Aller au contenu

Uruto

De Poképédia
Uruto
Artwork d'Uruto pour La série : Pokémon, les horizons.
Identité
Nom japonais ウルト
Uruto
Nom anglais
Sexe Masculin
Profession Dresseur Pokémon
Origine
Pokémon de prédilection Ténéfix
Dessin animé
Apparition LH090

Uruto est l'un des personnages récurrents de La série : Pokémon, les horizons. Capable d'utiliser la Méga-Évolution, il est un rival de Rhod et partage le même rêve que lui : retrouver le Rayquaza noir.

Histoire[modifier]

Avant la série[modifier]

Uruto est un jeune garçon que Rhod a rencontré au cours de ses voyages à Kalos. Il possède un Méga-Bracelet, et son partenaire est un Ténéfix pouvant méga-évoluer. Les deux Dresseurs partagent le même objectif : retrouver le Rayquaza noir. Uruto estime notamment que ce dernier lui appartient ; cela ne lui empêche pas de continuellement suivre Rhod, malgré lui, car les deux Dresseurs partagent le même objectif.

La série : Pokémon, les horizons[modifier]

Uruto apparaît pour la première fois dans l'épisode LH090. Le jeune Dresseur est parvenu à suivre Rhod jusqu'à la région de Hoenn et, lorsqu'il le trouve, réaffirme son désir de trouver le Rayquaza noir avant lui. Rhod, occupé à enquêter sur un Monaflèmit sauvage subissant potentiellement des effets du Laquium, tente d'ignorer le jeune Uruto, mais ce dernier est déterminé à le suivre. Le Duo finit par trouver le fameux Pokémon sauvage et, contre toute attente, le Ténéfix d'Uruto décide de s'approcher du Monaflèmit et finit par le réveiller. Mécontent, le Pokémon commence à attaquer Ténéfix, prouvant à Uruto que Rhod avait raison sur le fait que le Monaflèmit n'est par normal. Les deux Dresseurs finissent par affronter le Pokémon et, grâce à Cap, Méga-Lucario et Méga-Ténéfix, parviennent à le vaincre. Suite à cela, Uruto continue de suivre discrètement Rhod, mais finit encore par se faire remarquer. Il fait alors promettre à son rival de ne plus partir sans lui, ce que promet Rhod. Les deux Dresseurs préparent un camp pour passer la nuit ; le lendemain matin, Uruto se rend compte que Rhod est encore parti sans lui, pour son plus grand déplaisir.

Dans le LH092, Uruto est toujours à la poursuite de Rhod, et finit par arriver dans une gare. Grâce à des indications d'un passant, il finit par retrouver le garçon, mais l'aperçoit au loin avec une fille. Surpris, Uruto se cache et, contrairement à ses habitudes, préfère suivre le duo de loin sans se faire voir. Il finit par les suivre dans une zone rocheuse, parsemée de trous et de caverne. Finalement, pensant avoir été repéré par Capitaine Pikachu, Uruto et Ténéfix finissent par tomber dans un trou. Là, ils y trouvent un Steelix sauvage, affecté par le Laquium. Le Pokémon s'enrage et fonce à la surface. Là, le Pokémon combat Rhod et Liko, avant d'être rejoint par un second Steelix affecté. Uruto et Ténéfix interviennent alors pour protéger le Miascarade de Liko. Là, le jeune garçon et Rhod décident d'utiliser ensemble la Méga-Évolution pour combattre les deux Pokémon sauvages qui, après avoir été vaincus, commencent à s'attaquer mutuellement. Uruto assiste ensuite à l'apparition de Terapagos, qui sort de sa Ball pour protéger Liko d'une chute de rochers, avant d'absorber le Laquium. Uruto est perdu par le petit Pokémon tortue. Suite à cela, Rhod présente Uruto à Liko, et note à quel point le jeune garçon est étrange face à elle. Finalement, Uruto commence à expliquer son objectif concernant le Rayquaza noir à Liko, mais ne se rend pas compte que Rhod a entraîné Liko au loin pour ne pas les écouter. Quand le jeune Dresseur remarque qu'il a été encore une fois laissé en plan, il exprime sa frustration.

