Clonage de Pokémon et d'objets

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Pour les articles homonymes, se référer à Clonage.

Le clonage de Pokémon et d'objets est un bug apparu dès les premières versions, qui s'est retrouvé dans toutes les générations suivantes.

L'utilisation de ces bugs est souvent risquée, car elle peut engendrer la perte des Pokémon, et la perte de sauvegarde si mal exécutée. Toutes les versions du jeu peuvent bénéficier du clonage, sauf celles de la cinquième et septième génération.

Première génération[modifier]

Dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune[modifier]

Préparation[modifier]

  • deux consoles de la famille Game Boy ;
  • deux jeux Pokémon des versions indiquées ;
  • un câble Game Link ;
  • un Pokémon à cloner sur une des deux consoles et un Pokémon à effacer sur l'autre (il est conseillé que le Pokémon à effacer soit un Pokémon commun comme un Magicarpe par exemple).

Pratique[modifier]

Voici la démarche à suivre pour cloner dans ces versions :

  • Démarrer un échange entre les deux consoles ;
  • Éteindre la console où se trouve le Pokémon juste entre les messages « Un moment... » et « Échange terminé », quand l'écran est totalement blanc ;
  • Rallumer la console et reprendre la partie.

Le Pokémon qui était à cloner se trouve alors sur les deux parties.

Conséquence[modifier]

Après cette démarche, le deuxième Pokémon aura disparu. Ce bug est risqué car il y a un risque de perte de sauvegarde. Cependant si l'échange est effectué dans le bon sens, aucun risque de perte du Pokémon à cloner.

Deuxième génération[modifier]

Dans Pokémon Or et Argent[modifier]

Cette astuce fonctionne sur Pokémon Cristal avec un timing très précis.

Préparation[modifier]

  • Mettre le Pokémon à cloner dans l'équipe
  • Sauvegarder

Pratique[modifier]

Clonage de Pokémon[modifier]

Démarche à suivre :

  • Aller dans une boîte (de préférence peu remplie, voire vide) du PC ;
  • Y mettre le Pokémon à cloner ;
  • Le faire changer de boîte (qui, elle, doit être obligatoirement vide) ;
  • Le jeu demande de sauvegarder, répondre oui et avant que « Sauvegarde, ne pas éteindre. » s'affiche, éteindre la console ;
  • rallumer ;
  • Le Pokémon est dans l'équipe et un autre exactement identique se trouve dans le PC.

Cependant, dans Pokémon Cristal, lorsque le message « Sauvegarde, ne pas éteindre. » s'affiche, il faut éteindre la console qu'au moment exact où la fin de « ne pas éteindre. » a terminé de s'afficher. Normalement, le Pokémon désiré est cloné à l'allumage de la console. Il suffit simplement d'être un peu plus consciencieux sur la manipulation effectuée.

Note : on peut cloner jusqu'à cinq Pokémon, de différentes espèces ou non, tenant des objets différents ou non, à la fois, en stockant les cinq Pokémon dans la même boîte.

Clonage d'objet[modifier]

Pour cloner des objets, donner tout simplement les objets à cloner aux Pokémon, et cloner ces Pokémon. Les meilleurs objets à cloner sont les Pépites (pour la revente à 5 000 d'argent unitaire, le meilleur objet de revente du jeu), les premières Guérisons obtenues, les PP+, les Pierres d'Évolution, ainsi que tous les objets de Boosts de statistiques des Pokémon que sont les Calciums, Fers, Carbones, Protéines et PV+, ainsi que la Masterball, si possible.

Une solution plus productive consiste à consommer les objets sur des Pokémon, puis les placer dans une boîte et suivre la procédure de clonage expliquée plus haut. Après rallumage de la console, les Pokémon dans la boîte sont toujours dans leur état "amélioré", mais les objets seront réapparus dans le sac, leur consommation n'ayant pas été sauvegardée.

Troisième génération[modifier]

Dans Pokémon Émeraude[modifier]

Préparation[modifier]

Avant de commencer, s'assurer d'avoir deux Pokémon capables de combattre dans la Tour de Combat (des Pokémon non Ubers) et le Pokémon à cloner dans l'équipe.

Pratique[modifier]

Clonage d'un seul Pokémon[modifier]

Voici la démarche à suivre pour cloner dans ces versions :

  • S'envoler pour la zone de Combat ;
  • Entrer dans la tour de combat ;
  • Aller au PC en haut à droite ;
  • Déposer le Pokémon à cloner dans une boîte vide (sinon des Pokémon de cette boîte se verront effacés);
  • Éteindre le PC
  • Sauvegarder ;
  • Retirer le Pokémon et le mettre dans l'équipe ;
  • Parler à la femme tout à droite, celle qui s'occupe de la Salle de Combat Multi Link ;
  • À partir de là, elle demande à quel niveau (le niveau 50 ou le niveau libre). Répondre n'importe quoi ;
  • Puis les choses se compliquent: elle demande les Pokémon pour le combat, choisir les deux Pokémon prévus ;
  • Ensuite, elle dit "Si tu veux entrer, tu dois sauvegarder". Répondre « Oui » ;
  • Si la démarche a bien été suivie, normalement à cet instant il y a un petit moment où il ne se passe rien : ne jamais éteindre la console à ce moment, car cela peut provoquer une perte de sauvegarde.
  • L'écran de sauvegarde apparaît (« Voulez-vous sauvegarder ? »), ne pas répondre à la question, éteindre la console ;
  • Rallumer la console et le joueur se retrouve devant la femme avec dans l'équipe le Pokémon à cloner, mais ce Pokémon se trouve aussi dans la boîte vide du PC.
Clonage de plusieurs Pokémon[modifier]

Il suffit de suivre la même démarche à une exception près :

Ne mettre pas un, mais plusieurs Pokémon dans la boîte. Sauvegarder et continuer normalement en récupérant tous les Pokémon déposés au préalable pour n'en perdre aucun. (conseil : il ne faut cloner que 5 Pokémon à la fois pour ne pas être obligé de sacrifier un autre Pokémon, car tout Pokémon déposé entre la sauvegarde et le clonage sera supprimé.)

Clonage d'objet[modifier]

En faisant tenir un objet à un Pokémon que l'on clone, on clone aussi l'objet. Cependant, il existe une méthode plus rapide que de cloner un à un les objets, il suffit de :

  • Donner tous les objets à cloner à un maximum de Pokémon du PC via l'option "déplacer les objets"
  • Sauvegarder
  • Retirer tous ces objets via la même option
  • Réaliser la suite de l'astuce citée précédemment.

Les objets se retrouvent alors dans le sac, ainsi qu'attachés aux Pokémon stockés sur le PC.

Origine du bug[modifier]

Ce bug est dû à une Normal Save qu'effectue le jeu lorsque le joueur répond "Oui" à la question de la femme sur la demande de sauvegarde. C'est pourquoi il y a un moment de vide entre la question et l'apparition de l'écran de sauvegarde.

Pour être simple, l'explication peut consister à ce que le jeu effectue une petite sauvegarde à ce moment là. Lorsque la sauvegarde est faite depuis le PC, le jeu a sauvegardé le(s) Pokémon dans la boîte du PC et la Normal Save l'(les)a sauvegardé(s) dans l'équipe, c'est pourquoi le Pokémon se trouve dans le PC et dans l'équipe.

C'est aussi cette Normal Save qui fait que lorsque la console est rallumée, le joueur se trouve devant la femme alors qu'il a sauvegardé devant le PC.

Dans toutes les versions[modifier]

Cette technique de clonage permet de cloner un ou plusieurs Pokémon. Elle se déroule au cours de l'échange via le Centre Troc du câble Game Link.

Préparation[modifier]

Pratique[modifier]

  • Démarrer un échange entre les deux consoles.
  • Échanger les Pokémon :
    • Le Pokémon à cloner d'un côté
    • Le Pokémon à supprimer de l'autre côté
  • Finir l'échange, et quitter l'écran d'échange
  • Sortir du Centre Troc :
    • Le premier jeu éteint sa console juste au moment où la dame de l'accueil commence à parler.
    • Le deuxième jeu ne fait rien.

Lorsque la console contenant le premier jeu est rallumée, on doit se retrouver devant le centre Troc, à la sauvegarde avant le début de l'échange. Le deuxième jeu considère que l'ensemble de l'échange s'est bien passé.

Conséquences[modifier]

Tout se qui se passe dans le Centre Troc, reste dans le Centre Troc... Du moins pour le premier jeu.

  • Il est possible de cloner dans un même échange, toute l'équipe du premier jeu. L'équipe du deuxième jeu est alors entièrement effacée.
  • Il est possible de dupliquer tous les objets du premier jeu.
    • Il suffit d'échanger deux Pokémon, le Pokémon du premier jeu portant l'objet à dupliquer.
    • Quitter ensuite l'échange, en restant dans le Centre Troc.
    • Le premier jeu accède à son sac, donne un objet au Pokémon reçu, et le renvoie au deuxième jeu.
    • Il faut bien faire attention : seuls les Pokémon, et les objets présents sur la cartouche du second jeu, seront sauvegardés à la sortie du Centre Troc.

Dans tous les cas, le premier jeu revient à la sauvegarde avant d'entrer dans le Centre Troc.

En cas de doute, pour ne perdre aucune donnée, n'éteindre aucune console.

Quatrième génération[modifier]

Dans Pokémon Diamant et Perle[modifier]

Préparation[modifier]

Mettre le Pokémon à cloner dans l'équipe en laissant au moins un emplacement vide (pour qu'il y ait 5 Pokémon ou moins).

Pratique[modifier]

Voici la démarche à suivre pour cloner dans ces versions :

  • Aller à la GTS de Féli-Cité ;
  • "Déposer" le Pokémon à cloner ;
  • Demander un Pokémon dur à avoir, voire impossible (comme le célèbre Mew niveau 9) pour ne pas que les autres utilisateurs prennent le Pokémon à cloner. Ou bien, juste pour un essai, prendre un Pokémon que tout le monde a comme un Rattata, un Étourmi ou autres ;
  • Lorsqu'il y a marqué « Vérification du statut de la GTS... », éteindre quand la petite horloge fera huit tours (le nombre de tours avant l'envoi du Pokémon dépend de la vitesse de CWF (Connexion Wi-Fi) de chacun ou bien plus facilement, attendre deux à trois secondes minimum puis éteindre la console) ;
  • Rallumer la console ;
  • Un écran bleu apparaît où il est marqué que le fichier est corrompu, ne paniquez pas : c'est normal ;
  • Appuyer sur A, le joueur se trouvera devant la dame du comptoir de la GTS ;
  • Retirer le Pokémon déposé et regarder dans l'équipe : il s'y trouve aussi.

Dans Pokémon Platine[modifier]

Note : Maintenant, avec le Ruban Classique, il est impossible de déposer le Pokémon donc de le cloner.

Préparation[modifier]

Pour cloner des objets il faut un Métamorph au plus haut niveau possible, un Pokémon possédant l'attaque Larcin et deux Pokémon de haut niveau. Le Pokémon avec Larcin ne doit pas avoir d'objets. Mettre l'objet à cloner sur Métamorph.

Pratique[modifier]

Voici la démarche à suivre pour cloner dans ces versions:

  • Mettre Métamorph en premier et un Pokémon avec Larcin en deuxième ;
  • Chercher un combat Duo (Hors Zone de Combat) ;
  • Une fois dans le combat, le Pokémon avec Larcin doit attaquer le Métamorph (Sans le mettre K.O.)
  • Changer les deux Pokémon sur le terrain par les deux autres
  • Regarder le Pokémon avec Larcin, il possède le même objet que le Métamorph.

Ce bug ne fonctionne pas sur les versions occidentales.

Notes[modifier]

  • Le clonage sur Pokémon Diamant et Perle est très difficile, il se peut que le joueur doive faire plusieurs essais avant de réussir le clonage.
  • Il est aussi possible de cloner des objets de la même façon en faisant tenir l'objet à cloner par un Pokémon qui sera cloné lui aussi. Conseillé en cas de nécessité de plus de Master Balls.
  • Le clonage avec la GTS sur Pokémon Diamant, Perle et Platine n'est plus possible depuis que le service de Connexion Wi-fi Nintendo a été rendu indisponible.

Cinquième génération[modifier]

Aucune technique de clonage n'est connue pour l'instant pour la cinquième génération.

Sixième génération[modifier]

Dans Pokémon X et Y et dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha[modifier]

Une méthode de clonage a vu le jour dans Pokémon X et Y. Elle fonctionne également pour Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha.

Préparation[modifier]

Il faut deux jeux et deux consoles. Dans une cartouche A, on choisit le Pokémon à cloner. Dans la deuxième cartouche, B, on trouve un Pokémon cobaye qui sera sacrifié.

Pratique[modifier]

  • Faire un échange link, en wi-fi ou en local.
  • Le Pokémon à cloner est dans la cartouche A.
  • La cartouche B doit faire une demande d'échange à la cartouche A. Après avoir appuyé sur "Montrer" et sur "Proposer", la cartouche B doit avoir appuyé sur "Échange" avant la cartouche A.
  • À la fin de l'échange, attendre entre 4 et 5 secondes (environ) quand la musique d'échange se coupe et appuyer avec la console A sur "Power" (pour éteindre la console d'où vient le Pokémon à cloner) puis sur "Home" pour ensuite relancer le jeu. Sur la console B, faire l'exacte même opération 2 secondes (environ) après la console A.
  • Vérifier dans les deux cartouches : sur la cartouche A, le Pokémon à cloner a dû reprendre sa place et sur la cartouche B, le Pokémon cobaye a disparu et a été remplacé par le Pokémon à cloner.

Notes[modifier]

On note un taux de réussite de cette manipulation d'entre 1/4 et 1/7 :

  • Si on éteint trop tôt, l'échange ne se finalise pas et est donc annulé. Les deux Pokémon regagnent leurs places.
  • Si on éteint au bon moment, entre 4 et 5 secondes après la fin de l'animation de l'échange, le clonage est censé s'effectuer.
  • Enfin, si on éteint trop tard, l'échange a eu le temps de se terminer, et les Pokémon sont échangés comme en temps normal.

Cependant, bien qu'aucun problème n'ait encore été rencontré sur ces versions, il n'est pas à exclure l'idée que l'utilisation d'une telle méthode puisse corrompre les données.