Évoli de Chloé

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Évoli de Chloé
Évoli dans l'épisode 1134.
Nom japonais コハルのイーブイ
Koharu no Eievui
Première apparition Être Dresseuse ou ne pas l'être... telle est la question!
Épisode de capture Être Dresseuse ou ne pas l'être... telle est la question!
Sexe Femelle
Localisation actuelle Avec Chloé.
Dresseur d'origine Chloé
Ball

Évoli est le premier Pokémon personnel de Chloé, qu'elle a capturé elle-même.

Histoire[modifier]

En tant que Pokémon du laboratoire[modifier]

Évoli apparaît pour la première fois dans l'épisode LV049. Résidant au Laboratoire d'Évolution d'Évoli de Carmin sur Mer, c'est un Pokémon vivant au milieu de ses formes évoluées. Assez isolée des autres, Évoli souhaite s'intégrer, notamment auprès d'un Nymphali et d'un Aquali; pour cela, elle imite leurs mouvements et attitudes, sans grand succès. En parallèle, les scientifiques du Laboratoire tentent de faire régulièrement évoluer Évoli, mais à chaque fois le processus est un échec, malgré l'utilisation de pierres évolutives.

Un jour, Évoli remarque la présence du Voltoutou de Chloé, qui marche tranquillement à l'extérieur du Laboratoire d'Évolution. Intriguée et amusée, elle parvient à s'enfuir du laboratoire, et suit le Pokémon Électrik en imitant sa manière de marcher ainsi que son éternuement. Voltoutou est d'abord assez surpris par la présence d'Évoli, mais les deux Pokémon sympathisent assez rapidement. À ce moment-là, deux scientifiques du laboratoire approchent avec un filet, dans l'espoir de capturer et ramener Évoli au laboratoire. Pensant que les deux individus veulent du mal à Évoli, Voltoutou pousse le Pokémon Normal à fuir avec lui. Les deux petits camarades arrivent finalement à l'école de Chloé, où Voltoutou parvient à retrouver sa Dresseuse.

Lorsqu'Évoli rencontre Chloé pour la première fois, un lien fort s'établit immédiatement entre eux, et le Pokémon se prend rapidement d'affection pour la jeune fille. Chloé remarque ensuite la présence des deux scientifiques qui cherchent Évoli et, comme Voltoutou, pense que le Pokémon Normal est en danger. Elle décide alors de le cacher et de le protéger. Une fois rejointe par Goh, Chloé lui explique la situation, et le garçon décide lui aussi d'aider Évoli. Grâce à un stratagème de Goh, Chloé, Voltoutou et Évoli parviennent à fuir les scientifiques, qui les poursuivent. Tous tombent alors sur la Team Rocket, qui s'empare des Pokémon de l'école.

Dans l'action du moment, les scientifiques comprennent qu'ils ont été pris pour des voleurs, et révèlent leurs identités ainsi que leur simple désir de ramener Évoli à leur laboratoire. Après cela, Chloé se retrouve être la seule à pouvoir contrer la Team Rocket. Elle se lance dans un combat contre leur Bekipan, avec Voltoutou. Évoli est impressionnée par Voltoutou mais, lorsqu'elle s'aperçoit qu'il est en difficulté, elle décide de combattre à ses côtés. Grâce à sa capacité Photocopie, Évoli imite l'attaque Étincelle de Voltoutou, et les deux Pokémon parviennent à vaincre le Pokémon de la Team Rocket. Chloé félicite les deux Pokémon.

Plus tard, au Laboratoire Cerise, les scientifiques du Laboratoire d'Évolution sont présents pour récupérer Évoli, et s'excuser du malentendu. Alors qu'Évoli est sur le départ, elle se remémore de la journée qu'elle a vécu avec Chloé, et décide de la rejoindre. Constatant le fort lien établi entre le Pokémon et la jeune fille, la chef des scientifiques décide de confier Évoli à Chloé. Après avoir reçu une Poké Ball de la part de Goh, Chloé capture Évoli, pour le plus grand plaisir du Pokémon.

En tant que Pokémon de Chloé[modifier]

Une fois capturée, Évoli est sortie de sa Poké Ball par sa nouvelle Dresseuse, qui l'embrasse avec Voltoutou. Plus tard, à l'intérieur du laboratoire, Évoli s'amuse avec Voltoutou, le Pikachu de Sacha et le Larméléon de Goh. Après que le Professeur Cerise a donné un Motismart à Chloé, cette dernière scanne son tout nouveau Pokémon, avant de la prendre de nouveau dans ses bras.

Dans le LV050, Évoli convainc Chloé de se rendre dans les Terres Sauvages de Galar avec Sacha et Goh. Une fois-là bas, Évoli est curieuse de son environnement, et tombe sur un Géolithe qui l'attaque. Évoli et sa Dresseuse sont sauvées par Goh et son Pyrobut. Suite à cela, le Pokégroupe rencontre Alba Minçalor et Bruno Dacieux, deux scientifiques à la recherche de fossiles. Le groupe décide de les aider, et Évoli participe aux recherches, puis à la préparation du curry. Suite à la renaissance de Galvagla, qui attaque tout le campement, Évoli protège sa Dresseuse d'une capacité Glace. Le groupe rentre ensuite à Kanto. Évoli est fatiguée par le voyage, et finit par s'endormir aux côtés de Chloé, qui est résolue à partir pour une nouvelle aventure.

Dans le LV052, Évoli accompagne sa Dresseuse à la ferme de Laxton. Le Pokémon est notamment intrigué par le Voltorbe du Dresseur, et prend plaisir à jouer avec.

Dans le LV055, Évoli est de retour de l'école avec Chloé, et joue un peu avec Voltoutou avant d'accompagner sa Dresseuse pour lire un livre. Après que Chloé ait sa vision, elle décide de se rendre à Galar pour voir un Ponyta de Galar et un Galopa de Galar. Dans la Forêt de Lumirinth, Évoli est très curieuse des champignons géants, et prend beaucoup de plaisir à se balancer sur l'un d'eux. Alors que Sacha et Goh se mettent à poursuivre un Spododo à travers les bois, Évoli remarque la présence d'un Ponyta de Galar, et décide de le poursuivre avec Chloé. Le Pokémon sauvage les mène à un Galopa de Galar, blessé et incapable de bouger. Chloé et Évoli décident d'aider les Pokémon sauvages, en ramenant le nectar d'une fleur arc-en-ciel capable de soigner Galopa. Suivant Ponyta, Chloé et Évoli ont un peu de mal à monter les endroits escarpés de la forêt. Légèrement blessée, Évoli est soignée par le Vibra Soin de Ponyta. Évoli utilise ensuite Photocopie pour se servir de Vibra Soin sur sa Dresseuse, et la soigner aussi. Finalement, le trio découvre les fleurs arc-en-ciel mais l'accès est bloqué par un trio de Grimalin. Ces derniers volent les affaires de Chloé, et jouent des tours au trio. Évoli commence alors à les imiter, puis à leur jeter des baies au visage quand ces derniers en font de même. Comprenant que les Grimalin veulent seulement jouer, Chloé et Ponyta de Galar se joignent à Évoli contre les Grimalin; tous se jetant des baies au visage. Après une bonne partie, les Grimalin rendent les affaires volées et offrent le nectar à Chloé. Le trio retourne auprès de Galopa. Sous les efforts combinés du nectar, du Vibra Soin de Ponyta, et du Vibra Soin photocopié d'Évoli, Galopa est soigné. Ce dernier décide, avec Ponyta, de ramener Chloé et Évoli auprès de leurs proches à Corrifey. Là, Chloé et Évoli sont réunis avec le Pokégroupe, tandis que Galopa et Ponyta retournent vivre dans la forêt. Le groupe retourne ensuite au Laboratoire Cerise à Kanto.

Dans le LV057, Évoli continue d'accompagner Chloé. Lorsque l'Ectoplasma de Sacha tente de l'effrayer au laboratoire, Évoli n'est pas atteint par les tentatives du Pokémon Spectre, et se contente de l'imiter en lui tirant la langue. Puis, Évoli accompagne sa Dresseuse chez Chrysa, où le jeune duo passe la nuit. Évoli découvre notamment la photo de Chrysa avec le Dresseur et son Psykokwak qui l'avaient réconforté. Le Pokémon profite ensuite du repas, ainsi que des huiles essentielles. Le lendemain, lorsque Chloé cherche à retrouver le Dresseur et son Psykokwak, Évoli l'accompagne avec le Pokégroupe. Une fois leur mission accomplie, ils retournent tous au laboratoire.

Dans le LV059, Évoli accompagne Chloé comme à son habitude, lorsqu'il se retrouve victime d'un mauvais tour de Ouistempo. Le lendemain, Évoli est présent quand Ouistempo intègre le Parc Cerise en tant que nouveau Pokémon de Goh. D'abord sceptique, Évoli accepte de pardonner l'attitude du Pokémon singe... lorsque ce dernier saute sur son dos pour le chevaucher, tellement il est heureux d'être intégré. Dans le LV062, Évoli accompagne sa Dresseuse et assiste à l'interview de Goh et de Sacha, avant d'aider aux recherches pour retrouver Arrozard.

Dans le LV063, Évoli est toute excitée en regardant la Course athlétique et marine des Pokémon, notamment parce qu'un Aquali participe et remporte la victoire. En voyant l'attitude de son Pokémon, Chloé décide d'aller à la rencontre du Dresseur d'Aquali, Kévin, qui s'avère être un ami de Chrysa. Tout content, Évoli se rend à Nénucrique avec le reste du groupe, où ils font la connaissance de Kairi et d'Aquali. Évoli est en totale admiration devant son évolution de type Eau. Lorsque Chloé annonce à Évoli qu'ils vont participer à la section Enfant de la Course athlétique et marine des Pokémon, Évoli est tout content. Le Pokémon passe ensuite la journée à s'entraîner dur avec Aquali, même s'il éprouve quelques difficultés. Le lendemain, lors de la compétition, Évoli redouble ses efforts, et réussit à faire une bonne performance. Cependant, lorsqu'il s'aperçoit que le Lamantine de Goh quitte la course pour s'en prendre à un Serpang, Évoli décide de lui suivre afin de l'aider. Finalement, Lamantine, Évoli et Chloé se retrouvent coincer dans une caverne à cause du Serpang. Après avoir été libéré par l'Hydragon de Sacha, Évoli affronte le Serpang avec Aquali, et les deux Pokémon parviennent à le vaincre. Le soir-même, Kairi offre une Pierre Eau à Chloé, qui propose à Évoli de s'en servir immédiatement s'il le souhaite. Après une courte hésitation, Évoli refuse d'évoluer, et prendre son temps sous les conseils de sa Dresseuse.

Dans le LV067, Évoli est avec Chloé chez elle, lorsque le Pokégroupe et l'Agent Jenny se servent du Pikachu de Sacha pour appâter le voleur d'électricité. Évoli et Voltoutou sont les premiers à découvrir la présence du Morpeko de la Team Rocket. Évoli assiste ensuite à la cérémonie de remerciement de Pikachu. Dans le LV069, Évoli joue beaucoup en compagnie du Ouistempo de Goh, mais les deux Pokémon causent des problèmes sur leur passage. Suite à cela, Chloé et Goh se disputent pour savoir lequel de leur deux Pokémon est le plus gentil et le plus intelligent. Sur les conseils de Sacha, les deux Dresseurs demandent à leurs Pokémon de faire une course pour eux : ramener des médicaments au Laboratoire Cerise par eux-mêmes. Au cours du trajet, Évoli se montre responsable et déterminée à remplir la mission confiée par Chloé. Malgré de nombreuses aventures et, après avoir été séparée de Ouistempo, Évoli arrive au laboratoire la première. Chloé est très fière de son Pokémon.

Dans le LV072, Chloé et Évoli accompagnent le Pokégroupe à Port Yoneuve dans la région d'Unys. Lors de la visite de la ville, Évoli et le Ouistempo de Goh découvrent un labyrinthe de tunnels souterrains. Après avoir suivi les deux Pokémon, Chloé et le groupe se retrouvent face à la Team Rocket, qui jette des fumigènes pour s'emparer du Pikachu de Sacha. Dans la confusion, Évoli se retrouve capturer Jessie et James. Rapidement, les deux voleurs décident de former Évoli et d'en faire leur nouveau membre. Évoli se prend rapidement au jeu, jusqu'à ce qu'ils soient attaqués par des Fermite. En fuyant, le trio retrouve le reste du Pokégroupe, Chloé et Miaouss. Grâce à Qulbutoké, Ouistempo et des Aflamanoir, tous parviennent à quitter les tunnels souterrains, et à retrouver la sortie vers la ville.

