Aller au contenu

Spinel

De Poképédia
Spinel
Artwork de Spinel pour La série : Pokémon, les horizons.
Identité
Nom japonais スピネルSupineru
Spinel
Nom anglais Spinel
Sexe Masculin
Profession Directeur d'Exlor
Chef des Explorateurs
Scientifique chez Exlor (anciennement)
Administrateur des Explorateurs (anciennement)
Origine
Dessin animé
Apparition LH006

Spinel est un personnage de La série : Pokémon, les horizons, qui apparaît pour la première fois dans le LH006. Ancien administrateur des Explorateurs, il est devenu le chef du groupe après la disparition de Gibeon.

Histoire[modifier]

Avant la série[modifier]

Dans le LH083, il est révélé que Spinel est à l'origine un chercheur travaillant chez Exlor, une entreprise cherchant à améliorer la vie des Dresseurs et de leurs Pokémon. Cependant, son talent et son intellect lui ont permis de gagner l'approbation spéciale du président de l'entreprise, Gibeon. Ce dernier a alors intégré Spinel au sein des Explorateurs, faisant de lui le seul administrateur qui n'a pas été entraîné par Hamber. Rapidement, une complicité s'est créée entre Gibeon et Spinel, si bien que les deux ont commencé a travaillé ensemble.

Dans le LH006, il est révélé que Spinel possède une certaine rivalité avec son collègue, Amethio, qui n'est autre que le petit-fils de Gibeon. Spinel prend notamment beaucoup de plaisir à l'humilier en cas d'échec.

La série : Pokémon, les horizons[modifier]

Saison 1[modifier]

Dans le LH006, Spinel est présent lors de la réunion à distance des Explorateurs avec leur Maître, Gibeon. Après avoir écouté le rapport de mission d'Amethio, Spinel ne peut s'empêcher d'enfoncer la situation pour son camarade, arguant que ce n'est pas dans ses habitudes d'échouer ou de perdre un combat. Spinel n'hésite pas non plus à remettre en question l'existence du Rayquaza chromatique évoqué par Amethio, forçant Hamber à intervenir pour calmer le dialogue entre les deux Explorateurs. À ce moment-là, Gibeon décide de retirer la mission de récupération du pendentif de Liko à Amethio, et de la confier à Spinel. Ce dernier ne peut s'empêcher de lancer une dernière pique à son collègue déchu, avant que la réunion ne s'achève.

Dans le LH012, il est révélé que Spinel suit les Électacleurs Volants depuis quelques temps. Il utilise son Neitram pour les surveiller de loin, et en apprendre plus sur eux. Afin de perturber le groupe, il a ordonné à son Magnéton de se poster au-dessus de Cuencia et de perturber les communications de la zone. Cependant, Friede a fini par remarquer la présence du Pokémon et s'en est débarrassé. Puis, Spinel espionne l'apparition du Pokémon vivant à l'intérieur du pendentif de Liko, lorsque l'équipe se trouve à la forêt d'Arboliva. Le soir-même, alors que son Neitram continue d'observer le vaisseau des Électacleurs, Spinel déclare que ses analyses sont terminées et que la route de Liko avec le pendentif va bientôt se terminer.

Dans le LH013, Spinel arbore un déguisement et lance une attaque sur le dirigeable des Électacleurs Volants. Avec son Magnéton et d'autres Magnéton sauvages, il met en place des interférences qui font tomber en panne le système informatique du vaisseau, rendant le décollage impossible. Dans l'épisode suivant, Friede remarque la présence des Magnéton et les fait fuir avec Dracaufeu, permettant la relance du système informatique. Le Magnéton de Spinel attire alors le professeur et son Pokémon dans une ruelle de Levalendura, avant de lui tomber dessus avec Neitram. Spinel les commande alors à distance. Les deux Pokémon affrontent et mettent en déroute Dracaufeu, forçant Friede à utiliser la Téracristallisation. Ayant gagné le type Ténèbres, Dracaufeu prend l'avantage, forçant les deux Pokémon de Spinel à fuir via Téléport. Le lendemain, Spinel attire Liko et son Poussacha à Levalendura, grâce à une fausse publicité pour un article qu'elle souhaite acheter pour Murdoch. Il lui tend alors une embuscade dans une ruelle et, grâce à Neitram, fait tomber le Pokémon et sa Dresseuse en transe. Spinel vole alors le pendentif de Liko, sans la moindre difficulté.

Dans le LH015, Spinel analyse le pendentif volé de Liko, et découvre que le cristal est identique à celui d'un Orbe Téracristal. Plus tard, il suit le streaming de Mashynn pour surveiller comment Liko se débrouille après leur altercation. Dans le LH016, Spinel est prêt à fuir Levalendura avec le pendentif via cargo. Il a notamment embauché des leurres pour qu'ils retardent les Explorateurs, s'ils venaient à fouiller d'autres bateaux sur le départ. Lorsque Dot finit par trouver le bon cargo, Spinel envoie Magnéton et Neitram face à elle. La jeune Dresseuse a le temps de prévenir Liko et Rhod, qui interviennent pour la protéger. Le trio décide d'affronter Spinel qui, face à la détermination des enfants, est forcé d'envoyer son Noctali pour prendre la main. Cependant, le pendentif de Liko entre en résonance avec la fille, et trahit son emplacement en brillant. Liko récupère son bien, qui se met à briller et à invoquer l'Arboliva géant de Lucius. Spinel est fasciné mais, sous l'impulsion de Noctali, est forcé de prendre la fuite. Il comprend néanmoins que Liko est la clé pour faire fonctionner le pendentif. Plus tard, lors d'une réunion avec les admins des Explorateurs, Spinel reconnaît son échec mais reste prudent sur son rapport final, prétendant n'avoir rien de plus à ajouter. Plus tard, il déclare à Noctali qu'il ne peut rapporter des informations non vérifiées, et qu'il est devenu lui-même très curieux concernant le pendentif.

Dans le LH024, il est révélé que Spinel et Calcé sont occupés au laboratoire des Explorateurs. Dans le LH027, Spinel travaille sur des campagnes de désinformation pour ralentir les Électacleurs. Il rejoint ensuite Calcé, Corail et Sidienne, avant l'arrivée d'Hamber et d'Amethio. Lors d'une réunion, ils font ensuite le point sur ce qu'ils savent concernant Terapagos, de son éveil jusqu'à son entrée en contact avec les Pokémon ayant des Balls anciennes sur eux. Si Sidienne et Corail proposent initialement de s'attaquer aux Électacleurs Volants pour s'emparer du Pokémon tortue, Spinel suggère de les surveiller de loin. Amethio approuve et ajoute qu'ils doivent suivre le Rayquaza noir, qui est celui qui éveille les Pokémon aux Balls anciennes. Estimant qu'ils auront ainsi toujours une longueur d'avance, le groupe décide de suivre la piste du Pokémon légendaire chromatique.

Dans le LH034, il est révélé que Calcé et Spinel espionnent en cachette Hamber et Amethio, grâce au Neitram de Spinel. Calcé remarque qu'Hamber semble s'être pris d'affection pour Amethio. Spinel assure que ce n'est pas grave, puisque ce sont eux deux qui ont les données sûr la résonance de Terapagos. Confiante, Calcé ajoute qu'ils seront les premiers à mettre la main sur le Rayquaza noir.

Dans le LH044, il est révélé que Spinel a fait ériger une tour près de Levalendura. Lorsque Friede vient y enquêter avec Liko, Rhod et Landon, Spinel s'arrange pour que Friede se retrouve piéger à l'intérieur de la tour avec lui. L'administrateur révèle alors que tout n'était qu'une mise en scène pour attirer Friede, afin qu'il ne gêne pas l'apparition du Rayquaza noir. Ne pouvant utiliser Dracaufeu, Friede envoie son Pikachu combattre le Noctali de Spinel, qui prend l'avantage. Finalement, après avoir assisté à une brillante stratégie de Friede pour prendre la fuite, Spinel se voit forcé d'admettre que Friede est un adversaire méritant d'être étudié davantage.

Dans le LH045, Spinel part récupérer Calcé, Corail et Sidienne en hélicoptère, estimant qu'ils ont pu observer suffisamment la puissance du Rayquaza noir. Plus tard, lors de la réunion avec Gibeon, ce dernier sermonne les administrateurs pour avoir échoué à capturer Rayquaza. Il ordonne ensuite de laisser les Électacleurs Volants continuer de rassembler les Six Héros pour eux, avant de s'emparer de Terapagos après la restauration totale de sa puissance. Il demande à Spinel et aux autres de continuer à surveiller Terapagos et Liko.

Saison 2[modifier]

Dans le LH054, il est révélé que Spinel travaille à Exlor, une entreprise cherchant à améliorer la vie des Dresseurs et de leurs Pokémon, en tant que chercheur. Là, il s'est emparé de recherches secrètes et de l'échantillon du « Trésor d'éternité », qui est le nom donné par les chercheurs à du Laquium de Laqua. Un jour, Friede s'est rendu à l'entreprise dans le but d'en apprendre davantage sur le Trésor d'éternité. Spinel a suivi discrètement son ennemi, y compris jusqu'au coffre censé contenir le projet secret. Spinel a ensuite observé Friede fuir la sécurité de l'entreprise, avant de partir lui-même du bâtiment en voiture, sans se douter qu'il est suivi par Zirc et Onia pour Amethio.

Dans le LH064, Spinel retrouve la trace de Liko, Rhod et Dot grâce aux informations fournies par Calcé. Cette dernière lui apprend aussi que, comme il s'en doutait, Amethio est à sa recherche. Décidant d'utiliser ceci à son avantage, il décide d'attirer Amethio face à Liko. Une fois le combat engagé entre les deux adversaires, Spinel envoie son Noctali s'interposer entre le Malvalame d'Amethio et le Matourgeon de Liko. Dévoilant le fragment de Laquium précédemment volé à Exlor, Spinel asperge son Noctali de la fumée que le fragment génère. Le Pokémon de l'administrateur devient alors une bête féroce à la puissance décuplée, car il vainc en un seul coup le Malvalame téracristallisé d'Amethio. Enragé, Terapagos sort aussitôt du sac de Liko et se transforme en sa forme Téracristal. Sous l'œil ébahi de Spinel, Terapagos détruit le fragement de Laquium, ramenant Noctali à son état normal, avant de reprendre sa forme normale. Satisfait, Spinel remercie Liko pour sa coopération et s'enfuit. Amethio et Liko se lancent à sa poursuite, jusque dans une grotte où Spinel les emprisonne. À l'extérieur de la grotte, Spinel fait part à Calcé de son expérience, révélant que Terapagos parait naturellement opposé au Laquium. Il ajoute également que si les Explorateurs veulent continuer à exister à l'avenir, il était dans l'obligation de se débarrasser d'Amethio, malgré le fait qu'il s'agisse du petit-fils de Gibeon.

Dans le LH065, Spinel a chargé son Neitram de surveiller et de filmer Amethio et Liko. Plus tard, lors d'une réunion des Explorateurs, Spinel révèle la vidéo à l'assemblée. Feignant l'ignorance, il demande à Amethio pourquoi il laisse Terapagos ainsi s'échapper, sans chercher à le capturer. Amethio n'a pas le temps de se défendre puisque, mécontent, Gibeon déclare être déçu et décide d'exclure son petit-fils des Explorateurs. Dans le LH067, Spinel analyse les données de Terapagos rapportées par Calcé. Cette dernière rejoint Spinel, et l'informe qu'Hamber a posé des questions sur lui. Spinel n'est pas inquiet car, même si le majordome a des soupçons, il reste le seul capable d'analyser le Laquium. Il demande ensuite à Calcé si elle a évoqué le vol de données à l'Académie ; elle lui révèle que non et lui assure qu'elle ne prévoit pas d'en parler.

Dans le LH075, Spinel est occupé à ses recherches dans une salle informatique d'Exlor. Il est rejoint par Calcé qui note à quel point il fait du zèle, avant de lui demander de faire attention à Hamber. Spinel rétorque qu'il fait attention, mais qu'il est inquiet vis-à-vis d'Amethio. Calcé confirme qu'il n'a pas été vu depuis qu'il a été retiré du terrain, ce qui signifie qu'il poursuit surement ses propres objectifs. Spinel ne peut s'empêcher de remarquer qu'il ne sait pas quand il doit s'arrêter, avant d'annoncer son intention d'être celui qui accompagnera Gibeon à Laqua.

Dans le LH078, Spinel rend visite à Cervantis dans son bureau à Exlor, ayant vu Amethio quitter son bureau. Spinel se contente de dire au directeur que son fils est dans un âge difficile, ce que Cervantis lui accorde.

Dans le LH083, Spinel est présent lors de la réunion avec Gibeon, Calcé, Hamber, Corail et Sidienne. Ce dernier informe l'assemblée que les Électacleurs Volants ont obtenu le Rayquaza noir, que Terapagos a éveillé ses pleins pouvoirs, et que les aventuriers sont désormais en route vers Laqua. Gibeon décide alors que les Explorateurs doivent aussi se rendre sur place, et qu'ils tendront une embuscade aux aventuriers à Laqua. Une fois la réunion terminée, Corail et Sidienne évoquent la possibilité qu'Amethio les rejoigne afin d'être plus puissants face aux aventuriers. Spinel balaye cette idée, assurant que les quatre administrateurs présents sont suffisants, ce que Calcé approuve. Plus tard, Spinel et Calcé vont s'entretenir directement avec Gibeon. Spinel déclare alors que si Gibeon veut que les Explorateurs prospèrent, il faut qu'il puisse vivre éternellement et dont qu'ils obtiennent plus de Laquium. En parallèle, Amethio et Hamber deviennent persuadés que, en réalité, Spinel compte trahir Gibeon et s'accaparer tout le Laquium pour lui.

Dans le LH085, Spinel envoie son Neitram espionner les Électacleurs Volants lors de leur arrivée à Laqua. Le lendemain, après que Terapagos ait ouvert la barrière emprisonnant le Laquium, Spinel confronte Friede devant le gisement du cristal rose. Dans le LH086, Spinel révèle que les Explorateurs savaient depuis le départ où se trouvait Laqua, mais qu'ils étaient incapables de briser la barrière sans Terapagos. Il ajoute que, grâce aux Électacleurs, leur objectif est maintenant atteint, et qu'ils n'ont plus besoin d'eux. Friede ne se laisse pas démonter par l'information, et se prépare à combattre l'administrateur. Friede utilise Pikachu et Dracaufeu, tandis que Spinel fait appel à Neitram et à Noctali. Les Pokémon de Friede attaquent ceux de l'Explorateur ensemble, mais Spinel utilise Neitram pour renvoyer les capacités Électrik de Pikachu sur Dracaufeu. Pikachu révèle alors son talent, Paratonnerre, mais Spinel dévoile que découvrir cette information faisait partie de son plan. Neitram utilise alors Échange, obtenant le talent de Pikachu et protégeant Noctali. Malgré cela, Friede et ses Pokémon continuent le combat, et essayent d'éloigner Neitram de Noctali pour que Pikachu l'attaque discrètement, sans succès. Friede et ses Pokémon changent de stratégie, et Pikachu réussit à se poser sur Noctali grâce à des diversions. Profitant de la situation, il téracristallise Dracaufeu, qui attaque les Pokémon de Spinel et met K.O. Neitram grâce à Téra Explosion. Spinel se demande pourquoi Friede a pris le risque de blesser Pikachu, mais Friede dévoile qu'il a deviné que le talent récupéré par Pikachu serait Télépathe. Spinel perd son sang-froid en comprenant que Friede a basé sa stratégie sur rien, hormis une intuition sans preuve. Pikachu met ensuite K.O. Noctali grâce à ses capacités Électrik. Spinel reconnaît alors sa défaite et disparaît.

Dans le LH087, Spinel retourne auprès de Gibeon, où il trouve également Amethio. Ce dernier accuse Spinel de se servir de Gibeon, mais l'administrateur refuse de perdre du temps avec Amethio. Ils sont rapidement rejoints par Liko, Rhod, Dot et Friede. Spinel assure à l'assemblée qu'ils sont arrivés trop tard et que le Laquium est à eux. À ce moment-là, Terapagos appelle de colère les Six Héros, mais Gibeon les ignore. Zygarde termine alors d'excaver une partie du Laquium et, à la surprise générale, Lucius sort du gisement, révélant qu'il est toujours en vie. Ce dernier révèle alors aux personnes présentes comment le Zygarde de Gibeon l'a aidé à rester au courant de tout, et à quel point le Laquium est dangereux et doit être détruit. Spinel ne cache pas son mécontentement mais, lorsque Lucius révèle que Laqua peut survivre sans le Laquium, Spinel note que cela signifie qu'il n'y a aucun problème à le prendre. Lorsque Lucius et Friede évoquent le fait que l'excavation peut avoir des effets néfastes sur l'environnement et les Pokémon, Spinel rétorque que les recherches d'Exlor peuvent leur permettre de maîtriser le Laquium et d'améliorer le futur. Spinel obtient ensuite l'autorisation de Gibeon de démarrer l'excavation, et l'administrateur contacte ses collègues pour qu'ils se tiennent prêts auprès des machines. Spinel appelle ensuite son Magnézone, et lui demande d'activer les appareils qui démarrent l'excavation. Il affirme que les Explorateurs pourront ainsi obtenir le cœur du Laquium, et donc en produire indéfiniment. Le scientifique constate alors que les effets du cristal rose commencent à se répandre, puisqu'il affecte le Pikachu et le Dracaufeu de Friede. Il en déduit que les deux Pokémon ont été plus sensibles, car encore fatigués de leur précédent combat.

Dans le LH088, Spinel est aux premières loges du combat opposant Gibeon à Amethio, Liko, Rhod et Dot. Il commente les actions de l'affrontement, et ne peut pas s'empêcher d'être étonné lorsque le Zygarde de Gibeon finit par être touché. Finalement, Spinel considère le combat fini une fois que Gibeon a utilié un puissant Force Chtonienne. Cependant, l'administrateur est étonné en voyant le Matourgeon de Liko évoluer en Miascarade. Il finit par assister à la défaite de son maître, ainsi qu'à son abandon par Zygarde. Puis, le Terapagos de Liko passe sous sa Forme Stellaire, et commence à purifier le Laquium.

Dans le LH089, l'intégralité du Laquium de Laqua est purifié par Terapagos. Spinel assiste au désarroi de Gibeon. Finalement, convaincu par Lucius et Amethio, ce dernier comprend la voie de ses erreurs, reconnaît Amethio comme son héritier, avant de disparaître dû à l'absence de Laquium. Suite à cela, Spinel ne peut s'empêcher d'exprimer sa déception. Il assure que Gibeon avait tout son respect, dans son souhait d'utiliser le Laquium, mais ne peut s'empêcher d'être déçu de ne pas être celui qui est reconnu comme héritier. Spinel déclare alors son intention nouvelle de surpasser Gibeon. Il sort alors des Sphères de Laquium, et les jette sur les Six Héros pour les enrager. Tous commençent alors à devenir sauvage et à s'attaquer mutuellement, hormis le Rayquaza noir. Spinel revendique alors Laqua au nom des Explorateurs, avant d'exprimer sa satisfaction de voir que les Six Héros sont devenus inutiles aux Électacleurs Volants. Un an plus tard, Spinel est interviewé en tant que directeur d'Exlor et chef des Explorateurs. Il déclare qu'après la destruction de Laqua, causée par les Électacleurs Volants, l'écosystème local commence peu à peu à aller mieux, grâce aux Explorateurs.

Un an plus tard[modifier]

Dans le LH091, il est révélé que Spinel a continuellement continué de descendre la réputation des Électacleurs Volants auprès du public, s'assurant que tout le monde continue de penser qu'ils sont responsables de l'incident survenu à Laqua. Il a ensuite assuré que personne d'autre ne puisse s'approcher du paradis perdu, puisque Exlor a déclaré toute la zone hors limite au public.

Dans le LH092, il est révélé que Spinel a également déclaré que Amethio avait trahi Gibeon, et que les deux hommes ont ensuite péri dans le combat qui s'est suivi. Cette excuse lui sert notamment à justifier la disparition d'Amethio, suite à l'incident à Laqua.

Saison 3[modifier]

Dans le LH091, il est révélé que Spinel est parvenu à capturer les Six Héros, hormis le Rayquaza noir, suite aux événements de Laqua. Les cinq Pokémon sommeillent dans des cellules, observés par Spinel. Ce dernier déclare alors que, comme eux, le monde finira s'agenouiller devant les Explorateurs.

Caractère[modifier]

Spinel est un individu extrêmement intelligent et calculateur. Connu pour ne rien laisser au hasard, il prend le temps d'observer ses cibles et ses adversaires avant d'agir, en les espionnant grâce à ses Pokémon. C'est un adepte du mensonge, de la déception et de la tromperie. Il préfère la discrétion et travailler dans l'ombre, en solitaire. Ainsi, il ne se révèle jamais lui-même directement, préférant donner ses ordres à distance à ses Pokémon, et de se déguiser lorsqu'il doit se montrer en public. Grâce à ses stratagèmes, il remplit ses missions de manière rapide et efficace, le tout avec un minimum de risque, ce qui lui permet de s'enfuir dans la plus grande discrétion. Il est capable de rester maître de lui, concentré et réfléchi en toute circonstance. De ce fait, il est très confiant dans ses propres capacités, et ne perd que rarement son sang-froid.

Malgré cela, Spinel n'en reste pas moins une personne froide, très cruelle et détachée des autres. Il n'a aucun scrupule à piéger et tendre des embuscades à d'autres personnes, ou même à les attaquer directement avec ses Pokémon. Étant donné que son but unique est de remplir ses objectifs, il se bat exclusivement de manière déloyale et à s'en prendre à des gens plus faibles que lui. Dans certains cas, il est même prêt à effacer les souvenirs de ses adversaires, afin d'encore mieux cacher ses traces.

De part ses succès passés, Spinel a développé une forte tendance à se montrer moqueur, condescendant et rabaissant, que ça soit envers ses adversaires ou ses propres alliés. Il n'est pas non plus du genre à se laisser faire. À cause de cela, il a développé une certaine rivalité avec Amethio, et se ne prive pas de le rebaisser ouvertement lors de ses échecs. Il a toute de même une attitude relativement formelle avec les autres administrateurs des Explorateurs, et accepte avec plaisir les missions et ordres de Gibeon.

Lors de son altercation contre Liko, Rhod et Dot, ces derniers se sont montrés plus résistants que prévu ; cela a rendu Spinel inhabituellement en colère et l'a forcé à envoyer son Noctali au combat. L'Explorateur s'est même excusé auprès son Pokémon de devoir le faire intervenir pour si peu. Lors de l'apparition du Arboliva géant de Lucius, Spinel réagit comme si la situation l'avait rendu fou. Il n'a pas pu s'empêcher de rigoler comme un maniaque, tout en notant à quel point il trouvait cela intriguant. Il n'a réalisé sa défaite que lorsque son Noctali l'a poussé à fuir la scène de l'altercation. Ce changement de comportement s'est également senti lors de sa réunion en suivant cet événement. Il est resté calme, n'a pas réagit aux attaques de Corail, et a refusé d'arguer quoi que ce soit en dehors de son rapport. Malgré cela, il révèle ensuite avoir développé une sorte d'obsession pour le pendentif, déterminé à en découvrir les secrets.

Pokémon[modifier]

Actuels[modifier]

Pokémon Capacités Détails

Poké Ball MagnétonMagnézone
Électrik Élecanon
Électrik Boule Élek
Magnéton apparaît pour la première fois dans le LH012. Spinel s'en sert pour perturber les communications autour de Cuencia, et notamment celles des Électacleurs Volants. Dans le LH013, Spinel se sert de Magnéton et de Magnéton sauvages pour perturber le système informatique du dirigeable des Électacleurs Volants, et empêcher tout décollage possible. Dans le LH014, Magnéton et Neitram affrontent le Dracaufeu de Friede, mais sont forcés de fuir lorsque le Dresseur téracristallise le Pokémon Feu.

Dans le LH087, il est révélé que Magnéton a évolué en Magnézone. Il utilise son Pokémon pour activer et alimenter les machines permettant d'excaver le cœur du Laquium.


Poké Ball Noctali
Ténèbres Aboiement
Psy Protection
Normal Vive-Attaque
Ténèbres Tricherie
Noctali apparaît pour la première fois dans le LH012. Il reste aux côtés de son Dresseur. Dans le LH016, il bat aisément les Pokémon de Liko, Rhod et Dot. Dans le LH044, Spinel utilise Noctali pour affronter Friede et Capitaine Pikachu. Noctali réussit à prendre l'avantage, mais Friede et Pikachu utilisent à leur escient les capacités Ténèbres du Pokémon pour s'enfuir de la tour où Spinel les a emprisonnés. Dans le LH064, Spinel utilise le Laquium sur Noctali, qui devient une bête féroce à la puissance décuplée. Il est alors capable de vaincre aisément le Malvalame téracristallisé d'Amethio. Noctali est libéré de l'emprise de la substance, lorsque Terapagos la détruit avec ses pouvoirs. Dans le LH086, Noctali affronte Capitaine Pikachu et le Dracaufeu de Friede, aux côtés de Neitram, mais les Pokémon de Spinel finissent par être vaincus.

Poké Ball Neitram
Psy Téléport
Ténèbres Vibrobscur
Psy Psyko
Roche Laser Météore
Électrik Tonnerre
Psy Échange

Talent : Télépathe

Neitram apparaît pour la première fois dans le LH012. Spinel s'en sert pour espionner à distance les Électacleurs Volants, leur dirigeable et plus particulièrement Liko et son pendentif. Dans le LH014, Neitram et Magnéton affrontent le Dracaufeu de Friede, mais sont forcés de fuir lorsque le Dresseur téracristallise le Pokémon Feu. Plus tard, Spinel utilise Neitram pour hypnotiser et effacer les souvenirs de Liko et Poussacha, afin de voler le pendentif de la Dresseuse. Dans le LH086, Neitram affronte Capitaine Pikachu et le Dracaufeu de Friede, aux côtés de Noctali, mais les Pokémon de Spinel finissent par être vaincus.

Imagerie[modifier]

Temporaires[modifier]

Pokémon Capacités Détails

Magnéton (multiples)
Inconnues Les Magnéton apparaissent pour la première fois dans le LH013. Ce sont des Pokémon sauvages résidant près de Levalendura à Paldea. Lorsque Spinel et son Magnéton s'attaquent au système informatique du dirigeable des Électacleurs Volants, les Magnéton sauvages s'allient à celui de l'Explorateur pour perturber davantage le véhicule, rendant tout décollage impossible. Dans le LH014, Friede remarque la présence des Magnéton dans le ciel, et les fait fuir avec Dracaufeu. Grâce à cela, le système information se relance immédiatement.

Galerie[modifier]

Artwork[modifier]

Eyecatch[modifier]


Spinel et Noctali
Épisodes : LH016, LH044, LH064, LH086

Voix[modifier]

Comédiens Langue
Makoto Furukawa Japonais
Maxym Anciaux Français

Anecdote[modifier]

  • Le nom de Spinel est une référence à la spinelle, une pierre rouge utilisée en joaillerie.
Personnages de La série : Pokémon, les horizons
Personnages principaux LikoRhod
Électacleurs Volants FriedeOriaMurdochMollieLandonDot
Explorateurs AmethioZircOniaHamberSpinelCorailSidienneCalcéGibeon
Cercles familiaux DianaAlexLuccaLuciusLeilaRystalFranka
Personnages secondaires AnneMitchellWakabaTepenKarlaShineUruto
Personnages issus des jeux vidéo Infirmière JoëlleMenziColzaMashynnOkubaKabuClavelAlismaJacqÉligeCayennHassaPopiPaniaÉraLaïmKombuTullyGrushaMoraMC KilpatronLithiaRoseilleIntendantLucileBria
Cet article fait partie du Projet Personnages du dessin animé, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque personnage du dessin animé Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !