Switch (stratégie)

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cet article concerne le fait de changer de Pokémon. Pour les autres mentions du mot "Switch" rendez-vous sur la page Switch.


Le switch désigne l'action de changer de Pokémon en combat. Les tacticiens emploient parfois en français le néologisme switcher comme verbe correspondant.

Étymologie[modifier]

Vient du verbe anglais « to switch », qui signifie en français « changer » (voire « échanger » selon le contexte).

Utilisation du switch[modifier]

Un switch est une action pouvant être choisie à chaque tour, sauf lorsqu'elle est bloquée par une capacité (Regard Noir, Barrage) ou un talent (Magnépiège) spécifique.

Dans les combats contre un joueur non-humain, il est également possible de décider d'un switch entre le moment où le Pokémon adverse tombe K.O. et le moment où il envoie son Pokémon suivant (sauf si le jeu est configuré en mode défini).

Enfin, certaines capacités comme Hurlement ou Cyclone peuvent forcer un switch à moins d'être elles aussi bloquées par un talent spécifique (Ventouse ou bien Anti-Bruit dans le cas de l'Hurlement). Certaines capacités, comme Demi-Tour, permettent d'attaquer puis de switcher.

Dans un environnement compétitif, le switch est la base du jeu, permettant d'anticiper les actions adverses en prenant ainsi un tour d'avance.

Le switch peut être utilisé pour partager l'expérience entre plusieurs Pokémon. Ainsi avec un Pokémon fraîchement acquis et/ou de bas niveau, une technique peut consister au début d'un tour d'échanger son Pokémon actuel (de bas niveau) contre un Pokémon plus fort qui n'aura pas de difficulté à se défaire de son adversaire. L'expérience acquise sera divisée entre tous les Pokémon, le premier pouvant gagner des niveaux plus rapidement et sans danger.

Un Pokémon ayant employé Racines ne peut être switché manuellement, ni être forcé au switch - il est ainsi à l'abri du phaze.

Capacités liées[modifier]

Il existe une attaque qui atteint l'adversaire lors de son switch : Poursuite inflige le double des dégâts si sa cible va être remplacée.

Voir aussi[modifier]