Pikachu

De Poképédia
(Redirigé depuis Pokémon n°0025)
0024 Arbok Pikachu Raichu 0026
0024 0025 0026
№ 0025Pikachu

Artwork de Pikachu pour Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante.
Nom japonaisピカチュウPikachū
Pikachu
Nom anglaisPikachu
Numéros de Pokédex régionaux
KantoJohtoOACJohtoHGSSHoennRSE
025022022156
HoennROSASinnohKalos
(Centre)
AlolaSL
163104036025
AlolaUSULGalarIsolarmureHisui
032194085056
PaldeaSeptentria
7421
Navigateurs et autres numérotations
FioreAlmiaOblivia
(Présent)
Oblivia
(Passé)
R-023R-002R-005N-154
RanseiGoogle Maps:
Pokémon Challenge
ShufflePicross
016011016N04-02
Picross
(Alternatif)
Lentis
A04-05030
Type
CatégoriePokémon Souris
Taille0,4 m, soit 1 pied 4 pouces
Poids6,0 kg, soit 13,2 livres
Talents1. Statik
2. Paratonnerre (talent caché)
Groupes d'ŒufTerrestre
Féerique
Éclosion10 cycles
Points effort+2 Vit.
Points exp.82 exp.
Exp au niveau 1001 000 000 exp.
Sexe50 % femelle ; 50 % mâle
 
 
CouleurJaune Jaune
Taux de capture190
Empreinte
Apparence
du corps
Quadrupède
Cri

Pikachu (anglais : Pikachu ; japonais : ピカチュウ Pikachu[1]) est un Pokémon Souris de type Électrik apparu dès la première génération. En tant que partenaire de Sacha, héros du dessin animé tiré du jeu, il est le plus célèbre des Pokémon et la mascotte officielle de la licence.

À propos du Pokémon[modifier]

Physionomie et attitudes[modifier]

Pikachu est un petit Pokémon joufflu qui ressemble à un rongeur, au corps recouvert d'un pelage jaune avec deux bandes horizontales brunes dans le dos. Il a une petite bouche, de longues oreilles pointues aux extrémités noires et des yeux noir et blanc. Il a sur chacune de ses joues un marquage rouge qui est en réalité une poche contenant de l'électricité. Il a cinq petits doigts au bout de chacun de ses membres antérieurs, tandis que ses pattes postérieures ont trois petits orteils. Il a de la fourrure brune à la base de sa queue en forme d'éclair. Bien que catégorisé comme quadrupède, il est capable de se tenir et de se déplacer sur ses pattes postérieures.

Pikachu n'a pas été conçu au départ comme un rongeur ou une souris mais comme une simple créature ronde. Toutefois, ses poches d'électricité sont inspirées des abajoues que certains rongeurs, dont l'écureuil, utilisent pour stocker de la nourriture et il a finalement été décidé de le présenter comme une souris. Ses oreilles en pointe noire et le motif de son dos ne sont inspirés d'aucun animal et la forme en éclair de sa queue a été choisie pour expliciter son type Électrik[2].

Pikachu a deux formes alternatives : le Pikachu Cosplayeur, apparu et disponible uniquement dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, est toujours de sexe féminin et a un marquage noir en forme de cœur au bout de la queue. Il peut être déguisé en l'un des cinq déguisements disponibles, chacun correspondant à une condition de concours Pokémon ; le Pikachu à Casquette, apparu comme Pokémon événementiel dans la septième génération, est toujours de sexe masculin et a sept variantes, chacune portant l'une des casquettes portées par Sacha Ketchum dans le dessin animé, et dont la capacité Z signature est Giga-Tonnerre ; le Pikachu partenaire, qui peut être de n'importe quel sexe, mais qui a de meilleures statistiques qu'un Pikachu ordinaire et qui peut apprendre des capacités exclusives : Pika-Sprint, Pika-Piqué, Pika-Splash et Pika-Fracas.

Le dessin animé montre que Pikachu, à l'état sauvage, vit en groupe dans les régions boisées. Les Pikachu communiquent entre eux en utilisant des couinements et en frottant leurs queues. Pikachu utilise également l'électricité pour recevoir et envoyer des messages aux autres Pikachu, mais aussi aux autres Pokémon de type Électrik. Il lève la queue pour analyser ses alentours : dans cette position, il lui arrive parfois d'être frappé par la foudre. Quand des Pikachu se rassemblent en groupes importants, ils peuvent provoquer des orages. Pikachu se nourrit principalement de Baies, qu'il fait griller avec son électricité pour les rendre tendres et comestibles. Un signe inévitable indiquant la présence d'un Pikachu dans une habitation est un morceau de pelouse brûlée. Occasionnellement, il peut manger et détruire des cabines téléphoniques, des câbles et toute autre installation électrique. Il se recharge quand il dort ; ainsi, le stress et le manque de sommeil peuvent influencer sa puissance. Il peut nuancer ses décharges électriques. Il peut libérer de l'électricité à partir de ses joues, mais également à partir de sa queue, qui agit comme un paratonnerre. Sa puissance électrique lui permet aussi de recharger d'autres Pikachu. Il est le seul Pokémon à bénéficier des effets de la Balle Lumière. Sa capacité signature est Électacle et sa capacité Z signature est Pikachute Foudroyante.

Dans Légendes Pokémon : Arceus, ce Pokémon a par défaut un comportement agressif et attaque le protagoniste dès qu'il le voit. S'il est trouvé dans une Distorsion Spatio-Temporelle, il est également agressif.

Variations de la taille et du poids pour Pikachu
Jeu d'origine Minimum Standard Maximum Icône Baron
Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli 0,24 m
1,80 kg
0,40 m
6,00 kg
0,56 m
10,20 kg
Légendes Pokémon : Arceus 0,32 m
3,84 kg
0,40 m
6,00 kg
0,48 m
8,64 kg
0,92 m
16,56 kg

Différences mâle/femelle[modifier]

Les Pikachu femelles ont au bout de la queue une encoche en V qui ressemble à un cœur.

Chromatique[modifier]

Lorsqu'il est chromatique, Pikachu a une teinte plus orangée que d'habitude.

Évolution[modifier]

Pikachu est l'évolution de Pichu, si celui-ci est suffisamment heureux. Pikachu a le choix d'évoluer en Raichu, ou en Raichu d'Alola, grâce à une Pierre Foudre selon l'environnement.

Famille d'évolution de Pichu

Pichu
Bonheur

Pikachu
Avec une Pierre Foudre Avec une Pierre Foudre à Alola

Raichu

Raichu d'Alola

Dans Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, dont l'action se déroule uniquement dans la région d'Alola, il est possible de faire évoluer Pikachu en Raichu en utilisant la Pierre Foudre dans l'Ultra-Dimension.

Une exception concerne le Pikachu Pokémon de départ de Pokémon Jaune, qui n'évolue jamais, en accord avec le dessin animé dont il adapte l'intrigue. De plus, Pichu n'existant pas dans la première génération, Pikachu était un Pokémon de base.

Deux nouvelles exceptions apparaissent avec Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune : le Pikachu Cosplayeur et le Pikachu à Casquette, qui sont inaptes à l'évolution et à la reproduction.

Note : Pikachu évolue au niveau 22 dans Pokémon Quest (les pierres évolutives ne sont pas présentes dans ce dernier).

Formes[modifier]

Pikachu Cosplayeur

Talents[modifier]

  • Statik : le Pokémon charge son corps en électricité statique, et tout contact avec lui peut paralyser.
  • Paratonnerre (talent caché) : le Pokémon détourne sur lui les capacités de type Électrik et les neutralise, tout en montant son Attaque Spéciale.

Étymologies[modifier]

  • Français, anglais, allemand, japonais : ピカチュウ Pikachu vient de ぴかぴか pikapika (crépitement électrique, en japonais) et de ちゅうちゅう chūchū (pour souligner son côté mignon). Bien que le pika soit également un petit mammifère lagomorphe ressemblant à une souris et que chū soit également l'onomatopée du cri de la souris, le nom de Pikachu n'en est pas inspiré[3].
  • Coréen : 피카츄 Pikachyu pourrait venir du nom japonais de Pikachu.
  • Chinois (Cantonais) : 比卡超 Béikāchīu pourrait venir de la phonétique de Pikachu.
  • Chinois (Mandarin) : 皮卡丘 Píkǎqiū pourrait venir de la phonétique de Pikachu.

On dit aussi que Ken Sugimori l'aurait appelé ainsi en hommage au hamster d'un amour de jeunesse qui s'appelait aussi Pikachu[4].

Descriptions du Pokédex[modifier]

Générations12345678 9

Forme normale[modifier]

Pokémon GO
Chaque fois que Pikachu découvre quelque chose de nouveau, il envoie un arc électrique. Lorsqu'on tombe sur une Baie carbonisée, ça signifie sans doute qu'un de ces Pokémon a envoyé une charge trop forte.
Pokémon Masters EX
Son corps peut accumuler de l'électricité. Les forêts abritant des groupes de Pikachu sont d'ailleurs souvent frappées par la foudre.
Pokémon Épée
Plus la puissance électrique de Pikachu est élevée, plus les poches de ses joues sont extensibles.
Pokémon Bouclier
Les Pikachu se disent bonjour en se frottant la queue et en y faisant passer du courant électrique.
New Pokémon Snap
Quand il dort, Pikachu génère et stocke de l'électricité dans les poches de ses joues. Ce Pokémon est un petit curieux qui vient régulièrement nous rendre visite à la base.
Pokémon Diamant Étincelant
Il vit en forêts avec ses pairs. Les poches sur ses joues emmagasinent de l'électricité.
Pokémon Perle Scintillante
Les poches électriques sur ses joues crépitent lorsqu'il est sur ses gardes.
Légendes Pokémon : Arceus
Cet astucieux Pokémon gîte en forêt. Ses bajoues contiennent des poches qui emmagasinent l'électricité dont il se sert pour griller les Baies avant de s'en repaître.
Pokémon Écarlate
Quand il s'énerve, il libère instantanément l'énergie emmagasinée dans les poches de ses joues.
Pokémon Violet
Quand plusieurs de ces Pokémon se réunissent, ils provoquent de gigantesques orages.

Casquette Originale[modifier]

Pokémon Épée
Il porte la casquette de son partenaire. Elle lui rappelle leurs aventures dans les nombreuses régions qu'ils ont traversées.
Pokémon Bouclier
Un Pikachu qui porte la casquette de son partenaire en souvenir des nombreuses régions qu'ils ont traversées ensemble.
Pokémon Écarlate
La casquette que porte ce Pikachu est chargée de souvenirs de ses aventures dans de nombreuses régions aux côtés de son partenaire.
Pokémon Violet
Ce Pikachu porte la casquette de son partenaire. Elle symbolise les liens étroits qu'ils ont tissés lors de leurs aventures à travers diverses régions.

Casquette de Hoenn[modifier]

Pokémon Épée
Il porte la casquette de son partenaire. Elle lui rappelle leurs aventures lors de leur voyage à travers la région de Hoenn.
Pokémon Bouclier
Un Pikachu qui porte la casquette de son partenaire en souvenir de la région de Hoenn qu'ils ont traversée ensemble.
Pokémon Écarlate
La casquette que porte ce Pikachu est chargée de souvenirs de ses aventures à Hoenn aux côtés de son partenaire.
Pokémon Violet
Ce Pikachu porte la casquette de son partenaire. Elle symbolise les liens étroits qu'ils ont tissés lors de leurs aventures à travers Hoenn.

Casquette de Sinnoh[modifier]

Pokémon Épée
Il porte la casquette de son partenaire. Elle lui rappelle leurs aventures lors de leur voyage à travers la région de Sinnoh.
Pokémon Bouclier
Un Pikachu qui porte la casquette de son partenaire en souvenir de la région de Sinnoh qu'ils ont traversée ensemble.
Pokémon Écarlate
La casquette que porte ce Pikachu est chargée de souvenirs de ses aventures à Sinnoh aux côtés de son partenaire.
Pokémon Violet
Ce Pikachu porte la casquette de son partenaire. Elle symbolise les liens étroits qu'ils ont tissés lors de leurs aventures à travers Sinnoh.

Casquette d'Unys[modifier]

Pokémon Épée
Il porte la casquette de son partenaire. Elle lui rappelle leurs aventures lors de leur voyage à travers la région d'Unys.
Pokémon Bouclier
Un Pikachu qui porte la casquette de son partenaire en souvenir de la région d'Unys qu'ils ont traversée ensemble.
Pokémon Écarlate
La casquette que porte ce Pikachu est chargée de souvenirs de ses aventures à Unys aux côtés de son partenaire.
Pokémon Violet
Ce Pikachu porte la casquette de son partenaire. Elle symbolise les liens étroits qu'ils ont tissés lors de leurs aventures à travers Unys.

Casquette de Kalos[modifier]

Pokémon Épée
Il porte la casquette de son partenaire. Elle lui rappelle leurs aventures lors de leur voyage à travers la région de Kalos.
Pokémon Bouclier
Un Pikachu qui porte la casquette de son partenaire en souvenir de la région de Kalos qu'ils ont traversée ensemble.
Pokémon Écarlate
La casquette que porte ce Pikachu est chargée de souvenirs de ses aventures à Kalos aux côtés de son partenaire.
Pokémon Violet
Ce Pikachu porte la casquette de son partenaire. Elle symbolise les liens étroits qu'ils ont tissés lors de leurs aventures à travers Kalos.

Casquette d'Alola[modifier]

Pokémon Épée
Il porte la casquette de son partenaire. Elle lui rappelle leurs aventures lors de leur voyage à travers la région d'Alola.
Pokémon Bouclier
Un Pikachu qui porte la casquette de son partenaire en souvenir de la région d'Alola qu'ils ont traversée ensemble.
Pokémon Écarlate
La casquette que porte ce Pikachu est chargée de souvenirs de ses aventures à Alola aux côtés de son partenaire.
Pokémon Violet
Ce Pikachu porte la casquette de son partenaire. Elle symbolise les liens étroits qu'ils ont tissés lors de leurs aventures à travers Alola.

Casquette Partenaire[modifier]

Pokémon Épée
Il porte la casquette de son partenaire. Elle lui rappelle leur première rencontre.
Pokémon Bouclier
Un Pikachu qui porte la casquette de son partenaire, souvenir inestimable d'une rencontre marquée par le sceau du destin.
Pokémon Écarlate
La casquette que porte ce Pikachu est chargée de souvenirs de sa rencontre prédestinée avec son partenaire, et de leurs aventures ensemble.
Pokémon Violet
Ce Pikachu porte la casquette de son partenaire. Elle symbolise les liens étroits qu'ils ont tissés en surmontant ensemble de nombreux obstacles.

Casquette Monde[modifier]

Pokémon Épée
Il porte sa casquette de son partenaire. Elle lui rappelle leurs aventures dans diverses régions.
Pokémon Bouclier
Un Pikachu qui porte la casquette de son partenaire, souvenir inestimable de leurs voyages dans diverses régions.
Pokémon Écarlate
La casquette que porte ce Pikachu est chargée de souvenirs de ses aventures à travers le monde aux côtés de son partenaire.
Pokémon Violet
Ce Pikachu porte la casquette de son partenaire. Elle symbolise les liens étroits qu'ils ont tissés lors de leurs aventures à travers le monde.

Localisations[modifier]

Générations12345678 9

Huitième génération[modifier]

VersionsLocalisationsDétails
Épée et BouclierRoute 4, Gare des Terres Sauvages
Terres Sauvages : Plaine Rocheuse, Plaine Verdoyante
Isolarmure : Forêt Flexion, Lande Boldair, Plaine Salutation
Raid Dynamax : Antre 24, Antre 25, Antre 56, Antre 57, Antre 72, Antre 106
Diamant Étincelant et Perle ScintillanteJardin Trophée
Légendes Pokémon : ArceusCôte Lazuli, Distorsion Spatio-Temporelle, Marais Carmin, Plaines Obsidiennes, Terres Immaculées
Ce tableau est généré automatiquement. Pour que son contenu soit modifié, il faut modifier les pages de lieux. Informations détaillées sur cette page.
FormeLieuNiveauTaux
Pokémon Épée et Bouclier
PikachuRoute 4 • Hautes herbes14–165 %E
1 %B
Pikachu (Gigamax)Gare des Terres Sauvages • Bonus de sauvegarde (LGP)10Unique
Terres SauvagesSoleilNuagePluieOrageNeigeBlizzardSoleil intenseTempête de sableBrume
PikachuPlaine Rocheuse • Hautes herbes (majorité des herbes)28–30
60
5 %
PikachuPlaine Rocheuse • Hautes herbes (tout au nord)28–30
60
10 %E
5 %B
PikachuPlaine Rocheuse • Hautes herbes brunes28–30
60
5 %
PikachuPlaine Rocheuse • Pokémon cachés26–28
60
10 %
PikachuPlaine Verdoyante • Pokémon vadrouilleurs15
60
Fixe
IsolarmureSoleilNuagePluieOrageSoleil intenseTempête de sableBrume
PikachuForêt Flexion • Hautes herbes10–15
60
5 %
PikachuForêt Flexion • Pokémon vadrouilleurs22
60
FixeFixeFixeFixe
PikachuLande Boldair • Pokémon vadrouilleurs20
60
Fixe
PikachuPlaine Salutation • Pokémon vadrouilleurs15
60
Fixe
Raid Dynamax★★★★★★★★★★★★★★
PikachuAntre 2420 %60 %35 %
PikachuAntre 2520 %
PikachuAntre 5620 %30 %
PikachuAntre 5720 %40 %
PikachuAntre 5720 %20 %10 %
PikachuAntre 7220 %30 %
PikachuAntre 7215 %
PikachuAntre 10625 %30 %
FormeLieuNiveauTaux
Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante
PikachuJardin Trophée • Hautes herbes1810 %
FormeLieuNiveauTaux
Légendes Pokémon : Arceus
PikachuCôte Lazuli
PikachuDistorsion Spatio-Temporelle (Terres Immaculées)
PikachuMarais Carmin
PikachuPlaines Obsidiennes (Cellier Champêtre)
PikachuTerres Immaculées

Neuvième génération[modifier]

VersionsLocalisationsDétails
Écarlate et VioletZone Est n° 1, Zone Ouest n° 3, Zone Sud n° 2, Zone Sud n° 4
Septentria : Forêt Ternelle, Grotte Douche Froide, Plaine des Glycines
Raid Téracristal (Paldea) : Cristal de raid 2 étoiles, Cristal de raid 3 étoiles
Ce tableau est généré automatiquement. Pour que son contenu soit modifié, il faut modifier les pages de lieux. Informations détaillées sur cette page.

Capacités apprises[modifier]

Générations12345678 9

Capacité signature[modifier]

Pikachu et sa lignée évolutive sont les seuls Pokémon à pouvoir apprendre Électacle.

Par montée en niveau[modifier]

Huitième génération[modifier]

CapacitéNiveau
NomTypeCatégoriePuissancePrécisionPPEB, DEPSLPA
ÉclairÉlectrikSpécial40EB, DEPS
30, 40, 50LPA
100 %30EB, DEPS
25LPA
DépartDépart
MaîtriseN.9
CamaraderieNormalStatut20Départ
CharmeFéeStatut100 %20Départ
Doux BaiserFéeStatut75 %10Départ
Frotte-FrimousseÉlectrikPhysique20100 %20Départ
MachinationTénèbresStatut100 %20Départ
Mimi-QueueNormalStatut100 %30Départ
RugissementNormalStatut100 %40Départ
Vive-AttaqueNormalPhysique40EB, DEPS
30, 40, 50LPA
100 %30EB, DEPS
20LPA
DépartN.5
MaîtriseN.14
RefletNormalStatut15N.8
Cage ÉclairÉlectrikStatut90 %EB, DEPS
90 %, 100 %LPA
20N.4N.9
MaîtriseN.18
Boule ÉlekÉlectrikSpécial100 %10N.12
MétéoresNormalSpécial45, 60, 7520N.15
MaîtriseN.25
RuseNormalPhysique30100 %10N.16
ÉtincelleÉlectrikPhysique65EB, DEPS
50, 65, 80LPA
100 %20N.20N.21
MaîtriseN.31
HâtePsyStatut30N.24
SouplesseNormalPhysique8075 %20N.28
TonnerreÉlectrikSpécial90EB, DEPS
60, 80, 100LPA
100 %15EB, DEPS
10LPA
N.36N.29
MaîtriseN.40
Coup d'JusÉlectrikSpécial80100 %15N.32
Queue de FerAcierPhysique80, 100, 12075 %, 90 %5N.37
MaîtriseN.48
Mur LumièrePsyStatut30N.40
Fatal-FoudreÉlectrikSpécial110EB, DEPS
80, 100, 120LPA
70 %EB, DEPS
75 %, 90 %LPA
10EB, DEPS
5LPA
N.44N.47
MaîtriseN.59

Neuvième génération[modifier]

CapacitéNiveau
NomTypeCatégoriePuissancePrécisionPPEV
Frotte-FrimousseÉlectrikPhysique20100 %20Départ
MachinationTénèbresStatut100 %20Départ
CharmeFéeStatut100 %20Départ
Doux BaiserFéeStatut75 %10Départ
CamaraderieNormalStatut20Départ
Vive-AttaqueNormalPhysique40100 %30Départ
Mimi-QueueNormalStatut100 %30Départ
ÉclairÉlectrikSpécial40100 %30Départ
RugissementNormalStatut100 %40Départ
Cage ÉclairÉlectrikStatut90 %20N.4
RefletNormalStatut15N.8
Boule ÉlekÉlectrikSpécial100 %10N.12
RuseNormalPhysique30100 %10N.16
ÉtincelleÉlectrikPhysique65100 %20N.20
HâtePsyStatut30N.24
Queue de FerAcierPhysique10075 %15N.28
Coup d'JusÉlectrikSpécial80100 %15N.32
TonnerreÉlectrikSpécial90100 %15N.36
Mur LumièrePsyStatut30N.40
Fatal-FoudreÉlectrikSpécial11070 %10N.44

