Bug d'évasion du Centre Troc

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Bug d’évasion du Centre Troc (Trade Center Blackout Glitch en anglais) est un bug présent sur Pokémon Rouge, Bleu et Jaune.

Description[modifier]

Ce bug permet de remplacer l’équipe de n’importe quel dresseur du jeu par celle d’un joueur rencontré auparavant au Centre Troc. Cela permet notamment de remplacer l’équipe d’un dresseur difficile à battre pour réduire sa difficulté ou de gagner facilement de l’expérience en remplaçant l’équipe d’un dresseur donnant beaucoup d’expérience par une équipe mauvaise et facile à battre.

Réalisation[modifier]

Nécessaire[modifier]

Le bug nécessite :

  • Deux consoles et deux cartouches du jeu pouvant échanger (avoir livré le colis du Prof. Chen) ;
  • Un Câble Link ;
  • Une équipe composée uniquement de Pokémon empoisonnés ;
  • Dans Pokémon Jaune, l’accès au Parc Safari et un Pokémon connaissant la capacité Tunnel sont obligatoires.
Manœuvre[modifier]

Tout d’abord, aller dans un Centre Pokémon sans se soigner et se connecter avec l’autre console via le Câble Link, puis entrer dans le Centre Troc. Démarrer un échange puis l’annuler (ouvrir le menu puis le quitter). Une fois fait, marcher dans le Centre Troc jusqu’à être hors-jeu à cause du poison (avoir une équipe de Pokémon tous K.O.). Une fois ramené vers le dernier centre Pokémon visité, le joueur peut constater que le menu qui s’ouvre en appuyant sur Start se comporte comme dans le Centre Troc : le bouton SAUVER est remplacé par le bouton QUITTER, et le sac est inaccessible. Le bug persiste jusqu’au redémarrage. Le joueur doit ensuite aller combattre le dresseur souhaité qui aura un nom buggé et le sprite du héros, le battre et retourner dans le Centre Pokémon pour sauvegarder en changeant de boîte dans le PC ou en entrant à nouveau dans le Centre Troc ou dans le Colisée (le bouton SAUVER du menu étant inaccessible). Il doit ensuite redémarrer le jeu. À noter que cette méthode ne fonctionne pas sur Pokémon Jaune comme expliqué ci-dessous.

Méthode alternative[modifier]

La méthode ci-dessus ne fonctionne pas sur Pokémon Jaune car le poison n’est plus effectif dans le Centre Troc. Cependant, le bug est quand même réalisable via une technique similaire à Bug-ville. Le joueur doit suivre ces étapes :

  • Aller à Parmanie et entrer dans le bâtiment adjacent au Parc Safari ;
  • Payer et entrer dans le parc puis ressortir ;
  • Le PNJ à l’accueil demande au joueur s’il veut ressortir, répondre NON ;
  • Une fois retourné dans le parc, sauvegarder et redémarrer le jeu ;
  • Ressortir, et le message du PNJ ne s’affichera pas, et lorsque le joueur sera à sa hauteur, ce même PNJ lui demandera s’il veut entrer dans le parc, répondre encore NON ;
  • Aller dans un Centre Pokémon, se connecter à l’autre Game Boy puis entrer dans le Centre Troc ;
  • Ouvrir le menu d’échange puis le refermer ;
  • Marcher dans le Centre Troc jusqu’à ce que le message du haut-parleur ramène le joueur dans le bâtiment précédent ;
  • Rentrer à nouveau dans le Parc, et faire Tunnel pour en sortir.

Le joueur doit aller combattre le dresseur souhaité, le battre, retourner au Centre Pokémon, changer de boîte dans le PC ou rentrer à nouveau dans le Centre Troc ou le Colisée pour sauvegarder le jeu, le bouton SAUVER du menu étant inaccessible, et redémarrer le jeu.

Effets[modifier]
  • Si le joueur tente de combattre un autre dresseur après le premier sans redémarrer le jeu entre-temps, le jeu comprend que l’ennemi a une équipe de Pokémon K.O. (son équipe a été battue par le joueur juste avant) et envoit un Charizard ’M (ou un Q (bug) dans Pokémon Jaune), provoquant ainsi un ZZAZZ bug ;
  • Les Pokémon sauvages ne sont pas concernés par ce bug, et le joueur rencontre donc ceux définis dans la zone ;
  • Lors du combat contre l’équipe de l’autre cartouche, le joueur gagne de l’expérience, ce qui est pratique pour entraîner les Pokémon. Les objets sont aussi utilisables durant le combat, et le joueur ne gagne pas d’argent à la fin.