Menu

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le menu (parfois appelé menu START) est l'interface permettant d'accéder à certaine fonctionnalités des jeux principaux ou secondaires.

Description[modifier]

Lors des trois premières générations, le menu est accessible en appuyant le bouton START, d'où son nom. Depuis la quatrième génération, il est accessible en appuyant sur le bouton X. Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, le menu est en permanence ouvert sur l'écran tactile. Depuis la cinquième génération, l'ordre des éléments du menu peut être modifié à l'aide du stylet.

Dans les jeux de la septième génération, le menu s'agrandit par l'ajout de nouvelles fonctionnalités et le découpage en deux pages.

Les fonctionnalités du menu[modifier]

Le menu change dans certains lieux tel que dans le Club Link et la Salle Union, dans les Parc Safari, lors des Concours de Capture d'insecte, ou dans les Souterrain de Sinnoh.

Pokédex[modifier]

La fonction principale du menu permet d'accéder au Pokédex de chaque région et de voir les informations principales de chaque Pokémon. Le nombre de Pokémon capturés et vus y est indiqué.

Pokémon / Équipe[modifier]

La fonction Équipe permet au joueur de voir l'état de son équipe qui peut être constituée d'un maximum de 6 Pokémon. Il peut interagir avec eux afin de les soigner, intervertir leurs positions, etc.

Objet / Sac[modifier]

Le Sac (ou Objet dans la première génération) est l'ensemble des objets que le joueur possède. Dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune, le joueur ne peut porter que 20 objets différents. À partir de la deuxième génération, ce nombre augmente et le sac est désormais divisé en quatre catégories (objets, Poké Balls, objets rares et les CS / CT). Dans la troisième génération, une nouvelle poche fait son apparition, celle des baies. Chaque poche peut contenir jusqu'à 30 objets.

Le Sac change radicalement dans la quatrième génération : de nouvelles poches sont ajoutées pour mieux diviser les objets avec l'ajout des objets de combat, lettres et objets de soin. La sixième génération voit l'arrivée de la poche Méga-Gemmes et pour la première fois le joueur a la possibilité de trier les objets. Dans la septième génération, trois nouvelles poches font leur apparition : la poche Fourre-Tout, la poche Cristaux Z et celle des Motism'Aura.

Carte Dresseur / Passe Dresseur[modifier]

La Carte Dresseur (ou Passe Dresseur dans la septième génération) s'apparente à une carte d'identité pour le joueur. Il peut par exemple y voir son temps de jeu ou sa progression dans la conquête des badges d'arènes.

Sauver/ Sauvegarder[modifier]

Cette fonction vitale permet au joueur de sauvegarder sa progression dans l'aventure.

Options / Paramètres[modifier]

Les options permettent au joueur de modifier différents paramètres de son aventure.

À noter que dans Pokémon Colosseum et Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres, les options sont seulement accessibles sur l'écran titre.

Retour[modifier]

Le bouton "Retour", présent jusqu'à Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, permet au joueur de quitter le menu. Après la quatrième génération il est remplacé par l'utilisation du bouton X, START ou B.

Pokématos[modifier]

Le Pokématos est un objet intégrant l'heure, la carte, le téléphone et la radio. Il est uniquement présent dans Pokémon Or, Argent et Cristal et leurs remakes Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver.

Connexion rapide[modifier]

L'option "Connexion rapide" permet d'échanger des Pokémon localement, remplaçant ainsi l'une des fonctions du PSS. Cet élément doit être débloqué.

Place Festival[modifier]

Le joueur peut accéder aux fonctions en lignes de la Place Festival et peut ainsi échanger des Pokémon ou combattre avec d'autres joueurs venus du monde entier. Cet élément doit être débloqué.

Poké Loisir[modifier]

Le Poké Loisir est une fonction qui donne accès un certain nombre d'activité aux Pokémon résidant dans les boîtes PC. Cet élément doit être débloqué.

Poké Détente[modifier]

Le Poké Détente est une fonction permettant au joueur d'interagir directement avec son équipe. C'est le successeur de la Poké Récré. Cet élément doit être débloqué.

Scanner QR[modifier]

Le Scanner QR permet au joueur de lire des QR code de certains Pokémon afin de les inscrire dans le Pokédex. Cet élément doit être débloqué.

Vidéo de Combat[modifier]

Les Vidéos de Combat forment une bibliothèque de l'ensemble des vidéos enregistrées lors de combats Pokémon. Cet élément doit être débloqué.

Mon Album[modifier]

Cet élément permet d'accéder aux photos prise au Club Photo d'Alola. Cet élément doit être débloqué.

Jouer avec Pikachu / Évoli[modifier]

Cette option permet de jouer avec la mascotte des jeux Let's Go, PikachuLGP ou ÉvoliLGÉ.

Cartes de Ligue[modifier]

Les Cartes de Ligue remplacent la Carte Dresseur et le Passe Dresseur. Le joueur peut personnaliser sa propre carte et l'échanger en ligne ou localement.

Carte[modifier]

La carte donne au joueur sa localisation.

Poké Camping[modifier]

Le Poké Camping remplace le Poké Détente et donne l'occasion au joueur de cuisiner des currys.

Cadeau Mystère[modifier]

L'option "Cadeau Mystère" permet d'obtenir des cadeaux ou des Pokémon lors d'événements en ligne.

VS[modifier]

Liste des sections par jeu[modifier]

Jeu Fonctionnalités Jeu Fonctionnalités Jeu Fonctionnalités Jeu Fonctionnalités Jeu Fonctionnalités
RBJ OAC RSÉ RFVF DPP
HGSS NB N2B2 XY ROSA
SL USUL LG ÉB