Sage

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sage désigne une classe de dresseurs apparue durant la deuxième génération.

Sprites[modifier]

Leur apparence rappelle celle des moines Bouddhistes. Ces dresseurs utilisent principalement des Chétiflor, en raison du fait qu'ils résident en majorité dans la Tour Chétiflor. Cependant, des Sages se trouvent aussi à Rosalia (dans Pokémon Cristal uniquement) et son arène (dans la deuxième génération uniquement), et ces derniers utilisent des Pokémon plus variés, tels que des Fantominus et des Noarfang.

Dans Pokémon Or, Argent et Cristal, le personnage de Joachim avait le titre "d'Ancien", mais utilisait la classe et le sprite des Sages. Cependant, Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver voit la classe d'Ancien devenir une classe de dresseurs à part entière uniquement utilisée par Joachim (renommé "Jehan" ici), recevant par la même occasion un sprite unique.

Génération Sprite Génération Sprite
2
O A C
Sprite Sage OA.png
Overworld Sage OA.png
4
HG SS
Sprite Sage HGSS.png
Sprite Ancien HGSS.png
Overworld Sage HGSS.png

Versions localisées censurées[modifier]

Dans les versions japonaises, cette classe se nomme ぼうず (bōzu), ce qui signifie littéralement « Moine ». Les versions localisées quant à elles ont atténué la portée religieuse de cette dénomination en changeant le terme employé, à l'exception des version coréennes, où cette classe s'appelle toujours Moine. Un changement au niveau du sprite de cette classe de dresseurs peut aussi être remarqué si l'on compare les versions japonaises aux versions internationales : dans les versions japonaises de Pokémon Or, Argent et Cristal les sages ont les mains jointes dans une position de prière, tandis que dans les versions localisées, ils ont simplement les bras croisés.

Bien que le terme de "Sage" soit toujours utilisé dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, la majorité des versions de ces jeux n'ont pas vu de censure au niveau du sprite de cette classe, la seule exception se trouvant être la version coréenne. En effet, dans cette version le sage ne brandit plus de chapelet, ne chausse plus de geta et revêt une tenue très différente. De plus, cette classe se nomme désormais 수행자, ce qui signifie littéralement « Ascetique ».

Sprites modifiés
Sprite Sage OA-JP.png
OAC (version japonaise)
Sprite Sage HGSS-KR.png
HGSS (version coréenne)


Liste des Dresseurs Pokémon (par génération d'apparition)
Deuxième génération
CampeurCrache-FeuÉcolierGuitaristeJumellesKimonoMédiumMystique
NageusePolicierPique-NiquePokéfanProfSageSkieuseSurfer

Caïd RocketSbire Rocket

Quatrième génération
Apparus avec Pokémon Diamant et Perle
AgentBouffonCaméramanCowgirlCyclisteDuoFermierFille & PèreInterviewer
JoggeurMondaineOuvrierPoké EnfantServeurServeuseSkieurStarVénérable

Sbire GalaxieCommandantChef Galaxie

Apparus avec Pokémon Platine
Gouvernante

Aigle TourChambellanDiva ArcadeLady Scène

Apparus avec Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
AncienMec Mystère

Rocket SbireCommandantBoss Rocket