Aller au contenu
Poképédia subit actuellement quelques soucis techniques !
L'équipe est au courant des problèmes et travaille à les arranger le plus rapidement possible. La situation devrait s'arranger sous peu. Merci de votre compréhension !

Zirc

De Poképédia
Zirc
Artwork de Zirc pour La série : Pokémon, les horizons.
Identité
Nom japonais ジルJiru
Zir
Nom anglais Zirc
Sexe Masculin
Profession Agent des Explorateurs
Origine Inconnue
Pokémon de prédilection Rhinoféros
Dessin animé
Apparition LH001

Zirc est l'un des personnages récurrents de La série : Pokémon, les horizons. C'est un agent des Explorateurs qui, avec Onia, est loyal à Amethio.

Histoire[modifier]

Avant la série[modifier]

Dans le LH104, il est révélé que Zirc et Onia ont rejoint les Explorateurs le même jour. Après une première rencontre avec Hamber, ils ont été assignés à l'équipe d'Amethio, un des administrateurs. Si Zirc était ennuyé à l'idée de devoir faire la nounou du jeune administrateur, Onia y a vu là l'opportunité de gravir rapidement les échelons, étant donné qu'Amethio est le petit-fils de Gibeon, le chef des Explorateurs. Cependant, les deux agents ont rapidement réalisé à quel point Amethio était un administrateur compétent, sérieux et capable de remplir aisément les missions qui lui ont été données. Zirc et Onia ont fini par respecter leur chef, et jurer leur allégeance à sa cause. De son côté, Amethio n'avait pas une haute opinion de deux agents au début, mais a fini par les considérer comme des amis.

La série : Pokémon, les horizons[modifier]

Saison 1[modifier]

Zirc apparaît pour la première fois dans l'épisode LH001, où il se rend à l'Académie Indigo afin de trouver Liko. Lorsqu'il tombe sur elle, il fait appel à son Rhinoféros pour l'arrêter. La jeune fille et son Poussacha décident alors de se battre, et parviennent à mettre hors combat le Pokémon de Zirc. Profitant de la surprise de l'Explorateur, le duo s'enfuit ensuite par les toits. Zirc rejoint ensuite Amethio et Onia, avant que le trio ne retrouve Liko sur les toits de l'Académie. À ce moment-là, Friede et son Dracaufeu interviennent pour défendre la jeune fille. Amethio et son Malvalame affrontent le nouveau venu, tandis que Liko profite de la confusion pour fuir. Zirc essaye de l'arrêter sans succès. Liko tente de s'enfuir par les toits, mais est sauvée d'une chute par son pendentif à la vue de tous.

Dans l'épisode suivant, le combat entre Amethio et Friede est interrompu, lorsque ce dernier sauve Liko et Poussacha de leur chute après la désactivation du pendentif de la jeune fille. Tandis que le Professeur Pokémon emmène la jeune fille au loin, Zirc et son équipe décident de les poursuivre jusqu'au ballon des Électacleurs Volants. Après avoir percé les défenses du ballon, les Explorateurs forcent Liko à les accompagner. À nouveau, Friede intervient et affronte Amethio et Malvalame avec son Pikachu, sous le regard de Zirc et d'Onia. Le combat est interrompu d'abord par l'intervention de Liko, qui brise le champ de force du navire, puis par une forte tempête. Les Explorateurs s'enfuient en enlevant au passage le Poussacha de Liko. Dans le LH003, Zirc surveille l'arrivée des Électacleurs Volants ainsi que leurs mouvements. Il parvient à placer un mouchard sur la paroi de leur dirigeable.

Dans le LH004, le trio des Explorateurs se met à la poursuite des Électacleurs Volants dans leur sous-marin. Dans le LH005, les Explorateurs parviennent à retrouver les Électacleurs Volants sur une île de Kanto, mais Friede et Liko ne sont pas sur le dirigeable. Amethio met alors en place un plan : Zirc et Onia attirent et combattent le reste de l'équipe sur la plage, pendant qu'il cherche Liko. Le plan fonctionne, puisque Murdoch et Oria viennent affronter les Explorateurs. Ils sont cependant rapidement vaincus par le Rhinoféros de Zirc et l'Akwakwak d'Onia. Zirc enchaîne ensuite avec une victoire sur Mollie, et affronte ensuite Rhod et Chochodile qui sont déterminés à aider. Finalement, Chochodile apprend la capacité Flammèche, et réussit à infliger d'importants dégâts au Rhinoféros de Zirc. Dans le LH006, Zirc et Onia empêchent Friede et son Dracaufeu d'intervenir pour aider Liko et Rhod, qui affrontent Amethio. Ils assistent ensuite à l'apparition du Rayquaza chromatique qui, lorsqu'il attaque, force les Explorateurs à fuir. Plus tard, après qu'Amethio s'est vu retiré la mission concernant le pendentif de Liko, Zirc et Onia sont surpris d'entendre que leur chef compte retrouver la trace du Pokémon légendaire.

