grâce à ses talents, il s'est hissé jusqu'à la finale, si bien qu'il a failli réussir à devenir le Maître. Cependant, la victoire lui a échappé au dernier moment. Suite à cette défaite marquante, Kabu a décidé de laisser tomber le fairplay dans les combats, afin de se concentrer uniquement sur la victoire. Malgré cela, son nouvel état d'esprit s'est retourné contre lui, et il s'est retrouvé déclassé en deuxième division.

Après un combat marquant contre Tarak, Kabu s'est remis en question, et a réalisé qu'il n'était pas trop tard pour s'améliorer et se remettre sérieusement aux combats. Désormais, il considère que tant qu'il y a de la vie, il y a du temps pour s'entraîner. Ainsi, afin de parfaire ses Pokémon de type Feu, Kabu s'entraîne souvent dans la Mine de Galar n° 2.

Grâce à ses efforts, Kabu est parvenu à devenir le Champion de Motorby. Il est dit que beaucoup de Dresseurs abandonnent leur Défi des Arènes, parce qu'ils n'arrivent pas à battre Kabu.

Selon sa carte de Ligue[modifier]

Carte Texte
Carte de Ligue Kabu EB.png Dresseur originaire de Hoenn, il aurait pu devenir Maître, mais la victoire lui a échappé au dernier moment.
À cause de cette mésaventure, il a pendant un temps décidé de mettre le fair-play de côté, mais cela ne lui a pas réussi et il s'est retrouvé relégué en deuxième division. C'est après un combat mémorable contre Tarak qu'il a réalisé qu'il n'était pas trop tard pour s'améliorer, et qu'il a décidé de se remettre sérieusement aux combats. Depuis, il ne cesse de répéter que tant qu'il y a de la vie, il y a du temps pour s'entraîner.
Commune
Carte de Ligue rare Kabu EB.png Extrait d'interview :

« Comment se déroulent vos combats, ces derniers temps ?
Kabu — Je suis jeune et je ne me prends pas la tête : tant que la flamme du combat brûle en moi, je frappe. Je vais droit au but. Mais depuis peu, je n'arrive plus à gagner... Alors je commence à utiliser Feu Follet. Car oui, il faut étudier les capacités, talents et objets des Pokémon pour progresser, et j'estime que tous les Dresseurs devraient en faire autant : testez des combinaisons, et vous trouverez le moyen de venir à bout de tous les obstacles ! »

Rare

Pokémon[modifier]

Combat d'Arène[modifier]

Dresseur Pokémon
Sprite Kabu EB.png
Kabu
le Champion d'Arène
Badge Feu
Sprite 038 EB.png
Feunard
Niveau 25
Feu
Talent : Torche
Feu Follet
Danse Flamme
Vive Attaque
Flammèche
Sprite 059 EB.png
Arcanin
Niveau 25
Feu
Talent : Intimidation
Feu Follet
Roue de Feu
Morsure
Hâte
Sprite 851 EB.png
Scolocendre
Miniature Gigamax EB.png Gigamax
Niveau 27
Feu
Insecte
Talent : Torche
Roue de Feu
Enroulement
Piqûre
Brouillard
Type principal : feu
Récompense : 4 320 Pokédollar + CT38 Feu Follet

Stade de Winscor (adversaire potentiel)[modifier]

Dresseur Pokémon
Sprite Kabu EB.png
Kabu
le Champion d'Arène
Sprite 324 EB.png
Chartor
Niveau 60
Feu
Talent : Sécheresse
Tacle Feu
Piège de Roc
Plaquage
Séisme
Sprite 758 EB.png
Malamandre
Niveau 61
Poison
Feu
Talent : Corrosion
Lance Flamme
Dracochoc
Cradovague
Tricherie
Sprite 038 EB.png
Feunard
Niveau 60
Feu
Talent : Torche
Extrasenseur
Déflagration
Lance-Soleil
Vive Attaque
Sprite 851 EB.png
Scolocendre
Miniature Gigamax EB.png Gigamax
Niveau 62
Feu
Insecte
Talent : Torche
Fouet de Feu
Furie-Bond
Mâchouille
Mégafouet
Sprite 059 EB.png
Arcanin
Niveau 61
Feu
Talent : Intimidation
Vitesse Extrême
Boutefeu
Câlinerie
Tête de Fer
Type principal : feu
Récompense : 9 920 Pokédollar

Citations[modifier]

Mine de Galar n° 2[modifier]

"Team Yell ! Merci pour votre contribution à mon entraînement ! J'apprécie vos efforts. Mais que je ne vous reprenne plus à déranger un Wagomine dans son travail !"

Sbire A : "Mais on voulait pas le déranger ! On voulait l'encourager !"

Sbire B : "Bon... La Team Yell sait reconnaître quand elle est vaincue... Allez hop, on remballe !" (ils partent)

"C'est bien beau, les encouragements, mais rien ne vaut l'application et les efforts !"

Nabil : "C'est Kabu ! Comment il les a incendiés ! C'est pas pour rien que c'est le Champion du type Feu !"

"Nabil et Joueur, c'est bien ça ? Les Challengers recommandés par le Maître ! Pardon, je suis en plein entraînement. Je mets un point d'honneur à offrir un combat des plus stimulants aux Challengers. La Mine de Galar n° 2 regorge de Pokémon Eau, un véritable défi pour mon équipe de type Feu ! Enfin, assez parlé. Il est temps de rentrer ! Vous êtes en route pour Motorby, je suppose ? Dans ce cas, continuez tout droit et vous y serez. Allez vous reposer à l'hôtel, pour être frais et dispos pour relever le Défi des Arènes ! Au plaisir. Viens, mon brave Wagomine. Je te raccompagne."

"De brûlants combats nous attendent, demain !"

Motorby[modifier]

Stade de Motorby

"Bienvenue ! Comme tu le sais déjà, je suis Kabu, le Champion du Type Feu ! Si tu es ici, c'est que tu as vaincu les équipes Plante et Eau de Percy et de Donna. Bravo ! Laisse-moi te dire une chose sur les combats Pokémon : l'entraînement, ça ne fait pas tout. Je sais... c'est ironique, venant d'un coach. Tout le monde peut s'entraîner. Mais il faut aussi être capable de tout donner au moment crucial."

"Du nerf, Kabu, tu peux gagner ! Fais brûler la flamme qui est en toi ! Puise dans tes réserves !"

"Scolocendre ! Fais exploser ton énergie Dynamax ! Change d'apparence avec ta forme Gigamax !"

"La puissance des flammes s'intensifie ! La victoire m'appartient !"

"Je compte sur toi !"

"Vous avez fait du super boulot, ton Pokémon et toi. Cette victoire, vous l'avez méritée !"

"Bravo ! Tu as su tout donner pour réussir avec brio mon épreuve, qui est souvent considérée comme le premier véritable obstacle du Défi des Arènes. J'ai beau avoir des années d'expérience et d'entraînement, cela ne suffit pas face au talent ! J'aime rencontrer des Dresseurs comme toi, qui me font réaliser que j'ai encore des choses à apprendre ! Ton équipe et toi, vous irez loin ! Je le sens ! C'est une bien belle rencontre sportive que nous avons vécue, aujourd'hui. Je te donne ce Badge Feu, en récompense de ta victoire !"

"Ici, à Galar, les Pokémon Dynamax sont les stars du stade. Leurs combats font partie intégrante de la culture. Et c'est chaque nouvelle génération de Dresseurs qui permet à cette culture d'être perpétuée ! Tradition n'est pas stagnation. C'est le sang neuf qui nous force à évoluer et à nous adapter aux temps modernes. Nous autres adultes sommes là pour vous soutenir, vous, les jeunes !"

Rue principale de Motorby

Nabil : "Waouh ! Vous êtes venu exprès pour nous dire au revoir, vous, un Champion ?! C'est parce que vous savez que je serai le prochain Maître, avouez !"

"Beaucoup de Challengers ne parviennent pas à obtenir les trois premiers Badges et abandonnent le Défi des Arènes. Je me fais donc un devoir de saluer le départ de ceux qui y parviennent ! Et je ne suis pas seul."

Donna : "Ouf ! Juste à temps ! Heureusement que les taxis volants sont là ! Joueur ! Nabil ! Bravo ! Vous avez réussi à vaincre Kabu !"

Percy : "Peu de Challengers y parviennent ! On est vraiment très fiers de vous ! C'est pour ça qu'on est venus vous saluer avant votre départ pour les Terres Sauvages !"

"Pour fêter cela, j'ai préparé un petit chant d'encouragement !"

"On est les Champions ! On est les Champions ! On est, on est, on est les Champions ! ♪ Vous les Challengers, rien ne vous fait peur ! Continuuuez de nous faire rêver ! ♪"

"Voilà."

"Les Champions d'Arène qui vous attendent sont tous redoutables, certes. Mais ne laissez pas cela vous décourager pour autant. Ayez foi en vous et en votre équipe !"

Nabil : "Merci, m'sieur Kabu ! Et Percy et Donna aussi ! Vous en faites pas pour nous, on ira jusqu'au bout ! Après tout, on doit s'affronter en finale !"

Stade de Motorby (post-game)

"Maître ? Oh, Nabil et Peterson sont là aussi ?"

Nabil : "B'jour, m'sieur Kabu ! Vous vous souvenez de moi ! C'est gentil !"

Kabu : "Mais non, c'est bien normal. Je me souviens de tous les Challengers qui viennent me voir. Et particulièrement de ceux qui réussissent haut la main le Défi des Arènes !"

Peterson : "Bon, et si on gardait le papotage et les flatteries pour plus tard ? Y'a plus important !"

Kabu : "C'est vrai ! Vous ne devinerez jamais, mais en ce moment dans mon stade..."

Peterson : "Ouais, on sait. Pokémon. Dynamax. Bla, bla. Justement, on vient aider."

Kabu : "Incroyable ! Je dois dire que vous tombez à pic ! Face à un adversaire aussi redoutable que lui, il va nous falloir jouer collectif ! En formation, compagnons ! Nous avons un match à gagner !"

  • Après avoir battu le Chartor Dynamaxé :

"Nous avons évité le pire ! Excellent ! Je vais prendre soin de ce pauvre Pokémon jusqu’à ce qu’il soit de nouveau sur pied. Joueur, c'est toujours un plaisir de faire équipe avec toi. Si tu as besoin d’aide un jour, n'hésite pas. Je suppose que le devoir vous appelle ? Je vous laisse filer ! Merci encore !"

Isolarmure[modifier]

"Maître Joueur ! Tu es venu jusqu'à Isolarmure pour t'entraîner ? J'admire ton ardente passion pour le combat ! Moi aussi, je vais continuer à m'entraîner pour rester à ton niveau !"

  • Temps normal ou ensoleillé :

"Qu'il est agréable de s'entraîner par un temps magnifique comme celui-ci ! Une, deux, une, deux !"

  • Temps nuageux :

"Le ciel est couvert, mais nous sommes tout de même exposés aux rayons ultraviolets. Pensons à nous protéger avec un chapeau ou de la crème solaire."

  • Temps pluvieux :

"Les attaques de type Feu sont moins efficaces quand il pleut comme aujourd'hui... Heureusement, les nuages peuvent être dissipés grâce à des capacités comme Zénith ou Pyromax."

  • Tempête de sable :

"Comment triompher de Roy si on se laisse déstabiliser par une tempête de sable ? Ce temps va me permettre de préparer une riposte efficace."

  • Temps brumeux :

"On rencontre différents Pokémon selon la météo. Que peut bien nous réserver ce brouillard ?"

Plaine Salutation

"Parfois, les buissons s'enflamment au contact du corps incandescent de Scolocendre. Quand cela arrive, je les asperge d'eau avec la gourde que j'ai toujours sur moi."

Forêt Flexion

"Les forêts abritent essentiellement des Pokémon Plante et Insecte. C'est pourquoi je me sens en sécurité ici avec un Pokémon de type Feu comme Scolocendre."

Plage de l'Épreuve et Plaine des Efforts

"S'entraîner dans la mer est un peu trop intense pour mes Pokémon, alors je nage à la place de Scolocendre !"

Route de l'Épreuve

"Monter et descendre des escaliers pour la forme, il n'y a que ça de vrai ! Je viens de finir mon centième aller-retour, donc je prends une pause bien méritée."

Caverne Pugnacité

"Cette grotte regorge de Pokémon Eau, comme la Mine de Galar n° 2. Voilà qui est parfait pour s'entraîner !"

Sables de Kudsac

"J'ai rencontré mon Chartor aux Sables de Kudsac. Son talent lui permet de modifier la météo ! Je me suis empressé de le dire à Roy et maintenant, il en a un, lui aussi."

Stade de Winscor (tournoi de base)[modifier]

"Une défaite signifie la fin du tournoi pour l’un d’entre nous ! Que le meilleur gagne !"

"Tu es un(e) Dresseur/Dresseuse excellent(e) avec une équipe excellente. Ta victoire est méritée."

"Me battre contre toi me permet de mesurer mes propres progrès en tant que Dresseur. J'espère continuer de m’améliorer jusqu'à devenir un vieux débris imbattable !"

Stade de Winscor (Tournoi des Stars)[modifier]

Au moment de choisir un partenaire pour le premier tournoi

"J'ai déjà trouvé quelqu'un, désolé ! J'espère que tu me pardonneras... Nous ferons des étincelles en tant que rivaux, cette fois-ci !"

Quand il fait équipe avec le joueur[modifier]

Vestiaires

"Joueur ! Tu n'es pas seulement mon partenaire, tu es aussi un féroce compétiteur ! Je vais mettre ma puissance au service de notre équipe tout en apprenant de tes techniques !"

"Nous nous sommes vraiment enflammés pendant le combat précédent ! Mais, le feu qui brûle en nous n'est pas près de s'éteindre, il est plus ardent que jamais !"

"Mes flammes sont attisées par le souffle de nos victoires, Joueur ! Puisque nous sommes arrivés jusqu'ici, allons jusqu'au bout ! Chaud devant !"

Au joueur avant chaque combat

"Allons-y, Maître ! Le public va s'enflammer à la vue de notre incroyable performance !"

"Je brûle déjà d'envie de sortir le grand jeu... Tâchons toutefois de garder cela pour la suite."

"Ne relâchons pas encore nos efforts, ce tournoi compte bon nombre de Dresseurs redoutables."

"On est les Champions ! On est les Champions ! On est, on est, on est les Champions ! ♪ Pas vrai ?"

"Plus qu'un match ! Tâchons de combattre avec autant d'ardeur que lors des combats précédents !"

"Je suis certain que nous pouvons remporter ce tournoi, tous les deux !"

Quand il gagne le tournoi avec le joueur

"Tu t'es bien battu(e). C'est à nos efforts conjoints que nous devons cette victoire ! Notre triomphe me réjouit et je brûle d'envie d'enchaîner avec notre prochain tournoi !"

"Quels combats enflammés nous avons menés, cette fois encore ! Merci de m'avoir choisi comme partenaire, Joueur !"

Quand il combat le joueur[modifier]

"Ressaisis-toi, Kabu ! Attise le feu de ta passion, et remporte cette victoire !"

"Le but à atteindre est clair : une victoire flamboyante, sinon rien !"

"Scolocendre, je crois en toi ! Embrase le ciel de Galar !"

"Vous m'avez mis à genoux... mais je me relèverai d'autant plus fort !"

Quand il croise certains adversaires[modifier]

Roy

"Voilà l'occasion de tester la botte secrète anti-Dragon que j'ai mise au point !"

Percy et Donna

Percy : "Hier encore, nous t'encouragions à ton départ de Motorby... et aujourd'hui, te voilà Maître !"

"Ah, cette petite chanson que j'avais préparée... ! Ça me rappelle des souvenirs !"

Donna : "Le temps passe si vite... Quand j'y pense, il pleure dans mon cœur comme il pleut après Danse Pluie."

Kabu : "Un match qui réunit trois bons amis et le Maître ? Quel hasard !"

Percy : "Étant donné que les types de nos Pokémon sont efficaces les uns contre les autres, ça promet..."

Donna : "D'autant plus que nous connaissons nos stratégies respectives... Cela s’annonce corsé !"

Percy : "Grâce au dénivelé de Greenbury, mes jambes sont très robustes ! Je ne fléchirai pas !"

Donna : "J'ai bravé maintes fois les vagues de Skifford, vous ne m'aurez pas si facilement !"

Kabu : "Hum, j'ignore ce que l'ascenseur de Motorby a bien pu m’apporter..."

Sally et Mustar

Sally : "Quels progrès impressionnants tu as faits, mon petit Kabu !"

Kabu : "Peut-être, mais je ne suis qu’un débutant comparé à vous deux..."

Mustar : "Hohoho ! Et pourtant, avec ton air grave, tu ressembles davantage à un papy que moi !"

Percy

Percy : "J'ai intérêt à donner le meilleur de moi-même si je ne veux pas être anéanti par tes flammes, Kabu."

Kabu : "Tu ne vas pas me faire croire que tu es inquiet ! Je sais que tu es redoutable !"

Donna

Donna : "Le type Feu est plutôt désavantagé, mais cela ne devrait pas te poser de problème, Kabu !"

Kabu : "Tu as raison, Donna. Il en faut plus pour éteindre le feu qui brûle en moi !"

Dhilan

Kabu : "Dhilan, tes Pokémon Acier ne vont pas faire long feu face à ma détermination !"

Dhilan : "Je vois que t'as pas changé, Kabu ! Partenaire, je compte sur toi pour couvrir mes arrières !"

Combats en duo avec d'autres personnages[modifier]

Dhilan

Dhilan : "Kabu, vieux frère ! Si on leur montrait de quoi sont capables des "bad boys" comme nous ?!"

"Allons-y ! Et si nous gagnons, tu reviens à la Ligue, d'accord ?"

Percy

Percy : "Mes Pokémon vont drainer l’eau et briser les roches qui étouffent tes flammes, Kabu !"

Kabu : "Je te fais confiance, Percy ! Allons au feu, ensemble !"

Donna

Kabu : "Nos flammes vont embraser toutes ces plantes qui veulent drainer ton énergie, Donna !"

Donna : "Je te remercie ! Laisse-nous les Pokémon Roche et Sol, et tout ira bien !"

Dans les dessins animés[modifier]

Pokémon : Ailes du crépuscule[modifier]

Kabu apparaît pour la première fois dans l'épisode AC05. Alors que Liv est au Stade de Winscor et s'entretient avec Guido et des employés de la Ligue, Kabu apparaît au Stade en train de faire un jogging tout au tour du terrain de l'Arène.

Kabu réapparaît dans l'épisode AC07. On le voit en train de donner une interview télévisée, alors qu'il est dans une salle de sport, à s'exercer avec une machine de musculation pour les pectoraux. Au cours de l'entretien, il donne son avis sur le Maître de la Ligue de Galar, Tarak.

Pokémon[modifier]

Pokémon Capacités
200px
Poké Ball.png Scolocendre
Inconnues


Champions d'Arènes
Sprite Alizée ROSA.png


Galar
PercyDonnaKabuFaïzaÉ / AlistairB
Sally puis TravisChazÉ / LonaBPeterson puis RosemaryRoy


Liste des personnages de jeux vidéo (par région)
Galar
Apparus dans Pokémon Épée et Bouclier
Alba MinçalorAlistairArnoldBall MasquéChazDonnaFaïzaGloriaGuidoJack
Jean-FleuretJean-TargeKabuLivLonaMèreNabilPercyPeterson
Professeure MagnoliaRosemaryRoySallySaturninShehrozSonyaSophora
TarakTravisTrou BrothersVictor
Apparus dans L'île solitaire de l'Armure
ApiaHortensioMustarTrou DadTrou Mama
Apparus dans Les terres enneigées de la Couronne
DhilanPivonia