Ball Masqué

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ball Masqué
ボールガイ Ball Guy
Ball Masqué-EB.png
Ball Masqué dans Pokémon Épée et Bouclier.
Identité
Nom anglais Ball Guy
Sexe Inconnu
Profession Mascotte de la Ligue de Galar
Origine Galar

Ball Masqué est un personnage apparaissant dans Pokémon Épée et Bouclier. Il s'agit d'une personne s'habillant comme la mascotte officielle de la Ligue de Galar. Il offre notamment des Balls au joueur.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Bien qu'elle ne soit pas sanctionnée par la Ligue Pokémon, cette personne porte un costume à l'effigie de Ball Masqué, la mascotte officielle de la Ligue de Galar. Elle est connue et adorée par tous, notamment par les jeunes enfants de Galar. La réputation de Ball Masqué est tellement importante au sein de la région, qu'il est le seul à avoir reçu une carte de Ligue, sans être un Dresseur faisant son Défi des Arènes, un Champion d'Arène ou le Maître de la Ligue. Il est toujours présent dans les Arènes, voire à proximité.

Le joueur rencontre Ball Masqué pour la première fois lorsqu'il se rend au Stade de Motorby, pour la cérémonie d'ouverture. À partir de ce moment, Ball Masqué offre toujours une Ball spéciale au joueur, lorsqu'il vient lui parler pour la première fois dans chaque Arène nouvellement visitée (sauf celle de Smashings). Une fois devenu Maître, le joueur peut obtenir la carte de Ligue de Ball Masqué, s'il vient lui parler devant le Stade de Motorby. La mascotte est également celui qui offre des récompenses au joueur, en cas de victoire lors des tournois de la Ligue, en post-fin.

La véritable identité de Ball Masqué est inconnue de tous. Son âge et son genre ne sont également pas connus. On ignore également comment il arrive à se procurer toutes les Balls qu'il offre. On sait juste que la personne se cachant dans le costume a commencé à se déguiser d'elle-même.

Selon sa carte de Ligue[modifier]

Carte Texte
Carte de Ligue Ball Masqué EB.png Qui s'est fabriqué un costume à l'effigie de la mascotte officielle de la Ligue Pokémon sans rien dire à personne ?
Mystère et Ball de gomme !
Qui se cache sous le masque du Ball Masqué ? Quel est son âge ?
Mystère et Ball de gomme !
Que nous veut-il ? Pourquoi distribue-t-il des Poké Balls rares de-ci de-là ?
Mystère et Ball de gomme !
D'où viennent ces Poké Balls rares ? Où les trouve-t-il ?
Mystère et Ball de gomme !

Objets offerts[modifier]

Visites des Arènes[modifier]

Ces cadeaux sont offerts lorsque le joueur parle à Ball Masqué pour la première fois, dans les lieux indiqués.

Ball offerte Lieu Ball offerte Lieu
Poké Ball.png Poké Ball Devant le Stade de Motorby Copain Ball.png Copain Ball Entrée du Stade de Greenbury
Appât Ball.png Appât Ball Entrée du Stade de Skifford Niveau Ball.png Niveau Ball Entrée du Stade de Kickenham
Masse Ball.png Masse Ball Entrée du Stade d'Old Chister Love Ball.png Love Ball Entrée du Stade de Corrifey
Lune Ball.png Lune Ball Entrée du Stade de Ludester Rêve Ball.png Rêve Ball Entrée du Stade de Winscor

Récompenses des tournois de la Ligue[modifier]

En post-fin, à chaque fois que le joueur remporte un tournoi de la Ligue, Ball Masqué lui offre une récompense. Ainsi :

  • le premier tournoi remporté dans une journée a toujours un Morceau Vœu comme récompense ;
  • les tournois remportés en suivant peuvent avoir l'une des récompenses ci-dessous, choisie aléatoirement par le jeu :
Poké Ball.png Poké Ball x100 Super Ball.png Super Ball x5 Hyper Ball.png Hyper Ball x5 Speed Ball.png Speed Ball Niveau Ball.png Niveau Ball Appât Ball.png Appât Ball
Masse Ball.png Masse Ball Love Ball.png Love Ball Copain Ball.png Copain Ball Lune Ball.png Lune Ball Filet Ball.png Filet Ball x3 Faiblo Ball.png Faiblo Ball x3
Bis Ball.png Bis Ball x3 Chrono Ball.png Chrono Ball x3 Luxe Ball.png Luxe Ball x3 Scuba Ball.png Scuba Ball x3 Sombre Ball.png Sombre Ball x3 Soin Ball.png Soin Ball x3
Rapide Ball.png Rapide Ball x3 Ultra Ball.png Ultra Ball Super Bonbon.png Super Bonbon Orbe Vie.png Orbe Vie Orbe Toxique.png Orbe Toxique Orbe Flamme.png Orbe Flamme
Balle Fer.png Balle Fer Pépite.png Pépite x1 à 3 Maxi Pépite.png Maxi Pépite

Anecdotes[modifier]

  • Le nom français de Ball Masqué est une probable référence à la chanson « Le Bal masqué » de La Compagnie créole.
  • Parmi les personnages du jeu ayant une carte de Ligue, Ball Masqué est le seul à ne pas avoir une version commune et une version rare de sa carte.

Citations[modifier]

Devant le Stade de Motorby[modifier]

"Tadaaam ! Tu aimes les Poké Balls ? Ballissimo ! J'ai un cadeau pour toi ! Ho ho, trop d'la Ball ! (Vous recevez une Poké Ball !) Crois-le ou non, mais je ne suis pas une vraie Poké Ball ! Qui je suis, alors ? C'est simple, je suis le seul, l'unique : je suis le Ball Masqué ! J'apparais près des stades pour encourager les compétiteurs ! Si tu me vois, viens me dire bonjour !"

  • Après être devenu Maître :

"On se connaît bien, tous les deux, et je me disais... Tu pourrais peut-être faire de moi la mascotte officielle, non ? Allez, quoi, sois sympa... Après tout, c'est quand même grâce à moi et à mes encouragements que tu as gagné ! D'ailleurs, pour que tu ne m'oublies pas, je vais t'offrir un truc super ! (Vous recevez la carte de Ligue de Ball Masqué !) Ma carte de Ligue ! Ça, c'est pas un cadeau à deux Balls ! Ha ha ! Les fans seraient prêts à tout pour mettre la main dessus ! Elle est un peu froissée, mais comme je te l'ai dit, tout le monde se l'arrache... littéralement ! Elle n'a l'air de rien comme ça, mais je peux t'assurer qu'elle est hyper rare !"

"Ohé ! C'est toujours moi, le Ball Masqué ! On ne me paie toujours pas, mais je continue de soutenir les Challengers du Défi des Arènes ! Ho ho, trop d'la Ball !"

Stade de Greenbury[modifier]

"Ohé ! C'est moi, le Ball Masqué ! La Poké Ball que je vais te donner, c'est le « sym-Ball » de l'amitié ! (Vous recevez une Copain Ball !) Utilise une Copain Ball pour capturer un Pokémon et il se liera tout de suite d'amitié avec toi ! Tu réalises de quoi sont capables les Poké Balls ? Trop d'la Ball, non ?"

Stade de Skifford[modifier]

"Ohé ! C'est moi, le Ball Masqué ! J'ai un cadeau génial pour toi ! Ça ira de pair avec ta Canne à Pêche ! (Vous recevez une Appât Ball !) L'Appât Ball te permet de capturer plus facilement les Pokémon que tu pêches ! « Y’appât » à dire, c'est une Poké Ball faite pour les amoureux des Pokémon Eau ! Les Poké Balls, c'est vraiment trop d'la Ball !"

Stade d'Old Chister[modifier]

"Ohé ! C'est moi, le Ball Masqué ! Ton Sac a l'air bien lourd, mais t'en fais pas, j'ai la Ball de la situation ! (Vous recevez une Masse Ball !) Grâce à la Masse Ball, plus les Pokémon sont lourds, plus ils sont faciles à capturer ! C'est la Poké Ball de choix pour tous les fans de Pokémon poids lourds ! Trop d'la Ball !"

Stade de Corrifey[modifier]

"Ohé ! C'est moi, le Ball Masqué ! Es-tu un(e) grand(e) romantique ? Si c’est le cas, j'ai la Poké Ball qu'il te faut ! (Vous recevez une Love Ball !) Grâce à la Love Ball, les Pokémon du sexe opposé à celui de ton Pokémon seront plus faciles à capturer ! Tant de « love » à donner, c’est vraiment trop d'la Ball !"

Stade de Ludester[modifier]

"Ohé ! C’est moi, le Ball Masqué ! Je vais te donner un truc qui va te mettre des Étoiles Vœu dans les yeux ! (Vous recevez une Lune Ball !) La Lune Ball, elle te permet de capturer plus facilement les Pokémon qui évoluent avec une Pierre Lune ! Trop d'la Ball !"

Stade de Kickenham[modifier]

"Ohé ! C'est moi, le Ball Masqué ! Pour toi qui as un bon niveau, j'ai la Poké Ball qu'il te faut ! (Vous recevez une Niveau Ball !) Avec la Niveau Ball, plus le niveau de ton Pokémon est supérieur à celui de l'adversaire, plus il est facile de le capturer ! Le monde des Poké Balls n'a pas fini de t'étonner !"

Stade de Winscor[modifier]

"Ohé ! C'est moi, le Ball Masqué ! Toi qui rêves de Poké Balls et d’Eau Fraîche, j'ai un cadeau à t'offrir ! (Vous recevez une Rêve Ball !) La Rêve Ball te permet de capturer plus facilement les Pokémon endormis ! Essaie-la avec des Pokémon qui connaissent Hypnose ou Bâillement ! Grâce à elle, tes rêves de capture deviendront réalité ! Trop d'la Ball !"

Récompenses des tournois

"Ohé, nouveau Maître ! Je suis super, hyper content pour toi ! Tu m'as touché d'une Ball en plein cœur ! Je suis si ému... Tiens, un cadeau, pour la peine !"


Liste des personnages de jeux vidéo (par région)
Galar
Apparus dans Pokémon Épée et Bouclier
Alba MinçalorAlistairArnoldBall MasquéChazDonnaFaïzaGloriaGuidoJack
Jean-FleuretJean-TargeKabuLivLonaMèreNabilPercyPeterson
Professeure MagnoliaRosemaryRoySallySaturninShehrozSonyaSophora
TarakTravisTrou BrothersVictor
Apparus dans L'île solitaire de l'Armure
ApiaHortensioMustarTrou DadTrou Mama
Apparus dans Les terres enneigées de la Couronne
DhilanPivonia