Bug de l'expérience

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le bug de l'expérience est un bug présent dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune et Pokémon Or, Argent et Cristal. Ce bug fait monter un Pokémon de niveau 1 directement au niveau 100, et par extension un Pokémon de n'importe quel niveau directement à un niveau proche de 100.

Manœuvre[modifier]

La version la plus simple de ce bug ne fonctionne qu'avec les Pokémon dépendant de la courbe d'expérience "parabolique". Lorsqu'un de ces Pokémon au niveau 1 gagne moins de 54 points d'expérience, il monte directement au niveau 100. Une variante de cette méthode, beaucoup plus complexe, permet de faire monter n'importe quel Pokémon directement à un niveau proche de 100, à l'aide d'un autre Pokémon du groupe Parabolique.

Explication[modifier]

Dans la première et la deuxième génération, l'expérience au niveau 1 d'un Pokémon dépendant de la courbe d'expérience "parabolique" vaut -54, en raison de la formule mathématique permettant de la calculer. Néanmoins, la variable codant les points d'expérience étant un entier non signé (positif ou nul), lorsque le calcul de l'expérience effectué sur 24 bits renvoie une valeur [math]\displaystyle{ n }[/math] négative, celle-ci est interprétée comme valant [math]\displaystyle{ 2^{24} - |n| }[/math], soit au minimum 16 777 162 points d'expérience, soit bien plus que le total d'expérience le plus élevé du jeu, valant 1 250 000 points. De fait, gagner une telle quantité de points d'expérience amène tous ces Pokémon directement au niveau 100. Également, gagner 54 points d'expérience ou plus ramène l'expérience à une valeur positive et empêche le bug de se produire. C'est pour cette raison que, dans ces générations, le niveau minimal des Pokémon sauvages est de 2, et c'est aussi pour cette raison que les Œufs sont au niveau 5 dans la deuxième génération. Ce bug est corrigé dans la troisième génération, en ajoutant une table de comparaison entre les différents modèles de courbes d'expérience (dont les deux nouveaux de cette génération), même si le joueur ne peut toujours pas trouver de Pokémon de niveau inférieur à 2 dans la nature ou dans un Œuf. C'est à partir de la quatrième génération que les Pokémon de niveau 1 font officiellement leur apparition grâce aux Œufs. Il est également intéressant de noter que certains Pokémon atteignant le niveau 100 et ne pouvant donc plus légitimement gagner de niveau ne pourront pas se développer au maximum :

  • En première génération, de tels Pokémon n'apprendront pas toutes les capacités qu'ils auraient dû apprendre entre les niveaux 1 et 100, par exemple. Ce bug est corrigé dans Pokémon Or, Argent et Cristal, où ils apprennent l'intégralité de leur movepool à la suite lorsqu'ils atteignent le niveau 100.
  • Dans les deux générations, un Pokémon étant le premier stade d'une ligne évolutive (dont les Pokémon évoluent par montée en niveau) n'évolue qu'une seule fois en montant directement au niveau 100 et est donc incapable de légitimement atteindre son dernier stade d'évolution.

Plantage[modifier]

Un Pokémon du groupe Parabolique et de niveau 1, déposé dans le PC de Léo, ne peut pas être retiré, ceci entraînant un plantage. Si le joueur prévoit de capturer un Pokémon au niveau 1, il faut garder 5 Pokémon au maximum dans son équipe avant la capture du Pokémon pour éviter que le Pokémon ne soit automatiquement envoyé dans le PC.

Voir aussi[modifier]