Dans le LH093, Uruto suit toujours Rhod de loin, après que ce dernier a appris qu'une fan de Nidotruc aurait vu le Rayquaza noir. Cependant, Uruto finit par s'attirer les foudres d'un groupe de Dodrio et de Rapasdepic sauvages. Poursuivi, il rejoint Rhod et Liko, cette dernière étant en plein combat contre Nyabiko, suivi par les Pokémon. Sur place, Uruto est prêt à en découvre, mais Liko et Rhod préfèrent régler pacifiquement la situation à l'aide de tours de magie, et d'une chanson. Finalement, les Pokémon sauvages se calment, et s'en vont. Uruto avoue ensuite qu'il suivait Rhod, car il voulait le dépasser dans la course au Rayquaza noir. Cependant, Nyabiko avoue qu'elle a menti et qu'elle n'a jamais vu le Pokémon légendaire chromatique. Remonté par ce mensonge, Uruto s'en va.

Dans le LH095, Uruto fait partie des Dresseurs invités par Exlor pour assister à la présentation de la Sphère de Force. Il apparaît, cependant, assez renfermé après la descente du bus qui l'a emmené. Sur place, le jeune Dresseur assiste au combat servant de démonstration à la Sphère de Force, et Uruto constate à quel point les Pokémon semblent gagner en puissance. Puis, dans le public, Uruto est accosté par Rhod qui souhaite savoir ce qu'il fait là. Uruto rejette sèchement son compagnon, avant de s'éloigner. Plus tard, lorsque Corail et Sidienne défient Liko et Rhod, et que ces derniers refusent d'utiliser la Sphère de Force, Uruto décide de récupérer une des Sphères qui leur était destinée. Finalement, en constatant que les deux Explorateurs continuent de s'en prendre aux Pokémon K.O. de Liko et Rhod, Uruto décide d'intervenir. S'il reconnaît la force de Corail et Sidienne, Uruto déclare ouvertement qu'il ne les aime pas, notamment à cause de leur manière de combattre. Il les défie alors, avant de détruire sa Sphère de Force en la jetant au sol. Ayant réalisé le côté néfaste de l'objet, Uruto déclare qu'il n'aime vraiment pas cet objet. Son attitude énerve Corail, qui ordonne à son Oniglali de l'attaquer. Uruto riposte avec Ténéfix, qui fait ses preuves contre le Pokémon fatigué de l'administratrice. Très remontée, Corail ordonne à son Pokémon d'utiliser Destruction. À ce moment-là, le rideau de fer de la scène est dressé en urgence. Profitant de la confusion, Uruto, Liko et Rhod s'enfuient du centre de tests. Plus tard, Uruto admet qu'il croit en la version de Liko et Rhod, sur le fait que les Explorateurs sont néfastes. Après avoir été remercié, Uruto déclare qu'il va accompagner Liko et Rhod dans leur voyage. Liko accepte de bon cœur, provoquant la gène d'Uruto. À ce moment-là, Terapagos détecte quelque chose au loin.

Dans le LH096, le groupe arrive à proximité d'Ébènelle, en suivant les indications de Terapagos. Ayant appris que le Rayquaza noir a été aperçu il y a un an, et que la région est la maison d'un clan de Dresseurs spécialisés dans les Dragons, le groupe décide d'y mener leur enquête. Cependant, la cohabitation est difficile entre Liko, Rhod et Uruto. Ce dernier est très solitaire et individuel, ce qui rend la vie de groupe compliquée, tout en ayant beaucoup de mal à proximité de Liko. Le trio tombe sur un groupe de trois Dresseurs motards, connus pour être des délinquants dans la région. Après un court combat, notamment contre Uruto, le groupe s'enfuit lorsqu'il est révélé qu'il s'agit en réalité d'un trio de filles. Plus tard, Liko, Rhod et Uruto affrontent un chasseur de Pokémon souhaitant voler des œufs de Minidraco. Lors du combat, Liko recadre Uruto pour son côté égoïste, l'assurant qu'il ne sera jamais fort à cause de cela. Uruto réalise ses erreurs, et combat ensuite de concert avec Rhod. Ayant assisté au combat, le trio de Dresseuses motardes comprend que Liko, Rhod et Uruto ont de bonnes intentions et, suite à leur demande, décide de les mener au Rayquaza noir. Ce dernier se cache dans une caverne, et dort depuis un an. Les motardes, qui sont des Dresseuses du clan du Dragon, protègent le Rayquaza en faisant courir des rumeurs pour éloigner les gens. Lorsque Rayquaza se réveille, Uruto se présente à lui mais déclare qu'il préfère attendre qu'il reprenne des forces avant de l'affronter. Après avoir laissé le Pokémon légendaire sous la garde du trio, le groupe décide de partir à Sevaro pour y retrouver Dot et Murdoch.

