Fusion de Pokémon

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

La Fusion de Pokémon est un mécanisme impliquant plusieurs Pokémon afin d'en former un seul.

Dans les jeux vidéo[modifier]

D'après les définitions du Pokédex, il existe au moins une famille de Pokémon dont l'évolution s'obtient en théorie par fusion : celle de Terhal, Métang, Métalosse et Méga-Métalosse. La fusion de deux Terhal donne un Métang, et la fusion de deux Métang donne un Métalosse. Néanmoins, ce mécanisme ne peut pas être reproduit par le joueur, qui voit donc son unique Terhal évoluer en Métang par un simple gain de niveau. De même pour l'évolution de Métang en Métalosse. Il est également possible de répéter cette fusion encore une fois, en le faisant entre un Métalosse, un Métang et deux Terhal, donnant Méga-Métalosse, via la Méga-Évolution.

Bien que certains Pokémon comme Triopikeur, Magnéton ou Hexadron peuvent faire penser à des fusions, le Pokédex les décrit régulièrement comme de simples groupes ou assemblages. De manière similaire, les évolutions de Ramoloss, provoquées en théorie par une morsure localisée de Kokiyas (à la queue pour Flagadoss, au bras pour Flagadoss de Galar et à la tête pour Roigada et Roigada de Galar), s'apparentent à des symbioses alors qu'il s'agit en pratique d'évolution par niveau (37), par objet (Bracelet Galanoa) ou par échange avec objet (Roche Royale). L'évolution d'un Kokiyas dans le jeu vidéo, via une Pierre Eau, donne une toute autre apparence n'impliquant aucun Ramoloss.

Kyurem[modifier]

Un véritable mécanisme de fusion a finalement été introduit dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2, spécifique à Kyurem. Nommé « Fusiorption », il lui permet d'absorber Reshiram ou Zekrom pour devenir respectivement Kyurem Blanc ou Kyurem Noir sous l'effet du Pointeau ADN. Cette fusion réversible provoque des modifications statistiques ainsi que la modification de plusieurs attaques du Pokémon.

Zéroïd[modifier]

Dans Pokémon Soleil et Lune, le joueur est témoin des capacités de Zéroïd, qui peut parasiter un hôte se mélangeant ainsi physiquement avec lui.

Necrozma[modifier]

Depuis Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, Necrozma peut lui aussi fusionner avec soit Solgaleo via le Necrosol, soit avec Lunala via le Necroluna pour devenir respectivement Necrozma Crinière du Couchant ou Necrozma Ailes de l'Aurore. Suite à cette fusion, il peut déclencher l'Ultra-Explosion, s'il tient l'Ultranécrozélite, et se transformer en Ultra-Necrozma. Ces transformations, comme chez Kyurem, provoquent des changements de statistiques ainsi que la modification de certaines de ses capacités.

Fossiles de Galar[modifier]

Introduits dans Pokémon Épée et Bouclier, Galvagon, Galvagla, Hydragon et Hydragla s'apparentent à des fusions en raison de leur méthode d'obtention qui nécessite de combiner deux Fossiles distincts, mais aussi du fait de leur apparence hybride (avant et arrière du corps complètement différent et disproportionné) et partiellement identique deux à deux. On retrouve également une corrélation entre les caractéristiques de ces Pokémon, en comparant : la composition de leur nom, leur partie du corps semblable, les fossiles combinés pour les former, et leurs types.

Sylveroy[modifier]

Avec le Pass d'extension pour Pokémon Épée et Bouclier dans les Les terres enneigées de la Couronne une nouvelle combinaison de Pokémon est possible : Sylveroy peut s'unir avec Blizzeval ou Spectreval, à l'aide des Rênes de l'Unité. Il prend alors la forme de Sylveroy, le Cavalier du Froid ou Sylveroy, le Cavalier d'Effroi.

Dans le dessin animé[modifier]

Floritank, le 2-en-1.

Bien qu'aucun cas de fusion réelle n'a été rencontré dans le dessin animé jusqu'à présent, le concept a été illustré très tôt dans la série, dans l'épisode 20 Le fantôme de la jeune fille. Dans cet épisode, un Fantominus utilise ses talents de métamorphose pour parer les assauts du Pokégroupe et du trio Rocket. Lorsque Sacha pense trouver la parade idéale en appelant simultanément Bulbizarre et Carapuce au combat, Fantominus prend la forme d'un Florizarre et d'un Tortank et improvise leur fusion : Floritank. Sa simple vue met en déroute les deux petits Pokémon.

Dans les mangas[modifier]

Les Oiseaux légendaires, 3-en-1.

La seconde apparition d'une fusion a lieu dans le chapitre 33 du manga Pocket Monsters Special. En activant l'amplificateur d'énergie des Badges, Verte déclenche à son insu la libération d'une boule d'énergie qui provoque la fusion d'Artikodin, Électhor et Sulfura en un unique oiseau à trois têtes, contrôlé par Morgane au profit de la Team Rocket. Verte s'évanouit lorsqu'elle tombe nez-à-nez avec la créature. Sous cette forme, l'oiseau peut lancer Danseflamme, Fatal-Foudre et Blizzard en simultanée, ainsi que des puissants Tornade et Piqué. Rouge parvient à détourner l'attention de la créature en la bombardant avec les attaques du Mélodelfe fraîchement évolué de Verte, Quelques instants plus tard, la puissance combinée du Florizarre de Rouge, du Dracaufeu de Bleu et du Tortank de Verte parvient à briser la fusion, libérant les trois oiseaux de ce corps et du contrôle par Morgane.

Dans la communauté[modifier]

Exemples de fusions par le logiciel d'Alex Onsager.

Les "Pokéfans" se sont approprié le concept de fusion de Pokémon dès le lancement de la licence. Grâce à l'extraction et le partage des sprites du jeu via ordinateur, et des logiciels de dessin et retouche (mêmes les plus basiques comme Microsoft Paint), la réalisation de fusions personnelles est à la portée de tous. Les sites et forums amateurs disposent ainsi très souvent de sections dédiées à la retouche d'image, où les fans peuvent exposer leurs créations.

Certains amateurs ont également mis à disposition des internautes des générateurs de fusions en ligne. http://fr.pokemon.alexonsager.net/, créé le 8 août 2010 par Alex Onsager, permet de sélectionner deux Pokémon de la première génération et d'assister à leur fusion automatisée. L'hybride obtenu possède la tête et les couleurs du premier Pokémon choisi, et le corps du second. Le nom de l'hybride est également un nom-valise obtenu en combinant les noms des deux Pokémon. Chaque combinaison dispose d'un lien permanent afin d'en faciliter le partage sur le réseau.