Murdoch

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Murdoch
Artwork de Murdoch pour La série : Pokémon, les horizons.
Identité
Nom japonais マードックMādokku
Murdock
Nom anglais Murdock
Sexe Masculin
Profession Cuisinier des Électacleurs Volants
Pâtissier (anciennement)
Origine
Famille Blanca (petite sœur)
Dot (nièce)
Pokémon de prédilection Rocabot
Dessin animé
Apparition LH001

Murdoch est l'un des personnages récurrents de La série : Pokémon, les horizons. Ce passionné de cuisine est membre des Électacleurs Volants, un groupe d'aventuriers qui voyage autour du monde à bord de leur dirigeable.

Histoire[modifier]

Avant la série[modifier]

Dans le LH019, il est révélé que Murdoch était autrefois un pâtissier, qui tenait une petite boutique avec son ami Mitchell. Les deux camarades avait une rivalité amicale qui les opposait : Murdoch était spécialisé dans les préparations à la fraise, tandis que Michell privilégiait le matcha. Malgré cela, les deux pâtissiers ont toujours su accepter leurs différences de goût, puisque leurs préparations étaient toutes aussi populaires les unes que les autres. La mascotte de la pâtisserie était la Crèmy de Murdoch, qui participait gaiement aux préparations des deux amis en leur donnant de la crème en abondance. Un jour, contre toute attente, Crèmy a évolué en Charmilly Mélange Ruby pour le plus grand plaisir de Murdoch. L'engouement de Murdoch l'a empêché de se rendre compte que Mitchell, de son côté, était déçu de l'évolution de Charmilly, ayant espéré qu'elle évolue en Lait Matcha. Avec le temps, grâce à la nouvelle crème de Charmilly parfaite pour lui, les pâtisseries de Murdoch devinrent devenues encore meilleures, et finirent par avoir plus de succès que celles de Mitchell. Un soir, après le travail, Mitchell ne put s'empêcher de contenir davantage la rancœur qu'il a développé contre Charmilly, et la repoussa d'un revers de la main. Une grosse dispute éclata alors entre les deux collègues, qui décidèrent d'achever leur partenariat. Murdoch et Charmilly partirent ensemble. Depuis ce jour, les deux hommes ne se sont plus adressés plus la parole.

Par la suite, Murdoch a rejoint l'équipe de Friede, les Électacleurs Volants, devenant le cuisinier de l'équipe à bord du Brave d'Oliville. Dans le LH041, il est révélé que Murdoch a beaucoup parlé de Dot, la fille de sa petite soeur Blanca, à Friede. Ce dernier décide alors de recruter la jeune fille. Blanca accepte de la laisser partir, sous couvert d'une période d'essai, et que Murdoch lui envoie très régulièrement des rapports sur Dot. En plus de cela, Murdoch se montre toujours très protecteur envers Dot, au point qu'elle se sente parfois étouffée par son oncle.

La série : Pokémon, les horizons[modifier]

Murdoch apparaît pour la première fois dans l'épisode LH001. Lui et les autres membres des Électacleurs Volants recherchent Liko à l'Académie Indigo, sans succès. Dans l'épisode suivant, Murdoch et Mollie accueillent Liko sur le ballon des Électacleurs Volants. Plus tard, lorsque les Explorateurs attaquent, Murdoch prend la place de Friede à la barre du ballon. Dans le LH003, Murdoch confie son Rocabot à Friede et Liko pour pister les Explorateurs et retrouver le Poussacha de Liko. Plus tard, lui et les autres accueillent Liko au sein des Électacleurs Volants.

Dans le LH004, Murdoch est interrogé par Liko sur la potentielle localisation de Chochodile, qui a disparu. Il est ensuite appelé à l'aide par Oria, car elle n'arrive pas à recoudre les trous dans le ballon du dirigeable. Dans le LH005, Murdoch est réveillé en pleine nuit par l'intrusion de Rhod sur le dirigeable. Le lendemain, il s'occupe des Pokémon du vaisseau jusqu'à l'arrivée des Explorateurs. Il essaye de les affronter sur la plage avec Rocabot, mais est rapidement vaincu par Zirc. Lorsque Rhod revient avec les Pokémon Insecte sauvages, Murdoch et Oria les mènent au ballon et s'en servent pour réparer correctement le ballon du dirigeable. Dans le LH006, Murdoch assiste à l'apparition du Rayquaza chromatique, qui fait fuir les Explorateurs. Il s'occupe ensuite de son Rocabot, avant d'accueillir Rhod au sein de l'équipe avec les autres.

Dans le LH007, Murdoch vaque à ses occupations avant d'assister à l'entraînement de Liko et Rhod avec Capitaine Pikachu, puis lors de leur combat amical. Dans le LH008, on découvre que, chaque nuit, Murdoch essaye d'élaborer de nouvelles recettes sucrées dans l'espoir que sa nièce, Dot, sorte de sa chambre pour y goûter. Cependant, chacune de ses tentatives s'est soldée par un échec. Après s'être procuré un nouveau livre de recettes et concocté une nouvelle recette, il est heureux de constater que Dot est venue se nourrir dans la nuit. Dans le LH009, Murdoch reste à bord du dirigeable malgré l'arrivée à Paldea. Il est présent lorsque le groupe discute du futur de Liko dans l'équipe. Dans le LH010, Murdoch est présent lorsque Liko et Rhod racontent leur entrevue avec Colza, et qu'il aurait aperçu le Rayquaza chromatique à la forêt d'Arboliva.

Dans le LH011, Murdoch s'inquiète pour Liko et Rhod, car ils ne lui répondent pas lorsqu'il a demandé ce qu'ils aimeraient mangé. Oria insiste qu'ils sont surement occupés, et que Dot a failli elle-même bloqué son oncle car il était trop insistant avec elle. Murdoch se contente de dire qu'il s'inquiète pour eux, et réalise que lui et Friede se comportent comme des parents inquiets, ce qui amuse Oria. Dans le LH012, Murdoch est de plus en plus inquiet de ne pas avoir de nouvelle de Liko et de Rhod. À ce moment-là, Dot informe l'équipe qu'il y a des soucis de communication autour de Cuencia. Friede part régler le problème. Le lendemain, l'équipe décide de se rendre à Galar pour retrouver la grand-mère de Liko.

Dans le LH013, Murdoch et le reste de l'équipe font un pique-nique près de Levalendura, en attendant que le dirigeable termine le reboot de son système informatique. Ils en profitent pour déguster des Sandwichs. Liko et Murdoch apportent ensuite des ingrédients pour Sandwich à Landon et Dot, restés à bord du dirigeable. Dans l'épisode suivant, le dirigeable de l'équipe est bloqué au sol, car son système informatique est hors service. Murdoch décide de se rendre à Levalendura avec Liko pour faire des courses. Le cuisinier en profite pour remercier la jeune fille, heureux qu'elle a fait participé Dot au pique-nique. Sur le chemin du retour, le duo tombe sur Rhod qui essaye d'aider un Zapétrel sauvage à voler. Le lendemain, Murdoch retourne auprès de Rhod ayant aperçu de loin que le Zapétrel volait enfin. Lorsque le Pokémon fait comprendre qu'il veut accompagner le jeune garçon, Murdoch donne une Poké Ball à Rhod, qui capture Zapétrel.

Dans le LH015, Murdoch et les Électacleurs partent à la recherche de Liko, portée disparue. Apprenant qu'elle aurait été vue à Cuencia, ils vont chercher en ville, sans succès. Là, Friede révèle au groupe les deux attaques passées des Magnéton, et les Électacleurs comprennent qu'ils ont été la cible des Explorateurs. Plus tard, quand la nuit est tombée, Dot contacte les Électacleurs pour leur dire que Liko est à Levalendura. Friede part alors en avance sur les autres. Dans le LH016, Murdoch, Mollie et Oria arrivent à Levalendura et conseillent à Liko, Rhod et Dot de rester tranquilles, pendant qu'ils essayent de trouver des informations sur le voleur du pendentif de Liko. Plus tard, le trio se rend compte que le Motismart de Dot n'émet plus, et craignent que les enfants ne soient en danger. Ils préviennent aussi Friede qu'un cargo à quitter le port de la ville. Une fois la situation résolue, l'équipe décolle en direction de Galar.