Dans le LV074, Évoli accompagne Chloé à Sinnoh pour profiter des vacances ensemble. Une fois arrivé à Féli-Cité, le duo cherche ce qu'ils pourraient faire pour s'occuper avant d'apprendre la tenue d'un concours Pokémon à Vestigion. Ils décident de s'y rendre afin de profiter et observer l'événement. En prenant la route, Chloé et Évoli subissent des difficultés, causées par une attaque d'Étourmi sauvages et le mauvais temps. Ils décident de passer la nuit auprès d'un lac. Ce soir-là, alors que le duo s'apprête à prendre son repas, ils sont interrompus par Aurore et son Tiplouf, qui ont senti l'odeur du repas. Comme leurs Dresseuses, les deux Pokémon sympathisent rapidement et deviennent camarades. Le lendemain, Tiplouf et Évoli profitent des paysages qui les entourent avec Aurore. Cependant, une dispute éclate rapidement entre Aurore et Chloé. Comme Tiplouf, Évoli est dérangée par la dispute, et essaye de ne pas s'en mêler. Finalement, le groupe est attaqué par un Rhinoféros sauvage. Évoli essaye sa capacité Charge, sans grand succès. Ayant l'avantage de type, Tiplouf utilise Bulles d'O contre le Pokémon énervé, et parvient à le blesser. Cependant, Rhinoféros réplique et repousse Tiplouf, forçant Évoli à intervenir avec Photocopie. Tiplouf est impressionné lorsque Évoli imite sa capacité Bulles d'O. Après cette mésaventure, le groupe rencontre un Cresselia sauvage, blessé.

Dans l'épisode suivant, Évoli aide Chloé à convaincre Cresselia de les laisser la soigner. Après avoir posé des herbes guérissantes, la Dresseuse d'Évoli et Aurore évoquent leurs parents, avant de parler des désirs d'Évoli et de Tiplouf de ne pas évoluer. Puis, Aurore réussit à convaincre Chloé de faire une tentative de performance de concours avec Évoli... qui ne se déroule pas très bien. Rapidement, la soirée est interrompue par un Darkrai. Pensant qu'il veut du mal à Cresselia, le groupe s'interpose mais la Team Rocket débarque pour attaquer Darkrai. Profitant de la confusion, Chloé, Aurore et leurs Pokémon s'enfuient et retrouvent Sacha et Goh, eux-mêmes à la recherche du Darkrai. Leurs retrouvailles restent brèves car Matori et son équipe débarquent pour capturer Cresselia. Tous décident de protéger le Pokémon, et affrontent les Rocket... sans grand succès. Chloé utilise Évoli pour combattre un Chaffreux ennemi. À ce moment-là, Darkrai débarque et combat les Rocket pour protéger Cresselia. Cependant, le Pokémon est rapidement surmené par les Rocket. Après une intervention de Cresselia via Danse Lune, le groupe aide Darkrai, qui parvient à endormir tous les Rocket. Après la victoire, Cresselia et Darkrai repartent ensemble sur leurs îles respectives, sous les yeux du groupe. Le lendemain, les quatre Dresseurs et leurs Pokémon profitent de la plage ensemble, et passent un bon moment.

Dans le LV079, Évoli est toute excitée de rencontrer deux de ses potentielles évolutions : Mentali et Noctali. Chloé réagit de la même manière que son Pokémon et, avec le reste du Pokégroupe, le duo se rend au Château de l'Éclipse à Johto, car les deux évolitions y sont célébrées. À peine arrivée, Évoli est distraire par une lumière en haut d'une colline au loin. Elle décide d'aller enquêter, tout en étant poursuivie par sa Dresseuse. Cependant, dans sa précipitation, Évoli manque de tomber d'une falaise mais est sauvée par la Mentali de Soleil, une jeune fille physiquement identique à Chloé. Après la rencontre avec la Dresseuse, sa Mentali et son Noctali, Évoli et Chloé retournent au Château. Là, Évoli sympathise avec les deux évolitions. Plus tard, alors que le festival du Château commence, Évoli accompagne sa Dresseuse pour se changer, lorsque Chloé est attaquée et enlevée par Lounas. Malgré ses efforts, Évoli ne parvient pas à sauver sa Dresseuse, et court chercher Sacha et Goh pour obtenir de l'aide. Après des recherches infructueuses, Évoli ressent la présence de Chloé dans le repaire secret de Lounas — de la même manière que Mentali a perçu la chute Évoli plus tôt — et retrouve sa Dresseuse. Après la libération de Chloé, et le retour du groupe au Château, Évoli et sa Dresseuse aident Soleil et ses Pokémon à affronter Lounas. Grâce à Photocopie, Évoli parvient à utiliser Protection et Vibrobscur au cours du combat. Finalement, Lounas est vaincu. Évoli est ensuite témoin de la passation de titre de seigneur du Château à Soleil, et reçoit un médaillon à l'effigie de Mentali et Noctali.

Dans le LV081, Évoli accompagne sa Dresseuse, le Pokégroupe et Abel dans les activités pour fans des Pokémon bleus. Lorsqu'ils rencontrent Blutus, Évoli est mal à l'aise lorsqu'elle est prise par ce dernier dans ses bras. Dans le LV082, Évoli accompagne Chloé à Corrifey, et l'assiste notamment dans le tournoi de pâtisserie organisé par Sally. Dans le LV087, Évoli accompagne Chloé et le groupe à l'école, avant de rester au jardin pour Pokémon de l'établissement avec Ouistempo et Pikachu. Plus tard, le trio de Pokémon sont rejoints par Chloé qui leur présente Régina et son Givrali. Évoli se montre immédiatemment pleine d'affection pour Givrali, au grand dam de ce dernier. Plus tard, lorsque Givrali vient aider sa Dresseuse et gèlent les élèves de la classe, Évoli, Ouistempo et Pikachu poursuivent le Pokémon avant de libérer les élèves prisonniers. Plus tard, Évoli accompagne sa Dresseuse au laboratoire Cerise quand Givrali s'écroule. Le lendemain, Évoli aide à la création du parc de glace de Régina et Givrali, en utilisant Photocopie sur le Laser Glace du Pokémon Poudreuse. Évoli profite ensuite du parc avec le reste des élèves et des Pokémon.

Dans le LV089, Évoli accompagne Chloé à Sinnoh, où le groupe rejoint Aurore après l'enlèvement de son Tiplouf. Après une attaque de la Team Rocket du Monde Parallèle, Goh et Aurore sautent dans le Monde Parallèle, laissant Sacha, Chloé et Évoli derrière. Le groupe restant se rend à Joliberges pour enquêter, où ils rencontrent Cynthia. Après une nouvelle attaque de la Team Rocket de l'autre monde, Sacha et Chloé décident eux aussi de sauter à travers le Portail. Évoli suit sa Dresseuse et est très étonnée de rencontrer le Sacha de l'autre monde. Dans l'épisode suivant, Évoli continue d'accompagner sa Dresseuse à Littorella puis aux Colonnes Lances. En arrivant auprès de Dialga et Palkia qui s'affrontent, le Pokégroupe se retrouve face à la Team Rocket. Lorsque les doubles du Monde Parallèle du Pokégroupe débarquent pour aider leurs alter-egos, un combat démarre entre les Dresseurs et les voleurs. Évoli combat aux côtés de l'Évoli de la Chloé du Monde Parallèle, et parviennent à repousser leurs adversaires. Lorsque Dialga relâche une puissante énergie lors de son combat contre Palkia, la dés-évolution se poursuit et Évoli retourne à l'état d'Œuf. Une fois le combat entre les légendaires terminé, les soucis spatio-temporels sont réglés et tous les Pokémon du Pokégroupe retrouvent leur état normal, avant d'être renvoyés avec leurs Dresseurs à Joliberges dans le monde « normal ».

Dans le LV094, Évoli est toute excitée à l'idée d'assister à la classe d'arrangement floral d'Erika et d'y rencontrer un Phyllali. À peine arrivée à Céladopole avec le reste du groupe, tout l'intérêt d'Évoli se porte sur le Pokémon de la Championne et commence à se déplacer avec et comme lui. Lors de la classe, Évoli souhaite ressembler le plus possible à son évolition et choisit donc les mêmes fleurs. Chloé aide son Pokémon à se préparer, qui défile ensuite en montrant son bel habillage. Lorsque la Team Rocket attaque, Évoli affronte les malfrats et, comme Phyllali juste avant elle, utilise Tranch'Herbe via Photocopie. Une fois les voleurs vaincus, Évoli et Chloé quittent Céladopole, après que la Dresseuse a reçu une bouteille du parfum de Phyllali.

Dans le LV098, Évoli accompagne Chloé et le reste du groupe au Cirque Pokémon. Là, comme sa Dresseuse, elle assiste aux déboires entre Billy et Harmonie qui se disputent sur quel est le meilleur type de Pokémon entre l'Électrik et le Feu respectivement. Dans leur dispute, les deux trapézistes font glisser leurs pierres d'évolution et leurs Évoli respectifs évoluent.... en Pyroli pour Billy, et en Voltali pour Harmonie. Évoli assiste ensuite aux différentes tentatives d'entraînement avec les deux évolutions mais toutes échouent. Ce soir-là, Évoli remarque le Voltali et le Pyroli des trapézistes s'entraînent ensemble pour faire un numéro commun, afin de satisfaire leurs Dresseurs. Le Pokémon de Chloé s'entraîne avec eux grâve à Photocopie. Sous l'impulsion de Chloé, Billy et Harmonie assistent au numéro et mettent de côté leur rivalité pour proposer un numéro commun au spectacle. Ils invitent Chloé et Évoli à y participer aussi, notamment avec Photocopie, et le numéro est un véritable succès. En guise de remerciement, Billy et Harmonie décident d'offrir une Pierre Feu et une Pierre Foudre à Chloé, pour le jour où elle décide de faire évoluer Évoli.

Dans le LV105, Évoli accompagne Chloé à Nénucrique afin de rencontrer la sensation des concours Pokémon et son Nymphali, dont Chloé a entendu parler. En arrivant sur place, le Pokémon et sa Dresseuse sont accostés par Atalante, qui offre à Chloé ce dont elle a besoin pour participer aux concours elle-même. Puis, Évoli ressent la présence de Nymphali à proximité et mène sa Dresseuse à l'endroit où il se trouve. En arrivant sur place, Évoli et Chloé rencontrent Serena qui s'entraîne avec son Nymphali. Rapidement, ce dernier s'entend très bien avec Évoli et les deux jouent ensemble, tandis que les Dresseuses échangent sur leurs parcours respectifs leurs Pokémon. Lorsque Chloé se demande si elle doit participer au concours, Évoli et Serena réussissent à convaincre la jeune fille de tenter sa chance. Lors des essayes de tenues de Chloé, Serena offre à Évoli le ruban que son Nymphali portait lors de ses performances, lorsqu'il était encore un Évoli. Cela fait très plaisir à Évoli, qui est enjouée à l'idée de participer au concours. Lors de l'évènement, Chloé et Évoli réalisent leur prestation ; en se concentrant sur toutes les évolitions et leurs Dresseurs qu'elle a rencontré, Évoli réalise un puissant Photocopie et imite le Vent Féérique du Nymphali de Serena. La prestation est un succès et le duo est acclamé par le public. Après avoir assisté avec sa Dresseuse aux numéros de Serena et d'Atalante, Évoli rentre à Carmin sur Mer via bateau en compagnie de Chloé.

Dans le LV107, Évoli accompagne Chloé au Parc Cerise et, comme sa Dresseuse, est témoin des efforts de Voltoutou. Évoli aide ensuite à construire la nouvelle maison du Tadmorv de Goh, et assiste au retour temporaire du Suicune de Goh. Dans le LV108, Évoli assiste à l'annonce télévisée du combat à venir entre Sacha et Roy. Elle accompagne ensuite Chloé au Parc Cerise, où elle décide de s'entraîner au combat contre le Grenousse de Goh. À la surprise générale, Grenousse évolue en Croâporal à la suite de l'affrontement. Dans le LV111, Évoli accompagne sa Dresseuse à Couronneige, et est témoin des retrouvailles entre Mohn et sa famille. Dans le LV112, Évoli accompagne le groupe à Alola où le retour de Mohn est célébré. Lors du banquet, Évoli se lie d'amitié avec l'Évoli de Néphie, tout comme leurs Dresseuses respectives. Par la suite, Évoli assiste avec sa Dresseuse à la Bataille Royale de Sacha.

