Lucius
Lucius | |
---|---|
![]() | |
Artwork de Lucius pour La série : Pokémon, les horizons. | |
Identité | |
Nom japonais | Lucius |
Nom anglais | Lucius |
Sexe | Masculin |
Profession | Aventurier |
Origine | |
Famille | Rystal (femme) Leila (fille) Diana (petite-fille) Lucca (arrière-petite-fille) Liko (arrière-arrière-petite-fille) |
Dessin animé | |
Apparition | LH012 |
Lucius est un personnage de La série : Pokémon, les horizons, qui apparaît pour la première fois dans le LH012. Connu comme étant l'Aventurier du passé, l'existence de Lucius est devenue un récit de légendes et de mythes.
Histoire[modifier]
Avant la série[modifier]
Le passé de Lucius est dévoilé dans le LH075, qui se déroule environ 100 ans avant les événements présents. C'est un jeune aventurier curieux du monde qui l'entoure, et qui voue une passion pour les mystères des Pokémon et les mythes anciens. Au cours de ses voyages, il a notamment rencontré et capturé un Rayquaza noir, qui est devenu son premier partenaire. Lucius possède également un exemplaire du Livre Écarlate de Bruyer, vouant un vrai intérêt pour le Pokémon appelé Terapagos. Malgré cela, l'objectif ultime de Lucius est tout autre : découvrir le paradis mythique Laqua, dont l'existence n'est compté que dans les contes de fée. Un jour, alors qu'il est dans une ville maritime, Lucius tombe sur une jeune femme menacée par trois malfrats. Lucius intervient alors pour la protéger avec Rayquaza. La jeune femme se prénomme Rystal, et est la cible des brigands car elle possède un Terapagos. Lucius est tout enjoué à la rencontre du Pokémon. Rapidement, les Dresseurs tout comme les Pokémon se lient d'amitié. Plus tard, Lucius montre sa copie du Livre Écarlate à Rystal. Il dévoile ensuite son désir de découvrir Laqua et, après l'avoir écouté parler de son projet, Rystal déclare son intention de voyager avec lui. C'est ainsi que les deux camarades ont commencé à chercher le paradis perdu Laqua ensemble. Au cours de leurs voyages, Rystal a assisté à la capture des futurs Six Héros : Arboliva, Sulfura de Galar, Lokhlass, Hachécateur et « Entei ». Chacun d'entre eux est capturé dans une Poké Ball ancienne.
Les détails de la rencontre entre Hachécateur et Lucius sont révélés dans le LH073. Autrefois, Hachécateur était un Pokémon sauvage qui terrorisé les habitants d'un village. Ces derniers ont fini par le capturer, mais Lucius s'est interposé pour le défendre et le libérer de ses liens. Rongé par la colère, Hachécateur a alors attaqué l'Ancien Aventurier, qui fut protégé par son Lokhlass. Ce dernier fut alors blessé et scarifié par Hachécateur. Ce dernier s'est ensuite calmé et, après avoir écouté la proposition de Lucius, a accepté de devenir le Pokémon de l'Ancien Aventurier pour l'aider à retrouver Laqua.
Les détails de la rencontre entre « Entei » et Lucius sont révélés dans le LH081. Là, le Pokémon que Lucius nomme Entei s'avère être en réalité un Feu-Perçant. L'Ancien Aventurier s'est trompé sur l'identité de son Pokémon car, comme le théorise Bria, les Pokémon Paradoxes n'ont été reconnus que tardivement. Cela explique le fait que Lucius ignorait complètement leur existence, et a naturellement pensé que Feu-Perçant était un Entei. Lucius a rencontré Feu-Perçant dans la Zone Zéro de Paldea, et a mis du temps à l'apprivoiser après sa capture. Cependant, les deux finirent par devenir amis, avant de reprendre la route vers Laqua.
