Pokémon, le film : Noir - Victini et Reshiram et Pokémon, le film : Blanc - Victini et Zekrom

De Poképédia
(Redirigé depuis Film 14)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
← Film 13 : Zoroark : Le Maître des Illusions Film 14 : Pokémon, le film : Noir - Victini et Reshiram et Pokémon, le film : Blanc - Victini et Zekrom Film 15 : Kyurem VS la Lame de la Justice
Pokémon, le film : Noir / Pokémon, le film : Blanc
Victini et Reshiram / Victini et Zekrom
Film14.jpg
DVD du quatorzième film. (2 films).
Titre japonais ビクティニと黒き英雄 ゼクロム

ビクティニと白き英雄 レシラム

Titre anglophone Pokémon The Movie: White - Victini & Zekrom

Pokémon The Movie: Black - Victini & Reshiram

Pokémon principaux Zekrom, Reshiram, Victini
Dates de sortie
Sortie(s) en France 6 juin 2012 (DVD)
18 avril 2012 (diffusion)
Sortie(s) au Japon 16 juillet 2011 (cinéma)
16 décembre 2011 (DVD)
Sortie(s) aux États-Unis 3 décembre 2011 (cinéma)
3 avril 2012 (DVD)
10 décembre 2011 (diffusion)

Pokémon, le film : NOIR - Victini et Reshiram, et Pokémon, le film : BLANC - Victini et Zekrom sont les quatorzièmes films Pokémon. Ce sont deux films jumelés, qui sont tous deux centrés sur Victini.

Synopsis[modifier]

Le Pokégroupe arrive dans la paisible ville d'Eindoak, dans laquelle il participe au tournoi annuel organisé par Maurice, le maire de la ville. Sacha y affronte un Roitiflam, un Majaspic et un Clamiral. Étrangement, la Flammèche de son Gruikui dévoile une puissance énorme qui met K.O le Pokémon Eau en un coup. Plus tard, Sacha affronte Carlita et son Trioxhydre. Sacha remporte là encore une victoire miraculeuse, grâce à un unique Coup d'Boule de son Baggiguane. Carlita comprend que tout cela est l'acte du Pokémon Victoire, Victini, qui se retrouve découvert. Après leurs rencontre avec Roilita, la mère de Carlita, le Pokégroupe rencontre Damon, le frère aîné de Carlita et apprend les origines de leur famille. Il y avait environ un millier d'années s'établissait non loin d'Eindoak, le royaume du Val, gouverné par un roi et son Victini. À cette époque les deux grands légendaires Reshiram et Zekrom appartenaient aux deux fils du roi. Leur soif de réalité et d'idéal fit sombrer leur royaume dans le chaos et fit s'endormir les deux dragons, sous la forme de pierres. Le roi fut contraint d'user du pouvoir de son ami Victini pour rétablir le flux d'Énergie Draconique, énergie mère du monde. Piégeant Victini dans la partie nord d'Eindoak. Le vieux roi le paya de sa vie et Victini se retrouva seul, dans la cité. C'est là aussi que Damon dévoile son projet d'exaucer le rêve de sa mère, et ainsi on découvre que Damon a été choisi par Zekrom (dans le film Noir) OU par Reshiram (dans le film Blanc). Mettant en œuvre son plan, Damon utilise le pouvoir de Victini, par le biais de plusieurs Pokémon de type psy. Le Pokégroupe et la famille de Damon essaient de l'empêcher de déplacer l'Épée du Val, un château qui avait pour but de maintenir l'Énergie Draconique enfermée dans la terre. Comme Damon ne veut rien entendre, Sacha n'a d'autres choix que partir dans les souterrains du château, pour y trouver le galet noir (dans le film blanc) OU le galet blanc (dans le film noir) et réveiller le dragon opposé à celui de Damon. En sortant du sous-sol, le combat entre les deux dragons s'engage, qui tourne à l'avantage de Damon. Ce dernier déclenche le déplacement de l'Épée du Val, ce qui libère une grande quantité d'énergie instable. Maurice prévient ensuite Damon que l'Énergie Draconique libérée était corrompue, engendrant une série de catastrophes mettant les héros à mal. Les deux dragons s'unissent pour arrêter le mouvement du château, et celui-ci s'élève vers le ciel, à une hauteur qui commence à geler Sacha et Pikachu. Affaiblis, ils sont finalement sauvés par Victini et son Coup Victoire. Le Pokémon disparaît, Sacha croit alors que celui-ci s'est sacrifié et n'a pas survécu. Triste, Sacha lance un macaron vers la mer, mais reste suspendu dans les airs : Victini apparaît, toujours vivant et montrant sa passion folle pour ces petites friandises. Victini peut alors voir la mer, pour la première fois de sa vie.

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Pokémon[modifier]

Pokémon du film
Sprite 025 ♂ NB.png
Pikachu
(de Sacha)
Sprite 052 NB.png
Miaouss
(de la Team Rocket)
Sprite 494 NB.png
Victini
Sprite 497 NB.png
Majaspic
(de Mako)
Sprite 498 NB.png
Gruikui
(de Sacha)
Sprite 500 NB.png
Roitiflam
(de Tatsuki)
Sprite 501 NB.png
Moustillon
(de Sacha)
Sprite 503 NB.png
Clamiral
(de Leeku)
Sprite 511 NB.png
Feuillajou
(de Rachid)
Sprite 530 NB.png
Minotaupe
(d'Iris)
Sprite 559 NB.png
Baggiguane
(de Sacha)
Sprite 561 NB.png
Cryptéro
(de Damon)
Sprite 576 NB.png
Sidérella
(de Damon,
uniquement dans
Pokémon, le film : Noir)
Sprite 579 NB.png
Symbios
(de Damon,
uniquement dans
Pokémon, le film : Blanc)
Sprite 587 NB.png
Emolga
(d'Iris)
Sprite 610 NB.png
Coupenotte
(d'Iris)
Sprite 623 NB.png
Golemastoc
(de Roilita,
dans Pokémon, le film : Blanc)
Sprite 623 chromatique NB.png
Golemastoc
(de Roilita, chromatique,
dans Pokémon, le film : Noir)
Sprite 635 NB.png
Trioxhydre
(de Carlita,
dans Pokémon, le film : Noir)
Sprite 635 chromatique NB.png
Trioxhydre
(de Carlita,
chromatique,
dans Pokémon, le film : Blanc)
Sprite 643 NB.png
Reshiram
Sprite 644 NB.png
Zekrom

Parallèles avec le dessin animé[modifier]

Étant donné que le Minotaupe d'Iris lui obéit et que Sacha n'a pas Nodulithe, cela place ce film entre les épisodes 690 et 691.

Sorties[modifier]

Affiche japonaise

Le film est sorti dans les salles de cinéma japonaises le 16 juillet 2011.

Il est ensuite sorti dans les salles américaines le 3 décembre 2011 puis fut diffusé sur Cartoon Network le 15 décembre 2011.

En France, il a été diffusé le 18 avril 2012 sur Disney XD puis arriva en DVD et Blu-ray le 6 juin 2012 avec une carte de Pikachu.

Anecdotes[modifier]

  • Ce film est le seul film sorti en deux versions à l'instar des jeux vidéo.
  • Ce film est le premier produit Pokémon à sortir sur support Blu-ray en France.