Bug du Pokédex

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Bug du Pokédex est un bug présent dans les jeux de première génération à savoir Pokémon Rouge, Bleu et Jaune.

Description[modifier]

Ce bug empêche le joueur de continuer sa partie à l'étape où il doit livrer un colis au Professeur Chen. Si, à ce moment le joueur possède plus d'un Pokémon attrapé, le professeur ne prendra pas le colis mais essayera de noter le Pokédex du joueur (qu'il n'a pas encore, par ailleurs) car le jeu comprenant que le joueur a deux Pokémon, chose normalement impossible à cette étape de l'aventure, pense que le joueur a déjà le Pokédex. Et dès que le joueur possède le Pokédex, le jeu est censé remplacer le dialogue du Prof. Chen par la notation du Pokédex. Cela rend l'accès à la Forêt de Jade et au magasin de Jadielle impossible, respectivement à cause d'un vieil homme fatigué et du vendeur attendant que le joueur livre le colis. Tant que ledit colis n'est pas livré, ces évènements ne sont pas désactivés, rendant l'aventure impossible à continuer. Les échanges sont également impossibles à effectuer avant d'avoir livré le colis, empêchant d'obtenir un Pokémon avec Coupe ou Surf, qui permettraient théoriquement de passer cette étape.

Réalisation[modifier]

Dans Pokémon Rouge et Vert[modifier]

Dans les versions japonaises du jeu, Pokémon Rouge et Vert, ce bug se réalise en suivant les étapes ci-dessous :

  • Dès que le Pokémon de départ est obtenu, aller chercher le colis au magasin ;
  • Rencontrer et battre des Pokémon dans les hautes herbes pour augmenter le niveau du Pokémon de départ ;
  • Augmenter le niveau du Pokémon pour qu'il évolue.

À cet instant, le joueur à deux Pokémon enregistrés dans le Pokédex (qu'il est censé récupérer plus tard).

Dans Pokémon Rouge et Bleu[modifier]

Dans les versions internationales de Pokémon Rouge et Bleu, le bug a été corrigé, et il n'est plus possible de faire évoluer le Pokémon de départ avant d'avoir récupéré le Pokédex.

Dans Pokémon Jaune[modifier]

Dans Pokémon Jaune le bug n'a pas été patché, car il est normalement impossible à réaliser (Pikachu n'évoluant pas dans ce jeu). Cependant, si une corruption de sauvegarde est mise en place, et que par cette corruption un Item Underflow Glitch est effectué, il est possible de se téléporter sur la Route 1 et de capturer un autre Pokémon via les Balls disponibles dans l'inventaire buggé, déclenchant le bug.