Un jour, alors que Lucius et Rystal s'arrêtent dans une ville pour interroger les locaux sur Laqua, ils tombent sur un individu nommé Gibeon. Croyant également à l'existence de Laqua, l'homme a effectué tout un tas de recherches et d'analyses d'éléments sur le sujet. Content de rencontrer quelqu'un pensant comme lui, Lucius propose à Gibeon de voyager avec lui et Rystal, ce qu'il accepte. Rapidement, les trois membres du trio sont devenus des amis proches et, sous l'impulsion de Lucius, ont décidé de former un groupe qui s'appelle les Explorateurs. Il est précisé dans le LH074 qu'ils ont voyagé ensemble à travers les différentes régions du monde, aidant les populations locales, et laissant un bon souvenir derrière eux. À un certain moment de leur voyage, Rystal et Lucius sont devenus un couple, et la jeune femme a fini par tomber enceinte de son compagnon. Finalement, après avoir navigué longuement en mer avec l'aide des Pokémon de Lucius, l'aventurier et ses deux compagnons finirent par atteindre Laqua.
Là, ils découvrirent un paradis naturel où vivait d'innombrables Pokémon à l'état sauvage, y compris certains connus pour être légendaires. Intrigué à l'idée de découvrir comment un tel endroit peut exister, le trio s'aventure davantage dans Laqua. Cependant, au fur et à mesure de leur avancement, le paysage se désole et la nature disparaît. Ils finissent par découvrir un gisement de cristaux roses qui, d'après Gibeon, renferment un niveau prodigieux d'énergie. Lucius en déduit alors que, si ces cristaux ont pu créer le paradis Laqua, ils ont aussi le pouvoir de devenir son fléau. Il ajoute que c'est bien trop dangereux pour eux de se mêler d'une énergie capable de briser les lois de la nature, et annonce qu'ils devraient plutôt quitter Laqua. Gibeon refuse d'ignorer une telle découverte, mais ses deux compagnons refusent d'en entendre davantage.
Plus tard, alors que Rystal et Lucius sont à leur camp, ils remarquent que Gibeon est absent depuis un moment. Des tremblements de terre rugissent alors, et le duo retourne à la source des secousses : le gisement de cristaux. Là, ils trouvent Gibeon et son Zygarde blanc en train d'excaver le gisement de cristaux. Malgré les supplications de Lucius, Gibeon poursuit son entêtement et le gisement commence à grandir de plus en plus, libérant un brouillard rose. L'air issu des cristaux commence alors à détruire la nature aux alentours, et à rendre les Pokémon sauvages hostiles. Rayquaza est forcé d'intervenir pour protéger Lucius. Craignant que l'ampleur du désastre puisse s'étendre hors de Laqua, Lucius décide d'intervenir pour détruire le gisement. Malheureusement, les Six Héros ne parviennent pas à stopper la progression du gisement. Même le Zygarde de Gibeon, qui sent le danger de la situation, intervient pour arrêter le gisement, contre l'avis de son Dresseur. À ce moment-là, une nouvelle secousse retentit et ouvre la terre sous Gibeon, qui tombe dans le gouffre, avant que Lucius ou Rystal ne puissent l'aider. La jeune Dresseuse refuse alors d'abandonner ; cette conviction permet à Terapagos de passer sous sa Forme Stellaire. Utilisant ses pouvoirs, et faisant appel à ceux des Pokémon de Lucius, Terapagos parvient à créer un immense dôme qui enferme le gisement de cristaux... ainsi que Lucius. Face à la détresse de Rystal, Lucius promet qu'il va survivre avec Laqua, et qu'ils se retrouveront un jour. Il demande ensuite à Rystal de quitter l'endroit afin de protéger « leur futur ». Après une nouvelle explosion, l'expansion du gisement est enfin terminée. Cependant, Lucius est porté disparu, tandis que ses Pokémon ont été éparpillés aux quatre coins du monde.
Par la suite, craignant que les tragédies de Laqua n'arrivent à nouveau, Rystal prit la décision de vivre une vie calme, et sans jamais dévoiler la véritable identité de son père à Leila, leur fille. Cependant, malgré la volonté de la jeune maman, l'existence de Lucius a traversé les générations. Si la présence de Rystal et de Gibeon a été oubliée, l'aventurier lui-même est devenu une figure de contes et de légendes, comme cela est détaillé dans le LH012. Ainsi, d'après le mythe, Lucius est désigné comme étant « l'Aventurier du passé » qui, avec ses six Pokémon connu comme étant les « Six Héros », a pu atteindre Laqua. Ils travaillèrent ensemble, et chacun de ses cinq nouveaux Pokémon avait un rôle particulier : Arboliva soignait les blessures, Sulfura de Galar sillonnait le ciel, Lokhlass traversait les océans, Hachécateur abattait les murs et Feu-Perçant explorait les immenses territoires.
Dans le LH024, il est révélé que Lucius a également rédigé ses mémoires dans un carnet qui, avec le temps, sont entrées en possession de Diana en même temps que le pendentif de Terapagos.
Dans le LH084, il est cependant indiqué que Lucius est en réalité vivant. Suite à l'incident survenu à Laqua, il est resté dans un état de sommeil pendant longtemps dans le gisement de Laquium. Un jour, il fut éveillé par une voix : celle du Zygarde blanc de Gibeon, qui communique avec lui grâce à ses cellules. Craignant que le Laquium puisse provoquer des effets néfastes ailleurs dans le monde, Zygarde a continué à surveiller partout grâce à ses cellules. Il a ainsi permis à Lucius de voir l'évolution du monde, et de connaître tous les événements récents, y compris ceux opposant les Électacleurs Volants et aux Explorateurs modernes de Gibeon.
La série : Pokémon, les horizons[modifier]
Lucius est mentionné pour la première fois par son titre dans l'épisode LH004. Rhod évoque le récit de l'Aventurier du passé à Liko, expliquant que son grand-père lui racontait cette histoire. D'après lui, l'Aventurier du passé a voyagé tout autour du monde, a rencontré des Pokémon légendaires, et a découvert des Pokémon et des trésors dans des endroits inexplorés. Dans ce même épisode, il est révélé que Rhod possède une des Balls anciennes de Lucius, qui lui a été transmise par son grand-père après l'avoir découvert des années auparavant. Dans le LH006, Lucius est brièvement évoqué par Rhod comme étant l'une de ses sources d'inspiration pour convaincre son grand-père de le laisser suivre les Électacleurs Volants.
Dans le LH012, le Terapagos vivant à l'intérieur du pendentif de Liko apparaît, et entre en résonance avec l'Arboliva géant de la forêt. Liko et Rhod assistent alors à une apparition embrumée de Lucius, qui demande de trouver quelque chose. Plus tard, Lucca donne des détails à Friede sur la légende de Lucius, tandis que Liko et Rhod lisent en détails le mythe de l'aventurier grâce à un livre d'Alex. Dans les deux cas, Lucca et Alex révèlent avoir appris ce mythe grâce à Diana, la mère de Lucca.
Dans le LH023, une nouvelle apparition de Lucius se montre, après l'apparition de Terapagos face au Sulfura de Galar. Ce dernier s'approche de son Dresseur, qui le caresse affectueusement. Lucius rappelle alors à son Pokémon qu'ils doivent s'assurer de quelque chose à propos de « Laqua », avant que la vision ne se termine. Dans le LH032, suite aux retrouvailles de Lokhlass et de Terapagos, une nouvelle vision de Lucius apparaît. Il s'adresse à ses Pokémon, les remerciant pour tout, et leur assure qu'il ne va pas mourir car il va survivre avec Laqua et qu'ils se reverront.
Dans le LH071, les Électacleurs déduisent que Lucius a probablement lu le Livre Écarlate de Bruyer, étant donné qu'il utilise le nom de Terapagos dans son journal.
Dans le LH073, une nouvelle vision montre Lucius défendre et libérer Hachécateur d'un groupe de villageois victimes de ses attaques. Sous le coup de la colère, il essaie d'attaquer l'aventurier qui est protégé par Lokhlass. Impressionné par sa force, Lucius lui propose de le suivre dans ses aventures, ce qu'accepte Hachécateur qui se laisse capturer. La vision se termine avec Lucius s'adressant à Rystal.
Dans le LH074, Diana révèle avoir découvert de nouvelles informations concernant Lucius, notamment le fait qu'il est le fondateur originel des Explorateurs. Devant l'incrédulité des Électacleurs Volants, Diana explique les tenants du trio formé à l'époque par l'Aventurier du passé, Rystal et Gibeon. Plus tard, lors de la rencontre avec Rystal au Lac Cristallin, Diana comprend que la fille de Rystal, Leila, est en réalité sa mère. Rystal dévoile ensuite que Leila est sa fille et celle de Lucius, révélant ainsi que l'Aventurier du passé est l'aïeul de Diana et de Liko.
Dans le LH075, Rystal dévoile aux Électacleurs son histoire et celle de Lucius ; de leur rencontre à la disparition de l'Aventurier du passé à Laqua. Elle explique ensuite qu'elle ne veut pas révélér l'identité de son père à Leila, car elle craint pour que les tragédies de Laqua ne se répètent.
Dans le LH081, les Électacleurs et Bria assistent à un autre souvenir de Lucius, où il joue avec Feu-Perçant dans la Zone Zéro. Rystal note d'ailleurs qu'il a enfin réussi à apprivoiser le Pokémon, qu'ils identifient toujours comme Entei. Dans le LH082, Lucius, Gibeon et Rystal apparaissent dans un souvenir de Terapagos, avec tous leurs Pokémon. Il s'agit du moment où les Explorateurs arrivent à Laqua.
Dans le LH087, le Zygarde blanc de Gibeon libère Lucius du gisement de Laquium où il était enfermé, révélant à toutes les personnes présentes que l'Ancien aventurier est en réalité toujours en vie. À la surprise générale, Lucius révèle connaître les Électacleurs Volants, le fait que Liko est sa descendante ainsi que tous les événements récents survenus. Avec l'aide de Terapagos, Lucius explique à tous comment le Zygarde blanc l'a tenu au courant de tout ce qui s'est passé en dehors de Laqua, et comment Zygarde a contacté le Rayquaza noir pour le pousser à trouver des Dresseurs capable de réunir Terapagos et les Six Héros. Il confirme également que le Laquium n'est pas originaire de leur monde, et est dangereux. Face à l'incrédulité de Gibeon sur pourquoi il a donc permis à Terapagos de briser le sceau sur Laqua, Lucius révèle qu'il souhaite que les Électacleurs détruisent une fois pour toutes le Laquium. Il insiste à nouveau à quel point il s'agit d'une menace pour le monde et pour le futur, tout en précisant que Laqua ne risque pas d'être détruit car l'endroit a développé son propre système florissant. Cette révélation pousse Spinel et Gibeon à démarrer l'excavation du Laquium, afin d'en obtenir le cœur. Lucius essaye de les convaincre de ne pas faire cela, arguant que l'interaction forcée avec le Laquium va le pousser à s'activer, et à causer ses effets néfastes sur les Pokémon et l'environnement. L'Ancien aventurier insiste auprès de Gibeon qu'il va causer la fin du monde s'il continue, et s'excuse de ne pas avoir discuter plus avec lui à ce propos il y a 100 ans. Malheureusement, Gibeon refuse d'entendre raison, et Lucius demande alors à Liko de faire en sorte que les Six Héros partagent leur énergie avec Terapagos. Les anciens Pokémon de Lucius s'exécutent et Terapagos reprend sa Forme Téracristal. De son côté, Gibeon convainc Zygarde de se battre à ses côtés, à la surprise de Lucius.