Par CT[modifier]

Huitième génération[modifier]

Pokémon Épée et Bouclier[modifier]
NuméroCapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPP
CT00UltimapoingNormalPhysique8085 %20
CT01UltimawashiNormalPhysique12075 %5
CT02JackpotNormalPhysique40100 %20
CT05Poing ÉclairÉlectrikPhysique75100 %15
CT14Cage ÉclairÉlectrikStatut90 %20
CT15TunnelSolPhysique80100 %10
CT17Mur LumièrePsyStatut30
CT18ProtectionPsyStatut20
CT21ReposPsyStatut10
CT23LarcinTénèbresPhysique60100 %25
CT24RonflementNormalSpécial50100 %15
CT25AbriNormalStatut10
CT29CharmeFéeStatut100 %20
CT31AttractionNormalStatut100 %15
CT33Danse PluieEauStatut5
CT39FaçadeNormalPhysique70100 %20
CT40MétéoresNormalSpécial6020
CT41Coup d'MainNormalStatut20
CT43Casse-BriqueCombatPhysique75100 %15
CT59DégommageTénèbresPhysique100 %10
CT76Chant CanonNormalSpécial60100 %15
CT80Change ÉclairÉlectrikSpécial70100 %20
CT82Toile ÉlekÉlectrikSpécial5595 %15
CT87VampibaiserFéeSpécial50100 %10
CT90Champ ÉlectrifiéÉlectrikStatut10
Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante[modifier]
NuméroCapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPP
CT01Mitra-PoingCombatPhysique150100 %20
CT16Mur LumièrePsyStatut30
CT17AbriNormalStatut10
CT18Danse PluieEauStatut5
CT23Queue de FerAcierPhysique10075 %15
CT24TonnerreÉlectrikSpécial90100 %15
CT25Fatal-FoudreÉlectrikSpécial11070 %10
CT28TunnelSolPhysique80100 %10
CT31Casse-BriqueCombatPhysique75100 %15
CT32RefletNormalStatut15
CT33ProtectionPsyStatut20
CT34Onde de ChocÉlectrikSpécial6020
CT42FaçadeNormalPhysique70100 %20
CT43Change ÉclairÉlectrikSpécial70100 %20
CT44ReposPsyStatut10
CT45AttractionNormalStatut100 %15
CT46LarcinTénèbresPhysique60100 %25
CT56DégommageTénèbresPhysique100 %10
CT57Rayon ChargéÉlectrikSpécial5090 %10
CT58TénacitéNormalStatut10
CT63MachinationTénèbresStatut100 %20
CT70FlashNormalStatut100 %20
CT73Cage ÉclairÉlectrikStatut90 %20
CT82Blabla DodoNormalStatut10
CT86Nœud HerbePlanteSpécial10020
CT87VantardiseNormalStatut85 %15
CT90ClonageNormalStatut10
CT95SurfEauSpécial90100 %15
CT96ForceNormalPhysique80100 %15
CT98Éclate-RocCombatPhysique40100 %15

Neuvième génération[modifier]

NuméroCapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPP
CT001BélierNormalPhysique9085 %20
CT002CharmeFéeStatut100 %20
CT003Croco LarmeTénèbresStatut100 %20
CT004HâtePsyStatut30
CT007AbriNormalStatut10
CT018LarcinTénèbresPhysique60100 %25
CT019Voix EnjôleuseFéeSpécial4015
CT020DésherbaffePlantePhysique50100 %20
CT023Rayon ChargéÉlectrikSpécial5090 %10
CT025FaçadeNormalPhysique70100 %20
CT032MétéoresNormalSpécial6020
CT037VampibaiserFéeSpécial50100 %10
CT043DégommageTénèbresPhysique100 %10
CT047TénacitéNormalStatut10
CT048Change-ÉclairÉlectrikSpécial70100 %20
CT050Danse PluieEauStatut5
CT055TunnelSolPhysique80100 %10
CT058Casse-BriqueCombatPhysique75100 %15
CT066PlaquageNormalPhysique85100 %15
CT068Poing ÉclairÉlectrikPhysique75100 %15
CT070Blabla DodoNormalStatut10
CT072Boule ÉlekÉlectrikSpécial100 %10
CT074ProtectionPsyStatut20
CT075Mur LumièrePsyStatut30
CT081Nœud HerbePlanteSpécial100 %20
CT082Cage ÉclairÉlectrikStatut90 %20
CT085ReposPsyStatut5
CT096Ondes ÉtrangesÉlectrikStatut100 %15
CT103ClonageNormalStatut10
CT122EncoreNormalStatut100 %5
CT123SurfEauSpécial90100 %15
CT126TonnerreÉlectrikSpécial90100 %15
CT127CâlinerieFéePhysique9090 %10
CT130Coup d'MainNormalStatut20
CT134ContreCombatPhysique100 %15
CT136Champ ÉlectrifiéÉlectrikStatut10
CT140MachinationTénèbresStatut100 %20
CT147Éclair FouÉlectrikPhysique90100 %15
CT166Fatal-FoudreÉlectrikSpécial11070 %10
CT171Téra ExplosionNormalSpécial80100 %10
CT173ChargeurÉlectrikStatut20
CT181SabotageTénèbresPhysique65100 %20
CT192Mitra-PoingCombatPhysique150100 %20
CT205EffortNormalPhysique100 %5
CT211Toile ÉlekÉlectrikSpécial5595 %15
CT227Voix EnvoûtanteFéeSpécial80100 %10
CT229Prio-ParadeCombatPhysique65100 %15

Par DT[modifier]

Huitième génération[modifier]

NuméroCapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPP
DT01PlaquageNormalPhysique85100 %15
DT04SurfEauSpécial90100 %15
DT08TonnerreÉlectrikSpécial90100 %15
DT09Fatal-FoudreÉlectrikSpécial11070 %10
DT12HâtePsyStatut30
DT20ClonageNormalStatut10
DT21ContreCombatPhysique100 %15
DT26TénacitéNormalStatut10
DT27Blabla DodoNormalStatut10
DT30EncoreNormalStatut100 %5
DT31Queue de FerAcierPhysique10075 %15
DT35BrouhahaNormalSpécial90100 %10
DT68MachinationTénèbresStatut100 %20
DT77Nœud HerbePlanteSpécial10020
DT80Boule ÉlekÉlectrikSpécial100 %10
DT86Éclair FouÉlectrikPhysique90100 %15
DT90CâlinerieFéePhysique9090 %10

Par reproduction[modifier]

Depuis la troisième génération[modifier]

Capacité Type Condition
Électacle Électrik La femelle doit tenir une Balle Lumière

Huitième génération[modifier]

Pokémon Épée et Bouclier[modifier]
CapacitéTypeCat.Puis.Préc.PPParents l'apprenant par niveauParents l'apprenant par reproduction
ChargeurÉlectrikStatut20DynavoltÉlecsprintLixyLuxioLuxrayEmolgaDedenneTogedemaruVoltoutouFulgudogPikachuRaichuMorpeko
CadeauNormalPhysique90 %15CadoizoPikachuRaichuMéloféeMélodelfeRondoudouGrodoudouTogeticMarillAzumarillTogekissTogedemaru
VœuNormalStatut100 %10TogeticTogekissSucroquinCupcanaillePikachuRaichuMéloféeMélodelfeRondoudouGrodoudouÉvoliAqualiVoltaliPyroliMentaliNoctaliPhyllaliGivraliFeunnecRoussilGoupelinFluvetinCocotineNymphaliTogedemaru
BluffNormalPhysique40100 %10MiaoussMiaouss (Forme d'Alola)Miaouss (Forme de Galar)PersianPersian (Forme d'Alola)PifeuilTengaliceChacripanLéopardusKungfouineShaofouinePsystigriMistigrixGrimalinFourbelinAngoliathPikachuRaichuFarfuretCadoizoLaporeilleLockpinDimoretBaggiguaneBaggaïdFlamiaouMatoufeuFélinfernoTogedemaruOuistempoBadabouinGorythmicWimessirMorpekoBerserkatt
ChatouilleNormalStatut100 %20ChinchidouPashmillaPikachuRaichuMéloféeMélodelfeÉvoliAqualiVoltaliPyroliMarillAzumarillMentaliNoctaliZigzatonLinéonMysdibuleWailmerWailordCeribouCeriflorPhyllaliGivraliDoudouvetFarfaduvetEmolgaAflamanoirPsystigriMistigrixNymphaliTogedemaruMorpeko
GigotageNormalPhysique100 %15InsolourdoMarcacrinCochignonZigzatonLinéonPolarhumePolagriffeSapereauExcavarenneFluvetinCocotineNounoursonCheloursPikachuRaichuSabeletteSabelette (Forme d'Alola)SablaireauSablaireau (Forme d'Alola)GoupixGoupix (Forme d'Alola)FeunardFeunard (Forme d'Alola)MiaoussMiaouss (Forme d'Alola)Miaouss (Forme de Galar)PersianPersian (Forme d'Alola)CanartichoCanarticho (Forme de Galar)PalartichoÉvoliAqualiVoltaliPyroliMentaliNoctaliChartorLaporeilleLockpinPhyllaliGivraliMammochonChinchidouPashmillaNymphaliTogedemaruBerserkatt
Voix EnjôleuseFéeSpécial4015MéloféeMélodelfeRondoudouGrodoudouNanméouïePsystigriMistigrixCocotineNymphaliOtaquinOtarletteOratoriaWimessirPikachuRaichuChuchmurRamboumBrouhabamTogedemaru
Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante[modifier]
CapacitéTypeCat.Puis.Préc.PPParents l'apprenant par niveauParents l'apprenant par reproduction
ContreCombatPhysique100 %15CaninosArcaninFouinetteFouinarPoussifeuGalifeuBraségaliVigorothMonaflèmitLucarioRattataRattatacPikachuRaichuTaupiqueurTriopikeurFérosingeColossingeRhinocorneRhinoférosHéricendreFeurissonTyphlosionFouinetteFouinarMalosseDémolossePoussifeuGalifeuBraségaliRhinastoc
CadeauNormalPhysique90 %15CadoizoPikachuRaichuMéloféeMélodelfeRondoudouGrodoudouTogeticMarillAzumarillSnubbullGranbullTogekiss
EncoreNormalStatut100 %5MéloféeMélodelfeOtariaLamantineTogeticParecoolVigorothMonaflèmitPosipiNégapiObaliePhogleurKaimorsePikachuRaichuPsykokwakAkwakwakFérosingeColossingeGranivolFloravolCotovolAxolotoMaraisteSpindaOuisticramChimpenfeuSimiabrazLaporeilleLockpin
VœuNormalStatut100 %10TogeticTogekissPikachuRaichuMéloféeMélodelfeRondoudouGrodoudouÉvoliAqualiVoltaliPyroliMentaliNoctaliGirafarigSkittyDelcattyPosipiNégapiSpindaPhyllaliGivrali
ChargeurÉlectrikStatut20WattouatLainergiePharampDynavoltÉlecsprintPosipiNégapiLixyLuxioLuxrayPikachuRaichuPachirisu
BluffNormalPhysique40100 %10MiaoussPersianPifeuilSkittyDelcattyChaglamChaffreuxPikachuRaichuOtariaLamantineCapumainFarfuretCadoizoSpindaKecleonOuisticramChimpenfeuSimiabrazCapidextreLaporeilleLockpinDimoret
Poing ÉclairÉlectrikPhysique75100 %15RaichuPharampPikachuRaichuOuisticramChimpenfeuSimiabrazLaporeilleLockpin
ChatouilleNormalStatut100 %20CapumainCapidextrePikachuRaichuMéloféeMélodelfeÉvoliAqualiVoltaliPyroliMentaliNoctaliZigzatonLinéonParecoolVigorothMonaflèmitSkittyDelcattyMysdibuleWailmerWailordCeribouCeriflorPhyllaliGivrali
GigotageNormalPhysique100 %15InsolourdoMarcacrinCochignonPhanpyDonphanZigzatonLinéonParecoolMonaflèmitSpindaPikachuRaichuSabeletteSablaireauGoupixFeunardMiaoussPersianCanartichoÉvoliAqualiVoltaliPyroliMentaliNoctaliChartorMangriffTiploufPrinploufPingoléonPachirisuLaporeilleLockpinChaglamChaffreuxPhyllaliGivrali
Voix EnjôleuseFéeSpécial4015MéloféeMélodelfeRondoudouGrodoudouSkittyDelcattyPikachuRaichuChuchmurRamboumBrouhabam
Champ ÉlectrifiéÉlectrikStatut10ÉlecsprintLuxrayPikachuRaichuWattouatLainergiePharamp
Grâce à sa capacité Gribouille, Queulorior est capable d'apprendre toutes ces capacités, qu'il peut également transmettre par reproduction.

Neuvième génération[modifier]

