NB131

De Poképédia
(Redirigé depuis Le chemin des adieux !)
Aller à la navigation Aller à la recherche
← Épisode 787Épisode 788Épisode 789 →
Le chemin des adieux !
Nom japonais サトシとアイリスが絶交!?別れの1本道!!
Série Pokémon, la série
cycle 4 : Noir & Blanc
Saison saison 16 : Noir & Blanc - Aventures à Unys et au-delà
Nouveau(x) Pokémon Aucun
Dates de sortie
Sortie(s) en France 17 octobre 2013
Sortie(s) au Japon 20 juin 2013
Sortie(s) aux États-Unis 21 septembre 2013

"Le chemin des adieux !" (en japonais "サトシとアイリスが絶交!?別れの1本道!!" ce qui donne en français : « L'amitié de Sacha et Iris se dégrade !? Le chemin vers la séparation !! ») a été diffusé le 20 juin 2013 au Japon et le 17 octobre 2013 en France.

Synopsis[modifier]

L'épisode commence par une dispute entre Sacha et Iris qui décident de se séparer. Iris part en avant des autres. Pikachu est un peu triste et Rachid se remémore comment la situation en est arrivée là. Sur les conseils de Ronald, le groupe était parti explorer une île. Ils suivaient un chemin quand Iris s'est précipitée dans la plaine pour admirer des fleurs. Coupenotte lui en a offert un petit bouquet qui l'avait ravie. Juste après, Sacha a repéré un Insolourdo et a voulu le capturer mais l'insecte était redoutable et son attaque Grincement a déstabilisé tout le Pokégroupe. À un moment, Sacha a involontairement bousculé Iris et lui a fait perdre son bouquet. Au moment où Pikachu a riposté, Coupenotte lui est rentré dedans sans faire exprès, lui faisant rater son attaque. Sacha a alors commencé à s'énerver en disant que Coupenotte l'avait empêcher de capturer l'Insolourdo. Iris, tout en ramassant son bouquet, lui a rétorqué que c'était sa faute et a continué à marcher furieuse.

Sacha était un peu embêté. Pour se faire pardonner, il a voulu offrir des Baies à Iris mais celle qu'il lui a envoyé avait un goût aigre. Iris l'a accusé d'avoir fait exprès de lui envoyer un fruit mauvais et la dispute a repris jusqu'au point déjà vu au début de l'épisode. Sur le chemin, Iris s'énerve encore contre Sacha qui ne fait que la suivre. Comme il n'y a qu'un seul chemin, Sacha n'a pas le choix mais Iris exige qu'il ne la suive plus et s'élance dans un arbre pour continuer son chemin dans les airs.

Au soir, Sacha et Iris sortent tous leurs Pokémon. Baggiguane remarque alors l'absence de son ami Coupenotte et demande où il est à Sacha. Celui-ci explique la situation et les Pokémon sont inquiets. Rachid les rassure en leur disant qu'Iris va sûrement très bien. Sacha s'aperçoit qu'il a par réflexe mit trois couverts pour le dîner.

Il commence à pleuvoir et les Pokémon ne veulent pas rentrer dans leurs Poké Balls. Rachid suppose qu'ils sont toujours inquiets pour Iris. De son côté, Iris s'est tranquillement installée dans un arbre et mange des Baies en se disant qu'elle, au moins, sait cueillir de bonnes Baies et que tant que Coupenotte et elle sont ensemble, tout va bien.

Au matin, Baggiguane constate que Coupenotte est toujours absent et se lance à sa recherche. Pikachu l'accompagne et demande à Vipélierre de prévenir Sacha. Quand il se réveille et voit que deux de ses Pokémon sont absents, partis à la recherche d'Iris, il hésite sur ce qu'ils doivent faire. Ses Pokémon le poussent pour l'encourager à rejoindre Iris.

Rachid lui fait remarquer que Sacha n'abandonnerait jamais ses Pokémon quel que soit leur comportement. Pour Sacha c'est normal puisqu'il n'est pas question d'abandonner ses amis, amis dont fait justement partie Iris, insiste Rachid. Sous les encouragements de ses Pokémon, Sacha part à son tour. Baggiguane et Pikachu sont tombés sur la Team Rocket qui les a attrapés et a lancé un filet sur Sacha et Rachid, qui venaient d'arriver. Ils n'arrivent pas à se débarrasser du filet mais par un hasard prodigieux, Iris et Coupenotte avaient justement passé la nuit dans un arbre tout proche. Un Draco-Rage calme rapidement la Team Rocket, et Iris et Sacha se retrouvent face à face. Ils sont un peu gênés mais s'excusent de leur attitude. Pikachu voit des fleurs et en cueille quelques unes qu'il passe à Sacha. Coupenotte porte à Iris une Baie. Les deux se regardent un instant puis s'échangent ce que leurs Pokémon respectifs leur ont apporté. Riant, ils font définitivement la paix et reprennent leur voyage.

Le titre de l'épisode.

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Pokémon[modifier]

Quel est ce Pokémon ?[modifier]

Présents physiquement dans l'épisode[modifier]

Flash-back[modifier]

Moments importants[modifier]

Équipes des personnages[modifier]

Pokémon de Sacha[modifier]

0025 Pikachu 0006 Dracaufeu 0501 Moustillon
0499 Grotichon 0495 Vipélierre 0559 Baggiguane

Pokémon d'Iris[modifier]

0530 Minotaupe 0610 Coupenotte 0587 Emolga
0149 Dracolosse

Pokémon de Rachid[modifier]

0511 Feuillajou 0558 Crabaraque 0618 Limonde

Pokémon de Jessie[modifier]

0527 Chovsourir 0592 Viskuse

Pokémon de James[modifier]

0562 Tutafeh 0591 Gaulet

Lieu[modifier]

Descriptions du Pokédex[modifier]

Insolourdo
Le Pokémon Serpent. Insolourdo utilise sa queue pour creuser un nid sophistiqué.

Devise de la Team Rocket[modifier]

Jessie : « Bonjour les ennuis, mon petit Pikachu »
James : « Nous étions impatients que tu viennes te joindre à nous »
Jessie : « Afin de préserver le monde de la dévastation »
James : « Afin de rallier tous les peuples à notre nation »
Jessie : « Afin d'écraser à jamais l'amour et la vérité »
James : « Afin d'étendre notre pouvoir jusqu'à la voie lactée »
Jessie : « Voici Jessie »
James : « Et James »
Jessie : « La Team Rocket arrive plus rapide que la lumière »
James : « Rendez-vous tous immédiatement ou ce sera la guerre »
Miaouss : « Miaouss, oui la guerre »

Titre dans d'autres langues[modifier]

  • Anglais : The Path That Leads to Goodbye!
  • Japonais : サトシとアイリスが絶交!?別れの1本道!!