Pass d'extension pour Pokémon Épée et Bouclier

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pass d'extension pour Pokémon Épée et Bouclier
ポケットモンスター ソード・シールド + エキスパンションパス
Pocket Monsters Sword・Shield + Expansion Pass
Jaquette du Pass d'extension pour Pokémon Épée.png

Jaquette du Pass d'extension pour Pokémon Bouclier.png
Jaquettes physiques du Pass d'extension pour Pokémon Épée et Bouclier.

Présentation
Génération 8
Genre RPG
Nombre de joueurs 1-4
Plate-forme Nintendo Switch
Conception
Éditeur The Pokémon Company & Nintendo
Développeur GAME FREAK
Dates de sortie
Japon 10 janvier 2020 (dématérialisé)
6 novembre 2020 (physique)
Amérique du Nord 9 janvier 2020 (dématérialisé)
6 novembre 2020 (physique)
Australie 10 janvier 2020 (dématérialisé)
6 novembre 2020 (physique)
Europe 9 janvier 2020 (dématérialisé)
6 novembre 2020 (physique)
Corée du Sud 10 janvier 2020 (dématérialisé)
6 novembre 2020 (physique)

Le Pass d'extension pour Pokémon Épée et Bouclier est le contenu additionnel payant de Pokémon Épée et Bouclier. Divisé en deux parties, le pass a été annoncé lors du Pokémon Direct du 9 janvier 2020, et mis en vente le même jour.

Lors des annonces du 29 septembre 2020, il fut révélé qu'une version physique du Pass d'extension serait mise en vente à partir du 6 novembre 2020.

Histoire du Pass d'extension[modifier]

Annonce officielle[modifier]

Lors du Pokémon Direct du 9 janvier 2020, Junichi Masuda, producteur de Pokémon Épée et Bouclier, et Shigeru Ômori, le réalisateur, révèlent officiellement l'arrivée d'un Pass d'extension pour les jeux Pokémon Épée et Bouclier. Selon eux, c'est le souhait de prolonger l'aventure sans avoir recours à un nouveau titre, comme ce fut le cas pour Pokémon Platine ou Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, qui est à l'origine du développement de ce pass. Ainsi, les joueurs peuvent profiter de nouvelles zones de Galar, de nouveaux Pokémon et de nouvelles formes sans avoir à acheter un deuxième jeu complet.

Le 29 septembre 2020, Tsunekazu Ishihara, président de The Pokémon Company, révèle qu'une version physique du Pass d'extension est disponible à l'achat à partir du 6 novembre 2020. Fonctionnant sous forme de pack, cette version contient l'un des deux jeux de base avec son Pass d'extension associé.

Logos[modifier]

Fonctionnement[modifier]

Contrairement aux « versions complémentaires » des précédentes générations, le Pass d'extension est accessible directement dans la sauvegarde de Pokémon Épée et Bouclier. Il n'a donc pas besoin de recommencer une partie pour pouvoir y accéder. Ainsi, en achetant le pass, le joueur gagne accès à du contenu supplémentaire, absent des jeux de base, qui s'illustre avec de nouvelles zones de Galar explorables et de nouveaux Pokémon.

La seule condition pour pouvoir commencer le contenu additionnel est que le joueur ait complété le scénario jusqu'à la découverte des Terres Sauvages. Il est donc possible d'y accéder assez tôt dans le scénario principal. Comme pour le reste de Pokémon Épée et Bouclier, la difficulté générale du Pass d'extension est augmentée une fois la capture d'Éthernatos réussie. Cela se traduit par une hausse des niveaux des Pokémon sauvages, ainsi que ceux des différents Dresseurs rencontrés.

Une mise à jour gratuite des jeux de base permet d'avoir un aperçu du contenu du Pass d'extension. Pour cela, le joueur peut se rendre à la Gare de Brasswick pour y rencontrer SophoraÉ ou SaturninB, les nouveaux rivaux de la 1ère partie, ainsi qu'un Ramoloss de Galar. À noter que cette mise à jour est disponible pour tous, indépendamment de l'achat ou non du Pass d'extension.

À la sortie des deux parties, Pokémon Épée et Bouclier reçoivent de nouvelles mises à jour gratuites, qui permettent à tous les joueurs de pouvoir recevoir par échange toutes les nouveautés du Pass d'extension. Ainsi, même sans acheter le contenu additionnel, il est possible d'obtenir les nouveaux Pokémon, les nouvelles capacités, les nouveaux objets et les anciens Pokémon de retour.

Enfin, des tenues Pikachu et Évoli sont offertes via codes pour le Cadeau Mystère, pour la précommande du Pass d'extension.

Contenu[modifier]

1ère partie : L'île solitaire de l'Armure[modifier]

La première partie du Pass d'extension est L'île solitaire de l'Armure. Elle met en avant l'île d'Isolarmure, située au large des côtes est de Galar. Là, le joueur intègre le Dojo de la Maîtrise, et devient un des élèves de Mustar. Ancien Maître de la Ligue de Galar et mentor de Tarak, c'est un Dresseur de légende et spécialiste des Pokémon de type Combat. Au cours de son apprentissage, le joueur est opposé à un nouveau rival : SophoraÉ ou SaturninB.

Les mascottes de la première partie sont le Pokémon légendaire Wushours et son évolution Shifours. La particularité de ce dernier est que sa forme dépend du lieu de son évolution : soit la Tour des Ténèbres, soit la Tour de l'Eau.

L'île solitaire de l'Armure est disponible en téléchargement payant depuis le 17 juin 2020.

2ème partie : Les terres enneigées de la Couronne[modifier]

La deuxième partie du Pass d'extension est Les terres enneigées de la Couronne. Elle met en avant Couronneige, une immense toundra montagneuse et enneigée située au sud de Galar. Là, le joueur rencontre Dhilan, un chercheur qui explore le territoire en espérant y découvrir ses secrets. Au cours de son exploration, le joueur vient à rencontrer divers Pokémon légendaires, qui vivent reclus et cachés à Couronneige.

La mascotte de cette deuxième partie est le Pokémon légendaire Sylveroy. Grâce aux anciennes légendes, il est notamment connu pour être l'ancien souverain de toute la région.

Les terres enneigées de la Couronne est disponible en téléchargement payant depuis le 23 octobre 2020.

Galerie[modifier]

Noms du Pass dans d'autres langues[modifier]

Français Pass d'extension pour Pokémon Épée et Bouclier
Anglais Pokémon Sword and Shield Expansion Pass
Allemand Pokémon Schwert und Schild: Erweiterungspass
Espagnol Pokémon Espada y Escudo: pase de expansión
Italien Pass di espansione di Pokémon Spada e Scudo
Japonais ポケットモンスター ソード・シールド + エキスパンションパス
Coréen 포켓몬스터 소드・실드 Expansion Pass

Sites externes[modifier]

Sites officiels[modifier]

Notes et références[modifier]



Jeux de la série principale
Consoles portables
Game Boy Rouge et Verte (ja)Bleu (ja)Rouge et BleueJaune
Game Boy Color Or et Argent (bêta) • Cristal
Game Boy Advance Rubis et SaphirRouge Feu et Vert FeuilleÉmeraude
Nintendo DS Diamant et PerlePlatineOr HeartGold et Argent SoulSilver
Noire et BlancheNoire 2 et Blanche 2
Nintendo 3DS X et YRubis Oméga et Saphir Alpha (démo)
Soleil et Lune (démo) • Ultra-Soleil et Ultra-Lune
Nintendo Switch Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli (démo)
Épée et Bouclier (Pass d'extension)
Voir les jeux secondairesVoir les jeux tiers


Jeux vidéo.png Cet article fait partie du Projet Jeux vidéo, dont le but est la mise en place d'une structure pour chaque jeu de la série Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !