Platine (Pocket Monsters Special)

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Platine Berlitz
プラチナ・ベルリッツ Platinum Berlitz
Platine-PMS.png
Platine dans l'Arc Platine
Identité
Sexe Féminin
Profession Dresseur Pokémon
Origine Littorella (région : Sinnoh)
Famille Père et mère connus
Pokémon de prédilection Galopa
PMS-logo.png En raisons de difficultés créées par la traduction et les différentes éditions de la série en France, Poképédia a dû prendre certaines décisions concernant les articles consacrés à Pocket Monsters Special. Merci d'en prendre connaissance avant toute édition.


Platine est un personnage du manga Pocket Monsters Special. Elle apparaît pour la première fois dans l'arc Diamant et Perle. Son apparence est basée sur le personnage féminin des jeux Pokémon Versions Diamant et Perle, Aurore.

Personnalité[modifier]

Platine fait partie de la famille Berlitz, une riche et puissante famille qui s'est implantée à Sinnoh depuis plusieurs générations. De ce fait, elle a à sa disposition un majordome, des domestiques et un grand manoir. Durant son enfance, elle a lu énormément de livres qui lui donnent accès à une grande culture. Cependant, elle décide de partir en voyage et de défier tous les Champions d'Arène de Sinnoh car elle pense qu'il est préférable d'avoir une véritable expérience. C'est une jeune fille très intelligente et qui démontre son inventivité durant les matchs d'Arènes qu'elle dispute. Avant son voyage, elle a assisté le Professeur Sorbier dans ses recherches. Elle fait preuve d'une grande sagesse qui sort plusieurs fois ses compagnons de voyage de situations épineuses ; néanmoins elle ne sait pas du tout gérer son argent. Platine est une personne fière, elle ne donne pas son nom à Diamant et Perle lors de leur première rencontre car elle pense que ce sont des simples gardes du corps. Elle est d'ailleurs surprise de la proximité de ses supposés gardes du corps entre eux. Les deux garçons tentent de découvrir son nom grâce au Pijako de Perle. Le Pokémon entend son majordome l'appeler Mademoiselle et le répète au duo. Ceux-ci l'appellent depuis ainsi.

Au début de son voyage, la riche héritière était très distante avec ses gardes du corps. Elle est d'ailleurs très exigeante avec eux, surtout avec Perle. Malgré cette relation tendue, Platine devient le public des sketchs du duo comique. Au fil des épreuves et des obstacles rencontrés, le trio se rapproche, jusqu'à ce que la jeune fille apprenne la vérité sur Diamant et Perle, à Joliberges. Après cela, elle les accepte comme des amis et leur donne son nom. À plusieurs reprises, elle rit devant les gags des deux garçons ; Perle se retourne alors, sûr de l'avoir vu rire, mais elle refuse de l'admettre car selon elle, elle n'est pas une peste.

Comme les autres membres du trio de Sinnoh, elle correspond à un Pokémon du Trio des lacs. Du fait qu'elle soit intelligente, cultivée et sage, elle est liée à Créhelf, l'être du Savoir.

Histoire[modifier]

Arc Diamant et Perle[modifier]

Au début de l'intrigue, Platine se réveille dans son manoir et se prépare pour son voyage initiatique. Tous les membres de la famille Berlitz, quand ils ont l'âge de devenir Dresseur, doivent entamer un voyage initiatique jusqu'au sommet du Mont Couronné pour récolter des minerais précieux. Mais avant ça, elle doit rejoindre ses gardes du corps professionnels qui ont pour signe distinctif une écharpe rouge et une écharpe verte. Elle possède une mallette, donnée par le Professeur Sorbier auparavant, qui contient 3 Pokédex, 3 Pokémontres et enfin les 3 Pokémon de départ de la région. Elle choisit Tiplouf et laisse les autres Pokémon pour ses protecteurs. Lorsqu'elle les rencontre, elle est d'abord méfiante envers eux (car ils ont son âge et mettent 30 minutes pour se défaire d'un groupe d'Etourmi sauvages) mais elle leur fait finalement confiance car c'est son père qui les a engagé. Elle leur demande leurs noms mais refuse de donner le sien à de simples "roturiers". Les deux garçons, ayant reçu l'ordre de mission des véritables gardes du corps, par accident, la suivent. En réalité, ils pensent qu'elle est un guide pour le voyage qu'ils ont soi-disant gagné lors d'un concours de comédie, et qu'ils participent à une émission de télé-réalité.

Plus tard, les trois Dresseurs séjournent dans un hôtel qui appartient à sa famille. Sur la route qui les mène à Charbourg, ils sont attaqués par une meute de Lixy et de Luxio, et Platine se fait kidnapper par leur chef mais est sauvée par Perle. Arrivés à Charbourg, elle renseigne ses compagnons de voyages sur la ville, c'est d'ailleurs grâce à ses connaissances qu'il la prenne pour une guide touristique. Quand se présente l'occasion de visiter les mines, elle est très excitée à l'idée de toucher du vrai charbon et de creuser avec une pelle toute seule (au point qu'elle fait semblant de creuser dans le vide). Là bas, elle est attaquée par des Crikzik et des Mélokrik. Heureusement, elle est défendue par son Tiplouf, qui s'évanouit de fatigue. C'est à ce moment là qu'elle entend parler pour la première fois des Arènes. Elle décide de relever le défi de celle de Charbourg car la fierté de son Tiplouf a été atteinte lors de l'attaque dans la mine. Perle et Diamant l'aident pour son entraînement. Platine arrive jusqu'au Champion, Pierrick et commence son combat avec Tiplouf qui affronte le Kranidos de Pierrick. Le Pokémon Eau est désavantagé par l'Onde de Choc de celui-ci. Les deux combattants changent de Pokémon : Onix pour Pierrick et Ponyta pour Platine. Voyant que les attaques de Ponyta sont inefficaces contre le Pokémon Serpenroc, elle remet Tiplouf sur le terrain. Il met K.O Onix mais Kranidos lui donne du fil à retorde. Grâce aux conseils de Perle, dissimulé sous un sketch avec Diamant, elle arrive à vaincre Pierrick et remporte le Badge Charbon.

Après cela, le groupe passe par Floraville, il rencontre une petite fille qui dit que son père a été enlevé par une mystérieuse organisation. Il semble retenu captif aux Éoliennes. Grâce au Ouisticram de Perle, il arrive à pénétrer dans le bâtiment et retrouve le père de l'enfant. Cependant, une femme qui fait partie de l'organisation les affronte avec son Archéomire. Elle les repousse grâce à une Tempête de Sable puis s'enfuit. Quelques jours après, Platine et les deux garçons s'enfoncent dans la Forêt Vestigion. Bien que le guide certifie qu'il n'y a aucun hôtel ou endroit pour dormir dans la forêt, Diamant et Perle trouvent un un manoir abandonné. Ils y passent la nuit. Le lendemain, les voyageurs font la connaissance d'une certaine Flo, qui se présente comme la Championne de l'Arène de Vestigion. Celle-ci cherche un Pokémon Gaz et leur demande s'ils l'ont affronté. À l'évocation du Pokémon Gaz, Platine s'inquiète de l'odeur qu'elle dégage et décide de prendre une douche dans un hôtel. Elle commence à s'entraîner avant son match contre Flo en compagnie de Diamant et Perle, juste à côté d'un grand immeuble. Durant leur entraînement, leurs Pokémon évoluent en Boskara, Chimpenfeu et Prinplouf. C'est à ce moment là qu'apparaît une femme du nom de Cynthia. Elle leur enseigne la façon de contrôler leur puissance fraîchement acquise. Platine est enfin prête et se dirige vers l'Arène. Là-bas, elle livre un combat duo contre Flo. Elle utilise Ponyta et Prinplouf contre le Ceribou et le Roserade de la Championne. Le terrain de l'Arène est très large et permet des attaques à distance de la part de Roserade. Prinplouf est désavantagée de par son type et sa dresseuse ne sait quoi faire. Perle et Diamant qui sont dehors (ils n'ont pas le droit d'entrer car la nourriture est interdite dans l'Arène) essayent de transmettre des conseils par un sketch mais sont repérés par la statue-arbitre. Néanmoins les Pokémon plantes sont mis K.O par l'attaque Blizzard de Prinplouf propagée dans les trous créés par les attaques de Roserade. Platine remporte son deuxième Badge.

Pour aller au Mont Couronné, les trois Dresseurs doivent prendre la Piste cyclable, seulement voilà, la jeune fille n'a jamais appris à faire du vélo. Malgré les conseils de Perle, elle ne fait que tomber. Sa fierté en est affectée, elle décide de s'entraîner seule. Soudain, un Moufouette sauvage agacé par le bruit que font les chutes de Platine, propulse un gaz nauséabond qui fait s'évanouir la jeune héritière. Elle perd le contrôle de sa bicyclette et dévale la piste bien trop vite. Grâce à son Prinplouf, elle arrive à stopper son véhicule et se rend compte que désormais, elle sait faire du vélo, mais pas freiner.

Pokémon[modifier]

Équipe principale[modifier]

Pokémon de Platinum
Pokémon Attaques Description
Ponyta de Platinum-PMS.pngGalopa de Platinum-PMS.png
PonytaGalopa
feu Lance-Flamme
normal Abri
psy Repos
feu Déflagration
Le premier Pokémon de Platine, c'est son fidèle destrier. Il est le moyen de transport principal de la jeune fille et utilisé dans la plupart de ses combats d'Arène. Il évolue lorsqu'elle annonce à son père qu'elle va protéger les gardiens des lacs.

Il est de nature Modeste, et est doté de la Capacité Spéciale Torche.

Tiplouf de Platinum-PMS.pngPrinplouf de Platinum-PMS.pngPingoléon de Platinum-PMS.png
TiploufPrinploufPingoléon
eau Ecume
vol Picpic
normal Écras'Face
eau Vibraqua
normal Rugissement
glace Blizzard
acier Griffe Acier
glace Laser Glace
eau Aqua-Jet
eau Hydrocanon
vol Bec Vrille
Tiplouf est choisie par Platine parmi les trois Pokémon que lui a donné le Professeur Sorbier. Tout comme sa dresseuse, elle est très fière. Elle évolue en Prinplouf lors d'un entraînement à Vestigion. Grâce aux encouragements Platine, elle remporte un concours à Unionpolis. Plus tard, elle évolue en Pingoléon à Voilaroc. C'est un Pokémon très précieux pour la jeune fille et un pilier de son équipe.

Elle est sérieuse de nature, et sa capacité spéciale est Torrent.

Lockpin-DP.png
Lockpin
combat Pied Sauté
psy Vœu Soin
combat Exploforce
normal Uppercut
Platine capture Lockpin sur la Route 217, c'est d'ailleurs sa première capture. Elle l'utilise pour la première fois contre Gladys et son Blizzaroi. Sa vitesse et son agilité sont des atouts pour les batailles de Platine.
Ceriflor-DP.png
Ceriflor
Plante Lance-Soleil Ceriflor a été donné à Platine par Flo. Elle a été envoyée avec le reste des Pokémon de Platine pour aider Beladonis. Au Chapitre 440, elle est au niveau 49 et a été capturée dans une Super Ball.

Son talent est Don Floral.

Momartik-DP.png
Momartik
glace Blizzard
glace Éclats Glace

glace Réveil Forcé
Momartik a été confiée à Platine par Gladys dans le Chapitre 413. Elle a été vue pour la première fois lorsque Platine l'a envoyée, avec le reste de son équipe, pour aider Beladonis au Mont Abrupt. Après leur retour, elle a été utilisée pour le défi de Platine à la Scène de Combat. Au Chapitre 440, elle est au niveau 60 et a été capturée dans une Super Ball.

Son talent est Rideau Neige.

Pachirisu-DP.png
Pachirisu
normal Séduction
normal Dernier Recours
Pachirisu a été offert à Platine par Mélina qui l'a elle-même reçue de Tanguy. Elle a été envoyée avec le reste des Pokémon de Platine pour aider Beladonis. Au Chapitre 440, elle est au niveau 53 et a été capturée dans une Super Ball.

Son talent est Fuite.

Voir aussi[modifier]

Pokémon de Platine
Équipe principale 078 Galopa395Pingoléon428 Lockpin478 Momartik421 Ceriflor417 Pachirisu
Donné 473 Mam (donné à Diamant)
Empruntés 392 Kramer441Jacquot389 Torti446Frex426 Grodrive de Kiméra272 Ludicolo308 Charmina468 Togekiss488 Cresselia
Empruntés à l'Usine de Combat 211 Qwilfish088 Tadmorv294 Ramboum064 Kadabra
Liés d'amitiés Miniature 201 D RS.gif Tranquillou et Furax Miniature 201 P RS.gif