Dans le LH097, Liko, Rhod et Uruto se rendent à Paldea en bateau. Uruto a du mal à bord du navire, et souffre du mal de mer. Dans le LH098, Liko, Rhod et Uruto arrivent enfin à Sevaro. Devant Pâtisse en Boule, ils retrouvent Murdoch et Dot, que Uruto rencontre pour la première fois, et sont accueillis par Éra. La Championne organise un grand goûter pour tout le monde. Uruto est impressionné par la qualité des pâtisseries, et n'hésite pas à se disputer les desserts avec les Pokémon du groupe. Lorsqu'il manque de s'étouffer, Éra lui tend un verre d'eau, provoquant sa gène qui le fait tomber par terre. Dot l'aide à se relever, et Uruto réagit à nouveau bizarrement lorsqu'il apprend que Dot est une fille. Finalement, les invités confient qu'ils ont reformé les Électacleurs Volants, et qu'ils souhaitent exposer les mensonges d'Exlor concernant le Laquium. Cependant, Murdoch ne parvient pas à se réjouir. Afin de dissiper les doutes de son employé, Éra propose alors un combat amical contre Liko : son nouvellement évolué Ursaring, contre Terapagos. Uruto assiste alors au combat et à la victoire de Liko sur Éra. En constatant les progrès de la jeune Dresseuse, Murdoch donne sa bénédiction au groupe, mais leur apprend qu'Oria aurait démantelé le Brave d'Oliville. Désormais accompagné de Dot, les quatre jeunes décident d'aller à la rencontre d'Oria, pour lui demander un autre véhicule.

Dans le LH099, le groupe se rend à Galar, à l'usine de Karla après avoir appris qu'Oria travaille là. Sur place, le groupe rencontre la mécanicienne et la fabricante de Balls. Uruto est particulièrement gêné en présence des deux femmes, et pousse les autres à faire leur demande à Oria. Cette dernière refuse de faire un nouveau véhicule. Après réflexion, le groupe décide de rester sur place pour reparler à Oria le lendemain, même si Uruto se plaint à propos de la situation. Le lendemain, Uruto reste à l'usine tandis que Liko, Rhod et Dot parlent avec Oria au Brave d'Oliville. Des employés d'Exlor débarquent alors à l'usine pour réceptionner une grosse commande auprès de Karla. En se rendant compte que la fabricante a produit des structures extérieures pour les Sphères de Force, Uruto s'interpose pour qu'elle ne donne pas la production. Une explosion retentit, et le reste du groupe revient à l'usine. Uruto explique à Liko, Rhod et Dot ce qu'il se passe. Ils révèlent alors à Karla et Oria les effets néfastes des Sphères de Force, si bien que Karla refuse de donner la production aux employés d'Exlor. Deux membres des Explorateurs, Indy et Rubella, décident d'intervenir. En comprenant que les quatre jeunes sont membres des Électacleurs Volants, ils décident de les affronter.

Dans le LH100, Uruto et les autres affrontent les Tauros de Paldea d'Indy et Rubella, sous influence du Laquium. Les Pokémon adverses révèlent être relativement puissants et autonomes, faisant que les stratégies du quatuor semblent inefficaces. Cependant, Dot finit par comprendre le fonctionnement des Sphères. Les Pokémon influencés sont plus forts et réagissent selon leurs instincts naturels de combat, mais leurs liens avec leurs Dresseurs sont affectés et n'obéissent plus qu'à des ordres simples. Grâce à cette découverte, Dot met en place une stratégie qui permet au quatuor et leurs Pokémon de remporter la victoire. Plus tard, Karla annonce qu'elle va se débarrasser de la production, et Oria décide de suivre leur groupe en tant qu'Électacleur Volant et de refaire voler le Brave d'Oliville. Les trois jours suivants sont consacrés à la remise en état du Brave d'Oliville. Une fois la tâche terminée, le groupe est rejoint par Mollie, Murdoch et Landon. Tous décident de réintégrer l'équipe, notamment en demandant la permission à Liko, Rhod et Dot. Uruto profite également de cette occasion pour annoncer qu'il rejoint également les aventuriers. Plus tard, Dot informe les aventuriers qu'elle a découvert un message crypté sur l'application du groupe, lorsqu'elle l'a réactivé. Tous écoutent le message ensemble : il s'agit de Friede, qui a envoyé le vocal un mois auparavant ! Il confirme qu'il va bien, qu'il enquête sur le Laquium, mais qu'il doit se cacher à cause des Explorateurs. C'est dans une euphorie générale que les Électacleurs reformés reprennent l'envol. Ils célèbrent ensuite la reformation du groupe en faisant leur signe de main.

Dans le LH101, les Électacleurs se mettent d'accord sur le fait qu'ils doivent convaincre l'opinion, et les employés d'Exlor, de la dangerosité des Sphères de Force s'ils veulent réussir leur objectif final. Pour cela, ils décident d'aller demander de l'aide à leurs alliés de l'Académie Orange. Là, Liko, Rhod, Dot et Uruto partent à la rencontre de Clavel et d'Alisma pour leur expliquer la situation. Le proviseur et la Maîtresse en Chef croient les informations rapportées par le quatuor, mais déclarent qu'ils ont besoin de plus de données pour se mettre d'accord sur quelle stratégie à employer. Uruto profite ensuite de l'occasion pour se balader, et tombe sur la nourriture dans le réfectoire. Là, il est interpellé par Élige, qui le prend pour un intrus, et se met à le poursuivre. Menzi se joint également à la poursuite d'Uruto. Il est finalement capturé près du terrain de combat, où Liko, Rhod et Dot débarquent et identifient le jeune garçon comme leur camarade. Uruto assiste ensuite au combat opposant Menzi à Rhod, et à la victoire de ce dernier. Il est tout excité par le niveau des deux Dresseurs, et propose un combat à Menzi. Il est cependant coupé par Pania qui défie Dot.

Dans le LH102, Uruto assiste au combat opposant Pania à Dot, et à la défaite de cette dernière. Il est impressionné lorsque Menzi évoque les hauts faits de Pania. Puis, il demande à combattre lui aussi, mais la cloche de l'Académie retentit alors. C'est la fin des cours, et les Électacleurs doivent retourner à bord du Brave d'Oliville après les adieux. De retour sur le dirigeable, les aventuriers analysent les données offertes par Pania, qui recensent les apparitions de Pokémon agissant bizarrement sur une carte de Paldea. Liko, Rhod et Dot remarquent que le dernier signalement est dans des ruines avoisinantes qu'ils connaissent. Ils s'y rendent le lendemain avec Uruto, dans l'espoir de trouver un Pokémon sous les effets du Laquium. Chacun cherche toute la matinée, sans succès. Le groupe profite ensuite d'un pique-nique ensemble, avant de s'accorder à reprendre les recherches. Là, le Ténéfix d'Uruto trouve une vieille pièce et la donne à son Dresseur. Le groupe évoque alors le souvenir de Rhod possédé par un Mordudor. Cependant, Dot, Rhod, Uruto et leurs Pokémon commencent à trouver de plus en plus de pièces. Sans le savoir, ils sont tous sous l'influence d'un Mordudor, et passent l'après-midi à récolter des pièces pour lui. Ils ne se rendent compte de la situation qu'au retour de Liko, qui a non seulement trouvé le Pokémon victime du Laquium, mais qui a également capturé un Charbambin. De retour à bord du Brave d'Oliville, les jeunes évoquent le fait que la Sphère de Force brise le lien entre le Dresseur et son Pokémon, lorsque Dot reçoit une demande de collaboration par Mashynn. Les aventuriers décident de se rendre à Levalendura.

Dans le LH103, Liko, Rhod et Dot proposent à Uruto de les accompagner à Levalendura pour assister à la collaboration entre Nidotruc et Mashynn. Cependant, Uruto refuse car il ne voit pas l'intérêt de venir regarder des rigolos en costume. Avant même que Dot ne puisse répondre, Liko s'emporte contre Uruto et lui explique en quoi Nidotruc est quelqu'un de bien au contenu intéressant.

Caractère[modifier]

Plein d'énergie, Uruto est un jeune garçon avec un fort caractère. Il est d'un naturel obstiné, fier et plutôt provocant, ce qui le pousse parfois à faire des remarques désagréables à son entourage. Il a également un sens aigu de la compétition, et un véritable désir de faire ses preuves même dans des situations de danger. Uruto est également quelqu'un de relativement impatient, qui ne supporte pas être trompé et qui est capable de s'emporter facilement.

Malgré cela, Uruto possède un bon fond. Il n'hésite pas à encourager et à soutenir ses compagnons lorsqu'ils sont en situation difficile ou en proie aux doutes. Il possède également un vrai code moral, notamment envers les Pokémon, puisqu'il rejette l'utilisation du Laquium. Contre toute attente, Uruto apparaît relativement mal à l'aise lorsqu'il est en contact avec une fille. Lorsqu'il découvre que Liko accompagne Rhod, Uruto n'hésite pas à se cacher pour ne pas se faire voir, contrairement à ses habitudes, et préfère suivre le groupe de loin. Lorsqu'il est forcé de confronter directement la jeune fille, Uruto se montre distant et ne la regarde pas directement dans les yeux.

Uruto possède des talents évidents lorsqu'il s'agit de combat Pokémon. Il est capable de s'adapter rapidement aux différentes situations, et de mettre en place la meilleure stratégie possible à son avantage. Malgré son âge, il maîtrise déjà la Méga-Évolution, étant capable de l'utiliser sans problème sur son Ténéfix.

Uruto entretient une relation particulière avec Rhod. Les deux garçons sont rivaux, ayant le même objectif : trouver en premier le Rayquaza noir, mais Rhod semble également tenir un rôle de mentor auprès du jeune Uruto. Pour preuve, ce dernier ne cesse de suivre Rhod afin de voyager à ses côtés, prouvant qu'il recherche sa compagnie, au point de se montrer relativement collant auprès du Dresseur de Kanto. Par ailleurs, la tendance de Rhod à esquiver Uruto ou à le laisser en plan énerve profondément le jeune garçon.

D'après lui, il serait mal à l'aise en bus.

Pokémon[modifier]

Actuel[modifier]


Poké Ball Ténéfix ◄ ► Méga-Ténéfix

Galerie[modifier]

Eyecatch

Uruto et Ténéfix
Épisodes : LH090, LH092, LH096

Voix[modifier]

Comédiens Langue
Natsumi Fujiwara Japonais

Anecdote[modifier]

  • Dans la version japonaise, Uruto a l'habitude d'utiliser régulièrement le terme « méga- » lorsqu'il parle.
Pokémon d'Uruto
Actuel 0302 Ténéfix
Personnages de La série : Pokémon, les horizons
Personnages principaux LikoRhod
Électacleurs Volants FriedeOriaMurdochMollieLandonDotUruto
Explorateurs AmethioZircOniaHamberSpinelCorailSidienneCalcéGibeonIndyRubella
Cercles familiaux DianaAlexLuccaLuciusLaylaRystalFranka
Personnages secondaires AnneInfirmière JoëlleMitchellWakabaTepenKarlaShineManonRentaMimiaouSnap BoysCervantisYangaNandy et MokichiConstant DaccordDarfan
Personnages issus des jeux vidéo MenziColzaMashynnOkubaKabuClavelAlismaJacqÉligeCayennHassaPopiPaniaÉraLaïmKombuTullyGrushaMoraMC KilpatronLithiaRoseilleIntendantLucileBria

Cet article fait partie du Projet Personnages du dessin animé, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque personnage du dessin animé Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !