Illusion

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Illusion
Donne au Pokémon l'apparence du dernier membre de l'équipe pour tromper l'adversaire.
Un Zoroark déguisé en Polarhume grâce au talent Illusion.
Généralités
Nom japonais イリュージョンIryūjon
Illusion
Nom anglais Illusion
Apparition Cinquième génération
Effets
En combat Lorsque le Pokémon est envoyé
Terrain Aucun effet

Illusion est un talent apparu lors de la cinquième génération. C'est le talent signature de Zorua et Zoroark (formes de Hisui incluses).

Effet du talent[modifier]

En combat[modifier]

Lorsqu'un Pokémon doté d'Illusion entre en combat, il apparaît sous les traits du dernier Pokémon de son équipe apte à combattre. Ce talent n'a aucun effet si son détenteur est le seul Pokémon valide de l'équipe. Dans le cas d'un Pokémon sauvage, l'apparence empruntée est celle d'un autre Pokémon sauvage de la zone.

Illusion prend en compte l'espèce, la forme, la chromaticité, le sexe, le nom (ou surnom) et la Ball d'hébergement du Pokémon imité, mais pas le type, le talent, l'objet tenu, les capacités ou le niveau qui demeurent ceux de l'imitateur. L'effet est purement visuel et n'altère donc pas les capacités telles qu'Attraction qui dépendent toujours du véritable sexe du lanceur et de la cible. Sur l'interface de combat, l'efficacité affichée des capacités du Pokémon actif contre un adversaire sous Illusion correspond au type du Pokémon imité (même après une capacité comme Détrempage).

L'illusion se dissipe dès que le Pokémon subit des dégâts directs (les capacités à coups multiples annulent l'effet dès la première salve) ou utilise une capacité Z, ou s'il perd son talent (via Suc Digestif par exemple). Les dégâts auto-infligés et de fin de tour n'annulent pas la transformation.

Le talent Illusion ne peut ni être copié par Imitation (la capacité échoue) ou les talents Calque, Osmose et Receveur, ni être transmis via Échange. Un Pokémon sous Illusion ne peut pas être copié par Métamorph, et même si ce dernier acquiert le talent, il ne bénéficie d'aucun de ses effets.

Cas particuliers :

  • Dans les jeux de la cinquième génération, le talent Illusion est inopérant lorsque son détenteur et le Pokémon imité sont de la même espèce. Cela a été corrigé dans Pokémon X et Y (l'effet s'active même s'il est redondant).
  • Dans Pokémon Noir et Blanc, le Zoroark événementiel du Bois des Illusions apparaît sous les traits d'Entei, Raikou ou Suicune (selon le Pokémon ayant déclenché l'événement).
  • Lorsqu'un Pokémon sauvage doté d'Illusion suscite une Intrusion, il prend l'apparence du Pokémon venu en renfort.
  • Illusion ne reproduit pas les formes Gigamax. Lorsqu'on fait dynamaxer un Pokémon imitant un porteur du facteur Gigamax, il prend la forme Dynamax standard du Pokémon imité.
  • Lorsqu'un Pokémon sous Illusion est Téracristallisé, il conserve sa transformation mais prend son type Téracristal et non celui du Pokémon imité.

Sur le terrain[modifier]

Illusion n'a aucun effet hors combat.

Descriptions[modifier]

Pokémon Donjon Mystère : les portes de l'infini
Donne l'apparence d'un autre Pokémon au combat. Ne fonctionne pas si un allié possède la même capacité.
Pokémon Méga Donjon Mystère
Permet de déguiser un Pokémon redoutable tout en gagnant un peu de puissance. Les Pokémon ennemis qui l'utilisent auront l'apparence d'autres Pokémon ennemis.
Pokémon Noir et Blanc à Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha
Prend l'apparence du dernier Pokémon de l'équipe.
Pokémon Soleil et Lune à Pokémon Épée et Bouclier
Donne au Pokémon l'apparence du dernier membre de l'équipe pour tromper l'adversaire.
Pokémon Écarlate et Violet
Le Pokémon prend l'apparence du dernier membre de l'équipe pour tromper l'adversaire.

Pokémon dotés du talent[modifier]

Naturellement[modifier]

Pokémon Autre talent Talent caché
0570 Zorua
0570 Zorua de Hisui
0571 Zoroark
0571 Zoroark de Hisui

Comme talent caché[modifier]

Aucun Pokémon ne possède Illusion comme talent caché.

Représentations antérieures[modifier]

Pokémon Noir et Blanc Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune

Dans les dessins animés[modifier]

Pokémon, la série[modifier]

Le Zorua de Luke, apparu comme son Dresseur dans l'épisode 695, peut reproduire aussi bien l'apparence des humains (Iris et Juliette) que celle d'autres Pokémon (Pikachu, Coupenotte, Miaouss et Golemastoc). Lorsqu'il active son pouvoir, il saute à plusieurs mètres de hauteur puis tourne sur lui-même dans les airs en brillant d'une lueur rose (parfois entremêlée avec le bleu de ses yeux) jusqu'à ce que la transformation soit accomplie.

L'épisode 784 met en scène un couple de Zoroark sauvages, déguisés en infirmière Joëlle et en Nanméouïe.

Le Zoroark de Gladio se change exclusivement en d'autres Pokémon (Silvallié, Vigoroth et Lougaroc). Lorsqu'il active son pouvoir, ses yeux brillent d'un bleu fluo, les extrémités de son corps rosissent, puis une onde magenta le parcourt de la tête aux pieds avant de s'évanouir au sol. À la fin du processus, l'adversaire a l'impression de voir son propre reflet, un Pokémon d'une autre espèce ou toute autre image illusoire créée par Zoroark. Comme dans les jeux vidéo, le Pokémon reprend sa forme initiale au premier coup reçu.

Pokémon - Zoroark : Le Maître des Illusions[modifier]

Le pouvoir de Zoroark lui permet non seulement de se changer en chacun des trois fauves légendaires, mais aussi de reproduire leurs attaques (Déflagration d'Entei, Onde de Choc de Raikou et Surf de Suicune).

Zorua, quant à lui, utilise Illusion à plusieurs reprises pour se transformer en Sacha, Pierre ou Aurore. Sa technique a cependant un défaut de taille : il ne peut dissimuler sa queue lorsqu'il se change en humain, et reprend automatiquement sa forme dès qu'elle est touchée.

Anecdotes[modifier]

  • Dans les jeux de la cinquième génération, lorsqu'on utilise Ten-Danse sur un Pokémon sous Illusion, le texte affiché en combat attribue le talent déclenché au Pokémon imité et non à l'imitateur. En cas de seconde interversion, le détenteur du talent est correctement indiqué.
  • Les Zorua sauvages de Pokémon GO (où la mécanique des talents est absente) adaptent l'Illusion en prenant l'apparence du Copain Pokémon.

Dans d'autres langues[modifier]

Langue Nom Traduction
Anglais Illusion Illusion
Japonais イリュージョン
Illusion
Italien Illusione
Espagnol Ilusión
Chinois 幻觉
Huànjué
Allemand Trugbild Mirage

Voir aussi[modifier]

Cet article fait partie du Projet Talentdex, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour les talents. Merci de lire la page du projet avant toute édition !