Dans le LV118, Évoli regarde le combat de Sacha contre Pierre Rochard sur les écrans du Laboratoire Cerise, en compagnie de sa Dresseuse. Dans le LV120, Évoli accompagne sa Dresseuse pour un bilan de santé au Laboratoire d'Évolution d'Évoli. Si le Pokémon est en parfaite santé, Chloé n'est pas plus avancée sur la question de l'évolution. Le soir venu, Cerise propose à la famille d'organiser un week-end camping, pour le plus grand plaisir d'Évoli et de la famille. Le lendemain, Évoli part en avance avec sa Dresseuse et Cerise. Ils font un arrêt dans une forêt, où Évoli se fait remarquer par un Ptitard sauvage. Le Pokémon de Chloé poursuit le Pokémon sauvage, avant de tomber dans une marre. Elle est repêchée par Grover, le gardien et proche de Cerise. Après avoir passé du temps avec le vieillard, la famille et Évoli repartent pour le camp, où ils sont rejoints par Voltoutou, Yoshino et Simon. Après avoir profité d'un bon repas, la famille entend des bruits au loin : des Mélofée sauvages qui effectuent leur danse pour un rituel d'évolution, supervisés par un Mélodelfe. Lorsque des Nosferalto attaquent les Mélofée, Chloé et Évoli se ruent à l'aide des Pokémon Fée, et parviennent à repousser les Pokémon attaquants avec Mélodelfe. Les Pokémon Fée permettent ensuite à la famille Cerise d'assister au rituel d'évolution, et le Mélodelfe les remercie en faisant apparaître un nuage de fleurs de cerisier grâce à Danse Fleurs (via Métronome). La famille retourne ensuite au camp, et Évoli s'endort sur les jambes de Chloé. Cette dernière affirme à son père qu'elle souhaite en apprendre plus sur l'évolution en général, notamment pour Évoli ; et le professeur conseille à sa fille de démarrer son parcours avec son Pokémon Évolutif et d'avancer avec lui.

Dans le LV126, Évoli est présente aux côtés de Chloé lorsque cette dernière écrit à un podcast. Dans le LV129, Évoli accompagne Chloé, Aurore et Tiplouf à Winscor pour encourager Sacha lors de la finale du Tournoi du Couronnement Mondial contre Tarak. Avec le Tiplouf d'Aurore, Évoli met tout son cœur pour soutenir Sacha depuis les gradins. Dans les épisodes suivants, Évoli continue d'encourager Sacha et ses Pokémon avec le Tiplouf d'Aurore. Dans le LV132, Évoli continue d'encourager Sacha et Pikachu jusqu'à leur victoire. Elle accompagne ensuite sa Dresseuse au Centre Pokémon, pendant que Sacha y soigne ses Pokémon, avant de retourner dans le public pour la cérémonie de récompense.

Dans le LV135, Évoli accompagne sa Dresseuse. Lorsqu'elles se rendent ensemble au Parc Cerise de Goh, Évoli fait remarquer la présence du duo alors que Chloé essayait d'écouter l'annonce de Goh à ses Pokémon. Plus tard, Évoli accompagne sa Dresseuse et le reste du groupe à leur sortie camping. Lorsqu'ils sont poursuivis par une horde de Piafabec, Évoli copie la capacité Bâillement d'un Ramoloss sauvage. Une fois au campement, Évoli profite du repas, puis aide sa Dresseuse à retrouver Goh, qui s'est enfui lors d'une altercation avec Sacha. Évoli assiste ensuite à l'apparition de Lugia, puis au départ de Sacha et Goh à la poursuite du légendaire. Dans le LV136, Évoli assiste au retour de Sacha et de Goh à dos de Lugia au campement. De retour au laboratoire Cerise, il assiste à l'annonce du départ de Sacha et de Goh, puis à l'intention de Chloé de devenir la nouvelle assistante de recherche. Le soir même, le Pokémon de Chloé est présent à la fête en l'honneur de Sacha et de Goh, ainsi que pour leur départ le lendemain matin. Quelques temps plus tard, Évoli et Chloé partent en voyage ensemble. Dans une ville inconnue, le Pokémon et sa Dresseuse se demandent ce que peuvent devenir Sacha et Goh.

Caractère[modifier]

La plus grande qualité d'Évoli est avant tout son aptitude à la copie. Elle possède de grands talents d'imitations, ce qui se traduit notamment par sa capacité Photocopie. Elle est capable d'imiter les attitudes et les actions des autres Pokémon, et se sert notamment de cela pour se rapprocher d'eux. D'une manière générale, Évoli est assez joyeuse, curieuse, enjouée et adore jouer avec les autres, au point qu'elle ne se rend pas toujours compte de la situation dans laquelle elle se retrouve.

Évoli peut être facilement tête en l'air, notamment lorsqu'elle imite un autre Pokémon, voire se retrouver en danger. Par exemple, lorsqu'elle a cherché à imiter la façon de nager d'un Aquali, Évoli a failli se noyer puisqu'elle n'est pas aussi bonne nageuse que sa forme évoluée du type Eau. Au point de vue physique, Évoli ne semble pas être très endurante, puisqu'elle apparaît très fatiguée après s'être enfuie avec Voltoutou, jusqu'à l'école de Chloé.

Assez isolée au laboratoire, Évoli se servait de ses talents pour s'intégrer avec ses formes évoluées, sans grand succès. Elle en fit de même avec Voltoutou à leur rencontre, et les deux Pokémon sont rapidement devenus proches. Après sa capture, Évoli a rapidement été intégrée au milieu des autres Pokémon du Pokégroupe. Elle possède également un lien profond et puissant avec Chloé, qui s'est fait instantanément à leur rencontre, d'un simple regard.

Une autre particularité d'Évoli est qu'elle ne semble pas évoluer pour le moment, et ce malgré toutes les tentatives des scientifiques du Laboratoire d'Évolution. D'après la chef du laboratoire, cela peut s'expliquer soit par le fait que la structure génétique d'Évoli est plus instable que celles des autres spécimens de son espèce; soit par le fait qu'Évoli est hésitante, et qu'elle est encore incapable de choisir « le chemin » qu'elle souhaite emprunter. Après sa capture, Chloé explique à Évoli qu'elle a tout le temps de choisir, et qu'elles avanceront pas à pas ensemble.

Capacités[modifier]

Capacité Type Premier épisode d'utilisation
Photocopie Normal Être Dresseuse ou ne pas l'être... telle est la question!
Charge Normal Cauchemars au crépuscule !
Capacités copiées grâce à Photocopie :
Capacité Type Copiée sur... Épisode
Étincelle Électrik Voltoutou de Chloé Être Dresseuse ou ne pas l'être... telle est la question!
Vibra Soin Psy Ponyta de Galar sauvage Les contes merveilleux de la Forêt de Lumirinth !
Hydrocanon Eau Aquali de Kévin Sur terre, en mer et vers l'avenir...
Bulles d'O Eau Tiplouf d'Aurore Cauchemars au crépuscule !
Affrontement au portail de l'échange !
Siphon Eau Une lumière dans une nuit d'été !
Protection Psy Mentali de Soleil Quand le Soleil a rendez-vous avec la Lune !
Vibrobscur Ténèbres Noctali de Soleil Quand le Soleil a rendez-vous avec la Lune !
Laser Glace Glace Givrali de Régina Rompre la glace !
Tranch'Herbe Plante Phyllali d'Erika Les fleurs délicates de l'amour !
Flammèche Feu Pyroli de Billy Hors de son élément !
Éclair Électrik Voltali de Harmonie Hors de son élément !
Vent Féérique Fée Nymphali de Serena Réunis pour la première fois !
Psyko Psy Mélodelfe sauvage D'infinies possibilités !
Bâillement Normal Ramoloss sauvage L'union des héros !

Images[modifier]

Anecdote[modifier]

  • L'Évoli de Chloé est le premier Évoli femelle, ayant la forme de cœur sur sa queue, à apparaître dans Pokémon, la série.

Articles liés[modifier]

  • Pour plus d'informations sur ce Pokémon, consulter la fiche d'Évoli.
  • Pour plus d'informations sur sa Dresseuse, consulter la fiche de Chloé.
Pokémon de Chloé
Actuel 0133 Évoli
Avec sa famille 0835 Voltoutou
Temporaire 0869 Charmilly