CapacitéTypeCat.Puis.Préc.PPParents l'apprenant par niveauParents l'apprenant par reproduction
GigotageNormalPhysique100 %15InsolourdoMarcacrinCochignonPhanpyParecoolMonaflèmitMammochonPolarhumePolagriffeStrassieDodoalaPiétacéBalbalèzeDeusolourdoPikachuRaichuRaichu (Forme d'Alola)SabeletteSabelette (Forme d'Alola)SablaireauSablaireau (Forme d'Alola)GoupixGoupix (Forme d'Alola)FeunardFeunard (Forme d'Alola)MiaoussMiaouss (Forme d'Alola)Miaouss (Forme de Galar)PersianPersian (Forme d'Alola)ÉvoliAqualiVoltaliPyroliMentaliNoctaliChartorPachirisuPhyllaliGivraliNymphaliBerserkatt
CadeauNormalPhysique90 %15CadoizoPikachuRaichuRaichu (Forme d'Alola)MéloféeMélodelfeRondoudouGrodoudouLeveinardMarillAzumarillLeuphorie
BluffNormalPhysique40100 %10MiaoussMiaouss (Forme d'Alola)Miaouss (Forme de Galar)PersianPersian (Forme d'Alola)PifeuilKungfouineShaofouineGrimalinFourbelinAngoliathBerserkattForgeretteForgellaForgelinaPikachuRaichuRaichu (Forme d'Alola)CapumainFarfuretFarfuret (Forme de Hisui)CadoizoOuisticramChimpenfeuSimiabrazCapidextreDimoretOuistempoBadabouinGorythmicWimessirMorpekoFarfurexPohmPohmottePohmarmotte
ChargeurÉlectrikStatut20WattouatLainergiePharampLixyLuxioLuxrayDedennePohmPohmottePohmarmottePikachuRaichuRaichu (Forme d'Alola)PachirisuMorpeko
VœuNormalStatut100 %10FlabébéFloetteFlorgesPikachuRaichuRaichu (Forme d'Alola)MéloféeMélodelfeRondoudouGrodoudouÉvoliAqualiVoltaliPyroliMentaliNoctaliGirafarigPhyllaliGivraliFeunnecRoussilGoupelinNymphaliDodoalaPohmPohmottePohmarmottePâtachiotBriochienFarigiraf
ChatouilleNormalStatut100 %20CapumainCapidextrePikachuRaichuRaichu (Forme d'Alola)MéloféeMélodelfeÉvoliAqualiVoltaliPyroliMarillAzumarillMentaliNoctaliParecoolVigorothMonaflèmitPhyllaliGivraliNymphaliMorpekoCompagnolFamignolDofinSuperdofin
Voix EnjôleuseFéeSpécial4015MéloféeRondoudouGrodoudouLeveinardLeuphorieFlorgesNymphaliBibichutChapotusSorcilenceWimessirGourmeletFragroinPikachuRaichuRaichu (Forme d'Alola)

Par donneur de capacités[modifier]

Huitième génération[modifier]

Pokémon Épée et Bouclier[modifier]
CapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPPLieuCoût
Monte-TensionÉlectrikSpécial70100 %20 Dojo de la Maîtrise 5 Armurium
Légendes Pokémon : Arceus[modifier]
CapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPPLieuCoût
Éclate-RocCombatPhysique40EB, DEPS
30, 40, 50LPA
100 %15EB, DEPS
20LPA
Dojo de Rusti-Cité 500Poké Dollar
MétéoresNormalSpécial60EB, DEPS
45, 60, 75LPA
20 Dojo de Rusti-Cité 1000Poké Dollar
PlénitudePsyStatut20EB, DEPS
10LPA
Dojo de Rusti-Cité 1500Poké Dollar
ReposPsyStatut10 Dojo de Rusti-Cité 1500Poké Dollar
Regard TouchantFéeStatut100 %30EB, DEPS
20LPA
Dojo de Rusti-Cité 1500Poké Dollar
Poing ÉclairÉlectrikPhysique75EB, DEPS
60, 75, 90LPA
100 %15EB, DEPS
10LPA
Dojo de Rusti-Cité 2000Poké Dollar
Queue de FerAcierPhysique100EB, DEPS
80, 100, 120LPA
75 %EB, DEPS
75 %, 90 %LPA
15EB, DEPS
5LPA
Dojo de Rusti-Cité 2000Poké Dollar
Rayon ChargéÉlectrikSpécial50EB, DEPS
40, 50, 60LPA
90 %EB, DEPS
90 %, 100 %LPA
10EB, DEPS
15LPA
Dojo de Rusti-Cité 2000Poké Dollar
Éclair FouÉlectrikPhysique90EB, DEPS
65, 85, 105LPA
100 %15EB, DEPS
10LPA
Dojo de Rusti-Cité 3000Poké Dollar
CâlinerieFéePhysique90EB, DEPS
65, 85, 105LPA
90 %EB, DEPS
90 %, 100 %LPA
10 Dojo de Rusti-Cité 3000Poké Dollar
TonnerreÉlectrikSpécial90EB, DEPS
60, 80, 100LPA
100 %15EB, DEPS
10LPA
Dojo de Rusti-Cité 3000Poké Dollar
ÉlectacleÉlectrikPhysique120EB, DEPS
100, 120, 140LPA
100 %15EB, DEPS
5LPA
Dojo de Rusti-Cité 3000Poké Dollar

Lors d'un stade d'évolution antérieur[modifier]

Sensibilités[modifier]

Générations12345678 9
Sensibilités de Pikachu
Liste des sensibilités
× ½
× 2
× ½
× ½
Légende× 0 : Immunité× ¼ : Double résistance× ½ : Résistance× 2 : Faiblesse× 4 : Double faiblesse

Statistiques[modifier]

Générations12345678 9
Statistiques indicatives de Pikachu
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 35
 
110 142 211 274
Attaque 55
 
67 75 107 117 131 146 209 229
Défense 40
 
54 60 92 101 104 116 179 196
Attaque Spéciale 50
 
63 70 102 112 122 136 199 218
Défense Spéciale 50
 
63 70 102 112 122 136 199 218
Vitesse 90
 
99 110 142 156 194 216 279 306
Somme des statistiques de base 320
Moyenne des statistiques de base 53,33
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Stratégie[modifier]

Générations12345678 9

Imagerie[modifier]

Générations12345678 9
Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Miniatures et sprites de la neuvième génération
MiniatureSprites de faceSprites de dos
EVHOMEEV

Mâle
Fichier:Sprite 0025 ♂ dos EV.png

Mâle chromatique
Fichier:Sprite 0025 ♂ chromatique dos EV.png

Femelle
Fichier:Sprite 0025 ♀ dos EV.png

Femelle chromatique
Fichier:Sprite 0025 ♀ chromatique dos EV.png
Illustration du Pokédex

Pokémon Écarlate et Violet

Le Masque Turquoise
Imageries de Pikachu
Pikachu Pikachu Gigamax Pikachu Partenaire
Casquette
Originale
Casquette
de Hoenn
Casquette
de Sinnoh
Casquette
d'Unys
Casquette
de Kalos
Casquette
d'Alola
Casquette
Partenaire
Casquette
Monde
Pikachu
Cosplayeur
Pikachu
Rockeur
Pikachu
Lady
Pikachu
Star
Pikachu
Docteur
Pikachu
Catcheur

Distributions événementielles[modifier]

Du fait de son statut de mascotte de la franchise, Pikachu est sans doute le Pokémon ayant eu droit au plus grand nombre de distributions événementielles :

Apparitions dans Pokémon Donjon Mystère[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Pikachu/Pokémon Donjon Mystère.

Apparition dans Pokémon UNITE[modifier]

Pikachu apparaît comme personnage jouable, où il est de type Attaquant. C'est le premier Pokémon que le joueur utilise. À noter que Pikachu ne dispose pas de ligne évolutive dans ce jeu.

Pokémon Statistiques

Pikachu
Puissance
4,5/5
Endurance
1,5/5
Mobilité
2,5/5
Scoring
2/5
Utilité
1,5/5
Style de jeu Difficulté Talent
À distance Attaquant
Facile Statik
Capacités
Attaque de base (NIV.1)
Capacité (NIV.1 ou 3)
Éclair
(NIV.4)
Boule Élek ou Fatal-Foudre
Capacité (NIV.1 ou 3)
Toile Élek
(NIV.6)
Électacle ou Tonnerre
Capacité Unité (NIV.9)
Orage Acharné
Obtention Lignée évolutive
Bureau des Combats Unité
6 000 Pièces Æos ou 345 Gemmes Æos
Aucune

Apparitions dans d'autres jeux[modifier]

Dans Super Smash Bros.[modifier]

Pikachu est le seul Pokémon sur les huit personnages disponibles dès le début.

Pikachu
Apparences alternatives
Capacités Pokémon
Type Nom Image
Normal Tonnerre
Haut Vive-Attaque
Bas Fatal-Foudre

Dans Super Smash Bros. Melee[modifier]

Pikachu est le seul Pokémon parmi les quinze personnages jouables dès le début.

Pikachu
Apparences alternatives
Capacités Pokémon
Type Nom Image
Normal Tonnerre
Côté Coud'Krâne
Haut Vive-Attaque
Bas Fatal-Foudre

Dans Super Smash Bros. Brawl[modifier]

Pikachu fait partie des 21 personnages jouables dès le début du jeu.

Pikachu
Apparences alternatives
Capacités Pokémon
Type Nom Image
Normal Tonnerre
Côté Coud'Krâne
Haut Vive-Attaque
Bas Fatal-Foudre
Final Smash Électacle

Dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U[modifier]

Pikachu fait partie des trente-sept personnages jouables immédiatement de la version Nintendo 3DS et des quarante-et-un de la version Wii U.

Pikachu
Apparences alternatives
Capacités Pokémon
Type Nom Image
Normal Éclair Bondissant
Côté Coud'Krâne
Haut Vive-Attaque
Bas Fatal-Foudre
Bas 2 Foudre en Boule
Final Smash Électacle

Dans Super Smash Bros. Ultimate[modifier]

Il est présent depuis le premier jeu de la série, Super Smash Bros.. Il peut être sélectionné sous sa forme mâle ou femelle, mais également sous son costume de Pikachu Catcheur. Comme sur Nintendo 64, il fait partie des 8 combattants disponibles dès le début.

Pikachu
Apparences alternatives

Capacités Pokémon
Type Nom Image
Normal Éclair Bondissant
Côté Coud'Krâne
Haut Vive-Attaque
Bas Fatal-Foudre
Final Smash Électacle

Dans Pokkén Tournament[modifier]

Pikachu a été officialisé comme étant un des combattants disponibles. En plus d'utiliser des attaques électriques comme dans les jeux principaux, il attaque aussi physiquement avec des coups de poing, de pied, et de queue. Beaucoup de ses attaques et poses sont tirées des panoplies de coups de Heihachi et Kazuya Mishima de la série Tekken. En plus de Pikachu, il a été dévoilé que le Pikachu Cosplayeur serait jouable sous son costume de catcheur.

Pikachu[modifier]

Pikachu | 570 PV
Pokémon Type d'attaque Capacités Pokémon Phase Combinaison Remarques
Normale Tonnerre Toutes A Bloque l'adversaire. Peut être chargé en maintenant A.
Empoignement Frotte-Frimousse Toutes Droite + A Ignore la garde adverse.
Normale Boule Élek Toutes Gauche + A Efficace contre les adversaires en l'air.
Normale Fatal-Foudre Toutes En l'air : A Attaque surprise. Annulation possible avec R. Trajectoire modifiable avec +.
Contre-Attaque Électacle Duel Haut + A
Normale Queue de Fer Duel Bas + A

Pikachu Catcheur[modifier]

Pikachu Catcheur | 570 PV
Pokémon Type d'attaque Capacités Pokémon Phase Combinaison Remarques
Reflet Toutes A Esquive les attaques de l'adversaire. Le lieu d'apparition peut être modifié avec droite/gauche avec +.
Normale Vive-Attaque Toutes Pendant Reflet : A Attaque surprise. Permet d'encaisser certaines attaques à distance.
Normale Coup d'Jus Toutes Droite + A Peut être annulée avec R et être chargée en maintenant A.
Empoignement Toile Élek Toutes Gauche + A Ignore la garde de l'adversaire. Permet d'empoigner le Pokémon adverse en l'air et réduit sa vitesse de déplacement.
Contre-Attaque Etincelle Toutes En l'air : A Sert de contre.
Contre-Attaque Vive-Attaque — Déplacement latéral Terrain Pendant Reflet : Côté + A Maintenir A pour réaliser un saut mural.
Normale Flying Press Duel Haut + A Sert d'ouverture pour d'autres attaques. La trajectoire peut être changée avec +.
Normale Éclair Fou Duel Bas + A Consomme quelques PV mais si l'attaque porte au sol, les dégâts sont augmentés.

Dans Super Mario Maker[modifier]

Grâce à son amiibo ou aléatoirement en terminant un Défi des 100 Mario, Pikachu peut être un costume jouable :

Dans Nintendo Badge Arcade[modifier]

Un Badge de Pikachu est disponible dans l'une des machines de jeu.

Apparitions dans le dessin animé[modifier]

De nombreux Pikachu apparaissent au fil des épisodes de la série, surtout lors des premières générations.

Le Pikachu le plus connu est le Pikachu de Sacha, mais il y a aussi Sparky, le Pikachu de Richie.

Dans l'épisode Pokémon aux urgences, de nombreux Pikachu viennent prêter main-forte au Pikachu de Sacha, ils appartiennent certainement à des Dresseurs de Jadielle.

Dans l'épisode Le Pi-Kahuna, Victor possède un Pikachu surfeur appelé Puka.

Dans le premier long-métrage, Pokémon : Le film, un clone du Pikachu de Sacha est créé par Mewtwo, il se nomme « Pikachutwo ». Il réapparaît également dans le film Le retour de Mewtwo.

Dans l'épisode spécial NB 1, une jeune Dresseuse nommée Ayumi possède une Pikachu femelle. D'ailleurs quand Pierre et Rachid l'ont vue sur le comptoir du Centre Pokémon, ils ont d'abord cru qu'il s'agissait de celui de Sacha, mais dés qu'ils virent que sa queue était différente, ils comprirent qu'en fait ce n'était pas lui.

Dans Pokémon : Les origines, un Pikachu n'apparait que très brièvement dans le dernier épisode. Red en capture un lors de sa quête pour le Pokédex une fois qu'il a gagné contre la Ligue Pokémon.

Dans Pokémon Générations, plus précisément dans l'épisode 1, on peut y voir le Pikachu du joueur.

Goh capture un Pikachu femelle dans le LV035. Elle lui offre même une Pierre Foudre.

Dans La série : Pokémon, les horizons, Friede possède un Pikachu appelé « Capitaine Pikachu ».

Descriptions du Pokédex[modifier]

Épisode 468
Le Pokémon Souris. Pikachu peut lancer des décharges électriques grâce aux générateurs situés dans ses joues.
Épisode 658
Le Pokémon Souris est la forme évoluée de Pichu. La queue de Pikachu est parfois atteinte par la foudre lorsqu'il la lève pour observer son environnement.
Épisode 750
Le Pokémon Souris est la forme évoluée de Pichu. Pikachu peut aider d'autres Pikachu plus faibles que lui en partageant son courant électrique
Épisode 942
Le Pokémon Souris. De type Électrik. Il lève la queue pour percevoir son environnement. Si on lui tire la queue, il peut mordre.
Épisode 1120
Le Pokémon Souris. Il est de type Électrik. Pikachu a des joues dans lesquelles il stocke de l'électricité, qu'il libère quand il est menacé. Les mâles et les femelles Pikachu ont des queues de différentes formes.

Apparitions dans le manga[modifier]

Dans Pocket Monsters Special[modifier]

Dans l'édition de Glénat, Pikachu est le titre du chapitre 4. Dans ce chapitre, Rouge en capture un qu'il surnomme Pika. Dans l'arc Or, Argent et Cristal, il est révélé que Jaune possède elle aussi un Pikachu femelle nommée Chuchu.

Dans Satoshi to Pikachu[modifier]

Dans Satoshi to Pikachu, un manga basé sur le dessin animé, plus précisement la saison à Johto, le Pikachu de Sacha est un des personnages principaux.

Dans Electric Tale of Pikachu[modifier]

Le Pikachu de Sacha est le personnage principal du manga Electric Tale of Pikachu, une adaptation du dessin animé.

Dans le manga, Sacha découvre Pikachu sous le plancher de sa maison alors qu'il était en train de grignoter les fils.

Le Pikachu de Richie apparaît également mais il est surnommé « Chuchino ».

Dans le Jeu de Figurines à Collectionner[modifier]

Pikachu a une figurine à son effigie dans le jeu de figurines à collectionner, dans la première extension : le Premier Défi. Sa figurine porte le numéro 18. Pour plus d'informations, voir Pikachu (Premier Défi 18).

La figurine de Pikachu.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Nom Type Extension
サトシのピカチュウGX (30枚デッキ対戦セット「サトシVSロケット団」 005) Électrique 30枚デッキ対戦セット「サトシVSロケット団」
ピカチュウ (BWプロモカード 229) Électrique BWプロモカード
________のピカチュウ (BWプロモカード 1) Électrique BWプロモカード
ピカチュウ (BWプロモカード 3) Électrique BWプロモカード
________のピカチュウ (BWプロモカード 2) Électrique BWプロモカード
ピカチュウ (BWプロモカード 1) Électrique BWプロモカード
ピカチュウ (BWプロモカード 120) Électrique BWプロモカード
ピカチュウ (BWプロモカード 2) Électrique BWプロモカード
Pikachu (Pokémon Art Academy Competition, Me!) Électrique Carte promotionnelle
ピカチュウとプリンとピッピ (CoroCoroプロモカード) Incolore Carte promotionnelle
キャプテンピカチュウ (ポケモンセンタープロモ) Électrique Carte promotionnelle
Pikachu (Pokémon Art Academy Competition, Meli) Électrique Carte promotionnelle
ピカチュウのなつやすみ (CoroCoroプロモカード) Électrique Carte promotionnelle
なみのりピカチュウ (JP スタンプ ラリー) Électrique Carte promotionnelle
Pikachu (Pokémon Art Academy Competition, Rhivern) Électrique Carte promotionnelle
そらをとぶピカチュウ (みんなにうれしいキャンペーン) Électrique Carte promotionnelle
Pikachu (Pokémon Art Academy Competition, Xime) Électrique Carte promotionnelle
ピカチュウ (ポケモンスナップベストフォトコンテスト) Électrique Carte promotionnelle
Pikachu (Pokémon Art Academy Competition, Ashley) Électrique Carte promotionnelle
ピチューとピカチュウ (Promo CoroCoro) Électrique Carte promotionnelle
Voir tout

amiibo[modifier]

  • Le 28 novembre 2014 est sorti un amiibo à l'effigie de Pikachu est disponible dans les amiibo de la gamme Super Smash Bros..
  • Le 23 mars 2018 est sorti un amiibo de Pikachu dans son rôle de détective. Il a pour particularité de mesurer 13,6 cm.

Autres apparitions mineures[modifier]

  • Pikachu apparaît également dans les tomes 7, 13 et 14 de la bande dessiné Les Légendaires. Il apparaît également dans le premier tome de Les Légendaires Origines où il est vu en train de poursuivre un papillon à la toute première case.
  • Pikachu apparaît dans l'épisode Frère et sœur ennemis de Les Simpsons.

Anecdotes[modifier]

  • Pikachu a fait une apparition aux côtés de Reshiram et de Zekrom ainsi que d'une Poké Ball au cours de l'édition 2010 du Macy's Thanksgiving Day Parade.
  • Dans Pokémon Jaune, Pikachu a un cri différent de celui des autres versions. Il en va de même de la sixième génération jusqu'à la huitième génération (hors Légendes Pokémon : Arceus), où Pikachu prend son cri de l'animé.
  • Il était à l'origine prévu que Mélofée soit la mascotte du jeu vidéo, mais la popularité de Pikachu dans le dessin animé en a décidé autrement.
  • Dans les versions de la sixième génération, Pikachu est le seul Pokémon n'étant pas un légendaire ou fabuleux qui possède quatre différentes animations d'attaque.
  • En 2016, Pikachu a reçu une prononciation officielle en chinois à l'occasion de la traduction de Pokémon en chinois simplifié et traditionnel avec Pokémon Soleil et Lune, passant de « Bai-kaa-chyu » à « Pi-ka-qiu ». Ce changement a provoqué un tollé chez les fans chinois, qui ont manifesté à Hong-Kong pour rétablir l'ancien nom.
  • Un Pikachu portant un chapeau festif est apparu dans Pokémon GO pour Noël 2016.
  • Dans Pokémon, le film : Je te choisis !, Pikachu parle le langage humain pour la première fois en disant quelques mots à Sacha, ce qui n'a jamais été le cas dans aucun des épisodes de l'animé ni dans aucun des précédents films.
  • Pikachu est le seul Pokémon à avoir deux Cristaux Z qui lui sont spécifiques, à savoir la Pikazélite et la Pikachazélite, et encore un troisième indirectement spécifique en considérant son évolution d'Alola (Aloraïzélite).
  • D'après une interview de Atsuko Nishida, le design de Pikachu n'est pas inspiré d'une souris mais d'un écureuil[5][6].
  • Le Pokédex d'Unys est le seul Pokédex de tous les jeux Pokémon où Pikachu n'est pas présent, malgré l'ajout de plusieurs Pokémon issus des anciennes générations dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2.
  • Certains Pokémon sont plus ou moins similaires à Pikachu, ils sont appelés par les fans « Pikachu-like ».
  • À l'origine, Pikachu devait avoir deux évolutions : il devait évoluer en Raichu qui lui devait évoluer en Gorochu. Cette seconde évolution n'a finalement pas été retenue pour une raison d'équilibrage du jeu.
  • La Pikachurine a été nommée d'après Pikachu.
  • Le virus Pikachu a été nommé d'après Pikachu.

Notes et références[modifier]

Pokémon de départ
Kanto
0001
Bulbizarre
0004
Salamèche
0007
Carapuce
0025
PikachuJLGP
0133
ÉvoliLGE
Johto
0152
Germignon
0155
Héricendre
0158
Kaiminus
Hoenn
0252
Arcko
0255
Poussifeu
0258
Gobou
Sinnoh
0387
Tortipouss
0390
Ouisticram
0393
Tiplouf
Unys
0495
Vipélierre
0498
Gruikui
0501
Moustillon
Kalos
0650
Marisson
0653
Feunnec
0656
Grenousse
Alola
0722
Brindibou
0725
Flamiaou
0728
Otaquin
Galar
0810
Ouistempo
0813
Flambino
0816
Larméléon
Hisui
0722
Brindibou
0155
Héricendre
0501
Moustillon
Paldea
0906
Poussacha
0909
Chochodile
0912
Coiffeton
0024 Arbok Pikachu Raichu 0026
0024 0025 0026
Cet article fait partie du Projet Pokédex, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !