Gardiens des Lacs

De Poképédia
(Redirigé depuis Trio des lacs)
Loupe Pour plus d'informations sur le sujet, une référence aux articles Créhelf, Créfadet et Créfollet est nécessaire.
Les Gardiens des Lacs : Créhelf, Créfadet et Créfollet.

Les Gardiens des Lacs[1], également appelés Légendes des lacs[2] ou Légendes du lac[3], sont un trio légendaire constitué de Créhelf du Lac Savoir, Créfollet du Lac Vérité et Créfadet du Lac Courage. Ils représentent respectivement le savoir, l'émotion et la volonté.

Ils sont également appelés les trois Crés ou les trois esprits par les fans.

Selon la légende, lorsque Arceus créa l'univers, il donna naissance à un Œuf contenant Créhelf, Créfollet et Créfadet. Arceus est donc censé être leur maître.

À noter aussi qu'une certaine partie des noms de Créhelf, Créfollet et Créfadet proviennent de créatures fantastiques et d'un fait surnaturel, respectivement Elfe, Feu Follet et Farfadet.

Les membres de ce trio font le même poids que Motisma et sont à la deuxième place des Pokémon les plus légers juste derrière Fantominus, Spectrum et le Pokémon légendaire Cosmog.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Les Gardiens des Lacs peuvent être obtenu dans Pokémon Diamant, Perle et Platine après la défaite de la Team Galaxie au Mont Couronné. Créhelf, se trouve à l'extrémité nord de Sinnoh, au Lac Savoir ; Créfollet au Lac Vérité près de Bonaugure, mais après l'avoir rencontré, il se promènera sur toutes les routes de Sinnoh ; enfin Créfadet se trouve au Lac Courage, à l'est.

Dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2, ils apparaissent ensemble dans la Caverne des Esprits, avant de s'enfuir. Créhelf peut ensuite être trouvé devant le Musée de Maillard, Créfollet au sommet de la Tour des Cieux et Créfadet sur la Route 23. Notons que les lieux sont significatifs :

  • Le Musée de Maillard est un lieu d'instruction, il fait donc référence au Savoir, domaine de Créhelf ;
  • La Tour des Cieux est un cimetière, lieu de tristesse, elle fait donc référence à l'Emotion, domaine de Créfollet ;
  • La Route 23 est située avant la Route Victoire, et pour arriver jusqu'ici, il faut de la conviction, elle fait donc référence à la Volonté, domaine de Créfadet.

Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, ils apparaissent dans la Grotte Oubliée.

Dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, ils apparaissent dans les brèches bleues de l'Ultra-Dimension Zéro.

Dans Pokémon Épée et Bouclier, il est possible de rencontrer les gardiens durant les expéditions Dynamax en tant que Légendaire aléatoire de fin.

Capacités comparées[modifier]

Contrairement aux autres trios légendaires, ce trio n'est constitué que d'un type unique, le type Psy, mais comme les autres, les membres des ce trio possèdent le même talent : Lévitation. Dans Légendes Pokémon : Arceus, ils possèdent tous trois une capacité signature commune : Force Mystique.

Niveau
Créhelf
Psy
Créfollet
Psy
Créfadet
Psy
Départ Repos
Choc Mental Pt HG SS
6 Possessif
16 Ténacité Abri Détection
21 Choc Mental D P
Météores Pt HG SS
31 Bâillement Air Veinard Brouhaha
36 Prescience
46 Amnésie Charme Machination
Force MystiqueLPA
51 Extrasenseur
61 Fléau Photocopie Dernierecour
66 Don Naturel
76 Souvenir Vœu Soin Explosion

Statistiques comparées[modifier]

Statistique
Créhelf
Psy
Créfollet
Psy
Créfadet
Psy
PV 75 80 75
Attaque 75 105 125
Défense 130 105 70
Attaque Spéciale 75 105 125
Défense Spéciale 130 105 70
Vitesse 95 80 115
Total 580 580 580

Dans Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps et de l'Ombre[modifier]

Dans Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps, de l'Ombre et du Ciel, Créhelf, Créfollet et Créfadet sont tous trois des gardiens de Rouages du Temps : le premier garde celui du Lac des Brumes, le deuxième celui du Lac Souterrain, et le dernier, celui du Lac Cristal. Créhelf et Créfollet s'opposent d'abord au joueur et à son compagnon, qu'ils prennent pour des ennemis venus voler les Rouages du Temps. Le Trio aidera ensuite Noctunoir à piéger Massko, permettant ainsi sa capture et le déclenchement de la seconde partie de l'histoire, dans le futur.

Dans le dessin animé[modifier]

Lunettes Sages Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l’améliorer.

Créhelf, Créfollet et Créfadet sont montrés initialement dans l'épisode DP150 durant un flash-back. Ils apparaissent véritablement dans l'épisode DP151, puis dans les épisodes spéciaux centrés sur Arceus du cycle 7.

Dans le manga[modifier]

Lunettes Sages Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l’améliorer.

Les membres du trio sont tous apparus dans Pocket Monsters Special. Ils prennent une place importante car la Team Galaxie est intéressée par leurs pouvoirs. On découvre plus tard que cette dernière cherche à créer une Chaîne Rouge. Hélio, le boss de la team, va même jusqu'à faire exploser une bombe sur le Lac Courage afin de faire sortir ces Pokémon de leurs grottes, les capturer, et récupérer les joyaux de leurs queues pour créer ladite chaîne.

Dans le jeu de cartes à collectionner[modifier]

Créhelf, Créfollet et Créfadet apparaissent tous trois sur la carte Altération espace-temps.

Imagerie[modifier]

Source d'inspiration[modifier]

Attention : cette section contient tout ou partie des informations non officielles rédigées à partir de théories et/ou d'interprétations. Un recul critique lors de la lecture est vivement recommandé.

Les trois éléments du trio seraient basés sur le Trésor impérial du Japon, composé de trois objets représentant chacun une valeur :

  • Créhelf (le savoir, présent au Lac Savoir) pour le miroir bouclier de bronze, Yata no kagami (八咫鏡), qui symbolise la sagesse et la faculté de comprendre.
  • Créfollet (l'émotion, présent au Lac Vérité) pour le magatama (曲玉), qui illustre la bienveillance et la faculté d'apprendre.
  • Créfadet (la volonté, présent au Lac Courage) pour l'épée, Kusanagi no tsurugi (草薙剣), qui représente la valeur et la faculté de partager.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Apparitions sur d'autres cartes[modifier]

Les Gardiens des Lacs apparaissent ensemble sur les cartes suivantes :

Références[modifier]

Voir aussi[modifier]

Cet article fait partie du Projet Mythologie, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs concernant les mythes et légendes du monde Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !