Type inconnu

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le type inconnu, représenté par trois points d'interrogation (???), était un type présent de la deuxième à la quatrième génération. Il a complètement disparu depuis la cinquième génération.

Représentations[modifier]

Jeux principaux[modifier]

Jeux où le symbole est visible Image
Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude
Pokémon Diamant, Perle et Platine
Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
Miniature Type Inconnu DP.png
Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille Miniature Type Inconnu RFVF.png

Jeux secondaires[modifier]

Jeux où le symbole est visible Image
Pokémon Colosseum Miniature Type Inconnu Colo.png
Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres Miniature Type Inconnu XD.png
Pokémon Battle Revolution Miniature Type Inconnu PBR.png

Caractéristiques[modifier]

Le type inconnu est totalement neutre vis-à-vis des autres types, n'ayant ni résistances, ni faiblesses, ni multiplicateur de dégâts. La seule attaque permettant de vérifier cette propriété est Ball'Météo dans Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres, qui obtient le type ??? sous le climat de Ciel Noir. De plus, lorsqu'une telle capacité touche un Pokémon doté du talent Déguisement, ce dernier prend le type Normal.

Par ailleurs, Adaptation ne permet pas d'obtenir le type inconnu, puisque la seule capacité ayant ce type en permanence dans les quatre premières générations est Malédiction et qu'Adaptation échoue si lancée par un Pokémon n'ayant que ces deux attaques dans son moveset.

Utilisations dans la série principale[modifier]

Œufs de Pokémon[modifier]

Dans la troisième génération, les Œufs sont de type inconnu d'après leur fiche de statut. Dans la deuxième génération, l'écran de statut des Œufs diffère de celui des Pokémon classiques, et dans la quatrième, la section de la fiche faisant mention du type est distincte de celle indiquant le lieu de la rencontre. Depuis, le jeu traite les Œufs comme des Pokémon de type Normal inaptes au combat.

Arceus et Atterrissage[modifier]

Dans la quatrième génération, la capacité Atterrissage, qui enlève temporairement le type Vol à son utilisateur, transmet le type inconnu à Arceus (qui devient un Pokémon Vol pur lorsqu'il tient une Plaque Ciel). Bien qu'elle soit incompatible avec ce dernier, les jeux de la génération concernée ont anticipé une éventuelle triche en intégrant une imagerie d'Arceus type ???. À partir de la cinquième génération, un puriste du type Vol utilisant Atterrissage passe en type Normal.

Malédiction[modifier]

Lorsqu'elle a été introduite avec la deuxième génération, l'attaque Malédiction a été pourvue du type inconnu en raison de sa nature mystérieuse. Pour rappel, il s'agit à ce jour de la seule capacité au fonctionnement différencié selon le type de l'utilisateur (Spectre : –50% des PV du lanceur puis –25% des PV de la cible à chaque tour ; autres types : –1 à la Vitesse du lanceur, +1 en Attaque et en Défense). Dans la cinquième génération, Malédiction s'est vu attribuer le type Spectre, ce qui a rendu inutile le type inconnu qui ne servait officiellement qu'à compléter la fiche de cette capacité non-offensive.

Autres apparitions du type inconnu[modifier]

Dans des annonces[modifier]

Sur les canaux officiels, Nymphali était référencé en tant que Pokémon de type ??? durant les mois précédant la sortie de Pokémon X et Y, qui a vu apparaître le type Fée avec la sixième génération.

Dans la série Pokémon Donjon Mystère[modifier]

Dans la série des Pokémon Donjon Mystère, le type ??? est souvent utilisé pour certaines attaques exclusives à cette série, comme l'attaque standard, Aéro-Lames, Faucheuse, etc.

Pokémon sans type[modifier]

Un Pokémon sans type est assimilé à un Pokémon de type inconnu, et ne bénéficie ni du STAB ni des bonus conférés à un type par un objet tenu ou un talent. De plus, il ne reçoit que des dégâts neutres et sa fiche de combat ne fait mention d'aucun type. Le cas s'est présenté avec l'attaque de septième génération Flamme Ultime, qui consomme le type Feu de l'utilisateur, lorsque celui-ci n'a pas de second type. Il en va de même pour un Pokémon Feu/Vol qui utilise Atterrissage après avoir lancé Flamme Ultime, mais ce dernier récupère son type Vol dès le début du tour suivant.

Il existe aussi des capacités sans type, c'est-à-dire neutres face à tous les types, à savoir Lutte (depuis la deuxième génération) et Danse Éveil (si utilisée par un Pokémon sans type).

Dans d'autres langues[modifier]

Langue Nom
Anglais ???
Allemand ???
Espagnol ???
Italien Sconosciuto
Japonais ???