Dans le LH021, Amethio, Zirc et Onia arrivent à proximité de la Mine de Galar, ayant découvert que le Rayquaza chromatique se trouverait là. Amethio se propose d'y aller seul, car il va désobéir à ses supérieurs, mais Zirc et Onia décident de l'accompagner quand même. Dans le LH022, le trio des Explorateurs commence l'exploration de la Mine de Galar. Ils finissent par se séparer : Amethio d'un côté, et Zirc et Onia de l'autre. Les deux Sbires tombent alors sur Liko et Rhod et les défient dans un combat, espérant voler au passage le pendentif de Liko. Capitaine Pikachu arrive rapidement pour protéger les deux enfants, avant que le combat n'est interrompu par l'apparition soudaine de Sulfura de Galar. Ce dernier décime tous les Pokémon présents, dont ceux de Zirc et Onia, forçant les deux Sbires à prendre la fuite.

Dans le LH023, le trio des Explorateurs observent de loin Liko, Rhod et Friede quitter la Mine après avoir obtenu le Sulfura de Galar. Zirc et Onia s'interrogent sur le fait de les laisser fuir avec un Pokémon aussi puissant, mais Amethio révèle que le légendaire n'est pas leur objectif. Devant l'incompréhension de ses subalternes, Amethio évoque le petit Pokémon brillant que le trio a essayé de cacher. Amethio déclare alors qu'ils vont les suivre pour voler ce Pokémon. Dans le LH024, Zirc et Onia aident Amethio à suivre à la trace les Électacleurs Volants. Ils finissent par perdre leur piste, mais Amethio découvre un passage caché derrière un Dolman. En suivant la voie, ils arrivent de nuit au vieux château où se cache Diana et les Électacleurs. Le trio lance alors son attaque.

Dans le LH025, Zirc et Onia font face avec Amethio aux Électacleurs Volants lorsque Diana et son Arcanin débarquent. Ils font une diversion face aux Explorateurs, permettant à Liko, Rhod et Friede de fuir. Sous les ordres d'Amethio, Zirc et Onia poursuivent leurs ennemis. Alors qu'Amethio se charge de Friede sur les toits, Zirc et Onia font face à Liko et Rhod dans la cour. Le combat commence, et les deux Sbires sont surpris de voir que le Poussacha de Liko et le Chochodile de Rhod ont appris de nouvelles capacités. Chochodile se montre très efficace contre le Rhinoféros de Zirc. À ce moment-là, des Pokémon du château victimes de la capacité Salaison apparaissent, tandis qu'une tour endommagée s'écroule. Comprenant que Corail et Sidienne sont dans les environs, Zirc et Onia s'enfuit pour ne pas être pris entre les deux feux. Après la fin de l'attaque, Amethio, Zirc et Onia observent la fuite des Électacleurs à bord de leur dirigeable.

Dans le LH026, à bord de leur sous-marin, Zirc et Onia sont inquiets pour Amethio, qui s'isole et se montre pensif après les évènements au château de Diana. Dans le LH027, Zirc regarde une vidéo de Nidotruc pendant qu'il attend la fin de la réunion d'Amethio. Dans le LH033, Zirc et Onia accompagnent Amethio dans leur sous-marin et l'informent qu'ils ont localisé le Rayquaza noir. Dans le LH045, Zirc et Onia viennent à dos d'Airmure s'assurer qu'Amethio va bien, suite au combat contre le Rayquaza noir. Une fois réunis avec leur chef, les Explorateurs s'en vont.

Saison 2[modifier]

Dans le LH054, il est révélé que Zirc et Onia ont pris Spinel en filature, sous les ordres d'Amethio. Le duo contacte leur chef pour informer que Spinel est en mouvement, mais Amethio leur demande de garder leur distance.

Dans le LH068, Zirc et Onia essayent de s'occuper en attendant l'arrivée d'Amethio. Lorsque ce dernier débarque, il réitère à ses deux anciens compagnons qu'ils doivent rester loin de lui, et qu'ils n'ont aucun avenir chez les Explorateurs à ses côtés. Zirc et Onia refusent d'entendre les arguments d'Amethio, arguant qu'il ne doit pas abandonner et qu'ils lui sont loyaux. Pour le plus grand plaisir de ses deux subalternes, Amethio finit par céder et accepte de leur demander de l'aide, avant d'assurer qu'il leur est redevable.

Dans le LH083, Amethio, Zirc et Onia infiltrent le laboratoire de Spinel au sein d'Exlor. Sur son ordinateur, ils finissent par trouver les recherches de Spinel sur le Laquium, indiquant que le projet est encore en phase expérimental. Le trio est cependant surpris par des gardes de sécurité. Les trois Dresseurs sont alors enfermés dans un entrepôt sur les quais, sans leurs Pokémon. Alors que Zirc et Onia se demandent comment sortir de là, les trois Dresseurs sont secourus par Hamber, qui leur rend leurs Pokémon. Les deux sbires sont alors surpris de découvrir la conclusion commune d'Amethio et du majordome : Spinel compte trahir Gibeon pour s'emparer du Laquium. Désireux d'en apprendre davantage sur son grand-père, Amethio et ses deux acolytes sont menés au manoir familial par Hamber. Zirc et Onia sont honorés lorsqu'Amethio émet son souhait de les avoir présent à ses côtés pour entendre l'histoire. Une fois dans le salon, Hamber leur rapporte l'histoire tel que Gibeon l'a vécu. Il évoque donc l'origine véritable des Explorateurs, comment la relation entre Lucius et Gibeon s'est dégradée lors de la découverte du Laquium à Laqua, le sacrifice des cellules du Zygarde de Gibeon pour ensevelir le gisement et comment Gibeon a réussi à traverser les siècles. Hamber raconte ensuite comment il a été recruté dans l'organisation, sa fidélité pour Giboeon et comment les administrateurs sont entrés dans le groupe. Après avoir entendu toute l'histoire, Amethio est résolu à stopper les ambitions de Spinel pour protéger son grand-père, toujours soutenu par Zirc et Onia. Avec le soutien d'Hamber, le trio se met alors en route vers Laqua.

Dans le LH087, Amethio, Zirc et Onia sont révélés avoir atteint Laqua. Sur place, Zirc et Onia utilisent leurs Pokémon pour interrompre le combat opposant Corail, Sidienne et Calcé à Liko, Rhod et Dot. Ils permettent ainsi à ces derniers de fuir les administrateurs, et de rejoindre Gibeon qui a commencé à extraire le Laquium. Malgré leur peur de la colère des administrateurs, notamment celle de Corail, Zirc et Onia assument leurs actes auprès de leurs supérieurs, et se préparent à être punis. Cependant, Calcé informe Corail et Sidienne qu'ils n'ont pas le temps pour ça, car ils doivent eux-mêmes rester concentrés sur leur mission.

Dans le LH089, Zirc et Onia débarquent sur leurs Airmure, tandis que les Six Héros s'affrontent mutuellement après avoir été soumis aux effets du Laquium. Les deux agents poussent Amethio à se dépêcher, afin de fuir. Après avoir fait appel à Corvaillus, Amethio rejoint ses deux compagnons, et les trois fuient Laqua ensemble.

Un an plus tard[modifier]

Dans le LH104, il est révélé que, suite à leur départ de Laqua, Amethio, Zirc et Onia ont fui suffisamment loin, en volant jusqu'au pied de la montagne. Les deux agents prévoyaient de retourner au quartier général, pour décider de la suite. Cependant, Amethio leur a demandé d'y retourner sans lui, arguant qu'Hamber trouverait quelque chose pour eux. Malgré l'insistance des agents, Amethio a demandé à rester seul, et est parti sans eux.

Dans le LH092, il est révélé que, suite à la disparition d'Amethio après les évènements de Laqua, Spinel a déclaré publiquement qu'Amethio avait trahi Gibeon avant que les deux hommes ne s'entretuent. De leur côté, Zirc et Onia reconnaissent qu'ils ont été incapables de le protéger.

Saison 3[modifier]

Dans le LH092, Hamber convoque Zirc et Onia, ne les ayant pas vu depuis près d'un an. Face aux excuses des deux sbires, qui reconnaissent leur incapacité à avoir pu protéger Amethio, Hamber explique qu'il n'est pas là pour les punir, mais pour leur donner une mission. L'homme leur révèle alors qu'il ne croit pas à l'histoire racontée par Spinel, sur la prétendue mort d'Amethio, tout comme son père Cervantis. Il présente alors une Boîte Zygarde aux deux agents, tandis que la cellule du Zygarde blanc qu'il gardait se jette dedans. Hamber révèle aux agents qu'il a confiance en eux, de la même manière qu'Amethio a confiance en eux, et que cette boîte peut les mener à Zygarde. Hamber leur demande ensuite de découvrir la situation actuelle d'Amethio, sans que Spinel ne le découvre. Zirc et Onia acceptent.

Dans le LH101, Zirc et Onia continuent à chercher Amethio, sans succès. Malgré le manque de résultat, ils refusent d'abandonner et sont résolus à poursuivre leur mission. Dans le LH103, Zirc et Onia se reposent sur une plage de Levalendura. Ils se lamentent sur le fait qu'ils ont épuisé toutes les pistes possibles pour retrouver Amethio, sans succès, et qu'ils ne savent plus où chercher. Onia propose de recommencer les recherches dès le lendemain, mais Zirc n'est pas à l'aise avec l'idée, car il aimerait assister à la rencontre IRL de Nidotruc. Finalement, Onia accepte d'attendre et, le lendemain, Zirc est parvenu à se procurer un billet pour l'évènement. Malheureusement, un coup de vent le fait tomber dans les égouts de la ville. Le Dresseur et son Pokémon sont déprimés, sans qu'Onia ne sache comment faire pour lui remonter le moral, lorsque Liko, Rhod et Dot tombent sur eux. Ces derniers sont surpris de les voir, mais encore plus de voir Zirc en déprime. Onia leur explique la situation et, en souvenir de leur aide à Laqua, Dot propose son billet à Zirc. Ce dernier le refuse, pensant que Dot est une grande fan de Nidotruc, et argue qu'il ne pourrait jamais faire subir ça à une autre fan. Liko propose alors de l'aider à retrouver son billet. Avec l'aide de Mashynn en secret, les cinq Dresseurs remontent la piste des égoûts et cherchent le billet. Finalement, la journée passe, sans qu'ils parviennent à retrouver le billet. Dot est forcée de partir, lorsqu'un Triopikeau sauvage apparaît... avec le billet. Les efforts combinés de Liko, Rhod, Onia et Zirc leur permettent de récupérer le billet. Zirc, Liko et Rhod assistent alors à l'événement. Zirc et Rhinoféros sont même choisis par Nidotruc pour monter sur scène avec elle, pour le plus grand plaisir du duo. Par la suite, Zirc et Onia apprennent par mégarde que Nidotruc n'est autre que Dot. Zirc est d'abord choqué, réalisant tout ce qu'il a fait subir à son idole, mais retrouve vite le moral grâce à Nidotruc. Par la suite, les deux Explorateurs demandent à parler à Liko. Ils lui révèlent qu'Amethio a disparu et qu'ils le cherchent, mais pas au nom des Explorateurs. Ils demandent alors de l'aide à la jeune fille pour le retrouver.

Dans le LH104, Zirc et Onia emmènent Liko au manoir familial d'Amethio. Là, les deux sbires dévoilent des détails du passé d'Amethio à Liko, et lui redemandent de l'aide à le trouver. Grâce à son Charbambin, Liko finit par remarquer des photos de vacances d'Amethio et de sa famille quand il était petit. En comprenant que c'est une île éloignée de tout, Liko se demande s'il pourrait se cacher là-bas. Après avoir appelé Cervantis pour obtenir la localisation de l'île, le trio s'y rend. Liko, Zirc et Onia arrivent sur l'île à la nuit tombée, et constatent qu'Amethio est bien là. Le trio de visiteurs explique à Amethio tout ce qu'il a loupé depuis un an. Il apprend ainsi la prise de pouvoir de Spinel, le fait qu'Exlor utilise du Laquium pour faire des Sphères de Force, et que la réputation des Électacleurs est au plus bas à cause des Explorateurs. Malgré le fait qu'il comprend la gravité de la situation, Amethio déclare qu'il ne va pas intervenir, arguant qu'il n'a plus rien et qu'il a déjà perdu. Zirc et Onia sont attristés par cette nouvelle, mais Liko ne comprend pas l'état d'esprit d'Amethio. Alors que le Charbambin de Liko s'entête à vouloir défier le Malvalame d'Amethio, Liko défie alors l'ancien administrateur. Surpris, Zirc et Onia assistent au combat ainsi qu'à la surmotivation du Charbambin de Liko. Ce dernier finit par toucher le Malvalame d'Amethio, dont les instincts de combat se réveillent enfin. Après l'affrontement, Amethio comprend lui aussi l'importance de ne pas abandonner, et décide enfin d'agir contre Spinel. Il pousse Zirc et Onia à retourner avec les Explorateurs, afin d'agir de l'intérieur, tandis qu'il compte suivre sa propre voie. Zirc confie alors à Amethio la Boîte Zygarde donné par Hamber. Le duo d'agents quitte ensuite leur ancien chef, et appelle Hamber pour l'informer que leur mission est réussie.

Caractère[modifier]

Zirc est un homme brusque et brutal, qui n'hésite pas à s'attaquer directement à des enfants pour obtenir ce qu'il veut. Malgré cela, il est loyal et obéit aux ordres d'Amethio sans les remettre en question. Il est également un grand fan de Nidotruc.

Pokémon[modifier]

Actuels[modifier]

Pokémon Capacités Détails

Poké Ball Rhinoféros
Roche Boule Roc
Insecte Mégacorne
Roche Tempête de Sable
Roche Éboulement
Rhinoféros apparaît pour la première fois dans le LH001. Zirc fait appel à lui pour arrêter Liko, mais le Poussacha de la jeune fille l'arrête. Dans le LH005, Zirc l'utilise pour affronter les Électacleurs Volants, puis Rhod et Chochodile. Dans le LH022, Zirc se sert de lui pour affronter Liko et Rhod, mais il est vaincu par Sulfura de Galar. Dans le LH025, il est en difficulté contre le Chochodile de Rhod.

Dans le LH083, Rhinoféros est confisqué à Zirc par les hommes de Spinel. Le Pokémon et son Dresseur sont ensuite réunis grâce à Hamber. Dans le LH087, Zirc utilise Rhinoféros pour permettre à Liko, Rhod et Dot de fuir Corail, Sidienne et Calcé.

Dans le LH103, Rhinoféros se révèle être un grand fan de Nidotruc, la percevant comme un Nidorina. Il aide son Dresseur à récupérer son billet pour participer à la rencontre avec la streameuse. Par la suite, Rhinoféros apprend que son idole n'est autre que Dot.


Poké Ball Airmure
Normal Cyclone Airmure apparaît dans le LH002. Zirc fait appel à lui pour se déplacer dans les cieux.

Imagerie[modifier]

Galerie[modifier]

Eyecatch

Zirc et Onia avec Rhinoféros et Akwakwak
Épisode : LH103

Voix[modifier]

Comédiens Langue
Kohsuke Tanabe Japonais
Alain Eloy Français

Anecdotes[modifier]

  • Les noms de Zirc et d'Onia viennent de l'élément chimique appelé le Zirconium.
  • D'après les épisodes LH006 et LH027, Zirc est un grand fan de Nidotruc et utilise le pseudo de « Muscles de Rhinoféros » lorsqu'il commente durant ses lives.
Personnages de La série : Pokémon, les horizons
Personnages principaux LikoRhod
Électacleurs Volants FriedeOriaMurdochMollieLandonDotUruto
Explorateurs AmethioZircOniaHamberSpinelCorailSidienneCalcéGibeonIndyRubella
Cercles familiaux DianaAlexLuccaLuciusLaylaRystalFranka
Personnages secondaires AnneInfirmière JoëlleMitchellWakabaTepenKarlaShineManonRentaMimiaouSnap BoysCervantisYangaNandy et MokichiConstant DaccordDarfan
Personnages issus des jeux vidéo MenziColzaMashynnOkubaKabuClavelAlismaJacqÉligeCayennHassaPopiPaniaÉraLaïmKombuTullyGrushaMoraMC KilpatronLithiaRoseilleIntendantLucileBria

Cet article fait partie du Projet Personnages du dessin animé, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque personnage du dessin animé Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !