Pokémon Paradoxe

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Les Pokémon Paradoxe[1] sont une famille de Pokémon de la neuvième génération découverts à Paldea. Ces Pokémon se divisent en deux groupes : les Pokémon provenant du passé, exclusifs à Pokémon Écarlate, et ceux provenant du futur, exclusifs à Pokémon Violet.

Les Pokémon Paradoxe sont au nombre de vingt-deux, soit onze par version.

Généralités[modifier]

Les Pokémon Paradoxe présentent les caractéristiques suivantes :

  • ils n'appartiennent pas au temps présent, mais semblent avoir des liens avec des espèces contemporaines ;
  • ils sont asexués et inaptes à la reproduction ;
  • ils n'ont ni évolution, ni pré-évolution ;
  • leurs noms sont formés de mots composés (à noter que dans les éditions espagnoles et italiennes, les Pokémon Paradoxe non légendaires portent des noms originaux et non leurs équivalents anglais).

Histoire[modifier]

Les Pokémon Paradoxe ont commencé à être répertoriés 200 ans avant les événements d'Écarlate et Violet, lors d'une expédition dans la Zone Zéro sous le Cratère de Paldea. Un explorateur du nom de Bruyer consigna ses observations dans le Livre ÉcarlateE/Livre VioletV, et une base de recherches fut établie pour étudier les Paradoxe et leur lien avec le phénomène de Téracristallisation. Ces Pokémon firent l'objet de nombreuses théories, exposées notamment dans la revue Occulture.

Dix ans avant le début de l'intrigue, les Paradoxe furent capturés dans des Poké Balls envoyées à diverses époques au moyen d'une machine temporelle, celle de la Professeure Olim pour les Pokémon du passéE et celle du Professeur Turum pour les Pokémon du futurV, puis importés dans le présent. Toutefois, la rencontre avec la Professeure Olim/le Professeur Turum au Lac Cristallin de Septentria semble suggérer une autre théorie. Les Pokémon Paradoxes viendraient en réalité de différentes lignes temporelles. Ainsi, en raison d'une puissante énergie, propre à leur époque, qu'ils dégageaient, les Paradoxe représentaient un danger pour l'écosystème de Paldea et ont été maintenus en confinement dans la Zone Zéro, un système de verrouillage des Balls fut également mis en place pour éviter tout contact avec des Pokémon extérieurs.

Le premier Paradoxe à avoir traversé le temps est KoraidonE/MiraidonV. Cependant, l'arrivée d'un second spécimen agressif donna lieu à une lutte territoriale qui coûta la vie à Olim/Turum en plus de pousser le premier Koraidon/Miraidon hors du cratère (il finit par être adopté par le protagoniste). D'autres Paradoxe vinrent à leur tour peupler la Zone Zéro, au point que certains d'entre eux parviennent à s'échapper du cratère, ce qui amena l'IA du défunt professeur à préparer l'arrêt du programme. Durant l'intrigue « Un parfum de légende », un Paradoxe aux allures de Donphan (Fort-IvoireE ou Roue-de-FerV) échoue dans le Désert Rôtissable et devient le Dominant Tremble-Terre. Dans le scénario final « Retour aux sources », le joueur doit accompagner Pepper dans la Zone Zéro et y affronter pas moins de douze Pokémon Paradoxe :

  • un Hurle-QueueE ou Hotte-de-FerV au poste d'observation 2 ;
  • un Fort-IvoireE ou Roue-de-FerV au poste d'observation 3 ;
  • un trio composé de Fort-Ivoire, Fongus-Furie et Flotte-MècheE ou Roue-de-Fer, Paume-de-Fer et Têtes-de-FerV devant le Laboratoire Zéro ;
  • les sept Paradoxe aux mains de l'IA du professeur, en finissant par le duel des KoraidonE/MiraidonV ; ils pourront ensuite être rencontrés et capturés dans la Zone Zéro.

Liste des Pokémon Paradoxe[modifier]

Paradoxe du passé[modifier]

Les Pokémon Paradoxe du passé partagent un pouvoir en rapport avec le soleil. En effet, les Paradoxe non légendaires possèdent le talent Paléosynthèse, qui augmente la plus haute statistique du Pokémon de 30 % ou la Vitesse de 50 % sous le climat ensoleillé ou en tenant l'objet Énergie Booster, tandis que Koraidon, grâce à son talent Pouls Orichalque équivalent à Sécheresse, active ce climat dès son entrée en jeu.

Pokémon
Fort-Ivoire
Sol
Combat
Hurle-Queue
Fée
Psy
Fongus-Furie
Plante
Ténèbres
Flotte-Mèche
Spectre
Fée
Rampe-Ailes
Insecte
Combat
Pelage-Sablé
Électrik
Sol
Rugit-Lune
Dragon
Ténèbres
Koraidon
Combat
Dragon
Serpente-Eau
Eau
Dragon
Feu-Perçant
Feu
Dragon
Ire-Foudre
Électrik
Dragon
Contemporain
Donphan

Rondoudou

Gaulet

Feuforêve

Pyrax

Magnéton

Méga-Drattak

Motorizard

Suicune

Entei

Raikou
PV 115 115 111 55 85 85 105 100 99 105 125
Attaque 131 65 127 55 135 81 139 135 83 115 73
Défense 131 99 99 55 79 97 71 115 91 121 91
Attaque Spéciale 53 65 79 135 85 121 55 85 125 65 137
Défense Spéciale 53 115 99 135 105 85 101 100 83 93 89
Vitesse 87 111 55 135 81 101 119 135 109 91 75
Total 570 570 570 570 570 570 590 670 590 590 590

Galerie[modifier]

Paradoxe du futur[modifier]

Les Pokémon Paradoxe du futur partagent un pouvoir en rapport avec l'électricité. En effet, les Paradoxe non légendaires possèdent le talent Charge Quantique, qui augmente la plus haute statistique du Pokémon de 30 % ou la Vitesse de 50 % dans le Champ Électrifié ou en tenant l'objet Énergie Booster, tandis que Miraidon, grâce à son talent Moteur à Hadrons équivalent à Créa-Élec, active ce Champ dès son entrée en jeu.

Pokémon
Roue-de-Fer
Sol
Acier
Hotte-de-Fer
Glace
Eau
Paume-de-Fer
Combat
Électrik
Têtes-de-Fer
Ténèbres
Vol
Mite-de-Fer
Feu
Poison
Épine-de-Fer
Roche
Électrik
Garde-de-Fer
Fée
Combat
Miraidon
Électrik
Dragon
Vert-de-Fer
Plante
Psy
Roc-de-Fer
Roche
Psy
Chef-de-Fer
Acier
Psy
Contemporain
Donphan

Cadoizo

Hariyama

Trioxhydre

Pyrax

Tyranocif

Gardevoir / Gallame

Motorizard

Viridium

Terrakium

Cobaltium
PV 90 56 154 94 80 100 74 100 90 90 90
Attaque 112 80 140 80 70 134 130 85 130 120 72
Défense 120 114 108 86 60 110 90 100 88 80 100
Attaque Spéciale 72 124 50 122 140 70 120 135 70 68 122
Défense Spéciale 70 60 68 80 110 84 60 115 108 108 108
Vitesse 106 136 50 108 110 72 116 135 104 124 98
Total 570 570 570 570 570 570 590 670 590 590 590

Galerie[modifier]

Anecdotes[modifier]

  • L'appellation de Pokémon Paradoxe peut faire référence aussi bien aux paradoxes temporels (violation du principe de causalité liée aux voyages dans le temps) qu'à Animalia Paradoxa (ensemble taxonomique regroupant les animaux de légende ou insolites).
  • Tous les Pokémon Paradoxe du passé ont un nom formé de deux mots à connotation tribale (on peut y ajouter Koraidon étant donné que le Pokédex lui attribue le surnom d'Ailes-Royales). De même, tous les Paradoxe du futur ont un nom qui finit en « -de-Fer », à l'instar du surnom de Miraidon (Serpent-de-Fer).
    • Le mot « fer » pourrait faire référence non pas à un revêtement métallique, mais aux atomes que produit le noyau de certaines étoiles géantes en fin de vie.
  • Parmi les Pokémon du présent à avoir un homologue Paradoxe, seuls Donphan, Pyrax et Motorizard en ont un dans les deux versions du jeu. Drattak, Trioxhydre et Tyranocif sont quant à eux les seuls à garder des statistiques supérieures à celles des Paradoxe correspondants.
  • Dans chaque version, on compte deux Pokémon Paradoxe basés sur des Pokémon exclusifs à la version complémentaire :
    • Flotte-Mèche et Rugit-Lune (exclusifs à Écarlate) sont basés respectivement sur Feuforêve et Drattak (trouvables dans Violet) ;
    • Têtes-de-Fer et Épine-de-Fer (exclusifs à Violet) sont basés respectivement sur Trioxhydre et Tyranocif (trouvables dans Écarlate).
  • Les Pokémon Paradoxe partagent des similitudes avec les Ultra-Chimères :
    • ils occupent une place similaire dans le scénario ;
    • ils sont asexués et ne peuvent ni évoluer (sauf Vémini), ni se reproduire ;
    • ils possèdent un talent qui améliore leur plus haute statistique sous conditions (ceux des Paradoxe dépendent du terrain ou de l'objet tenu, tandis que Boost Chimère s'active à chaque K.O. adverse) ;
    • la plupart d'entre eux possèdent un total de statistiques de 570 ;
    • ils sont liés à un Pokémon légendaire de leurs régions respectives (Koraidon/Miraidon pour les Paradoxe et Necrozma pour les Ultra-Chimères) ;
    • ils n'étaient pas référencés en tant que Pokémon dans les publications promotionnelles ayant précédé la sortie des jeux où ils ont fait leur première apparition ;
    • certains autochtones se demandent s'il faut les considérer comme des Pokémon.
  • Rugit-Lune et Garde-de-Fer sont complémentaires à plus d'un titre :
    • l'un d'eux (selon la version du jeu) figure dans un numéro d'Occulture consultable au laboratoire dans le phare de la Route de Cuchalaga ;
    • leurs pages Pokédex sont séparées de celles des autres Paradoxe non légendaires ;
    • ils ont un total de statistiques de 590 ;
    • Rugit-Lune est le seul Paradoxe basé sur un Méga-Pokémon, et Garde-de-Fer le seul à dériver de deux Pokémon ;
    • lors de la première phase du combat contre l'IA du professeur, Rugit-Lune ou Garde-de-Fer est à la fois le Pokémon de plus haut niveau, le seul à tenir un objet (l'Énergie Booster) et le dernier à combattre ;
    • c'est dans une grotte cachée de la Zone Zéro qu'on peut les trouver et les capturer.
  • Les Pokémon Paradoxe du passé sont tous plus grands que leurs homologues du présent et arborent des appendices semblables à des parures orientales traditionnelles ; à l'inverse, les Paradoxe du futur sont plus petits (Miraidon excepté), ressemblent à des automates équipés de hautes technologies (membres amovibles, propulseurs...) et une partie de leur corps est pailletée. Leurs époques d'origine se distinguent aussi par leurs yeux (les premiers ont tous des iris jaunes et les seconds des yeux robotiques sans paupières qui s'éteignent lorsqu'ils s'endorment) ainsi que leurs cris (une sorte de sifflement pour les premiers et un son électronique pour les seconds).
  • Tous les types à l'exception de Normal sont représentés par au moins un Pokémon Paradoxe. Le type qui en compte le plus est le Dragon avec 6 Pokémon.
  • Toutes les paires formées d'un Pokémon Paradoxe et de son homologue du présent ont un unique type commun. On peut observer que Garde-de-Fer combine le type Fée de Gardevoir et le type Combat de Gallame.
  • Parmi les Pokémon Paradoxe non légendaires, ceux du passé présentent des statistiques impaires et ceux du futur des statistiques paires.
  • Tous les paliers d'apprentissage des capacités des Paradoxe sont des niveaux multiples de 7.
  • Un dessin d'un Pokémon imaginaire, apparenté à la fois aux Paradoxe de la Zone Zéro et aux fauves légendaires, figure dans le Livre Écarlate[2]. Dans l'autre version, le Livre Violet recèle un croquis d'un hypothétique Pokémon combinant les traits des Lames de la Justice[3].
  • Toutes les descriptions du Pokédex relatives aux Paradoxe propres à la version jouée font implicitement allusion au Livre Écarlate/Violet, tandis que les descriptions des Paradoxe de la version complémentaire se réfèrent à la revue Occulture sans la nommer. Les Paradoxes du passé y sont souvent présentés comme étant de lointains ancêtres de Pokémon actuels, tandis que les Paradoxes du futur seraient des créations humaines ou extraterrestres sans réelle filiation avec les Pokémon dont ils singent l'apparence.
  • Avec Type:0, ce sont les seuls Pokémon dont les noms en italien et en espagnol sont différents du nom anglais.
  • Sous leur forme chromatique, les Pokémon Paradoxe du passé adoptent des couleurs similaires à celles de leurs descendants, tandis que ceux du futur sont entièrement gris métal, accentuant leur côté mécanique.

Voir aussi[modifier]

Références[modifier]

Pokémon Paradoxe
Paradoxe du passé
0984 Fort-Ivoire0985 Hurle-Queue0986 Fongus-Furie
0987 Flotte-Mèche0988 Rampe-Ailes0989 Pelage-Sablé
1005 Rugit-Lune1007 Koraidon1009 Serpente-Eau
1020 Feu-Perçant1021 Ire-Foudre
Paradoxe du futur
0990 Roue-de-Fer0991 Hotte-de-Fer0992 Paume-de-Fer
0993 Têtes-de-Fer0994 Mite-de-Fer0995 Épine-de-Fer
1006 Garde-de-Fer1008 Miraidon1010 Vert-de-Fer
1022 Roc-de-Fer1023 Chef-de-Fer
Cet article fait partie du Projet Mythologie, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs concernant les mythes et légendes du monde Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !