Aller au contenu

Explorateurs

De Poképédia
Logo des Explorateurs. Explorateurs
Les administrateurs des Explorateurs à l'époque de Gibeon.
Nom japonais エクスプローラーズEkusupurōrāzu
Explorers
Membres
Chef(s) Spinel
Lieutenant(s) Corail, Sidienne, Calcé (administrateurs)
Région(s) Inconnue

Les Explorateurs sont un mystérieux groupe apparaissant dans La série : Pokémon, les horizons dont ils sont les principaux antagonistes.

Anciens compagnons de l'Aventurier Lucius, leur objectif est de retrouver les Pokémon appelés les "Six Héros" qui ont jadis voyagé avec Lucius et de retourner à Laqua, le paradis de l'Aventurier. Ils apparaissent pour la première fois dans l'épisode LH001.

Histoire[modifier]

Avant la série[modifier]

Dans le LH074, il est révélé que les Explorateurs ont été fondés par Lucius, environ cent ans avant les événements de la série. À l'origine, le groupe était composé de trois membres : Lucius lui-même, sa femme Rystal et leur compagnon de voyage Gibeon. Leur objectif principal était d'atteindre Laqua, ce qu'ils ont fini par réussir. Au cours de leurs voyages, le groupe aidait les populations locales qu'il rencontrait, laissant derrière eux un souvenir positif aux habitants.

Après la réussite de leur objectif, le groupe a évolué en une organisation plus grande et plus moderne, sous l'égide de Gibeon. Si l'organisation s'est faite discrète à travers l'Histoire, son objectif a changé en même temps que son chef. Comme il le révèle dans le LH045, Gibeon souhaite atteindre à nouveau Laqua, afin d'y récupérer un matériau appelé le Laquium. Dans le LH084, il est révélé que Gibeon est parvenu à conserver sa jeunesse et à survivre aux évènements survenus à Laqua, grâce aux propriétés du Laquium sur la régénération des cellules. Pour atteindre son objectif, Gibeon a recruté de nouveaux membres dont Hamber, qui est devenu son commandant-en-second. Dans le LH054, il est révélé que Gibeon a également recruté son gendre Cervantis, pour atteindre son objectif mais, après son échec, a décidé de le bannir.

Par la suite, les rangs du groupe se sont ensuite complétés avec cinq administrateurs — le petit-fils de Gibeon, Amethio, Corail, Sidienne, Calcé et enfin Spinel — ainsi que de nombreux Sbires, comme Zirc et Onia. Ces derniers sont chargés de retrouver le Terapagos de Rystal, qui est capable d'ouvrir la route vers Laqua, mais qui hiberne sous la forme d'un pendentif. En parallèle, Gibeon fait étudier le Laquium en secret par Exlor, une entreprise dont il est le président en secret.

Dans le LH024, il est révélé qu'Hamber a découvert que son amie d'antan, Diana, était en possession du pendentif. Il a alors prétendu vouloir la recruter au sein de l'organisation, afin de s'emparer de l'objet. Cependant, ayant senti les intentions noires de son ancien camarade, Diana a refusé. Afin de cacher le pendentif, et de s'assurer de sa sécurité, elle l'a confié à sa petite-fille Liko avant son départ pour l'Académie Indigo.

La série : Pokémon, les horizons[modifier]

Saison 1[modifier]

Dans l'épisode LH001, les Explorateurs se rendent à l'Académie Indigo, afin de retrouver Liko et se s'emparer de son mystérieux pendentif. La jeune fille est sauvée in extremis par Friede, le chef des Électacleurs Volants. Dans l'épisode suivant, Friede ramène Liko à bord du dirigeable de son équipe. Les Explorateurs poursuivent la jeune fille et réussissent à la convaincre de se rendre. Cependant, Friede intervient à nouveau, et le Poussacha de Liko convainc la Dresseuse de se battre. Finalement, les Explorateurs sont forcés de prendre la fuite, en kidnappant le Poussacha de Liko. Ce dernier est libéré dans le LH003, mais Zirc parvient à placer un traqueur sur le ballon des Électacleurs Volants.

Dans le LH004, Amethio et son équipe se lancent à la poursuite du pendentif, et retrouve l'équipe de Friede dans l'épisode suivant. Les Explorateurs attaquent les Électacleurs Volants, et Amethio tente de s'emparer du pendentif de Liko. Dans le LH006, Liko est protégée par son pendentif. L'attaque se poursuit jusqu'à l'apparition soudaine d'un Rayquaza chromatique, qui force les Explorateurs à fuir, avant de disparaître. Suite à cet échec, Gibeon retire la mission du pendentif à Amethio, et demande à Spinel de récupérer l'objet. Contrarié, Amethio est décidé à retrouver le Rayquaza apparu.

À partir du LH012, il est révélé que Spinel a démarré sa mission, et espionne à répétition les Électacleurs Volants afin d'en apprendre davantage sur sa cible. Dans les épisodes suivants, il commence son travail de sape en sabotant à plusieurs reprises les communications et le dirigeable des Électacleurs. Dans le LH014, il défie Friede afin d'évaluer sa puissance, mais ses Pokémon sont forcés de fuir face au Dracaufeu téracristallisé du professeur. Il finit par réussir à voler le pendentif de Liko en la piégeant à Levalendura, et effaçant temporairement certains souvenirs. Dans le LH016, Spinel essaye de fuir la ville à bord d'un cargo, mais finit par être repéré par Liko, Rhod et Dot, qui le défient. Le lien de Liko avec son pendentif finit par faire briller ce dernier, trahissant l'emplacement de Spinel et permettant à la jeune fille de récupérer son bien. Par la suite, Spinel est forcé d'admettre son échec au reste des Explorteurs, mais passe sous silence que Liko est le lien pour comprendre le pendentif.

Dans le LH021, Amethio, Zirc et Onia arrivent finalement à Galar, après avoir appris la présence du Rayquaza noir dans la Mine de Galar. En explorant l'endroit dans l'épisode suivant, les Explorateurs se retrouvent nez à nez avec les Électacleurs Volants. Cependant, Rayquaza est introuvable et la présence du Sulfura de Galar de Lucius force les deux groupes à fuir. Dans le LH023, Amethio et son équipe espionnent les Électacleurs, et sont témoins du fait que les Électacleurs ont capturé le Sulfura de Galar, ainsi que l'apparition de Terapagos. Amethio décide de poursuivre le groupe pour capturer le Pokémon issu du pendentif de Liko. Il informe Hamber de son intention dans le LH024, avant de trouver l'accès au château caché de Diana, près de Kickenham. Là, en faisant face aux Électacleurs, Terapagos semble reconnaître Amethio. En parallèle, Hamber décide d'investir lui aussi le château caché de Diana, en compagnie de deux autres administrateurs : Corail et Sidienne.

Dans le LH025, divers affrontements éclatent au château. Friede parvient à vaincre une nouvelle fois Amethio, grâce à la Téracristallisation, tandis que Zirc et Onia fuient les lieux en se rendant compte de la présence de Corail et de Sidienne. Hamber, de son côté, confronte Diana et déclare son intention de capturer le Pokémon issu du pendentif. Profitant de la distraction causée par la destruction du château, dû aux combats, Diana parvient à fuir. Corail et Sidienne, de leur côté, encerclent Liko et Rhod et les défient. À ce moment-là, Capitaine Pikachu débarque pour protéger les deux jeunes Dresseurs. Il parvient à repousser les Pokémon des deux administrateurs. Irritée, Corail ordonne alors à son Oniglali d'utiliser Destruction, finissant de détruire le château. Profitant de la confusion, les Électacleurs s'enfuient à bord du Brave d'Oliville, accompagnés de Diana.

Dans le LH027, les administrateurs des Explorateurs se réunissent pour décider de leur prochain plan. Ils finissent par tomber d'accord sur le fait qu'ils doivent concentrer leurs efforts sur la capture du Rayquaza noir, qui semble être la cause de l'apparition des Pokémon de Lucius, plutôt que sur celle de Terapagos. Amethio et son équipe sont les premiers à retrouver la trace du Pokémon légendaire, dans le LH033. Il tente d'affronter le Pokémon chromatique, mais perd rapidement le combat. N'ayant pas été pris au sérieux par son adversaire, Amethio retourne défaitiste au quartier général dans l'épisode suivant, afin de faire son rapport à Gibeon. Hamber décide alors d'entraîner l'administrateur à l'utilisation de la Téracristallisation.

En parallèle, Spinel, Corail, Sidienne et Calcé décident de monter un autre plan de leur côté, afin de capturer le Rayquaza noir. Avant les événements du LH042, ils font construire une tour sur une île, à proximité de Levalendura à Paldea. Spinel travaille ensuite sur un générateur de résonnance, reproduisant l'énergie émise par Terapagos. Les Électacleurs découvrent l'existance de la tour dans le LH042, et l'implication des Électacleurs dans le LH043. À partir du LH044, les administrateurs mettent leur plan à exécution. Spinel s'assure d'emprisonner Friede dans la tour construite, révélant que le bâtiment n'était qu'un leurre pour le séparer de son groupe, tandis que le reste du quatuor invoque le Rayquaza noir depuis le phare de Levalendura. Là, Corail, Sidienne et Calcé attaquent le Pokémon légendaire, immobilisé par le générateur de résonnance. Les capacités super-efficaces des Explorateurs atteignent Rayquaza, et Calcé tente de le capturer avec une Hyper Ball. Cependant, et malgré l'enfermement de Friede, Liko et Rhod interviennent pour ralentir les Explorateurs, faisant en sorte que leur tentative de capture échoue. De son côté, Friede parvient à se libérer et à rejoindre son équipe, tandis que Dot réussit à mettre au point un programme désactivant le générateur de résonnance des Explorateurs. Libéré, Rayquaza déchaîne ses attaques ; à nouveau remontée contre la situation, Corail ordonne à son Oniglali d'exploser au visage du Pokémon légendaire. Ce dernier est projeté sur le Brave d'Oliville, l'endommageant grandement.

Suite au fiasco de leur plan, Spinel, Corail, Sidienne et Calcé se retirent des lieux, dans l'épisode LH045. Amethio rejoint alors les Électacleurs, et finit par s'allier avec Friede afin de calmer et d'affronter Rayquaza. Révélant les fruits de son entraînement, il utilise la Téracristallisation aux côtés de son rival. Malgré cela, Rayquaza parvient à battre aisément Amethio et Friede. Le Pokémon chromatique ne se retire qu'après son affrontement avec Liko et Rhod. Plus tard, lors d'une réunion avec tous les administrateurs, Gibeon fustige ses subordonnés pour leur incapacité à capturer Rayquaza malgré le fait qu'ils étaient tous présents. Il ordonne alors aux administrateurs de laisser les Électacleurs Volants réunir les Six Héros pour eux, mais de continuer à les surveiller de loin pour garder un œil sur Terapagos et Liko. Après la réunion, Gibeon réaffirme son intention d'atteindre Laqua.

Saison 2[modifier]

Dans le LH046, Calcé, Corail et Sidienne révèlent avoir infiltré l'Académie Orange, pour continuer à surveiller Liko et Terapagos. Calcé se fait passer pour une professeure, tandis que Corail et Sidienne se sont inscrits au cursus Téracristal, sous de faux noms. Dans le LH054, Spinel est révélé avoir infiltré Exlor, une entreprise de Levalendura ayant étudié le « Trésor d'éternité ». Il s'agit en réalité d'un fragment de Laquium, un cristal lié à Laqua. Spinel est parvenu à s'emparer du fragment et des recherches, sans être découvert. De son côté, Amethio réaffirme à Gibeon, qui est révélé être son grand-père, son soutien dans ses plans. Le jeune administrateur a également chargé Onia et Zirc d'espionner Spinel.

Dans le LH064, Spinel et Calcé organisent un nouveau plan en commun. Après avoir traqué Liko, Rhod et Dot au Mont Nappé, grâce aux informations de Calcé, Spinel décide de forcer une rencontre entre la jeune Dresseuse au Terapagos et Amethio, qu'il sait être sur ses traces. Pour cela, Calcé est chargée d'isoler Liko de ses camarades, tandis que Corail et Sidienne doivent retarder Rhod et Dot. Finalement, la rencontre a bien lieu, et Amethio et Liko commencent à s'affronter pour Terapagos. Spinel et son Noctali interviennent alors contre Amethio, avant d'enchaîner avec la suite de leur plan. Spinel dévoile le fragment de Laquium qu'il a volé, et l'utilise sur son Noctali. Ce dernier devient alors sauvage et féroce, et sa puissance se retrouve décuplée. C'est alors que Terapagos intervient et, après s'être transformé en sa forme Téracristal, détruit le fragment de Laquium. Noctali retrouve ses esprits et Spinel, satisfait, prend la fuite. Liko et Amethio partent à la poursuite de l'Explorateur, et le suivent dans une caverne. Le duo se retrouve emprisonné à l'intérieur, piégé par Spinel et Calcé. Le duo évoque alors la nécessité de se débarrasser d'Amethio, notamment à cause de son lien de sang avec Gibeon, pour assurer le futur des Explorateurs. Dans l'épisode suivant, Amethio et Liko parviennent à sortir ensemble de la caverne. Le jeune administrateur ignore, cependant, qu'il a été filmé par Spinel. Lors d'une réunion, la vidéo d'Amethio est partagée à la vue de tous. Tous les administrateurs feignent l'ignorance tandis que Gibeon, persuadé de la trahison de son petit-fils, l'exclut des Explorateurs.

Dans le LH066, Calcé, Sidienne et Corail lancent une attaque informatique contre l'Académie Orange. Malgré les efforts de Pania, Dot, Liko et Rhod, Calcé parvient à infiltrer le système de l'école, et réussit à voler les données sur Terapagos avant de prendre la fuite. Dans le LH067, Spinel démarre ses analyses sur le Laquium et les données volées par Calcé, tandis que cette dernière confirme qu'Hamber a des soupçons sur l'implication de Spinel dans l'exclusion d'Amethio. Dans l'épisode suivant, Zirc et Onia décident de continuer à soutenir Amethio, malgré son exclusion.

Dans le LH074, Diana retrouve les Électacleurs Volants affirmant avoir des informations sur Lucius. Grâce à ses découvertes, et aux informations connues par Liko et Friede, Diana et les aventuriers parviennent à retracer les origines des Explorateurs, avant de comprendre le véritable objectif de Gibeon.

Dans le LH079, Hamber envoie Corail et Sidienne dans la Zone Zéro pour surveiller les Électacleurs qui s'y sont rendus. Il précise néanmoins que leur mission consiste à découvrir leur but et rapporter les informations découvertes au QG tout en évitant le moindre contact avec eux. Les deux administrateurs s'exécutent et débutent leur mission dans l'épisode suivant malgré le fait que Corail s'ennuie et finisse par se lancer à la poursuite de Rhod contre l'avis de Sidienne. Elle finit par rencontrer un Pokémon Paradoxe grincheux, Hurle-Queue et n'est pas impressionnée par ce dernier à cause de sa ressemblance avec Rondoudou. Finalement, au terme d'un combat contre un Fort-Ivoire, Corail capture Hurle-Queue par maladresse avant de rejoindre Sidienne. Dans le LH081, ils assistent de loin au combat des Électacleurs contre Feu-Perçant, puis à la vision de Lucius et enfin, à l'apparition du Rayquaza noir. Dans le LH082, ils sont témoins de la capture du Rayquaza noir, et décident de rentrer faire leur rapport.

Dans le LH083, Sidienne rapporte à Gibeon les évènements survenus dans la Zone Zéro. Maintenant que les Électacleurs Volants possèdent les Six Héros et qu'ils sont en route vers Laqua avec Terapagos, Gibeon déclare que le meilleur moment pour leur tendre une embuscade est à Laqua même. Il ordonne donc aux administrateurs de s'y préparer. En parallèle, Hamber et Amethio révèlent être persuades que Spinel cherche à trahir Gibeon pour s'emparer du Laquium. Amethio, Zirc et Onia se mettent eux aussi en route vers Laqua, dans l'espoir d'arrêter les ambitions de Spinel.

Dans le LH085, Les Électacleurs Volants arrivent enfin à Laqua et tombent sur une falaise anormale. Il s'agit d'un mur de cristal rose recouvert par la nature, et ils comprennent que c'est la barrière érigée par Terapagos il y a 100 ans. Terapagos se transforme alors en sa Forme Téracristal, et détruit la barrière. Friede décide alors de partir devant en éclaireur et finit par trouver le gisement de Laquium mais, au moment de rebrousser chemin, il est confronté par Spinel. Au même moment, Liko, Rhod et Dot sont confrontés par Calcé, Sidienne et Corail. Dans l'épisode suivant, ces derniers révèlent qu'ils connaissaient l'emplacement de Laqua depuis le départ, et qu'ils avaient besoin de Terapagos pour détruire la barrière bloquant l'accès au Laquium. Maintenant que c'est chose faite, ils n'ont plus besoin des Électacleurs. Malgré cette information, Liko, Rhod et Dot refusent de croire au fait qu'ils aient pu accomplir le sale boulot des Explorateurs. Deux combats s'engagent : d'un côté, Capitaine Pikachu et le Dracaufeu de Friede se battent contre le Neitram et le Noctali de Spinel et de l'autre côté, le Matourgeon de Liko, le Crocogril de Rhod et le Canarbello de Dot font face respectivement au Gigansel de Sidienne, au Hurle-Queue de Corail et au Charmina de Calcé. Les Électacleurs l'emportent non sans mal quand soudain un tremblement de terre retentit, et un nuage rose apparaît dans le ciel.

Dans le LH087, Gibeon et Zygarde sont arrivés devant le gisement de Laquium, que Gibeon perçoit comme le tombeau de Lucius. Là, Zygarde réunit ses cellules et reprend sa Forme 50 % pour la première fois en 100 ans. Gibeon lui ordonne alors à d'excaver le minerai quand arrive Amethio. Ce dernier affirme ce dont il soupçonne Spinel et demande ensuite à son grand-père si le Laquium est vraiment la solution pour assurer le futur des hommes et des Pokémon. Gibeon ignore les paroles de son petit-fils, et poursuit l'excavation. Rejoint par Spinel puis les Électacleurs Volants, Gibeon est réuni avec le Terapagos de Rystal qui, de colère, fait appel aux Six Héros. Gibeon demande à Zygarde de les ignorer lorsque, soudain, le Pokémon légendaire libère quelqu'un du gisement de Laquium : Lucius. Choqué de voir son camarade en vie, Gibeon comprend alors que c'était là le vrai but de Zygarde, et que son Pokémon l'a trahi à nouveau. Lucius révèle alors comment le Pokémon de Gibeon a utilisé ses cellules pour surveiller le monde, inquiet des potentielles influences du Laquium, et pour tenir Lucius au courant des événements extérieurs à Laqua, notamment ceux concernant les Électacleurs Volants et les Explorateurs. Gibeon réalise que son propre Pokémon prétextait être limité pour mieux le surveiller. Lucius explique alors à quel point le Laquium est dangereux, et qu'il souhaite que les Électacleurs le détruisent. Face à cette déclaration, Gibeon est furieux, arguant que le cristal rose peut améliorer les vies des humains et Pokémon et qu'il ne comprend pas pourquoi Lucius s'oppose encore à lui. Cependant, Lucius reste ferme dans son opinion. Poussé par Spinel, et malgré une courte hésitation, Gibeon donne l'ordre aux administrateurs de démarrer le minage du Laquium, afin d'en obtenir le cœur. Amethio et Malvalame tentent de détruire une des machines provoquant l'excavation, mais Corail et Oniglali s'interposent. Lucius affirme à Gibeon que s'il s'obstine, il va détruire le monde et s'excuse de ne pas avoir plus discuté de cela avec lui à l'époque. Le chef des Explorateurs reste cependant sourd aux paroles de son camarade. Il affirme que seuls ceux capables de manipuler le Laquium peuvent survivre, et que ses excuses arrivent trop tard. Lucius demande alors à Liko de concentrer le pouvoir des Six Héros en Terapagos. Refusant de voir le Laquium détruit, Gibeon supplie alors Zygarde de lui venir en aide. Il affirme qu'il sait que leurs opinions sont différentes, mais qu'il reste son partenaire de toujours et désormais l'unique ami qu'il lui reste. À contrecœur, Zygarde accepte de se battre aux côtés de son Dresseur, et fait face aux Explorateurs. Amethio se dresse alors devant son grand-père, provoquant sa fureur, mais affirme qu'il fait cela pour le protéger. Liko, Rhod et Dot se joignent au petit-fils de Gibeon ; ils téracristallisent tous les quatre leurs Pokémon, avant le début du combat.

Dans le LH088, Spinel, Corail, Sidienne et Calcé sont aux premières loges du combat opposant Gibeon à Amethio, Liko, Rhod et Dot. Ils ne peuvent pas s'empêcher d'être étonnés lorsque le Zygarde de Gibeon finit par être touché, ou lorsque le Matourgeon de Liko évolue en Miascarade. Ils finissent par assister à la défaite de leur maître, ainsi qu'à son abandon par Zygarde. Puis, le Terapagos de Liko passe sous sa Forme Stellaire, et commence à purifier le Laquium.

Dans le LH089, l'intégralité du Laquium de Laqua est purifié par Terapagos. Spinel, Corail, Sidienne et Calcé se réunissent et assistent au désarroi de Gibeon. Finalement, convaincu par Lucius et Amethio, ce dernier comprend la voie de ses erreurs, reconnaît Amethio comme son héritier, avant de disparaître dû à l'absence de Laquium. Suite à cela, les Électacleurs constatent ensuite que les Six Héros ont été relâchés par leurs Balls anciennes et pensent avoir enfin réussi mais Spinel ne veut pas en rester là : il assure que Gibeon avait tout son respect, dans son souhait d'utiliser le Laquium, et ne peut s'empêcher d'être déçu de ne pas être celui qui est reconnu comme héritier. Spinel déclare alors son intention nouvelle de surpasser Gibeon. Il sort alors des Sphères de Laquium, et les jette sur les Six Héros pour les enrager. Corail et Sidienne sont choqués par les actions de Spinel, mais Calcé leur demande de se taire et de regarder. Les Six Héros commencent alors à devenir sauvage et à s'attaquer mutuellement, hormis le Rayquaza noir. Spinel revendique alors Laqua au nom des Explorateurs, avant d'exprimer sa satisfaction de voir que les Six Héros sont devenus inutiles aux Électacleurs Volants. Zirc et Onia arrivent à dos d'Airmure et poussent Amethio à se dépêcher, afin de fuir. Après avoir fait appel à Corvaillus, Amethio rejoint ses deux compagnons, et les trois fuient Laqua ensemble. Les Électacleurs volants en font de même.

Un an plus tard[modifier]

Dans le LH091, l'existence des Explorateurs est rendue publique par Spinel. Ce dernier s'est alors assuré que le public pense que les membres du groupe sont les héros ayant réussi à arrêter et repousser les Électacleurs Volants, suite à l'incident écologique survenu à Laqua. Croyant aux mensonges de Spinel, vu qu'il est le nouveau président d'Exlor, les gens ont commencé à soutenir massivement les Explorateurs.

Dans le LH094, il est révélé que les Explorateurs profitent de la force confiée par le soutien du public, assurés que personne ne peut rien contre eux tant qu'ils ont ce soutien. Chaque administrateur est alors chargé de se présenter comme un Dresseur idéal, et une figure d'admiration pour tous.

Saison 3[modifier]

Dans le LH092, il est révélé que Spinel a également déclaré que Amethio avait trahi Gibeon, et que les deux hommes ont ensuite péri dans le combat qui s'est suivi. Cette excuse lui sert notamment à justifier la disparition d'Amethio, suite à l'incident à Laqua. Mais Hamber et Cervantis n'y croient pas. Aussi, le majordome convoque Zirc et Onia qui reconnaissent leur incapacité à avoir pu protéger Amethio, Hamber explique qu'il n'est pas là pour les punir, mais pour leur donner une mission. Il présente alors une Boîte Zygarde aux deux agents, tandis que la cellule du Zygarde blanc qu'il gardait se jette dedans. Hamber révèle aux agents qu'il a confiance en eux, de la même manière qu'Amethio a confiance en eux, et que cette boîte peut les mener à Zygarde. Hamber leur demande ensuite de retrouver Amethio, sans que Spinel ne le découvre. Zirc et Onia acceptent.

Dans le LH095, Corail et Sidienne sont les invités d'honneur de la présentation de la Sphère de Force. Une fois sur scène, ils en profitent pour saluer leurs fans, avant de remarquer la présence de Liko et de Rhod dans le public. Puisqu'il est prévu que les deux administrateurs doivent effectuer un combat de démonstration, Corail et Sidienne décident d'affronter Liko et Rhod. Face aux accusations et à l'hostilité des deux Électacleurs, Corail et Sidienne restent de marbre et continuent de jouer leur rôle de Dresseur idéal face au public. Le combat démarre et Oniglali et Gigansel l'emportent sur Miascarade et Crocogril grâce à l'utilisation des Sphères de force malgré leur souffrance que Liko et Rhod tentent vainement de faire réaliser aux administrateurs. À ce moment-là, un garçon nommé Uruto s'interpose et interrompt le combat. Il déclare que s'il reconnaît la force des Explorateurs, leur méthode de combat lui déplaît fortement et il projette au sol la Sphère de Force qui lui avait été donnée, la brisant. Furieuse, Corail demande à Oniglali d'attaquer Uruto, mais le Ténéfix de ce dernier s'interpose et combat le Pokémon de Corail. Très remontée, cette dernière ordonne à son Pokémon d'utiliser Destruction, avant que le rideau de fer de la scène est levé à distance par Calcé afin de cacher cela au public présent. Plus tard, Corail et Sidienne souhaitent poursuivre Liko, Rhod et Uruto en fuite, mais Calcé leur dit que non. Elle leur rappelle qu'ils ont le soutien du public, et qu'ils doivent conserver leur image positive.

À la fin du LH099, il est révélé que les Explorateurs ont commandé la fabrication de Sphères de Force à l'usine de Karla. Découvrant cela, Uruto s'en prend aux deux hommes chargés de récupérer la marchandise. Liko, Rhod, Dot et Oria arrivent à ce moment-là et Uruto leur indique les caisses contenant les Sphères. Choqués, les enfants révèlent à Karla et Oria la véritable nature de ces artéfacts. Karla déclare aussitôt qu'elle les croit et qu'elle n'acceptera jamais de concevoir quelque chose capable de faire du mal aux Pokémon. C'est à ce moment qu'arrivent Indy et Rubella, deux agents de Explorateurs qui tentent de se justifier. Quand ils entendent les noms de Liko et Rhod, ils devinent avoir affaire aux Électacleurs Volants et envoient au combat leurs Tauros de Paldea de Race Flamboyante et de Race Aquatique. Ils utilisent aussitôt leurs Sphères de Force sur leurs Pokémon et clament qu'ils en finiront avec les Électacleurs pour le "bien" du Monde et des Pokémon au grand écœurement de Liko et Rhod.

Dans le LH100, le combat contre les Tauros de Paldea commence. Face aux deux Tauros de Paldea, le Miascarade de Liko et le Crocogril de Rhod subissent de terribles dégâts tandis que le Canarbello de Dot et le Ténéfix d'Uruto finissent vaincus. Néanmoins, Dot réalise que sous l'influence du Laquium, les Pokémon, en plus de voir leur puissance augmenter considérablement, ne sont plus capable d'entendre les ordres de leurs Dresseurs. Tirant profit de cette information, Miascarade et Crocogril parviennent à désorienter les deux Tauros qu'ils finissent par vaincre. Indy et Rubella sont choqués d'avoir perdu malgré les Sphères de Force mais Rhod leur révèle avec colère que si les sentiments d'un Pokémon ne feront pas qu'un avec ceux de son Dresseur, il n'y aura rien de bon à combattre. Liko ajoute ensuite que les Sphères de Force ne leur permettront jamais de les vaincre. Indy et Rubella rappellent leurs Pokémon et se retirent sans emporter les Sphères de Force. Rentrant faire leur rapport à Spinel, ce dernier leur pardonne, estimant que l'échec doit bien arriver et leur demande de poursuivre leurs missions. Une fois les deux agents partis, Spinel réaffirme son intention de se débarrasser de tous ceux qui se mettront en travers de son chemin.

Liste des membres[modifier]

Hiérarchie actuelle[modifier]

La hiérarchie connue des Explorateurs inclut :

  • Spinel, leader actuel des Explorateurs après la disparition de Gibeon à Laqua.
  • Hamber, majordome de Gibeon et commandant en second du groupe. Il servait de liaison entre le leader et le reste du groupe. On ignore aujourd'hui quel est son rôle au sein de la hiérarchie actuelle ;
  • les administrateurs, qui reçoivent des missions spécifiques de Spinel :
  • les différents agents du groupe, qui aident les administrateurs dans leurs missions :
    • Zirc, ancien membre du groupe d'Amethio ;
    • Onia, ancienne membre du groupe d'Amethio ;
    • Indy, un agent apparu après que Spinel a pris la tête du groupe ;
    • Rubella, un agent apparu après que Spinel a pris la tête du groupe.

Anciens membres[modifier]

Parmi les membres notables des Explorateurs, certains ne font plus actuellement partie de l'organisation. Cela inclut :

  • Lucius, le fondateur du groupe, qui n'est plus membre de l'incarnation dirigée par Gibeon ;
  • Rystal, membre d'origine du groupe, qui n'est plus membre de l'incarnation dirigée par Gibeon ;
  • Cervantis, le père d'Amethio et le gendre de Gibeon, qui a été incapable de trouver Laqua ;
  • Amethio, petit-fils de Gibeon et ancien administrateur, exclu après avoir été faussement accusé d'avoir trahi le groupe.
  • Gibeon, ancien leader des Explorateurs avant qu'il ne disparaisse. Il était révéré par ses subordonnés, qui l'appellaient « Maître Gibeon ».

Liste des équipements[modifier]

Les Explorateurs possèdent un vaste ensemble d'éléments à leur disposition. Les équipements connus sont :

  • une montre qui permet aux membres de revêtir automatiquement la tenue de l'organisation ou des vêtements civils ;
  • des mouchards ayant l'apparence d'une Ball noire, qui permet aux membres de suivre leurs cibles en mouvement ;
  • un hélicoptère et un sous-marin, qui leur permettent de se déplacer et de suivre leurs cibles ;
  • des émetteur-récepteurs, qui permet de communiquer à distance avec ses Pokémon ou ses adversaires ;
  • un fourgon avec du matériel informatique ultra-développé.

Dans d'autres langues[modifier]

Langue Nom Traduction
Japonais エクスプローラーズ
Ekusupurōrāzu
Explorateurs
Anglais Explorers Explorateurs
Allemand Entdecker Explorateurs
Espagnol Exploradores Explorateurs
Italien Esploratori Explorateurs
Polonais Pionierzy Pionniers
Portugais Exploradores Explorateurs

Anecdotes[modifier]

  • Les Explorateurs sont la première organisation antagoniste créée spécifiquement pour un dessin animé de la licence.
  • Les noms des membres des Explorateurs font tous référence à des minéraux utilisés en joaillerie.