La huitième génération est là, et tout le monde est invité à contribuer !
Une nouvelle génération qui apporte de nombreuses nouveautés, donc beaucoup de travail sur Poképédia !
N'hésitez pas à consulter les pages d'aide en cas de doute sur la rédaction, et n'oubliez pas de prévisualiser vos modifications avant de les publier.

Damien (épisode 11)

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cet article traite le personnage de l'épisode 11 du dessin animé. Pour les autres personnages nommés "Damien", rendez-vous sur la page Damien.


Damien
ダイスケ Daisuke
Damien - EP773.png
Damien dans l'épisode 773.
Identité
Sexe Masculin
Profession Dresseur Pokémon
Origine Kanto
Pokémon de prédilection Les Pokémon forts
Dessin animé
Apparition Le Pokémon abandonné
Saisons 1 & 16

Damien est un personnage apparaissant pour la première fois dans l'épisode Le Pokémon abandonné. Ce Dresseur Pokémon n'admire que les Pokémon puissants, et rejette ceux qui ne sont pas au niveau. Il était le Dresseur d'origine de Salamèche, avant qu'il ne soit capturé par Sacha.

Dans le dessin animé[modifier]

Histoire[modifier]

Damien dans l'épisode 11.

Damien est un Dresseur Pokémon qui adore les Pokémon puissants. Il est également très arrogant, faisant de lui quelqu'un qui n'aime pas perdre de temps à élever proprement ses Pokémon, afin qu'ils deviennent plus fort. Si les Pokémon qu'il capture ne sont pas déjà puissants par eux-mêmes, Damien n'a aucune sympathie pour eux et peut même se montrer cruel avec eux. D'après une Infirmière Joëlle, Damien a très mauvaise réputation. L'un des Pokémon de Damien est un Salamèche, qu'il juge beaucoup trop faible.

Un jour, Damien décide de laisser son Salamèche sur un rocher, au milieu d'une route peu fréquentée, après lui avoir promis qu'il reviendrait le chercher. En vérité, Damien n'a aucune intention de tenir sa promesse, et compte abandonner Salamèche à son triste sort. Ce soir-là, dans un Centre Pokémon, Damien se vente de sa collection de dix-sept Pokémon auprès de ses amis. Lorsque l'un d'eux lui demande s'il n'avait pas un Salamèche, Damien révèle ce qu'il a fait à son Pokémon, car il estime que son Salamèche était trop faible pour gagner un combat. Il ajoute que Salamèche est tellement stupide qu'il doit être encore en train de l'attendre, dehors sous la pluie en pleine nuit. Damien et ses amis se moquent alors du Pokémon abandonné.

A l'insu de Damien, le Pokégroupe entend l'histoire qu'il vient de raconter à ses amis, et comprend que le Salamèche qu'ils ont croisé plus tôt dans la journée est celui de Damien. Dégouté, Pierre confronte Damien et lui ordonne d'aller chercher son Salamèche, arguant que si sa flamme s'éteint, il va mourir. Malgré cela, Damien ne montre aucune empathie pour son Salamèche. Sacha et Ondine se mêlent à la conversation, et la tension entre les deux groupes monte rapidement. Sacha et Damien sont prêts à en découdre avec un combat Pokémon, en plein milieu du centre, lorsque l'Infirmière Joëlle apparaît pour demander à tous de se calmer. Damien et son groupe décident alors de s'en aller.

Le lendemain matin, Damien est témoin de la victoire de Salamèche sur la Team Rocket, ce qui l'étonne grandement. Comprenant que Salamèche n'était pas aussi faible qu'il le pensait, il décide de retourner le chercher. Prétextant honorer sa promesse, Damien se présente devant Salamèche et le Pokégroupe. Le Pokémon est visiblement peu certain de ce qu'il doit faire. Lorsque Pierre et Sacha confronte Damien à propos de ce qu'il a fait, le Dresseur rétorque qu'il a eu raison d'abandonner Salamèche, car il a pu ainsi forger son caractère et devenir fort. Il explique qu'il n'avait pas l'intention de le récupérer, mais ayant vu les capacités du Pokémon, il sait qu'il peut remporter plein de combats avec lui désormais. Il remercie ensuite le Pokégroupe car, grâce à eux, il n'a pas eu à entraîner Salamèche lui-même, arguant que cela l'ennuie et qu'il préfère en avoir le plus possible.

Constatant que Salamèche hésite à le rejoindre, Damien tente de le rappeler avec sa Poké Ball. Cependant, Salamèche a ouvert les yeux sur Damien, et refuse d'être rappelé dans sa Poké Ball, la renvoyant directement en plein visage de Damien. Blessé dans son orgueil, le Dresseur se prépare à utiliser tous ses Pokémon en même temps contre Salamèche. Ce dernier, avec l'aide de Pikachu, repousse à nouveau Damien en l'attaquant directement. Effrayé, Damien s'enfuit et laisse définitivement Salamèche derrière lui. Le Pokémon est ensuite capturé par Sacha.

Damien réapparaît dans un flashback de Sacha dans l'épisode 773.

Pokémon[modifier]

En plus de Salamèche, Damien possède au moins 17 Pokémon, mais aucun n'est montré.

Pokémon de Damien
Épisode EP011.png
Salamèche
(de Damien ► de Sacha)

Dans les jeux vidéo[modifier]

L'équivalent de Damien dans les jeux vidéo apparaît dans Pokémon Jaune et Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli. À l'instar du dessin animé, il est le jeune dresseur d'un Salamèche, qu'il souhaite abandonner. Cependant, Damien apparaît relativement désespéré. Il a conscience qu'il n'est pas un très bon dresseur, et qu'il n'est pas vraiment capable de s'occuper correctement de son Pokémon. Ainsi, Damien souhaite relâcher Salamèche, car il sait que son Pokémon ne peut pas s'épanouir et se renforcer avec lui.

Dans Pokémon Jaune, lorsque le joueur vient lui parler, Damien est prêt à lui confier son Salamèche à la seule condition de lui promettre de bien s'en occuper. Dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, il est prêt à donner son Pokémon si le joueur a déjà capturé au moins 50 Pokémon.

Damien peut être rencontré sur la route 24, située au nord d'Azuria, comme dans le dessin animé.

Sprite[modifier]

Sprite
Miniat 1 r Campeur.png
J

Pokémon[modifier]

Pokémon de Damien
Sprite 004 XY.png
Salamèche
(de Damien ► du joueur)

Citations[modifier]

Pokémon Jaune[modifier]

  • Avant d'avoir confié Salamèche : « Je sais pas entraîner mes POKéMON. Je devrais peut-être relâcher mon SALAMECHE... Si tu promets de t'en occuper, il est à toi. »
    • Si Oui : (donne le Salamèche au joueur) « Occupe-toi bien de mon SALAMECHE ! »
    • Si Non : « Oh... Je vais le relâcher alors... »
  • Après avoir confié Salamèche : « Comment va mon SALAMECHE ? »

Dans le manga[modifier]

Damien apparaît dans le manga Electric Tale of Pikachu. Là encore, sa personnalité est très différente de celle du dessin animé, puisqu'il n'a jamais voulu abandonner son Salamèche.

Dans le chapitre 8, le Salamèche de Damien s'est retrouvé seul. Il a attendu son Dresseur pendant dix jours puis, après s'être laissé convaincre par un Carapuce, il a décidé de rejoindre le Village Caché de Mélanie, en compagnie d'autres Pokémon dont le Pikachu de Sacha.

Une fois là-bas, Salamèche retrouve Damien, et les deux amis partagent d'émouvantes retrouvailles. Damien explique à son Pokémon que, lorsqu'il est allé faire des courses, il a eu un accident et est resté dans le coma pendant plusieurs jours. Lors de son réveil, Damien n'a pas su retrouver Salamèche. Il s'est donc rendu au Village Caché, en se doutant que son Pokémon finirait par y aller.

Les deux amis quittent ensemble le Village Caché. En voyant cette touchante réunion, Carapuce se dit qu'il pourrait lui aussi partir à la recherche de son propre Dresseur.

Pokémon[modifier]

Pokémon de Damien
Salamèche de Damien-EToP.png
Salamèche

Voir aussi[modifier]


Liste des personnages de jeux vidéo (par région)
Kanto
Apparus dans Pokémon Rouge et Bleu
AgathaAldoAugusteBlueCopieuseErikaFrères RocketGiovanniGuido
KoichiKogaLéoM. FujiMajor BobMorganeMèreNina ChenOlgaOndinePeter
PierreProfesseur ChenRedThibault Souryre
Apparus dans Pokémon Jaune
Agent JennyAlbertDamienGiselleInfirmière JoëlleJamesJessieJoeMélanie
Apparus dans Pokémon Or et Argent
ClémentJeannineJulotLuthMarionSilver
Apparus dans Pokémon Cristal
ChristyEusine
Apparus dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
AmosArianeCiléoLeafRFVF/GreenLG
Apparus dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
AlbertBlancheCélestaChuckF.OttoFrédoHectorJasmineLovisMélinaMortimer
Pierre RochardSandra
Apparus dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli
Daisy, Violette et LilyHérosHéroïneOléaSteffie FataleTrace