Miascarade de Liko
Miascarade de Liko | |
---|---|
![]() | |
Miascarade dans le LH091. | |
Nom japonais | Liko no Masquernya |
Première apparition | LH001 |
Épisode de capture | LH001 |
Sexe | Femelle[1] |
Localisation actuelle | Avec Liko. |
Dresseur d'origine | Liko |
Talent | Engrais |
Type Téracristal | ![]() |
Ball | ![]() |
Miascarade est le Pokémon de départ de Liko dans La série : Pokémon, les horizons.
Histoire[modifier]
Avant la série[modifier]
Les origines de Poussacha sont révélées dans l'épisode LH040. Le Pokémon Chat Plante vient du domaine de Mimiaou, une éleveuse Pokémon spécialisée dans les Pokémon chats. Poussacha a toujours été un grand solitaire, préférant rester sur le toit de la maison à profiter du soleil. D'après Mimiaou, il a toujours eu un regard qui semblait évoquer son ennui, et son envie de vivre quelque chose d'un peu plus rigolo. Un jour, alors qu'il profite du soleil, d'autres Poussacha jouent sur le toit et l'un finit par tomber. Poussacha utilise sa puissante capacité Feuillage pour le sauver. Rapidement, Poussacha devient le centre d'attention des autres Pokémon de l'élevage, tous impressionnés par la force de son Feuillage. Ainsi, Poussacha s'est retrouvé intégré au sein des autres Poussacha, jouant avec eux et ayant enfin des camarades.
Quelques temps plus tard, alors que les Poussacha sont dans le champ d'arbres à Baies, les camarades de Poussacha sont capturés par un Filentrappe sauvage. Poussacha utilise alors sa capacité Feuillage pour attaquer et faire fuir le Pokémon. Cependant, dû à la force de son attaque, ses camarades Poussacha se retrouvent blessés. Si les blessures sont superficielles et rapidement soignées par Mimiaou, Poussacha s'en veut terriblement. Suite à cela, les autres Poussacha l'exclut de leur groupe, ayant pris peur de Poussacha et de sa force. Rapidement, il se retrouve à nouveau seul tandis que, avec le temps, les autres Poussacha finissent par être adoptés.
Finalement, lorsque l'Académie Indigo fait passer l'entretien avec Liko pour savoir quel va être son Pokémon de départ, Poussacha s'est immédiatement pris d'intérêt pour la jeune Dresseuse, ce que Mimiaou a remarqué. Il est finalement choisi pour devenir le partenaire de Liko.
La série : Pokémon, les horizons[modifier]
En tant que Poussacha[modifier]

Poussacha apparaît pour la première fois dans l'épisode LH001, où il est offert à Liko en tant que Pokémon de départ à l'Académie Indigo. Immédiatement, le petit Pokémon se montre légèrement intrigué par sa nouvelle Dresseuse, sans pour autant être disposé à se lier à elle. Après avoir rejeté son affection, Poussacha préfère partir explorer l'école et se trouver un coin tranquille où se reposer, poursuivi par Liko. Finalement, le Pokémon et sa Dresseuse se retrouve auprès d'un lac, qui devient leur endroit secret. Malgré cela, la communication reste compliquée puisque Poussacha préfère n'en faire qu'à sa tête. Cette attitude coûte au jeune duo la victoire de leur premier combat Pokémon, contre Anne et son Moustillon. Toutefois, avec le temps et les efforts de Liko, la relation entre les deux partenaires s'améliore. Lors des premières vacances, Amethio vient à la rencontre de Liko à l'Académie. Immédiatement, Poussacha sent que le jeune garçon n'est pas honnête, et fait comprendre sa désapprobation. Lorsque les Explorateurs prennent en chasse Liko, Poussacha n'hésite pas à défendre sa Dresseuse du mieux qu'il peut. Profitant de l'apparition de Friede, qui affronte Amethio, le duo essaye de s'enfuir par les toits, où il est sauvé d'une chute par l'activation du pendentif de Liko.
Dans l'épisode suivant, Poussacha et Liko rencontrent un mystérieux Pokémon ayant émergé du pendentif, avant que ce dernier ne se désactive. Reprenant sa chute, le duo est sauvé in extremis par Friede et son Dracaufeu qui le ramène à bord du ballon dirigeable des Électacleurs Volants, le Brave d'Oliville. Là, Poussacha se lie rapidement avec les autres Pokémon du groupe, mais les Explorateurs finissent par débarquer pour emmener Liko. Si cette dernière souhaite d'abord se rendre sans faire d'histoire, Poussacha convainc sa Dresseuse de se battre, et le duo parvient à incapaciter le Malvalame d'Amethio. Cependant, le champ de force du navire se brise et une tempête pousse les Explorateurs à fuir, qui en profitent pour kidnapper Poussacha. Dans le LH003, Poussacha est finalement sauvé des Explorateurs par Liko et les Électacleurs Volants. Il est ensuite présent lorsque Liko annonce son intention de rejoindre les aventuriers.
Dans le LH004, Poussacha aide Liko à chercher Chochodile sur le dirigeable puis sur l'île. Ils finissent par être poursuivis par les Pokémon sauvages énervés, avant de rencontre Rhod qui a retrouvé Chochodile. Lorsque les Pokémon les retrouvent, Poussacha essaye de les repousser du mieux qu'il peut, mais le groupe finit capturer. Ils sont ensuite libérés par Friede, qui les ramène ensuite sur le ballon après les adieux avec Rhod. Dans le LH005, Poussacha est réveillé par l'intrusion de Rhod sur le ballon, car il souhaite revoir Chochodile. Après autorisation de Friede, Liko accompagne le jeune garçon, qui agace Poussacha lorsqu'il imite le chant de Chochodile. Le lendemain, le Pokémon accompagne sa Dresseuse tout le temps, y compris lorsqu'elle fait face à Onia. Liko et Poussacha affrontent la membre des Explorateurs et son Akwakwak ; ils remportent le combat. De retour sur la plage, ils sont attaqués par Amethio. Dans le LH006, Poussacha et Liko sont protégés d'Amethio par le pendentif de la Dresseuse. Le duo se bat ensuite contre le Malvalame de l'assaillant, avec Rhod et Chochodile. Cependant, les deux Pokémon ne sont pas de taille. Le combat est interrompu lors de l'apparition d'un Rayquaza chromatique dans le ciel. Après avoir été soigné par Mollie, Poussacha retrouve Liko, et assiste à la capture de Chochodile puis à l'admission de Rhod au sein des Électacleurs Volants.
Dans le LH007, Poussacha et Liko s'entraînent au combat avec Chochodile et Rhod. Cependant, les deux Pokémon s'épuisent vite à suivre les ordres irréfléchis de leurs Dresseurs. Ils sont ensuite entraînés au combat par Capitaine Pikachu. Le combat est unilatéral, et les deux Pokémon ne parviennent pas à toucher leur adversaire. Cependant, ils apprennent à observer les mouvements de Pikachu, qui se contente d'utiliser Reflet. Après s'être reposés, Poussacha et Chochodile s'affrontent à nouveau. Grâce à son entraînement, Poussacha gagne en vitesse et apprend Vive-Attaque, qui leur permet de vaincre Chochodile.
Dans le LH009, Poussacha accompagne sa Dresseuse à Paldea et Mesaledo. Une fois chez Liko, Poussacha est jaloux du Pâtachiot d'Alex, avec qui Liko est très amicale. Le Pokémon Plante boude alors sa Dresseuse, et refuse de retourner sur le dirigeable avec elle le soir venu. Cette nuit-là, Poussacha finit par se rapprocher de Pâtachiot, qui se montre amical avec lui. Le lendemain, Poussacha attend le retour de sa Dresseuse lorsqu'il ressent un danger. Il trouve alors Liko, attaquée par un Gourmelet que Poussacha repousse. Le Pokémon célèbre ensuite ses retrouvailles avec Liko. Dans le LH011, Poussacha accompagne sa Dresseuse à la forêt d'Arboliva. Il finit par affronter l'Arboliva géant énervé avec le Chochodile de Rhod, pour gagner du temps pour que Mollie soigne un Axoloto de Paldea blessé. Dans le LH012, Poussacha aide à reboiser la forêt d'Arboliva en récupérant et plantant des Baies. Il est ensuite présent lors de l'apparition du mystérieux Pokémon du pendentif.
Dans le LH014, Poussacha et Liko sont victimes de Spinel et de son Neitram, qui les a hypnotisés. Dans l'épisode suivant, Poussacha et sa Dresseuse subissent une perte de mémoire partielle suite à la rencontre avec Spinel. Au cours de leurs escapades à Levalendura, ils finissent par retrouver leurs souvenirs, notamment en fuyant les fans de Mashynn. Dans le LH016, Liko utilise Poussacha pour affronter Spinel. Lorsque le pendentif de Liko se met à briller avec intensité, Poussacha le récupère des mains de Spinel avant de le rapporter à sa Dresseuse. Dans le LH019, Liko utilise Poussacha lors de son Combat Duo avec Murdoch et Charmilly contre Mitchell.
Dans le LH020, Poussacha participe au test organisé par Kabu, mais ne parvient pas à gagner à Liko car cette dernière s'est montrée hésitante, permettant à Rhod de gagner. Plus tard, lorsque Liko abandonne contre Wakaba, Poussacha est fâché contre Liko. Kabu apprend à la Dresseuse qu'abandonner un combat, même pour se montrer gentil, fait qu'un Dresseur ne respecte pas son adversaire ou son Pokémon. Réalisant cela, Liko s'excuse auprès de Poussacha. Dans le LH021, Poussacha accompagne Liko et les autres quand ils doivent se réfugier de la pluie dans un abri de montagne. Là, Poussacha découvre un Bibichut affaibli. Liko le ramène sur le dirigeable, où elle s'occupe de lui. Le lendemain, au moment de le relâcher, Poussacha se rend compte du lien établi entre sa Dresseuse et le Pokémon, et convainc Bibichut de rester avec Liko. Cette dernière capture le Pokémon Calme, que Poussacha accueille ensuite dans l'équipe.
Dans le LH022, Poussacha accompagne Liko et les autres dans la Mine de Galar. Liko, Rhod et leurs Pokémon se retrouvent vite séparés de Friede. En explorant le fond de la mine, ils finissent par rencontrer Zirc et Onia qui les défient. Poussacha se prépare à se battre, mais Capitaine Pikachu intervient pour les défendre. À ce moment-là, un Sulfura de Galar féroce apparaît et attaque tout le monde. Après que Capitaine Pikachu est mis K.O. par le légendaire, Poussacha et les autres s'enfuient. Dans le LH023, Poussacha est l'élément principal de la stratégie de Liko, Rhod et Friede pour calmer le Sulfura de Galar. Le but est qu'il utilise son odeur pour calmer le Pokémon légendaire. Après des premières tentatives sans succès, l'Arboliva géant sort de sa Ball antique et finit par renforcer la puissance de Poussacha. Ce dernier réussit finalement à atteindre et calmer Sulfura de Galar. Dans le LH024, Poussacha se montre jaloux de l'attention donnée à Terapagos, et se montre initialement renfermée face à Diana. Dans le LH025, Poussacha parvient à mettre K.O. l'Akwakwak d'Onia.
Dans le LH026, Poussacha se montre jaloux de l'attention constante de Liko envers Terapagos. Il informe quand même Diana du danger que court sa Dresseuse en essayer de sauver le Pokémon tortue. Finalement, Liko réaffirme ses sentiments pour Poussacha, qui accepte de lui pardonner. Dans le LH033, Poussacha fait un combat amical avec le Chochodile de Rhod contre l'Arcanin de Diana.
Lors du LH040, Poussacha et Liko s'entraînent avec Chochodile et Rhod au combat. Cependant, lors de l'entraînement, Poussacha blesse par mégarde Liko, car elle voulait protéger Bibichut et Terapagos qui ont débarqué. Même si la blessure n'est pas importante, Poussacha a des souvenirs de son passé où un incident similaire est arrivé. Il s'en veut terriblement et, apercevant la maison de Mimiaou au loin, décide de s'y rendre. Souhaitant retrouver son partenaire, Liko poursuit son Pokémon. Après avoir rencontré Mimiaou, la seule fille cherche à convaincre Poussacha de revenir avec elle, mais le Pokémon l'ignore et finit par griffer Liko lorsqu'elle essaye de l'attraper. Après avoir entendu le récit de l'enfance de Poussacha, Liko retourne auprès de son Pokémon et réussit à lui faire comprendre que leur lien est plus fort que tout. Là, le duo entend Bibichut et Terapagos, qui ont suivi Liko, se faire capturer par un Filentrappe sauvage. Liko et Poussacha interviennent et, grâce à leur lien, Poussacha apprend une nouvelle capacité : Feuille Magik. Il réussit à vaincre Filentrappe, et à sauver ses camarades. De retour au Brave d'Oliville, Poussacha bat Chochodile avec sa nouvelle capacité.
Dans le LH043, Poussacha affronte le Gigansel de Sidienne, et parvient à prendre l'avantage grâce à sa vitesse. Dans le LH044, Poussacha participe aux combats contre les Explorateurs, afin de permettre à Rhod d'arrêter Calcé. Dans le LH045, Liko, Rhod, Friede et Dot décident d'affronter le Rayquaza noir, invoqué par les Explorateurs à l'épisode précédent, afin de prouver leur valeur à leurs yeux. Cependant, malgré leurs efforts, Poussacha et les autres Pokémon ne parviennent pas à vaincre le Pokémon légendaire. Lorsque l'assaut de Rayquaza menace Liko, Poussacha et Terapagos, le trio est sauvé in extremis par Amethio et son Malvalame. Ce dernier s'allie à Friede et Dracaufeu, mais les deux Pokémon téracristallisés ne parviennent pas non plus à vaincre Rayquaza. Malgré la difficulté, Poussacha et Liko se résolvent à ne pas abandonner le combat et à poursuivre. Le duo relance l'assaut lorsque, grâce à sa volonté et à sa résolution, Poussacha évolue.
En tant que Matourgeon[modifier]

Immédiatement après son évolution, Matourgeon poursuit l'assaut avec le Chochodile de Rhod. Contre toute attente, le duo réussit à infliger des dégâts au Rayquaza noir en travaillant parfaitement ensemble. Tandis que le Pokémon légendaire finit par se retirer, à cause de l'enchaînement des combats, Matourgeon et Chochodile tombent de fatigue. Après l'affrontement, Matourgeon est félicité par les Électacleurs Volants pour son évolution, avant de convaincre sa Dresseuse de ne pas renoncer après tout le chemin parcouru.
Dans le LH046, il est révélé que Liko et ses Pokémon sont retournés passer quelques jours chez elle, avec ses parents. Là, Liko a présenté Matourgeon à Alex et Lucca ; cette dernière le rencontrant pour la première fois. Par la suite, Matourgeon a accompagné Liko lors de son arrivée à l'Académie Orange, et est resté à ses côtés. Lorsque la jeune fille est réunie avec Anne, Matourgeon retrouve son ancien camarade Mateloutre, qui a évolué également. Les deux jeunes filles décident alors d'avoir un combat amical, chacune utilisant son Pokémon de départ. Mateloutre réussit à perturber Matourgeon grâce à l'utilisation de son coquillage, mais le Pokémon Plante parvient à trouver une parade grâce à sa toupie. Il remporte ensuite le combat grâce à un puissant Feuille Magik.

Dans le LH047, Matourgeon accompagne Liko et le reste du groupe à Sevaro. Après avoir profité des pâtisseries d'Éra, Matourgeon aide Liko lors du duel de pâtisserie contre Corail. Suite à la victoire du duo, Liko obtient le droit d'affronter la Championne, et utilise Matourgeon contre le Teddiursa d'Éra. Malgré les apparences, le Pokémon Normal se révèle être un formidable adversaire, utilisant des stratégies selon si Matourgeon l'attaque de près ou de loin. Après des échecs répétés, Liko et Matourgeon réussissent à créer une ouverture pour utiliser la Téracristallisation ; une première pour le duo. Matourgeon se révèle être de type Téracristal Plante. Face à la puissance renforcée du Pokémon de Liko, Éra utilise, elle aussi, la Téracristallisation sur Teddiursa qui, après avoir pris le type Insecte, met K.O. Matourgeon avec une seule capacité. Malgré leur défaite, Liko et Matourgeon sont ravis d'apprendre qu'ils ont quand même réussi l'épreuve d'Éra.
Dans le LH048, Matourgeon participe à la confection du tableau de Liko. Dans le LH051, Matourgeon et Liko ont, à nouveau, quelques soucis de communication, en particulier lorsque Liko est trop occupée avec Bibichut et Terapagos. Les poils de Matourgeon se hérissent à cause de la tension subie par le Pokémon. Finalement, le Pokémon et sa Dresseuse réussissent à communiquer de nouveau, après avoir aidé des Terracool. Dans le LH053, Liko se sert de Matourgeon pour affronter Courrousinge et sa tribu. Matourgeon aide ensuite à la construction du pont reliant la rive opposée à la réserve de nourriture des Pokémon sauvages.
Dans le LH056, Matourgeon est choisi par Liko pour affronter Cayenn, en compagnie d'Éra. Matourgeon éprouve plusieurs difficultés face aux Pokémon de Cayenn, mais il est soutenu par le Gambex de la Championne de Sevaro. Finalement, après avoir infligé de lourds dégâts aux adversaires et avoir réussi à paralyser le Triopikeur de Cayenn, Gambex tombe K.O. du poison causé par le Terraiste de Cayenn. Seul face à son adversaire, Matourgeon redouble d'efforts et apprend la capacité Acrobatie au cours du combat. Finalement, Liko décide de téracristalliser Matourgeon, mais Cayenn en fait de même avec Terraiste qui balaye son adversaire.
Dans le LH060, Matourgeon accompagne le groupe au Mont Nappé. Il essaye de participer au mieux, malgré sa faiblesse face au froid et à la neige. Plus tard, le Pokémon Chat Plante défend Rhod et Chochodile du Polagriffe sauvage qui les menace. Dans le LH062, Canarbello et Matourgeon participent à un numéro d'adresse et de danse, avec leurs Dresseurs, lors du concert de Laïm. Matourgeon doit réussir à renverser des Baies sur Liko et Dot, sans les toucher, et avant que Canarbello ne termine sa danse. Le numéro est un succès, et permet aux filles de gagner assez de temps jusqu'au retour de Rhod.
Dans le LH063, Liko utilise Matourgeon pour son combat contre Grusha. Cependant, malgré la Vitesse de Matourgeon et ses capacités d'esquive, la masse de Balbalèze le rend inatteignable aux assauts du Pokémon Plante. Liko décide alors d'échanger son Pokémon pour Chapotus, qui est vaincu à son tour. De retour au combat, Matourgeon crée la surprise, notamment chez Grusha, lorsqu'il réussit à stopper Balbalèze en envoyant sa capacité Feuille Magik à l'intérieur de la gueule du Pokémon Glace. Grusha rappelle son Pokémon et envoie son Altaria. Là encore, ce dernier se révèle être un redoutable adversaire, notamment car il est capable de voler et rester haut dans les airs. Matourgeon trouve cependant une parade pour contrer son envol, grâce à son yoyo. Liko téracristallise alors son Pokémon, poussant Grusha à faire de même. Renforcé, le Laser Glace d'Altaria met K.O. par sa puissance le Pokémon de Liko.
Dans le LH064, Liko fait appel à Matourgeon pour affronter Amethio et son Malvalame. Cependant, le Pokémon de la jeune Dresseuse ne parvient pas à faire le poids après la Téracristallisation de son adversaire. Il est néanmoins sauvé par le Noctali de Spinel, avant d'être témoin des effets du Laquium sur le Pokémon de l'Explorateur. Matourgeon accompagne ensuite Liko dans sa poursuite de Spinel et d'Amethio, avant de se retrouver coincé dans la caverne avec Liko, Amethio et Malvalame. Dans le LH065, Matourgeon oeuvre avec le Malvalame d'Amethio pour agrandir une crevasse et permettre à leurs Dresseurs de sortir de la caverne. Dans le LH065, Matourgeon œuvre avec le Malvalame d'Amethio pour agrandir une crevasse et permettre à leurs Dresseurs de sortir de la caverne. Dans le LH066, Liko utilise Matourgeon pour affronter Sidienne et son Gigansel. Malgré la difficulté du combat, Matourgeon finit par remporter la victoire, après que les deux Pokémon ont été téracristallisés par leurs Dresseurs.
Dans le LH067, Liko fait appel à Matourgeon pour combattre le Chochodile de Rhod. Le combat entre les deux Pokémon adverses débute sur le plan de la vitesse, car Chochodile utilise Nitrocharge et Matourgeon Vive-Attaque. Cependant, le Pokémon Feu prend rapidement l'avantage. Matourgeon utilise alors son yoyo pour le saisir et utiliser sa vitesse contre lui. Chochodile se retrouve tournoyé en l'air par Matourgeon, qui le plaque violemment au sol. Rhod rappelle alors son Pokémon, et envoie Fulgulairo. Ce dernier se révèle plus coriace que Chochodile, étant donné qu'il est capable de rester hors de portée de Matourgeon. Après avoir chargé ses capacités Électrik, Fulgulairo lance l'assaut et réussit à paralyser Matourgeon. Liko le rappelle, et l'échange avec Chapotus. Ce dernier est rapidement mis K.O., mais non pas sans avoir soigné Matourgeon grâce à Cœur Soin. Le Pokémon Plante est renvoyé au combat, de nouveau en forme. Il reprend l'avantage sur Fulgulairo et le met K.O. avec Griffe. Rhod renvoie Chochodile. Matourgeon parvient à conserver l'avantage sur son adversaire, notamment en apprenant la capacité Coup Bas. Rhod se met alors à chanter, avec le public, pour renforcer Chochodile. Ce dernier évolue alors en Crocogril. Liko et Rhod décident alors de téracristalliser leurs Pokémon respectifs. Cependant, malgré les efforts de Matourgeon, la Nitrocharge de Crocogril est plus puissante et met K.O. le Pokémon de Liko, assurant la victoire de Rhod.
Dans le LH068, Matourgeon effectue un combat amical contre l'Arboliva des Six Héros. Liko utilise la Téracristallisation sur son Pokémon afin de rééquilibrer le rapport de force. Dans le LH071, Matourgeon, Crocogril et Canarbello affrontent et calment le Milobellus sauvage téracristallisé du Lac Cristallin. Dans le LH073, Liko utilise Matourgeon pour affronter l'Hachécateur de Lucius, aux côtés de Crocogril et de Canarbello. Cependant, malgré les efforts des trois Pokémon, Hachécateur s'avère être beaucoup plus puissant et agile qu'eux. Le trio met au point une stratégie commune pour tenter de rivaliser avec leur adversaire. Finalement, Liko, Rhod et Dot décident de téracristalliser leurs Pokémon. Acculé, Hachécateur trouve quand même la force de vaincre ses adversaires, non sans difficulté.
Dans le LH074, Matourgeon est utilisé lors d'un combat amical contre l'Arcanin de Diana. Le combat est très intense ; Diana réussit à contrer les différentes stratégies de Liko, mais cette dernière se montre pleine de ressources. Malgré tout, Matourgeon peine à infliger de sérieux dégâts à Arcanin. Lorsque le Pokémon Feu finit par se renforcer grâce à son talent Cœur Noble, Liko riposte avec la Téracristallisation et remporte le combat avec une seule attaque.
Dans le LH078, Liko utilise Matourgeon pour affronter Entei. À cause du désavantage de type, Matourgeon sert principalement à distraire le Pokémon légendaire, mais ses capacités ne le blessent pas. Malgré cela, l'alliance de Matourgeon, Crocogril, Canarbello et Capitaine Pikachu permet finalement aux Électacleurs de faire leur preuve devant le Pokémon légendaire. Dans le LH079, Liko utilise Matourgeon pour affronter Alisma, avec Crocogril et Canarbello. Le trio est en difficulté contre les Germéclat et le Floréclat de la Maîtresse en Chef. Ils se retrouvent rapidement empoisonnés et surmenés par les Pokémon adversaires. Grâce à l'utilisation de stratégies particulières, ils réussissent cependant à infliger des dégâts à leurs adversaires. Les Germéclat tombent K.O. et Alisma finit par téracristalliser son Floréclat. Liko en fait de même avec Matourgeon, qui esquive de justesse une puissante Téra Explosion. Grâce à Engrais, Matourgeon se renforce et parvient à vaincre son adversaire, en contrant Téra Explosion avec Feuille Magik.
Dans le LH081, Capitaine Pikachu, Matourgeon, Crocogril et Canarbello sont à nouveau alliés pour affronter Feu-Perçant, le véritable dernier Pokémon de Lucius. L'affrontement est particulièrement compliqué, car Feu-Perçant utilise Rempart Brûlant pour se protéger des capacités adversaires. Dot réussit à mettre au point des stratégies pour parer les assauts du Pokémon, mais tout se complique lorsque le Pokémon Paradoxe utilise Grand Courroux, après avoir subi des dégâts. Finalement, sur le fil, les Pokémon des Électacleurs attirent Feu-Perçant dans un cours d'eau où Pikachu l'électrocute à pleine puissance, assurant leur victoire.
Dans le LH082, Matourgeon affronte le Rayquaza noir aux côtés de Liko, Chapotus, Friede, Rhod, Dot et leurs Pokémon. Dès le début de l'affrontement, les quatre Électacleurs Volants se séparent pour profiter du terrain en gorge de la Zone Zéro. Grâce à cet environnement, ils acculent Rayquaza et finissent par lui porter des coups. Cependant, le Pokémon légendaire réplique avec Draco-Météore, forçant les Électacleurs à changer de stratégie. Ils décident de faire comme lors du combat contre Feu-Perçant, et parviennent à pousser Rayquaza dans une cascade d'eau. Puis, Capitaine Pikachu l'électrocute à pleine puissance. Blessé mais toujours apte à se battre, Rayquaza utilise ses puissantes capacités pour vaincre les Pokémon de Dot, ainsi que le Dracaufeu de Friede. Tandis que Liko utilise ses Pokémon pour contre un autre Draco-Météore, Rhod et ses Pokémon réussisent à s'approcher pour que Crocogril se pose sur la tête du Dragon, et utilise une Voix Enjôleuse de plein fouet sur lui. Remonté, Rayquaza utilise encore une fois Draco-Météore, mais maîtrise la trajectoire de ses météores pour mettre K.O. le Fulgulairo de Rhod et les Pokémon de Liko. Plus tard, Matourgeon est à bord du Brave d'Oliville, tandis que les Électacleurs se mettent en route vers Laqua.
Dans le LH086, Matourgeon combat le Gigansel de Sidienne. Le Pokémon Plante utilise Feuille Magik pour contrer la Garde Large de Gigansel, mais ce dernier se protège également avec Lame de Roc. Profitant que Gigansel doive réutiliser Garde Large pour se protéger du Pokémon de Corail, Matourgeon lance un assaut avec Vive-Attaque et Coup Bas, mais Gigansel saisit le bourgeon de Matourgeon pour le contrer. Le Pokémon Plante évite alors de justesse Salaison. Optant pour une nouvelle stratégie, Matourgeon surprend Gigansel avec Acrobatie et lui inflige des dégâts. Après avoir utilisé Soin, Sidienne utilise la Téracristallisation sur son Pokémon. Il utilise alors un combat Lame de Roc et Salaison pour avoir Matourgeon mais, sous les ordres de Liko, le Pokémon Plante surprend Gigansel avec un Coup Bas dévié au dernier moment. À terre, Gigansel est ensuite mis K.O. par un puissant Feuille Magik de Matourgeon.
Dans le LH087, Liko téracristallise Matourgeon en vue du combat contre Gibeon et Zygarde, avec Rhod, Dot et Amethio. Dans le LH088, le comnbat contre Zygarde commence. Dès le départ, l'affrontement est très compliqué car le Pokémon légendaire esquive toutes les tentatives des quatre Pokémon alliés pour le toucher. Matourgeon sauve par ailleurs le Malvalame d'Amethio d'une puissante capacité adverse. Les Dresseurs comprennent alors qu'ils doivent agir en parfaite harmonie, ensemble, et trouve une nouvelle tactique. Matourgeon participe ainsi au nouveau assaut et, finalement, les Pokémon du quatuor parviennent à toucher le Zygarde de Gibeon. Ce dernier change alors de stratégie, et lance des capacités tout en n'esquivant plus. Les Pokémon du quautor touchent alors leur adversaire, sans comprendre la tactique de Gibeon. Une fois qu'ils sont proches, Zygarde utilise une puissante Force Chtonienne et tous les Pokémon du quatuor sont au bord du K.O.. Zygarde menace alors Terapagos d'une puissante capacité, mais Matourgeon s'interpose. Comprenant alors le besoin de son Pokémon de protéger tout le monde, Liko rejoint alors Matourgeon et le soutient. La force du lien avec sa Dresseuse déclenche alors l'évolution de Matourgeon.
En tant que Miascarade[modifier]
Une fois évolué, Miascarade repousse l'assaut de Zygarde, révélant ainsi sa nouvelle apparence à la surprise générale. Liko réalise alors qu'elle et son Pokémon sont désormais en parfaite symbiose ensemble, et qu'ils se comprennent parfaitement. Grâce au soutien et à l'aide de Malvalame et d'Amethio, Miascarade obtient une ouverture pour poursuivre l'affrontement contre Zygarde. Le Pokémon de Liko utilise alors Acrobatie et Coup Bas contre le Pokémon légendaire adversaire. Ce dernier tente de riposter, mais Miascarade utilise sa toute nouvelle capacité, Magie Florale, pour le faire tomber à terre. Suite à cela, Zygarde reconnaît la force du lien unissant Miascarade et Liko, et met fin au combat en disparaissant.
Dans le LH089, Miascarade assiste à la disparition de Lucius et de Gibeon, puis à la fureur des Six Héros déclenchée par Spinel. Au vu de la dangerosité de l'affrontement, Liko rappelle son Pokémon avant de prendre la fuite avec ses compagnons. Un an plus tard, Miascarade est toujours présent aux côtés de Liko, de retour à l'Académie Indigo.
Dans le LH090, Miascarade continue de suivre Liko dans son quotidien à l'Académie Indigo. Il est présent lorsque Rhod débarque. Dans le LH091, Miascarade est déçu de l'attitude de Liko, et s'enfuit lorsque Anne et Rhod proposent un combat contre ce dernier. Liko finit par retrouver son Pokémon sur le toit, observant le combat entre Anne et Rhod. Faisant de même, et ajouté à l'attitude de Miascarade, Liko comprend qu'elle s'est laissée aller pendant un an, et retrouve sa vitalité d'antan. Elle accepte alors de combattre Rhod avec Miascarade. Le combat est relativement compliqué, Crocogril ayant fait de larges progrès. Finalement, Miascarade est vaincu après l'utilisation de la Téracristallisation.
Dans le LH092, Miascarade est utilisé lors du combat contre les deux Steelix affectés par le Laquium.
Caractère[modifier]
Contrairement au comportement traditionnel des Poussacha, Miascarade était un Pokémon assez sauvage. Il ne cherche pas à être le centre de l'attention, et préfère s'isoler dans son coin pour faire une sieste au soleil. Il est également très courageux, voire téméraire, puisqu'il n'hésite pas à agir et combattre malgré le danger. Confiant, mais têtu, il est relativement libre d'esprit, et peut agir sans réfléchir aux conséquences. D'après Anne, il a des difficultés à s'ouvrir aux autres, et à faire comprendre ce qu'il veut. Toutefois, ce point semble amoindri lorsqu'il s'agit d'autres Pokémon, et non pas d'humain. Dans le LH040, il est révélé que le côté solitaire de Miascarade vient de sa peur d'être abandonné par les autres.
À cause de sa nature, Miascarade se montre initialement distant avec sa Dresseuse, Liko. En tant que Poussacha, il rejette sa tentative initiale d'affection, et préfère aller se balader dans son coin. Avec le temps, la relation entre les deux se réchauffe et s'améliore. Poussacha tolère de plus en plus les marques d'affection de sa Dresseuse, sans qu'il ne les recherche pour autant, et se montre plus ouvert avec elle. Malgré cette retenue, il tient réellement à Liko puisqu'il n'hésite pas à la défendre dans une situation dangereuse. Il a également la capacité de convaincre sa Dresseuse d'agir plus, et de perdre moins de temps à réfléchir. Le Pokémon et sa Dresseuse se sont encore plus rapprochés suite à l'enlèvement de Poussacha par les Explorateurs, si bien que le Pokémon Plante ne semble plus avoir de retenue avec Liko. Après son évolution en Matourgeon, ce dernier s'est montré plus lié que jamais avec Liko, mais à continuer à éprouver un certain mal-être quand Liko s'occupe trop de Terapagos. Cependant, contrairement à lorsqu'il était Poussacha, Matourgeon ne s'est pas isolé et est resté auprès de sa Dresseuse, prouvant une évolution de caractère. La force des liens entre Matourgeon et Liko a, à terme, permis son évolution en Miascarade.
Comme tout les membres de son espèce, Miascarade devient vite jaloux quand Liko prête attention à d'autres Pokémon que lui comme le Pâtachiot d'Alex ou avec Bibichut ou Térapagos. Quand cela arrive, Miascarade devient distant avec sa Dresseuse et préfère s'isoler. Ce comportement met en avant le fait que Miascarade a développé avec le temps une affection sincère et profonde envers Liko.
Miascarade est également un Pokémon physique, qui est très agile et rapide mais aussi joueur. Il est aussi capable de provoquer une douce odeur, qui adoucit les Pokémon et les humains qui la sentent. Dans certains cas, l'odeur relâchée par Miascarade est même capable de faire s'endormir un autre Pokémon.
Miascarade apprécie tout particulièrement la nourriture amère, et notamment le matcha.
Capacités utilisées[modifier]
Imagerie[modifier]
-
Griffe *
Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]
Cartes représentant le Miascarade de Liko[modifier]
Le Miascarade de Liko apparaît, en tant que Poussacha, pour la première fois dans l'extension Promo SV, le 15 novembre 2024 en France.
Apparitions sur d'autres cartes[modifier]
Le Miascarade de Liko apparaît, en tant que Poussacha, sur les cartes suivantes :
Anecdote[modifier]
- À chaque fois qu'il a évolué, Miascarade affrontait un Pokémon chromatique de type Dragon. La première était contre le Rayquaza de Lucius, et la seconde était contre le Zygarde de Gibeon.
Articles liés[modifier]
- Pour plus d'informations sur cette espèce de Pokémon, consulter la fiche de Poussacha, de Matourgeon et de Miascarade.
- Pour plus d'informations sur sa Dresseuse, consulter la fiche de Liko.
Références[modifier]
- ↑ Confirmé dans l'épisode LH036 : interview de la voix japonaise de Liko (ja)
Pokémon de Liko | |
---|---|
Actuels | ![]() ![]() ![]() |
Anciennement | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Temporaires | ![]() ![]() |