Dans le LH088, Lucius assiste au combat opposant Gibeon à Amethio, Liko, Rhod et Dot. Aux côtés de Friede, il se montre satisfait lorsque le Zygarde de Gibeon finit par être touché. Il est tout aussi surpris que les autres en voyant le Matourgeon de Liko évoluer en Miascarade. Après la défaite de Gibeon, ce dernier est abandonné par son Zygarde, et Lucius révèle c'est parce qu'il a reconnu la force de Liko et de Miascarade. Face à l'incompréhension de Gibeon, Lucius explique que sa force ainsi que celle de ses proches vient de la force de leurs liens avec leurs Pokémon. Gibeon déclare que cela n'est pas un raisonnement scientifique, mais Lucius explique que les Pokémon sont des créatures capables de miracle. Tandis que le chef des Explorateurs observe l'ancienne Ball de Zygarde, Lucius lui explique que son Pokémon devait chercher à lui montrer que les liens peuvent être une source infinie de possibilités. Puis, le Terapagos de Liko passe sous sa Forme Stellaire, et commence à purifier le Laquium.
Dans le LH089, l'intégralité du Laquium de Laqua est purifié par Terapagos. En voyant Gibeon se lamenter sur la disparition de Zygarde, et sur le fait qu'il n'a jamais été digne d'oeuvre pour le futur de tous, Lucius lui déclare qu'il a tord car. Il explique que, à une époque, Zygarde l'a rejoint de son plein gré, prouvant qu'il avait saisi la pureté de ses intentions à ce moment-là. Assuré que Zygarde l'avait bien compris à l'époque, Gibeon ne peut s'empêcher de pousser un cri, réalisant à quel point il s'est fourvoyé avec le temps. Lucius lui explique que le futur est quelque chose qu'ils doivent découvrir à la fin de leur aventure, sans chercher à le façonner, et qu'il est temps pour eux de laisser la génération future s'occuper du monde. L'Ancien aventurier précise que, pour lui, Amethio est capable de relever le défi. Une fois Gibeon apaisé, les deux camarades sont alors englobés par une lueur rose. N'ayant plus de Laquium pour maintenir leurs corps, Gibeon et Lucius commencent à disparaître. Lucius déclare alors aux Électacleurs que c'est un au revoir car sa dernière mission est enfin effectuée, maintenant que le Laquium est purifié. L'Ancien aventurier remercie les Six Héros, avant de déclarer à Terapagos qu'il est heureux de l'avoir revu. Il demande ensuite à Liko de continuer à prendre soin du petit Pokémon tortue. Lucius annonce ensuite à Gibeon que Rystal les attend, et que leur aventure n'est pas terminée. Les deux amis disparaissent définitivement, ensemble.
Pokémon[modifier]
Anciennement[modifier]

![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
Galerie[modifier]
Eyecatch[modifier]
![]() Lucius et Rayquaza noir Épisode : LH087 |
Autre[modifier]
-
La vieille photographie de Lucius.
Voix[modifier]
Comédiens | Langue |
---|---|
Daisuke Namikawa | Japonais |
Jean-Marc Delhausse | Français |
Personnages principaux | Liko • Rhod |
---|---|
Électacleurs Volants | Friede • Oria • Murdoch • Mollie • Landon • Dot |
Explorateurs | Amethio • Zirc • Onia • Hamber • Spinel • Corail • Sidienne • Calcé • Gibeon |
Cercles familiaux | Diana • Alex • Lucca • Lucius • Leila • Rystal • Franka |
Personnages secondaires | Anne • Mitchell • Wakaba • Tepen • Karla • Shine • Uruto |
Personnages issus des jeux vidéo | Infirmière Joëlle • Menzi • Colza • Mashynn • Okuba • Kabu • Clavel • Alisma • Jacq • Élige • Cayenn • Hassa • Popi • Pania • Éra • Laïm • Kombu • Tully • Grusha • Mora • MC Kilpatron • Lithia • Roseille • Intendant • Lucile • Bria |
![]() |
Cet article fait partie du Projet Personnages du dessin animé, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque personnage du dessin animé Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition ! |
---|