Oria
Oria | |
---|---|
Artwork d'Oria pour La série : Pokémon, les horizons. | |
Identité | |
Nom japonais | オリオ Orio |
Nom anglais | Orla |
Sexe | Féminin |
Profession | Mécanicienne |
Origine | Kanto |
Pokémon de prédilection | Métalosse |
Dessin animé | |
Apparition | LH001 |
Oria est l'un des personnages récurrents de La série : Pokémon, les horizons. Cette mécanicienne et grande passionnée de travaux d'électricité est membre des Électacleurs Volants, un groupe d'aventuriers qui voyage autour du monde à bord de leur dirigeable.
Histoire[modifier]
Avant la série[modifier]
Dans le LH018, il est révélé qu'Oria est originaire de la région de Kanto, et qu'elle est une amie d'enfance de Friede. Cependant, les deux camarades se sont perdus de vue lorsque Oria et sa famille ont déménagé à Hoenn. Les deux amis ne se sont revus que des années plus tard, alors qu'Oria travaillait dans les docks de Poivressel. Accompagné de Landon et de son Pikachu, Friede est venu à la rencontre d'Oria afin de lui demander si elle pouvait transformer le bateau de Landon en dirigeable. Excitée à l'idée de relever ce défi, Oria se met au travail et, après quelques temps, est fière de présenter le dirigeable à Friede. Cependant, alors que Friede la remercie, Oria lui réclame le paiement pour son travail. Comme l'ancien professeur Pokémon ne possède pas d'argent, Oria lui fait alors une proposition. Comme son travail actuel l'ennuie, elle se propose de devenir la mécanicienne du dirigeable, renommé le Brave d'Oliville, et de voyager à son bord avec Friede. Ce dernier accepte : c'est la naissance des Électacleurs Volants. Le duo est immédiatement rejoint par Landon, tandis que Friede déclare que Pikachu serait le capitaine du dirigeable.
Dans le LH029, Oria révèle qu'elle a également rejoint Friede car elle savait que, en voyageant avec lui, elle allait découvrir et faire de nouvelles choses qu'elle n'avait jamais faites avant.
La série : Pokémon, les horizons[modifier]
Oria apparaît pour la première fois dans l'épisode LH001. Elle et les autres membres des Électacleurs Volants recherchent Liko à l'Académie Indigo, sans succès. Dans l'épisode suivant, Oria est occupée dans la salle des machines du dirigeable. Elle fait tout son possible, avec l'aide de ses Pokémon, pour permettre au ballon d'aller le plus vite possible et d'échapper aux Explorateurs. Le Dracaufeu de Friede vient lui apporter son aide, jusqu'au moment où les Explorateurs se posent sur le pont d'envol. Dans le LH003, Oria liste les éléments du dirigeable à réparer ou remplacer après la tempête, puis remet en route la piste d'envol. Plus tard, elle et les autres accueillent Liko au sein des Électacleurs Volants.
Dans le LH004, le dirigeable de l'équipe est forcé de se poser sur une île de Kanto pour réparations. Oria comprend rapidement que le soucis vient de trous dans le ballon, qui laissent le gaz s'échapper. Plus tard, elle essaye de recoudre le ballon, mais appelle Murdoch à l'aide car elle a du mal. Dans le LH005, Oria est réveillée en pleine nuit par l'intrusion de Rhod sur le dirigeable. Le lendemain, elle s'occupe du mieux qu'elle peut des réparations du ballon jusqu'à l'arrivée des Explorateurs. Elle essaye de les affronter sur la plage avec Métalosse, mais est rapidement vaincue. Lorsque Rhod revient avec les Pokémon Insecte sauvages, Oria et Murdoch les mènent au ballon et s'en servent pour réparer correctement le ballon du dirigeable. Dans le LH006, Oria assiste à l'apparition du Rayquaza chromatique, qui fait fuir les Explorateurs. Elle s'occupe ensuite de vérifier que le dirigeable n'a pas été endommagé durant l'attaque, avant d'accueillir Rhod au sein de l'équipe avec les autres.
Dans le LH007, Oria vaque à ses occupations avant d'assister à l'entraînement de Liko et Rhod avec Capitaine Pikachu, puis lors de leur combat amical. Dans le LH008, elle visite la ville où l'équipe s'arrête. Dans le LH009, Mollie et Oria profitent de l'arrivée à Paldea pour faire des courses à Mesaledo, notamment du café. Le lendemain, Liko reconnaît l'odeur du café comme étant celui que son père boit. Elle explique alors qu'elle ignorait à quel point son père était inquiet pour elle. Oria lui confie alors qu'elle doit décider elle-même ce qu'elle veut faire. Résolue, Liko décide de se rendre dans la boutique où les deux femmes ont fait leurs courses, afin de faire un cadeau à son père. Dans le LH010, Oria est présente lorsque Liko et Rhod racontent leur entrevue avec Colza, et qu'il aurait aperçu le Rayquaza chromatique à la forêt d'Arboliva.
Dans le LH011, Oria apporte une boisson chaude à Mollie pour la réconforter, après son coup de fil avec sa mère. La mécanicienne informe ensuite son amie que Liko et Rhod ont décidé de se rendre à la forêt d'Arboliva, pour suivre la piste de Colza. Le lendemain, devant un Murdoch et un Friede inquiets pour Liko et Rhod, Oria tente de les rassurer en indiquant que Mollie est avec eux. Elle est ensuite amusée de les voir inquiets, et se comporter comme des parents. Dans le LH012, Oria est toujours avec Friede et Murdoch dans l'attente de nouvelles de Liko et Rhod. Après que Dot informe les aventuriers des soucis de communication autour de Cuencia, Friede part régler le problème. Liko contacte ensuite Friede pour demander l'aide des Électacleurs à reboiser la forêt d'Arboliva. Oria s'y rend à dos de Métalosse, emmenant avec elle Landon. Grâce à ce dernier et Arboliva, la forêt retrouve son éclat. À ce moment-là, le pendentif de Liko entre en résonance avec l'Arboliva géant, et le mystérieux Pokémon apparaît. Oria est témoin de cela, avant que les Électacleurs retournent au dirigeable. Le lendemain, l'équipe décide de se rendre à Galar pour retrouver la grand-mère de Liko.
Dans le LH013, Oria et le reste de l'équipe font un pique-nique près de Levalendura, en attendant que le dirigeable termine le reboot de son système informatique. Ils en profitent pour déguster des Sandwichs, avant de retourner sur le ballon. Dans l'épisode suivant, le dirigeable de l'équipe est bloqué au sol, car son système informatique est hors service. Dans l'épisode suivant, le dirigeable de l'équipe est bloqué au sol, car son système informatique est hors service. Suite à l'intervention de Friede, le système repart et Oria annonce à son leader que Dot reboote le système, via Motismart. Le soir-même, le groupe fait une réunion, où Friede annonce qu'ils pourront partir dès le lendemain. Dans le LH015, Oria et les Électacleurs partent à la recherche de Liko, portée disparue. Apprenant qu'elle aurait été vue à Cuencia, ils vont chercher en ville, sans succès. Là, Friede révèle au groupe les deux attaques passées des Magnéton, et les Électacleurs comprennent qu'ils ont été la cible des Explorateurs. Plus tard, quand la nuit est tombée, Dot contacte les Électacleurs pour leur dire que Liko est à Levalendura. Friede part alors en avance sur les autres. Dans le LH016, Oria, Mollie et Murdoch arrivent à Levalendura et conseillent à Liko, Rhod et Dot de rester tranquilles, pendant qu'ils essayent de trouver des informations sur le voleur du pendentif de Liko. Plus tard, le trio se rend compte que le Motismart de Dot n'émet plus, et craignent que les enfants ne soient en danger. Ils préviennent aussi Friede qu'un cargo à quitter le port de la ville. Une fois la situation résolue, l'équipe décolle en direction de Galar.
Dans le LH017, Oria aide à faire manger les Pokémon de l'équipe, où elle demande à Liko si elle compte capturer d'autres Pokémon que Poussacha. Elle assiste ensuite au combat de Rhod contre Capitaine Pikachu. Elle retourne ensuite à son poste pendant que le dirigeable traverse une turbulence, avant d'assister à nouveau au combat de Rhod contre Pikachu le lendemain. Dans le LH018, Oria écoute le récit de Friede sur sa rencontre avec Pikachu. Le soir même, l'équipe arrive à Galar. Dans le LH019, Oria est toute excitée à l'idée d'explorer Motorby pour trouver des pièces de machinerie uniques, et s'y rend à toute vitesse sur son Métalosse. Dans le LH020, après avoir appris par Liko et Rhod que Kabu a aperçu le Rayquaza chromatique partir vers l'ouest de Motorby, le reste des Électacleurs Volants en déduit que le Pokémon légendaire s'est rendu vers la Mine de Galar, et décide de s'y rendre.
Dans le LH021, Oria a une brève altercation avec Murdoch, que le Bibichut ramené par Liko ressent. Lorsqu'ils sont surpris par Liko et Dot, les deux compagnons font rapidement la paix. Le lendemain, Oria s'emporte à nouveau suite à une punchline de Mollie mais, encore une fois, les deux amies font rapidement la paix lorsque Bibichut est perturbé. Dans le LH022, Oria ne peut s'empêcher de s'extasier sur les rouages qu'elle a trouvé à Motorby, avant de commenter la capture de Bibichut par Liko. Dans le LH024, Oria est présente lorsque Liko, Friede et Rhod présentent le mystérieux Pokémon du pendentif à l'ensemble de l'équipe. Dans le LH026, Oria prend son petit déjeuner avec le reste de l'équipe. Elle accueille ensuite Liko et Terapagos dans la salle des machines. Plus tard, elle est ensuite présente lors de la réunion où les Électacleurs acceptent d'aider Liko à ramener Terapagos à Laqua. Le groupe décide ensuite de rester à Galar, car le Rayquaza chromatique a été aperçu dans la région.
Dans le LH027, les Électacleurs se rendent dans les Terres Sauvages pour suive la piste d'une personne ayant vu le Rayquaza chromatique. Lorsque cela s'avère être une fausse information, ils décident de profiter de l'endroit pour déguster du curry tous ensemble, et initier Dot à la préparation. Plus tard, sous les conseils de Diana, ils décident d'aller voir une de ses connaissances antiquaire pour en découvrir plus sur les Balls anciennes. Dans le LH029, Oria se retrouve vite surmenée par tous les Électacleurs qui lui demandent de faire des réparations. Malgré cela, la mécanicienne se rend à l'Usine de Balls où elle rencontre Karla. Là, elle se rend vite compte que les machines de la fabricante de Balls ne sont pas optimisées. Impressionnée, Karla propose à Oria de rester travailler avec elle. Ayant entendu la discussion, Liko sonde Oria pour connaître sa décision, espérant que la mécanicienne ne quitte pas l'équipe. Oria raconte à Liko comment elle a rejoint les Électacleurs... lorsque Rhod retourne à l'usine en étant poursuivi par un Smogogo de Galar. Oria et Métalosse interviennent, mais d'autres Smogogo de Galar débarquent. Friede arrive à son tour et, avec l'aide d'Oria, calme les Pokémon en provoquant une masse de fumée grâce aux machines de Karla. Une fois la situation arrangée, Oria annonce à Karla qu'elle refuse son offre, et la fabricante décide alors de lui offrir une Ball ornée en souvenir de leur rencontre. Par la suite, Oria révèle à Liko les raisons qui l'ont poussé à suivre Friede.
Dans le LH030, Oria et les autres Électacleurs révèlent ne pas être choqués de la présence soudaine de Polthégeist à bord du dirigeable, car leur politique est d'accueillir tous les Pokémon qui le souhaitent, quelque soit leurs origines. Dans le LH031, Diana évoque la légende d'un Lokhlass apparaissant dans la brume et qui sauve les navires en détresse. Pensant que ce Pokémon pourrait être celui de Lucius, les Électacleurs décident de suivre la piste et parviennent à trouver le Pokémon. Suite à son apparition, Liko et Rhod évoquent lors de la réunion en suivant que des Pokémon sauvages se sont introduits à bord du Brave d'Oliville, lors de la brume de Lokhlass, pour voler de la nourriture. Friede a alors un plan, et demande à Oria de rester dans la salle des machines. L'intuition de Friede s'est révélée exacte : le Lokhlass de Lucius sert en vérité de leurre, pendant que ses compagnons sauvages se faufilent à bord des navires pour voler la nourriture. Dans l'épisode suivant, les Électacleurs mettent en fuite Lokhlass et ses compagnons sauvages. Le Pokémon de Lucius est forcé d'intervenir, et gèle le dirigeable au milieu de l'océan. Tandis que Liko, Rhod et Friede partent à la poursuite du Pokémon, le reste de l'équipe n'arrive que plus tardivement.
Dans le LH033, Oria assiste à l'apparition et à la défaite d'Amethio contre Rayquaza, à la colère de ce dernier ainsi qu'à la transformation de Terapagos pour le calmer. Le lendemain, elle observe le match d'entraînement de Liko et de Rhod contre Diana. Dans le LH034, les Électacleurs organisent une fête d'adieu pour Diana où ils honorent tous les moments passés avec l'aventurière. Le lendemain, après avoir laissé Diana à un port, les aventuriers décident de repartir vers Paldea. Dans le LH035, les Électacleurs Volants sont en manque d'argent. Oria se demande si des amis à elle n'auraient pas des machines à faire réparer. Dans le LH037, Friede reçoit un travail payé pour les Électacleurs : débloquer un rocher gênant l'entrée des ruines. Oria, Murdoch et Mollie sont motivés par la mission mais, grâce à Rhod, le rocher finit par être détruit par des Pokémon sauvages. Les Électacleurs repartent donc sans être payés.
Dans le LH038, Oria aide à dégager la voie de la grotte où Liko s'est retrouvée bloquée. Dans le LH039, c'est elle qui constate que le fer conservé à bord du vaisseau a disparu. Rapidement, Liko, Rhod et Murdoch pensent qu'il s'agit de la Forgerette que Dot a rencontré, mais Friede révèle que le fer a en réalité été mangé. Le coupable se révèle être un Ferdeter sauvage. Oria assiste à la fuite du Pokémon, à son combat contre Dot et Coiffeton, et à la capture de Forgerette par Dot. Dans le LH040, Oria aide aux réparations du Brave d'Oliville, suite aux évènements avec Ferdeter. Plus tard, il assiste à la victoire de Poussacha sur Chochodile. Dans le LH041, Oria assiste au combat opposant Dot à Franka, ainsi qu'à la victoire de la streameuse. Dans le LH041, Mollie et Oria sont occupées à bord du Brave d'Oliville. Dans le LH043, Mollie, Oria et Liko s'occupent d'acheter du ravitaillement en ville.
Dans le LH044, les Électacleurs apprenent par Friede la présence des Explorateurs à proximité. Oria, Murdoch et Mollie restent à bord du Brave d'Oliville, tandis que Dot prépare un programme informatique pour contrer les appareils des Explorateurs. Plus tard, les Électacleurs approchent le Brave d'Oliville du phare de Levalendura, là où les Explorateurs ont invoqué le Rayquaza noir. Lorsque ce dernier est touché par la Destruction du Oniglali de Corail, il est projeté contre le dirigeable et l'endommage gravement. Le Brave d'Oliville commence une chute vers la terre, Oria toujours à bord. Dans le LH045, le Brave d'Oliville finit son atterissage forcé sur la mer. Murdoch, Oria et Mollie appellent ensuite Friede pour lui confirmer qu'ils vont bien, eux et tous les Pokémon à bord. Plus tard, suite au départ de Rayquaza, Oria et les autres sont présents lorsque Liko, Rhod, Friede et Dot reviennent au dirigeable. Malgré l'échec de Liko et de Rhod, tous les Électacleurs les félicitent pour tout ce qu'ils ont accompli et leurs progrès. Les deux jeunes sont alors convaincus de poursuivre leur aventure.
Dans le LH046, Oria commence les réparations du Brave d'Oliville, et évalue les dégâts. Lorsque Friede vient aux nouvelles, elle lui confirme que cela va prendre du temps avant de remettre le dirigeable en état. Elle lit ensuite les messages envoyés par Liko, Rhod et Dot. Dans le LH049, il est révélé que les Électacleurs Volants se sont rebasés à Levalendura, durant les réparations du Brave d'Oliville. Oria et les autres sont heureux de retrouver le trio. Ils assistent ensuite au combat d'entraînement de Dot contre Rhod, y compris à sa défaite dû au stress provoqué par les caméras. Dans le LH050, Oria et les autres membres du groupe ont préparé des banderoles de soutien pour Dot, avant son combat contre Mashynn. La jeune fille préfère qu'ils ne viennent pas au combat. Plus tard, le groupe assiste à la rencontre, diffusée à la télévision. Dans le LH054, Oria prend une pause avec Friede et révèle que le Brave d'Oliville est à moitié réparé. Elle révèle aussi qu'elle travaille sur un boost pour le dirigeable.
Dans le LH057, les Électacleurs Volants profitent d'un dîner avec Liko, Rhod et Dot en l'honneur de leurs réussites au cursus Téracristal. Là, Friede annonce qu'il a prévu de rencontrer Clavel et Alisma à propos de Terapagos. Comme les autres, Oria est surprise par cette révélation.
Dans le LH068, Oria a enfin terminé de réparer le Brave d'Oliville, avec quelques modifications, et les Électacleurs se rendent avec le dirigeable à l'Académie Orange pour récupérer Liko, Rhod et Dot. Toute l'équipe célèbre ensemble ses retrouvailles. Le lendemain, Oria fait visiter la nouvelle salle des machines au trio. Plus tard, Oria et les autres assistent aux combats de Liko, Rhod et Dot contre Arboliva, Sulfura de Galar et Lokhlass des Six Héros. Suite à cela, les aventuriers réaffirment leur intention de trouver les derniers Pokémon manquants. Ils se rendent alors à Septentria, pour y rencontrer une spécialiste de Terapagos appelée Bria. Dans le LH069, les Électacleurs arrivent à Jaderaude mais, alors qu'ils cherchent des informations sur Bria, trouvent la ville déserte. Une femme leur apprend que tout le monde est au Septemplion pour profiter du festival en l'honneur des récoltes. Les Électacleurs décident de profiter des festivités. Lors de la soirée, Oria essaye de réparer, sans succès, la plaque chauffante d'un homme tenant un stand. Le Crocogril de Rhod (en réalité Rhod, suite à un échange) intervient alors pour chauffer la plaque. Plus tard, les aventuriers se réunissent devant le centre culturel. Là, ils apprennent par Roseille que Bria se trouve au Lac Cristallin, et sont autorisés par l'intendant à s'y rendre.
Dans le LH070, Oria, Murdoch, Mollie et Landon sont restés à Jaderaude. La mécanicienne profite des pommes d'amour grillées par Murdoch, mais trouve qu'il exagère lorsqe le cuisinier vante toutes les qualités de la friandise. Elle trouve quand même que son Métalosse a l'air mignon lorsqu'il en mange une. Dans le LH071, Oria et le reste du groupe (hormis Landon et Dot) prennent un goûter ensemble. Puisque Bria ne leur a été d'aucune aide, les Électacleurs se demandent que faire ensuite. À ce moment-là, Dot débarque avec une jeune photographe, nommée Lithia, qui affirme avoir vu Hachécateur.
Dans le LH074, Oria et les Électacleurs Volants assistent au combat amical opposant Liko à Diana. Tous encouragent la jeune Dresseuse face à sa grand-mère, et sont heureux de voir ses progrès et sa victoire lors de l'affrontement. Par la suite, Diana révèle au groupe qu'elle a enquêté que les Explorateurs. Elle dévoile alors les origines du groupe, à savoir qu'il s'agissait d'un trio fondé par Lucius et complété par Rystal et Gibeon. Grâce aux informations complémentaires de Liko et de Friede, les Électacleurs comprennent que Gibeon est le chef actuel des Explorateurs, le président de l'ombre d'Exceed, et qu'il souhaite se rendre à Laqua pour s'emparer du Laquium. Tous s'interrogent tout de même sur la longévité de l'ancien camarade de Lucius. Puis, les Électacleurs décident de profiter d'un goûter tous ensemble, au cours duquel Liko annonce son intention de retourner au Lac Cristallin avec Terapagos.
Caractère[modifier]
Oria est une jeune femme déterminée, positive, et qui ne baisse pas les bras. Elle se donne toujours à fond, notamment dans l'entretien du dirigeable de l'équipe. Dans ces cas-là, elle peut travailler toute la nuit, sans même dormir un seul instant.
Pokémon[modifier]
Actuels[modifier]
Pokémon | Capacités | Détails |
---|---|---|
Métang ► Métalosse |
Griffe Acier | Métalosse apparaît pour la première fois dans l'épisode LH003. Il aide Oria à faire la liste des éléments du dirigeable à remplacer, et à remettre en route la piste d'envol. Dans le LH005, Oria l'utilise pour affronter les Explorateurs, mais il est rapidement vaincu.
Dans le LH018, il est révélé que Métalosse est le partenaire d'Oria depuis longtemps, avant même qu'elle ne rejoigne les Électacleurs Volants. À cette époque, Métalosse était encore un Métang. Dans le LH025, Métalosse est chargé par Murdoch d'aller chercher Liko et Rhod dans la cour du château de Diana, afin qu'ils échappent aux Explorateurs. Dans le LH029, Oria utilise Métalosse pour repousser le Smogogo de Galar qui poursuit Rhod. |
Élekid |
Inconnues | Élekid apparaît pour la première fois dans le LH003. Il aide Oria dans les réparations du dirigeable, notamment à remettre en route la piste d'envol. Il est souvent vu en train d'aider sa Dresseuse, ou en sa compagnie. Dans le LH013, il participe au pique-nique des Électacleurs Volants.
Dans le LH029, Élekid aide Oria à opérer sur les machines de l'usine de Karla. |
Imagerie[modifier]
Temporaires[modifier]
Pokémon | Capacités utilisées par Oria |
Détails |
---|---|---|
Aspicot (×2) |
Sécrétion | Les Aspicot sont des Pokémon sauvages vivant sur l'île d'origine de Rhod. Dans le LH005, Oria et Murdoch utilisent ces Pokémon pour refermer les trous du ballon du dirigeable des Électacleurs Volants. |
Chenipan (×2) |
Sécrétion | Les Chenipan sont des Pokémon sauvages vivant sur l'île d'origine de Rhod. Dans le LH005, Oria et Murdoch utilisent ces Pokémon pour refermer les trous du ballon du dirigeable des Électacleurs Volants. |
Insécateur (×2) |
Aucune | Les Insécateur sont des Pokémon sauvages vivant sur l'île d'origine de Rhod. Dans le LH005, Oria et Murdoch utilisent ces Pokémon pour couper les fils de Sécrétion crées par les Aspicot et les Chenipan, et ainsi réparer le ballon du dirigeable des Électacleurs Volants. |
Galerie[modifier]
- Eyecatch
Oria et Métalosse Épisodes : LH005, LH029 |
Voix[modifier]
Comédiennes | Langue |
---|---|
Ayane Sakura | Japonais |
Nancy Philippot | Français |
Personnages principaux | Liko • Rhod |
---|---|
Électacleurs Volants | Friede • Oria • Murdoch • Mollie • Landon • Dot |
Explorateurs | Amethio • Zirc • Onia • Hamber • Spinel • Corail • Sidienne • Calcé • Gibeon |
Cercles familiaux | Diana • Alex • Lucca • Lucius • Leila • Rystal • Franka |
Personnages secondaires | Anne • Mitchell • Wakaba • Tepen • Karla • Shine |
Personnages issus des jeux vidéo | Infirmière Joëlle • Menzi • Colza • Mashynn • Okuba • Kabu • Clavel • Alisma • Jacq • Élige • Cayenn • Hassa • Popi • Pania • Éra • Laïm • Kombu • Tully • Grusha • Mora • MC Kilpatron • Intendant • Lucile |
Cet article fait partie du Projet Personnages du dessin animé, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque personnage du dessin animé Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition ! |