Dans le LH017, Murdoch aide à faire manger les Pokémon de l'équipe, avant d'assister au combat de Rhod contre Capitaine Pikachu. Il retourne ensuite à son poste pendant que le dirigeable traverse une turbulence, avant d'assister à nouveau au combat de Rhod contre Pikachu le lendemain. Dans le LH018, Murdoch écoute le récit de Friede sur sa rencontre avec Pikachu. Le soir même, l'équipe arrive à Galar. Dans le LH019, Murdoch décide d'aller faire des courses à Motorby avec Liko et Rhod. Ils se rendent ensuite au Café de Combat, dans l'espoir de ramener la sucrerie fétiche de l'établissement à Dot. Là, Murdoch a la surprise de croiser Mitchell, son ancien collègue et responsable de l'établissement ; la relation entre les deux est toujours pleine de rancœur. Après avoir expliqué son histoire à Rhod et Liko, cette dernière décide d'agir et parvient à convaincre Mitchell de l'affronter elle et Murdoch dans un combat Double. L'affrontement débute, avant d'évoluer assez rapidement en concours de pâtisserie où les deux anciens camarades donnent tout ce qu'ils ont. Cependant, grâce à cela, ils arrivent à discuter, se pardonner mutuellement et faire la paix. Dans le LH020, après avoir appris par Liko et Rhod que Kabu a aperçu le Rayquaza chromatique partir vers l'ouest de Motorby, le reste des Électacleurs Volants en déduit que le Pokémon légendaire s'est rendu vers la Mine de Galar, et décide de s'y rendre.

Dans le LH021, Murdoch a une brève altercation avec Oria, que le Bibichut ramené par Liko ressent. Lorsqu'ils sont surpris par Liko et Dot, les deux compagnons font rapidement la paix. Murdoch ne peut s'empêcher de remarquer que c'est la première fois, depuis longtemps, qu'il parle face à face avec Dot. Le lendemain, il est présent lorsque Liko évoque ses avancements avec Bibichut. Dans le LH022, Murdoch apporte le goûter à Oria et Mollie, et échange sur la capture de Bibichut par Liko. Dans le LH024, Murdoch est présent lorsque Liko, Friede et Rhod présentent le mystérieux Pokémon du pendentif à l'ensemble de l'équipe. Dans le LH025, après avoir été contacté par Friede, Murdoch pilote le dirigeable jusqu'au château de Diana, afin de récupérer Liko, Rhod et Friede. Murdoch envoie le Métalosse d'Oria pour récupérer les deux jeunes, en constatant que les Explorateurs sont là, et mènent une attaque.

Dans le LH026, Murdoch prend son petit déjeuner avec le reste de l'équipe. Il accueille ensuite Liko et Terapagos dans la cuisine. Plus tard, il est ensuite présent lors de la réunion où les Électacleurs acceptent d'aider Liko à ramener Terapagos à Rakua. Le groupe décide ensuite de rester à Galar, car le Rayquaza chromatique a été aperçu dans la région. Dans le LH027, les Électacleurs se rendent dans les Terres Sauvages pour suive la piste d'une personne ayant vu le Rayquaza chromatique. Lorsque cela s'avère être une fausse information, ils décident de profiter de l'endroit pour déguster du curry tous ensemble, et initier Dot à la préparation. Plus tard, sous les conseils de Diana, ils décident d'aller voir une de ses connaissances antiquaire pour en découvrir plus sur les Balls anciennes. Dans le LH029, Murdoch ne cesse de réclamer l'intervention d'Oria, comme les autres Électacleurs. Plus tard, il se dispute avec Friede et Murdoch à propos de celui qui surcharge le plus Oria.

Dans le LH030, Murdoch et les autres Électacleurs révèlent ne pas être choqués de la présence soudaine de Polthégeist à bord du dirigeable, car leur politique est d'accueillir tous les Pokémon qui le souhaitent, quelque soit leurs origines. Dans le LH031, Diana évoque la légende d'un Lokhlass apparaissant dans la brume et qui sauve les navires en détresse. Pensant que ce Pokémon pourrait être celui de Lucius, les Électacleurs décident de suivre la piste et parviennent à trouver le Pokémon. Suite à son apparition, Liko et Rhod évoquent lors de la réunion en suivant que des Pokémon sauvages se sont introduits à bord du Brave d'Oliville, lors de la brume de Lokhlass, pour voler de la nourriture. Friede a alors un plan, et demande à Mollie et Murdoch de vider les caisses de nourriture sur le pont. L'intuition de Friede s'est révélée exacte : le Lokhlass de Lucius sert en vérité de leurre, pendant que ses compagnons sauvages se faufilent à bord des navires pour voler la nourriture. Dans l'épisode suivant, les Électacleurs mettent en fuite Lokhlass et ses compagnons sauvages. Le Pokémon de Lucius est forcé d'intervenir, et gèle le dirigeable au milieu de l'océan. Tandis que Liko, Rhod et Friede partent à la poursuite du Pokémon, le reste de l'équipe n'arrive que plus tardivement.

Dans le LH033, Murdoch assiste à l'apparition et à la défaite d'Amethio contre Rayquaza, à la colère de ce dernier ainsi qu'à la transformation de Terapagos pour le calmer. Le lendemain, il observe le match d'entraînement de Liko et de Rhod contre Diana. Dans le LH034, les Électacleurs organisent une fête d'adieu pour Diana où ils honorent tous les moments passés avec l'aventurière. Le lendemain, après avoir laissé Diana à un port, les aventuriers décident de repartir vers Paldea. Dans le LH035, les Électacleurs Volants sont en manque d'argent. Murdoch se demande s'il ne pourrait pas livrer des plats à ceux qui le souhaitent, et demande de l'aide à Dot pour lui faire une vidéo publicitaire. Dans le LH037, Friede reçoit un travail payé pour les Électacleurs : débloquer un rocher gênant l'entrée des ruines. Oria, Murdoch et Mollie sont motivés par la mission mais, grâce à Rhod, le rocher finit par être détruit par des Pokémon sauvages. Les Électacleurs repartent donc sans être payés.

Dans le LH038, Murdoch aide à dégager la voie de la grotte dans laquelle Liko s'est retrouvée coincée. Dans le LH039, il est inquiet lorsque Dot annonce son intention d'aller en ville. Plus tard, suite à la disparition du fer du navire, Murdoch finit par suspecter Forgerette d'être le responsable, lorsqu'il le croise avec Dot. Par la suite, il est témoin du combat de sa nièce et Coiffeton contre le vrai voleur : un Ferdeter sauvage. Après que Dot décide de capturer Forgerette, Murdoch ne peut s'empêcher de verser quelques larmes, ému de voir à quel point Dot a bien grandi. Dans le LH040, Murdoch aide aux réparations du Brave d'Oliville, suite aux évènements avec Ferdeter. Plus tard, il assiste à la victoire de Poussacha sur Chochodile.

Dans le LH041, Murdoch et les Électacleurs recoivent la visite de Blanca, qui estime que la période d'essai de sa fille est terminée. Murdoch essaye de la contenir un minimum, essayant de lui donner des conseils pour parler à sa fille, tandis qu'il la présente au reste de l'équipe. Par la suite, Murdoch assiste au combat de Dot contre Blanca, puis à la victoire de sa nièce. Dans le LH042, Murdoch et Friede accompagnent Liko et Rhod sur la plage, avant de les laisser sous la garde de Landon. À leur retour, les deux jeunes évoquent leur aventure avec Superdofin. Dans le LH043, Murdoch s'occupe de nourrir les Pokémon du Brave d'Oliville. Dans le LH044, les Électacleurs apprenent par Friede la présence des Explorateurs à proximité. Oria, Murdoch et Mollie restent à bord du Brave d'Oliville, tandis que Dot prépare un programme informatique pour contrer les appareils des Explorateurs. Plus tard, les Électacleurs approchent le Brave d'Oliville du phare de Levalendura, là où les Explorateurs ont invoqué le Rayquaza noir. Lorsque ce dernier est touché par la Destruction du Oniglali de Sango, il est projeté contre le dirigeable et l'endommage gravement. Le Brave d'Oliville commence une chute vers la terre, Murdoch toujours à bord.

Dans le LH045, le Brave d'Oliville finit son atterissage forcé sur la mer. Murdoch, Oria et Mollie appellent ensuite Friede pour lui confirmer qu'ils vont bien, eux et tous les Pokémon à bord. Plus tard, suite au départ de Rayquaza, Murdoch et les autres sont présents lorsque Liko, Rhod, Friede et Dot reviennent au dirigeable. Malgré l'échec de Liko et de Rhod, tous les Électacleurs les félicitent pour tout ce qu'ils ont accompli et leurs progrès. Les deux jeunes sont alors convaincus de poursuivre leur aventure.

Dans le LH046, Murdoch est en pause dans son nouveau travail de pâtissier, et lit les messages envoyés par Liko, Rhod et Dot. Dans le LH047, il est révélé que le nouveau travail de Murdoch est un mi-temps dans la pâtisserie d'Éra, à Sevaro, pour gagner de l'argent pour les Électacleurs. Il fait la surprise à Liko, Rhod et Dot de les retrouver là. Murdoch décide ensuite de leur présenter Éra, qu'il admire pour la qualité de son travail. En voyant que la Championne est ennuyée par Sango, Murdoch intervient sans succès. Il assiste ensuite au duel de pâtisserie opposant Liko à la membre des Explorateurs, et à sa victoire. Il est ensuite présent lors du combat opposant Liko à Éra. Malgré la défaite de la jeune fille, Murdoch la félicite pour avoir réussi son épreuve et la complimente pour ses talents.

Caractère[modifier]

Murdoch est un homme responsable, qui a peu de patience avec les personnes ayant la tête en l'air. Il aime également prendre soin des autres, s'inquiétant souvent pour leur bien-être ou leur santé. Fin cuisinier, il s'assure que humains et Pokémon ont toujours un plat respectant leurs goûts personnels. Il porte une réelle affection pour son Rocabot, dont il est extrêmement fier.

Pokémon[modifier]

Actuels[modifier]

Pokémon Capacités Détails

Rocabot
Roche Tomberoche Rocabot apparaît pour la première fois dans le LH002. Il vient jouer avec le Poussacha de Liko dès son arrivée sur le ballon. Dans le LH003, il aide l'équipe à pister la trace des Explorateurs pour retrouver Poussacha. Dans le LH005, Murdoch l'utilise pour affronter les Explorateurs, mais il est rapidement vaincu par Zirc.

CrèmyCharmilly
Poison Acidarmure
Fée Nappage
Charmilly apparaît pour la première fois dans le LH004. Il aide le plus souvent Murdoch à préparer les repas de l'équipe, notamment des desserts. Dans le LH019, il est révélé que, autrefois, Charmilly était un Crèmy servant de mascotte à la pâtisserie de Murdoch et de Mitchell ; le premier était spécialisé dans les gâteaux à la fraise, et le second dans ceux au matcha. Crèmy leur donnait régulièrement de la crème mais, après son évolution en Charmilly Mélange Ruby, les gâteaux de Murdoch sont naturellement devenus meilleurs que ceux de Mitchell. Ce dernier a fini par avoir un fort ressenti contre Charmilly, au point que les deux amis se sont disputés et séparés.

Dans le LH008, Charmilly se cache dans l'armoire suspendue de la cuisine et, lorsqu'il est dérangé par Liko et Poussacha, n'hésite pas à les asperger de chantilly. Dans le LH019, Murdoch et Charmilly retrouvent Mitchell au Café de Combat de Motorby. Avec Liko, Murdoch fait un combat Double avec Charmilly contre Mitchell. L'affrontement devient rapidement un concours de pâtisseries, qui réunit les deux amis pour le plus grand plaisir de Charmilly.

Imagerie[modifier]

Temporaires[modifier]

Pokémon Capacités
utilisées par Murdoch
Détails

Aspicot (×2)
Insecte Sécrétion Les Aspicot sont des Pokémon sauvages vivant sur l'île d'origine de Rhod. Dans le LH005, Murdoch et Oria utilisent ces Pokémon pour refermer les trous du ballon du dirigeable des Électacleurs Volants.

Chenipan (×2)
Insecte Sécrétion Les Chenipan sont des Pokémon sauvages vivant sur l'île d'origine de Rhod. Dans le LH005, Murdoch et Oria utilisent ces Pokémon pour refermer les trous du ballon du dirigeable des Électacleurs Volants.

Insécateur (×2)
Aucune Les Insécateur sont des Pokémon sauvages vivant sur l'île d'origine de Rhod. Dans le LH005, Murdoch et Oria utilisent ces Pokémon pour couper les fils de Sécrétion crées par les Aspicot et les Chenipan, et ainsi réparer le ballon du dirigeable des Électacleurs Volants.

Galerie[modifier]

Eyecatch

Murdoch et Rocabot
Épisode : LH007

Murdoch et Charmilly
Épisode : LH019

Voix[modifier]

Comédiennes Langue
Kenta Miyake Japonais
Arnaud Crèvecoeur Français

Anecdote[modifier]

  • L'apparence des cheveux de Murdoch représente une fourchette et un couteau, en référence à sa passion pour la cuisine.
Personnages de La série : Pokémon, les horizons
Personnages principaux LikoRhod
Électacleurs Volants FriedeOriaMurdochMollieLandonDot
Explorateurs AmethioZircOniaHamberSpinelSangoSidianCalcéGibeon
Cercles familiaux DianaAlexLuccaBlanca
Personnages secondaires AnneInfirmière JoëlleMenziColzaLuciusMashynnOkubaMitchellKabuWakaba
Cet article fait partie du Projet Personnages du dessin animé, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque personnage du dessin animé Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !